| Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! | |
|
+17gebazin pierre meunier 39 Jean-Mi Yvé J'm BBR BenjaminB Ivan Moquereau patrick Z. stefmog JC Tourniaire osegouin Dominique Rotteleur rudy Christophe Bourdon Fred fl bonhomme yannick Olivier Norbert 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mar 18 Déc 2012 - 20:37 | |
| C'est pour encourager Olivier Le plus gros est fait, le post est ouvert avec le bon titre... Il te reste plus qu'a mettre des photos et des explications Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mar 18 Déc 2012 - 20:44 | |
| | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mar 18 Déc 2012 - 21:34 | |
| le fuso me plaît mais j'aime vraiment pas le sommons désoler | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mar 18 Déc 2012 - 22:20 | |
| Le fuseau hyper costaud très bien fini avec une aile béton cela va très haut Un fuseau comme le commerce juste peux être un truc Olivier À essayer de mouler les inserts directement dans la fuseau pour gagner quelques grammes
Tripoux Fred | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mar 18 Déc 2012 - 22:38 | |
| +1 Que du bon pour ce fuseau que j'ai reçu. le saumon, pour moi il n'est pas si moche que çà , http://static.rcgroups.net/forums/attachments/2/3/6/2/6/8/a4773134-208-DSCN4206.jpgCelui du Yéti a aussi son style propre ... Ma préférence va pour du saumon de bigood ou de Salpeter .. Tout se discute, tant sur le plan pratique que sur le plan aéro J'aimerai bien savoir si tu as en projet de tester du Edge , çà serait à mon avis | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mar 18 Déc 2012 - 22:46 | |
| si j'ai bien suivi il à deja essayer un zone et edje a chamblay CDE je me trompe olivier ?
| |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Mer 19 Déc 2012 - 10:18 | |
| je préfère quant le saumon est plus affiné | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Sam 22 Déc 2012 - 20:24 | |
| Helloooo ! Quelques infos en vrac concernant mes VooDoos (2012), avant que Norby me rappelle à l'ordre ; -Profils Edge. Ce profil est très confortable, stable et se comporte aussi très bien dans le vent. Un poil plus épais a l'emplanture que le zone V2, permettant le placement des longerons et servos facilement. -Les fuselages sont d'une pièce, depuis fin 2011. J'ai fabriqué quelques pod avant pour acquérir un certain tour de main, avant de me lancer définitivement dans les joies de gonflages de ballons pour les fuselages d'une seule pièce. -Les stabs sont des mélange (j'essaie plusieurs combinaisons) de Drela/Edge/Freak V2. Après une saison complète en 2012 avec mes VooDoo, je termine à la 5ième place du classement national belge, ce qui me réjoui, car il n'y a pas eu de casse, et le planeur a du potentiel. Malheureusement pour moi, rien ne s'est passé correctement pour moi à Chamblay, et une poisse m'a tenu du début jusqu'à la fin du championnat. Un concours a oublier... Les changement pour 2013; -Passage du profil Edge au Zone V2 (il est temps, le profil Synergy gagne du terrain...) -Allègement du fuselage et full carbone -... (on verra en cours d'année et de saison Une photo de ma dernière aile; | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 23 Déc 2012 - 8:13 | |
| - Olivier a écrit:
- Helloooo !
Malheureusement pour moi, rien ne s'est passé correctement pour moi à Chamblay, et une poisse m'a tenu du début jusqu'à la fin du championnat. Un concours a oublier...
Une photo de ma dernière aile;
En tout cas c'est trés bien fait pour Chamblay, c'est a oublier pour pas mal de monde ne t'en fais pas. Et puis au CDE et même CDM j'en ai pas vu beaucoup voler avec leurs planeurs et ça c'est top rudy | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 23 Déc 2012 - 8:30 | |
| - rudy a écrit:
- Olivier a écrit:
- Helloooo !
Malheureusement pour moi, rien ne s'est passé correctement pour moi à Chamblay, et une poisse m'a tenu du début jusqu'à la fin du championnat. Un concours a oublier...
En tout cas c'est trés bien fait
Et puis au CDE et même CDM j'en ai pas vu beaucoup voler avec leurs planeurs et ça c'est top
rudy Merci du compliment Rudy, c'est encourageant ! C'est vrai, je pense qu'à Chamblay, j'étais le seul a voler avec du perso... Olivier | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 23 Déc 2012 - 11:20 | |
| Salut Olivier,
C'est très proprement stratifié, la découpe des tissus est nette , c'est de la belle ouvrage comme on dit chez nous.
Effectivement, voler avec une machine perso est très gratifiant, sans une stupide collision au quatrième vol avec le Bigood (le coach a manqué de lucidité sur ce coup là), Anthony aurait aussi fait tout le concours avec un machine perso. C'est notre plus grand regret mais on travaille pour avoir cette année plusieurs Bigood pour la CDM.
Fais nous partager les prochains développement de ta machine.
Le Druide | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 23 Déc 2012 - 18:08 | |
| - Dominique Rotteleur a écrit:
- Salut Olivier,
C'est très proprement stratifié, la découpe des tissus est nette , c'est de la belle ouvrage comme on dit chez nous.
