F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !

+17
gebazin
pierre meunier 39
Jean-Mi Yvé
J'm BBR
BenjaminB
Ivan Moquereau
patrick Z.
stefmog
JC Tourniaire
osegouin
Dominique Rotteleur
rudy
Christophe Bourdon
Fred fl
bonhomme yannick
Olivier
Norbert
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Empty
MessageSujet: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:37

C'est pour encourager Olivier What a Face
Le plus gros est fait, le post est ouvert avec le bon titre...
Il te reste plus qu'a mettre des photos et des explications Razz

Norbert

Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:44

Bon et bien le Post sur le VooDoo démarre bien clown
Merci Norbert Very Happy

Pour commencer, j'avais commencé a poster ici sur mes premières expériences de moulage;
https://f3news.1fr1.net/t1053-taboo-gtou-presque

Puis la suite sur RcGroups;
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1388980

Le reste suivra, ca tombe bien, je suis en train de préparer 3 nouveaux VooDoo pour 2013. cheers

Faut juste que je m'excere a poster correctement des photos.... study et que la fin du monde planifiée pour jeudi n'arrive pas What a Face

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:34

le fuso me plaît mais j'aime vraiment pas le sommons désoler
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:20

Le fuseau hyper costaud très bien fini avec une aile béton cela va très haut
Un fuseau comme le commerce juste peux être un truc Olivier
À essayer de mouler les inserts directement dans la fuseau pour gagner quelques grammes

Tripoux Fred
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:38

+1
Que du bon pour ce fuseau que j'ai reçu.
le saumon, pour moi il n'est pas si moche que çà , scratch rendeer http://static.rcgroups.net/forums/attachments/2/3/6/2/6/8/a4773134-208-DSCN4206.jpg
Celui du Yéti a aussi son style propre ...
Ma préférence va pour du saumon de bigood ou de Salpeter ..
Tout se discute, tant sur le plan pratique que sur le plan aéro

J'aimerai bien savoir si tu as en projet de tester du Edge , çà serait tiptop tiptop à mon avis
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:46

si j'ai bien suivi il à deja essayer un zone et edje a chamblay CDE je me trompe olivier ?
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:18

je préfère quant le saumon est plus affiné

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Img_0710
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:24

Helloooo !

Quelques infos en vrac concernant mes VooDoos (2012), avant que Norby me rappelle à l'ordre clown ;

-Profils Edge. Ce profil est très confortable, stable et se comporte aussi très bien dans le vent. Un poil plus épais a l'emplanture que le zone V2, permettant le placement des longerons et servos facilement.

-Les fuselages sont d'une pièce, depuis fin 2011. J'ai fabriqué quelques pod avant pour acquérir un certain tour de main, avant de me lancer définitivement dans les joies de gonflages de ballons pour les fuselages d'une seule pièce.

-Les stabs sont des mélange (j'essaie plusieurs combinaisons) de Drela/Edge/Freak V2.

Après une saison complète en 2012 avec mes VooDoo, je termine à la 5ième place du classement national belge, ce qui me réjoui, car il n'y a pas eu de casse, et le planeur a du potentiel.
Malheureusement pour moi, rien ne s'est passé correctement pour moi à Chamblay, et une poisse m'a tenu du début jusqu'à la fin du championnat. Un concours a oublier...

Les changement pour 2013;
-Passage du profil Edge au Zone V2 (il est temps, le profil Synergy gagne du terrain...)
-Allègement du fuselage et full carbone
-... (on verra en cours d'année et de saison

Une photo de ma dernière aile;

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5112

rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:13

Olivier a écrit:
Helloooo !

Malheureusement pour moi, rien ne s'est passé correctement pour moi à Chamblay, et une poisse m'a tenu du début jusqu'à la fin du championnat. Un concours a oublier...

Une photo de ma dernière aile;

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5112

En tout cas c'est trés bien fait tiptop

pour Chamblay, c'est a oublier pour pas mal de monde ne t'en fais pas. lol!

