| Bigbang un planeur de DS made in France | |
|
+5JC Tourniaire aeroricou ced_toulouse J'm BBR matthieu b 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Bigbang un planeur de DS made in France Jeu 25 Jan 2018 - 19:20 | |
| Salut la compagnie ! Voilà je partage avec vous mon projet qui a débuté en février l an dernier ! Après avoir discuter de DS avec Jean Luc Foucher, j en suis arriver à dessiner les premières esquisse du BigBang ! Puis au fur est à mesure de la discussion, le projet est devenu plus sérieux !! Jean Luc avais en stock une série de profils, qu il a optimiser en fonction de l évolution de la corde, et du régime de vol étudier ! J ai du passer par l étape commande d une cnc, visible dans la rubrique dédiée, de taille conséquente histoire de ne pas me limiter au f3xx ! À l heure actuelle, les moules sont tous usiner ! J ai eu pas mal de déboires avec le moule du fuselage, j ai voulu faire un Master en médium puis moule résine, malheureusement le Master est rester dans les moules..... Aujourd'hui j ai fermé une aile, la aussi quelque souci lors de la réalisation des peaux, en effet elle ce sont fais la malle lors de l ouverture des poche à vide ( c est pas bien d étuver du lab) J au quand même réussi à les replacer dans le moule pour essayer de les sauver. Je vous mes quelques photos | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 26 Jan 2018 - 11:58 | |
| | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 26 Jan 2018 - 12:15 | |
| super joli! BRAVO | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 26 Jan 2018 - 12:29 | |
| Oui je suis content ! Pour ma première strat complexe d une aile ça le fais plutôt bien ^^ Maintenant y a sa sœur à faire, un fuso ou la j ai de gros doute avec le ballon, une ogive et un stab.... | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 26 Jan 2018 - 12:41 | |
| salut Mathieu,
dans un premier temps, pour le fuselage, je ne m’embêterai pas avec un ballon, la méthode classique fonctionne très bien: le ballon c'est bien pour evacuer de la resine, et faire leger, mais sur un planeur de DS, un fuselage leger....
en tout cas bon boulot depuis la CAO,
Bravo!!
cedric, | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 26 Jan 2018 - 12:44 | |
| Merci cedric ! Pour le ballon c est surtout pour être sûr que les tissus ce colle bien au plan de joint, surtout que je le strat en 2x à cause de la dérive ! D abord sous vide, puis découpe de bande pour la fermeture, le ballon servira à bien les plaquer ! C est hard de tout ce taper tout seul quand même !! Pfiouuuuu
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
aeroricou rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : fos sur mer Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Sam 27 Jan 2018 - 5:16 | |
| Très joli dessin Pas beaucoup d'informations sur la bête Intéressant pour moi qui fait du DS dans le sud ou dans les Alpes au col des faisses. Très courageux de commencer de la stratification avec ce type de modèle.
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Sam 27 Jan 2018 - 8:20 | |
| Ahhh je me disais bien qu un DSer du sud est aller ce manifester ^^ Pour info le planeur fais 2m95 pour 19 d allongement ! J estime le poid entre 5 et 5.5 kg ballastable à 7 !
|
| |
aeroricou rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : fos sur mer Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Sam 27 Jan 2018 - 9:45 | |
| Je pense que c'est une bonne taille pour optimiser les performances. À quand le premier vol...... | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Sam 27 Jan 2018 - 10:24 | |
| Oui c est pour ça que je suis parti sur cette envergure ! J espère les premiers vol en mars ! Mais bon je prend mon temps pour essayer d assurer
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Jeu 1 Fév 2018 - 20:33 | |
| Salut Matthieu, Bravo pour le travail déjà accompli On attend le reste avec impatience. Voler sur son planeur reste un plaisir rare. A+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Jeu 1 Fév 2018 - 20:55 | |
| Merci JC ! J ai attaqué le fuso ! Les deux peaux ont été faite sous vide ! Maintenant j attend les ballons pour faire ma fermeture ! Semaine pro j attaque la deuxième aile !
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 2 Fév 2018 - 16:18 | |
| J essaye de fermer les moules du fuso ! Mais c est un echec total.... 4 fermeture 4 ballon qui pète ! Avec une résine avec un pot life de 60 min c est mort ! J crois que je vais me choper un fuso par la... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 2 Fév 2018 - 16:25 | |
| Fait un sac intermediaire entre le fuselage et le ballon avec du film de sac poubelle scotché.
Il n'y aura pas de contact redine ballon.
Marc | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 2 Fév 2018 - 16:28 | |
| Le problème est la longueur... Faut que je colle les bandes sur 1550.. Le ballon pète au bout à chaque foi ! La j ai pas de solution ça me gonfle !
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 2 Fév 2018 - 16:31 | |
| Sac poubelle scotché et sable tassé.
Impeczble pour bien plaquer les bandes de jointure des 1/2 moules
| |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 2 Fév 2018 - 16:34 | |
| Je comprend pas ? T as un schéma qui traîne ?
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 2 Fév 2018 - 19:10 | |
| Tu tailles 2 lais à la forme de tes tissus de manière à qu'ils soient au ras du moule ou légèrement plus grand (1 ou 2 mm). Tu les scotches ensemble. une fois d'un côté, une fois de l'autre en retournant l'ensemble. Une fois les tissus de fermeture posés aux joints, tu mets ton nouveau ballon/ poche au fond, tu fermes le moule, tu gonfles légèrement pour que la poche se déploie et épouse les formes, et tu remplis de sable.
Pour démouler, c'est tout simple, tu vides le sable et tu tire sur ta poche...
Bon, d'accord, la pression n'est pas très forte.
Marc | |
|
| |
tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Sam 3 Fév 2018 - 21:38 | |
| Les ballons de sculpture 660Q peuvent-ils convenir? Ils sont donnés pour 15cmx151cm dilatés | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Sam 3 Fév 2018 - 21:44 | |
| J ai essayé ça pète en bout ! C est trop tendu ! Je vais essayer la chambre à air !
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Dim 4 Fév 2018 - 9:50 | |
| | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Dim 4 Fév 2018 - 12:34 | |
| - matthieu b a écrit:
- J ai essayé ça pète en bout ! C est trop tendu ! Je vais essayer la chambre à air !
Envoyé depuis l'appli Topic'it Si le ballon éclate au niveau de la dérive c'est normal: comme il n'est pas contenu dès que le reste touche le moule au bout une vessie se forme et ça éclate. Tu devrais essayer en te faisant tes ballons avec un plastique moins élastique mais plus solide (qui ne fera pas de vessie): https://vimeo.com/10665397Bon courage | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Dim 4 Fév 2018 - 14:52 | |
| Merci à tous ! Effectivement y a pas mal d astuce il suffit de trouver celle adaptée...
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France Ven 9 Fév 2018 - 9:10 | |
| | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bigbang un planeur de DS made in France | |
| |
|
| |
| Bigbang un planeur de DS made in France | |
|