Effectivement, voler avec une machine perso est très gratifiant, sans une stupide collision au quatrième vol avec le Bigood (le coach a manqué de lucidité sur ce coup là), Anthony aurait aussi fait tout le concours avec un machine perso. C'est notre plus grand regret mais on travaille pour avoir cette année plusieurs Bigood pour la CDM.
Fais nous partager les prochains développement de ta machine.
Le Druide Merci le druide. Je suis asser content de cette aile aussi, mais j'avoue que j'aurais préféré que le kevlar Disser soit encore plus propre. (je sais, je suis difficile). J'ai écrasé comme un dingue le tissu résiné, mais les mêches de carbone bougent un peu et ne sont pas écrasées toute de la même façon. Le carbone 64grammes (les "carreaux" sont plus large que le 80gr) est facile a découper et nécessite peu de résine, si bien que c'est parfois difficile de savoir où on passe avec le rouleau pour la résine. Il y a peu de différence entre un tissu sec et résiné Cette aile est bien rigide en flexion et en torsion. A+ Olivier | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 23 Déc 2012 - 18:29 | |
| Hello Olivier, Tu chipotes .... sinon comment teintes tu ta resine ? peinture ? a+ Olivier
| |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 23 Déc 2012 - 18:51 | |
| - osegouin a écrit:
- Hello Olivier,
Tu chipotes .... sinon comment teintes tu ta resine ? peinture ? a+ Olivier
Salut Olivier, Ben oui, je chipote, mais j'essaie que ca soit toujour mieux a chaque aile. Et puis, c'est ma troisième aile Disser, et toutes faites différement; -La première aile disser, j'avais fait un cadre en bois, des clous tout autour, et j'y ai tendu des mêches. -La deuxième aile disser, tissu EMC-Vega. Très difficile a travailler car léger et se détend comme pour rien. Mais avec un peu de patience, on arrive à dompter le tissu. -La troisième aile disser avec le Kevlar 40gr, et c'est pareil que l'EMC Vega, un peu délicat (et la nécessité d'une paire de ciseaux Kevlar). J'ai donc un peu tout testé pour le disser, mais je crois que je n'utiliserais plus de cadre en bois. C'est un peu contraignant, mais ca à l'avantage de pouvoir se permettre un disser dégressif, comme sur les FireWorks à une époque. Je n'utilise jamais de teinte pour ma résine, je pense que ca doit altérer la qualité de la résine. Le noyau en mousse est jaune, le Kevlar est jaune, c'est pour ça que l'aile ressort... bien jaune ! Ca m'a surpris aussi quand j'ai sorti l'aile du sac, mais c'est asser chouette, on dirait en effet que l'aile est peinte. Les 2 bandes rouges (ma déco officielle ) est faite a l'acrylique sur les noyaux. C'est super léger et ne réagi pas avec la résine. A+ Olivier | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Jeu 27 Déc 2012 - 15:35 | |
| Salut Olivier, Tout cela semble très bien réalisé on voit que tu maitrise parfaitement ton sujet Quelle masse obtiens-tu sur cette aile une fois finie ? Je tablerais sur 115 gr, j'ai bon ? Ce tissu carbone "spread" 64gr/m^2 me parrait etre extremement intéressant car son grammage est mieux calibré pour des ailes de F3K que le 80. Par contre ce tissu disser kevlar/carbone, pour l'avoir utilisé, selon moi il n'apporte quasiment rien en rigidité par rapport au tissu kevlar de base. Si ce n'est une certaine esthétique il est vrai. D'autre part, ta remarque sur les profils a éveillé ma curiosité. Je pense que je referais un petit topo sur les profils F3K dans quelques jours. On est nombreux à attendre la suite de ce VooDoo 2013 en tout cas ! @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Fred fl pilote d'or
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Jeu 27 Déc 2012 - 17:06 | |
| Il maîtrise l'aile mes aussi les fuseaux J'aimerais bien avoir le retour de phiphi Daumas sur le 38g disser car il n utilise que ceci pour ces ailles de f3j perso !!!!!
Olivier tu utilise quoi comme longerons ? Tripoux Fred | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Jeu 27 Déc 2012 - 18:20 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Salut Olivier,
Tout cela semble très bien réalisé on voit que tu maitrise parfaitement ton sujet
Quelle masse obtiens-tu sur cette aile une fois finie ? Je tablerais sur 115 gr, j'ai bon ?
Ce tissu carbone "spread" 64gr/m^2 me parrait etre extremement intéressant car son grammage est mieux calibré pour des ailes de F3K que le 80. Par contre ce tissu disser kevlar/carbone, pour l'avoir utilisé, selon moi il n'apporte quasiment rien en rigidité par rapport au tissu kevlar de base. Si ce n'est une certaine esthétique il est vrai.
D'autre part, ta remarque sur les profils a éveillé ma curiosité. Je pense que je referais un petit topo sur les profils F3K dans quelques jours.
On est nombreux à attendre la suite de ce VooDoo 2013 en tout cas !