Et puis au CDE et même CDM j'en ai pas vu beaucoup voler avec leurs planeurs et ça c'est top tiptop

rudy flower
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:30

rudy a écrit:
Olivier a écrit:
Helloooo !

En tout cas c'est trés bien fait tiptop

Et puis au CDE et même CDM j'en ai pas vu beaucoup voler avec leurs planeurs et ça c'est top tiptop

rudy flower

Merci du compliment Rudy, c'est encourageant !
C'est vrai, je pense qu'à Chamblay, j'étais le seul a voler avec du perso...

Olivier
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 11:20

Salut Olivier,

C'est très proprement stratifié, la découpe des tissus est nette , c'est de la belle ouvrage comme on dit chez nous.

Effectivement, voler avec une machine perso est très gratifiant, sans une stupide collision au quatrième vol avec le Bigood (le coach a manqué de lucidité sur ce coup là), Anthony aurait aussi fait tout le concours avec un machine perso.
C'est notre plus grand regret mais on travaille pour avoir cette année plusieurs Bigood pour la CDM.

Fais nous partager les prochains développement de ta machine.

Le Druide
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:08

Dominique Rotteleur a écrit:
Salut Olivier,

C'est très proprement stratifié, la découpe des tissus est nette , c'est de la belle ouvrage comme on dit chez nous.

Effectivement, voler avec une machine perso est très gratifiant, sans une stupide collision au quatrième vol avec le Bigood (le coach a manqué de lucidité sur ce coup là), Anthony aurait aussi fait tout le concours avec un machine perso.
C'est notre plus grand regret mais on travaille pour avoir cette année plusieurs Bigood pour la CDM.

Fais nous partager les prochains développement de ta machine.

Le Druide

Merci le druide. Je suis asser content de cette aile aussi, mais j'avoue que j'aurais préféré que le kevlar Disser soit encore plus propre. (je sais, je suis difficile).
J'ai écrasé comme un dingue le tissu résiné, mais les mêches de carbone bougent un peu et ne sont pas écrasées toute de la même façon.

Le carbone 64grammes (les "carreaux" sont plus large que le 80gr) est facile a découper et nécessite peu de résine, si bien que c'est parfois difficile de savoir où on passe avec le rouleau pour la résine. Il y a peu de différence entre un tissu sec et résiné Shocked

Cette aile est bien rigide en flexion et en torsion. cheers

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5113

A+
Olivier

osegouin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:29

Hello Olivier,
Tu chipotes .... sinon comment teintes tu ta resine ? peinture ?
a+
Olivier
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:51

osegouin a écrit:
Hello Olivier,
Tu chipotes .... sinon comment teintes tu ta resine ? peinture ?
a+
Olivier

Salut Olivier,

Ben oui, je chipote, mais j'essaie que ca soit toujour mieux a chaque aile. Et puis, c'est ma troisième aile Disser, et toutes faites différement;

-La première aile disser, j'avais fait un cadre en bois, des clous tout autour, et j'y ai tendu des mêches.
-La deuxième aile disser, tissu EMC-Vega. Très difficile a travailler car léger et se détend comme pour rien. Mais avec un peu de patience, on arrive à dompter le tissu.
-La troisième aile disser avec le Kevlar 40gr, et c'est pareil que l'EMC Vega, un peu délicat (et la nécessité d'une paire de ciseaux Kevlar).

J'ai donc un peu tout testé pour le disser, mais je crois que je n'utiliserais plus de cadre en bois. C'est un peu contraignant, mais ca à l'avantage de pouvoir se permettre un disser dégressif, comme sur les FireWorks à une époque.

Je n'utilise jamais de teinte pour ma résine, je pense que ca doit altérer la qualité de la résine.
Le noyau en mousse est jaune, le Kevlar est jaune, c'est pour ça que l'aile ressort... bien jaune ! Very Happy Ca m'a surpris aussi quand j'ai sorti l'aile du sac, mais c'est asser chouette, on dirait en effet que l'aile est peinte.