@+ JC Hello JC, Merci pour le compliment Le tissu 64grammes se travaille exactement comme le 80grammes; facile a découper, propre et léger. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce tissu boit peu de résine, il faut donc être vigilant a tout résiner correctement. Ca me semble plus facile avec le 80grammes, plus évident, on voit mieux quand le tissu est imprégné, mais c'est à mon avis une question d'habitude, c'était la première fois que je travaillais avec le 64grammes. J'ai récemment articulé les ailerons, creusé les emplacement de servos, canal pour les commande (Top Drive), cette aile pèse, sans servos ni peg; 128 grammes. Je trouve cela très acceptable pour une aile D-Box/Disser. C'est aussi la première fois que je fais une aile d'une pièce avec le dièdre, et j'avoue avoir mis un poil plus de résine à la l'emplanture des ailes. Je pense pouvoir gagner quelques grammes sur la prochaine aile (même lay up). 115 grammes pour une aile D-Box/Disser me semble un poil optimiste, personnellement, mon objectif était de 120 à 125grammes. Ma précédente aile Disser (EMC-Vega 38grammes) pesait 108grammes, non assemblée (en 2 partie). Une fois assemblée, l'aile doit peser environ 115 grammes. 115 grammes est donc a mon sens possible, mais avec le tissu EMC-Vega. A+ Olivier | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Jeu 27 Déc 2012 - 18:26 | |
| | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Jeu 27 Déc 2012 - 19:37 | |
| Merci Olivier , tu es obligé de poncer le longerons vers le saumon vu l épaisseur ? Tripoux Fred | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Jeu 27 Déc 2012 - 19:47 | |
| - Fred fl a écrit:
- Merci Olivier , tu es obligé de poncer le longerons vers le saumon vu l épaisseur ?
Tripoux Fred Non Fred. Une fois les encoches faites dans le noyaux, il reste une fine épaisseur de mousse en bout d'aile, parfois, il y a même des petits trous tellement c'est fin. Les longerons sont immobilisés à la colle en bombe 3M77, mais ne sont pas poncés. Sur cette photo, ce sont les anciens longerons (ronds). Les longerons rejoignent l'emplacement ou sera collé le peg, pour plus de rigidité; A+ Olivier | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 30 Déc 2012 - 17:43 | |
| Helloooooo ! VooDoo 2013 Carbone !!! Ce matin, j'ai sorti du moule mon premier fuselage "Full Carbon". Il pèse 36 grammes, comparé à mes fuselages 2.4 habituels qui pèsent entre 39 et 42 grammes. Pas de grand changement au niveau de lay up, excepté un tissu unidirectionnel que j'ai retiré. A+ Olivier | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 30 Déc 2012 - 18:39 | |
| Salut Olivier, Je suis ce Post de loin, mais je le suis........... Et là je soit dire que ton fuselage est superbe, quelle maitrise, d'ailleurs en voyant tes ailes j'ai l'impression de voir des ailes sorties d'un moule...!!! Question: Pourquoi le choix du plan du joint horizontal (CAD sur les côtés) ??? A+ et Bravo. STEPHANE | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 30 Déc 2012 - 18:41 | |
| Olivier; Super-Beau boulot, j'ai vu que tu avais posé une couche de textrem coupé dans le sens de la largeur, est ce que c'est aussi solide que si tu l'avais posé à 45°. Patrick | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 30 Déc 2012 - 18:59 | |
| - stefmog a écrit:
Salut Olivier,
Je suis ce Post de loin, mais je le suis........... Et là je soit dire que ton fuselage est superbe, quelle maitrise, d'ailleurs en voyant tes ailes j'ai l'impression de voir des ailes sorties d'un moule...!!!
Question: Pourquoi le choix du plan du joint horizontal (CAD sur les côtés) ???
A+ et Bravo.
STEPHANE Bonjour Stéphane, Merci ! Beaucoups de fuselages en f3k ont un plan de joint horizontal, ainsi ,il n'y a que 2 moules a mouler ou fraiser. Si j'avais choisi un plan de joint vertical, un troisième moule aurait été nécessaire pour l'assise de l'aile, et surtout pour permettre le démoulage. Je ne connais que le Stobel qui ait un plan de joint vertical mais dont le moule est en 2 parties. Sur ce modèle, l'assise de l'aile (sur le fuselage) est parfaitement plane, l'assise d'aile étant dans le moule... de l'aile. Mais dans ce cas, l'aile doit être moulée et non mise sous vide + mylar comme je le pratique. A+ Olivier | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dim 30 Déc 2012 - 19:08 | |
| Olivier, - Citation :
Si j'avais choisi un plan de joint vertical, un troisième moule aurait été nécessaire pour l'assise de l'aile, et surtout pour permettre le démoulage.
Ok, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris, les moules des planeur de F3j par exemple sont en deux partie (moitié gauche et moitié droite) et l'assise de l'aile est moulé également .... Sinon pour ton aile , c'est Nickel avec les Mylars , chapeau. @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! | |
| |
|
| |
| Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! | |
|