Les 2 bandes rouges (ma déco officielle clown ) est faite a l'acrylique sur les noyaux. C'est super léger et ne réagi pas avec la résine.

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5114
A+
Olivier
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:35

Salut Olivier,

Tout cela semble très bien réalisé on voit que tu maitrise parfaitement ton sujet cheers

Quelle masse obtiens-tu sur cette aile une fois finie ?
Je tablerais sur 115 gr, j'ai bon ?

Ce tissu carbone "spread" 64gr/m^2 me parrait etre extremement intéressant car son grammage est mieux calibré pour des ailes de F3K que le 80.
Par contre ce tissu disser kevlar/carbone, pour l'avoir utilisé, selon moi il n'apporte quasiment rien en rigidité par rapport au tissu kevlar de base. Si ce n'est une certaine esthétique il est vrai.

D'autre part, ta remarque sur les profils a éveillé ma curiosité.
Je pense que je referais un petit topo sur les profils F3K dans quelques jours.

On est nombreux à attendre la suite de ce VooDoo 2013 en tout cas !

@+
JC

Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:06

Il maîtrise l'aile mes aussi les fuseaux
J'aimerais bien avoir le retour de phiphi Daumas sur le 38g disser car il n utilise que ceci pour ces ailles de f3j perso !!!!!

Olivier tu utilise quoi comme longerons ?
Tripoux Fred
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:20

JC Tourniaire a écrit:
Salut Olivier,

Tout cela semble très bien réalisé on voit que tu maitrise parfaitement ton sujet cheers

Quelle masse obtiens-tu sur cette aile une fois finie ?
Je tablerais sur 115 gr, j'ai bon ?

Ce tissu carbone "spread" 64gr/m^2 me parrait etre extremement intéressant car son grammage est mieux calibré pour des ailes de F3K que le 80.
Par contre ce tissu disser kevlar/carbone, pour l'avoir utilisé, selon moi il n'apporte quasiment rien en rigidité par rapport au tissu kevlar de base. Si ce n'est une certaine esthétique il est vrai.

D'autre part, ta remarque sur les profils a éveillé ma curiosité.
Je pense que je referais un petit topo sur les profils F3K dans quelques jours.

On est nombreux à attendre la suite de ce VooDoo 2013 en tout cas !

@+
JC

Hello JC,

Merci pour le compliment Very Happy

Le tissu 64grammes se travaille exactement comme le 80grammes; facile a découper, propre et léger.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce tissu boit peu de résine, il faut donc être vigilant a tout résiner correctement.
Ca me semble plus facile avec le 80grammes, plus évident, on voit mieux quand le tissu est imprégné, mais c'est à mon avis une question d'habitude, c'était la première fois que je travaillais avec le 64grammes.

J'ai récemment articulé les ailerons, creusé les emplacement de servos, canal pour les commande (Top Drive), cette aile pèse, sans servos ni peg; 128 grammes. Je trouve cela très acceptable pour une aile D-Box/Disser.
C'est aussi la première fois que je fais une aile d'une pièce avec le dièdre, et j'avoue avoir mis un poil plus de résine à la l'emplanture des ailes. Je pense pouvoir gagner quelques grammes sur la prochaine aile (même lay up).

115 grammes pour une aile D-Box/Disser me semble un poil optimiste, personnellement, mon objectif était de 120 à 125grammes.
Ma précédente aile Disser (EMC-Vega 38grammes) pesait 108grammes, non assemblée (en 2 partie).
Une fois assemblée, l'aile doit peser environ 115 grammes.
115 grammes est donc a mon sens possible, mais avec le tissu EMC-Vega.

A+
Olivier

Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:26

Fred fl a écrit:
Il maîtrise l'aile mes aussi les fuseaux
J'aimerais bien avoir le retour de phiphi Daumas sur le 38g disser car il n utilise que ceci pour ces ailles de f3j perso !!!!!

Olivier tu utilise quoi comme longerons ?
Tripoux Fred

Salut L'tripoux !

J'utilise des longerons carrés de chez R&G;
http://shop.r-g.de/en/Semi-finished-products/CRP-profiles-others/710101-1-1-piece-1-4-x-1-4-mm-Laenge-1000-mm-ca-Gewicht-3-g.html

Et du ruban 80grammes par dessus;
http://shop.r-g.de/en/Reinforcement-fabrics/Carbon-fibre-tapes-spread-tow/TeXtreme-Carbon-tape-80-g/m-HS-unidirectional.html

A+
Olivier
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:37

Merci Olivier , tu es obligé de poncer le longerons vers le saumon vu l épaisseur ?
Tripoux Fred
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:47

Fred fl a écrit:
Merci Olivier , tu es obligé de poncer le longerons vers le saumon vu l épaisseur ?
Tripoux Fred

Non Fred.
Une fois les encoches faites dans le noyaux, il reste une fine épaisseur de mousse en bout d'aile, parfois, il y a même des petits trous tellement c'est fin.
Les longerons sont immobilisés à la colle en bombe 3M77, mais ne sont pas poncés.

Sur cette photo, ce sont les anciens longerons (ronds).
Les longerons rejoignent l'emplacement ou sera collé le peg, pour plus de rigidité;

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn3910

A+
Olivier
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:43

Helloooooo !

VooDoo 2013 Carbone !!! Very Happy

Ce matin, j'ai sorti du moule mon premier fuselage "Full Carbon". cheers
Il pèse 36 grammes, comparé à mes fuselages 2.4 habituels qui pèsent entre 39 et 42 grammes.

Pas de grand changement au niveau de lay up, excepté un tissu unidirectionnel que j'ai retiré.

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5210
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5211
Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Dscn5212

A+
Olivier
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:39

Salut Olivier,

Je suis ce Post de loin, mais je le suis........... Wink
Et là je soit dire que ton fuselage est superbe, quelle maitrise, d'ailleurs en voyant tes ailes j'ai l'impression de voir des ailes sorties d'un moule...!!!

Question: Pourquoi le choix du plan du joint horizontal (CAD sur les côtés) ???

A+ et Bravo.

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:41

Olivier;
Super-Beau boulot, j'ai vu que tu avais posé une couche de textrem coupé dans le sens de la largeur, est ce que c'est aussi solide que si tu l'avais posé à 45°.
Patrick
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:59

stefmog a écrit:

Salut Olivier,

Je suis ce Post de loin, mais je le suis........... Wink
Et là je soit dire que ton fuselage est superbe, quelle maitrise, d'ailleurs en voyant tes ailes j'ai l'impression de voir des ailes sorties d'un moule...!!!

Question: Pourquoi le choix du plan du joint horizontal (CAD sur les côtés) ???

A+ et Bravo.

STEPHANE

Bonjour Stéphane,

Merci !

Beaucoups de fuselages en f3k ont un plan de joint horizontal, ainsi ,il n'y a que 2 moules a mouler ou fraiser.
Si j'avais choisi un plan de joint vertical, un troisième moule aurait été nécessaire pour l'assise de l'aile, et surtout pour permettre le démoulage.

Je ne connais que le Stobel qui ait un plan de joint vertical mais dont le moule est en 2 parties. Sur ce modèle, l'assise de l'aile (sur le fuselage) est parfaitement plane, l'assise d'aile étant dans le moule... de l'aile.
Mais dans ce cas, l'aile doit être moulée et non mise sous vide + mylar comme je le pratique.

A+
Olivier
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:08

Olivier,
Citation :

Si j'avais choisi un plan de joint vertical, un troisième moule aurait été nécessaire pour l'assise de l'aile, et surtout pour permettre le démoulage.

Ok, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris, les moules des planeur de F3j par exemple sont en deux partie (moitié gauche et moitié droite) et l'assise de l'aile est moulé également .... scratch

Sinon pour ton aile , c'est Nickel avec les Mylars , chapeau.

@+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !   Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique ! Icon_minitime

Voodoo 2013, un planeur home made from Belgique !
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant