| VooDoo V2 | |
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+10bonhomme yannick stefmog Jerome39 Marc PUJOL Nicolas Ridray C.Christian patrick Z. Yannick R Christophe Bourdon Olivier 14 participants |
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Auteur | Message |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: VooDoo V2 Jeu 25 Sep 2014 - 20:12 | |
| Après plus de 3 ans à construire et à voler avec les premières versions du VooDoo, il était temps de faire les modifications qui s’imposaient pour pouvoir faire évoluer le modèle. J’ai passé beaucoup de temps à voler avec le profil Edge en 4 panneaux ainsi que le profil Zone V2 en 4 panneaux. Ces 2 profils volent très bien mais en 4 panneaux, la construction est plus longue. J’en suis donc revenu à un type d’aile plus simple en 2 panneaux, profil Zone V2 (GT). Réduire le temps de construction permet de passer plus de temps sur le terrain ! La tendance générale actuelle nous montre que les modèles sont de plus en plus « petits » ; chorde plus petite, modèle plus court, stabs plus petits et full carbone. J’ai suivi ces tendances (hormis pour la chorde qui reste, pour l’instant, à 180mm) et le VooDoo V2 est né. Les objectifs, dans l’ordre de priorité, pour le VooDoo V2 étaient donc simples (sur papier) ; - réduire le temps de construction (car je travaille seul), - un nouveau fuselage, - centrer les masses, - meilleure pénétration, - plus d’agilité, - encore plus de rigidité Le nouveau fuselage est maintenant plus court de quelques centimètres et l’aile est rabaissée sur le fuselage. Le pylone du stab est intégré (plus de pièce séparée) et une empreinte de dérive moulée permet un calage constant et un assemblage plus rapide. Les inserts de fixation d’aile et de stab sont maintenant inclus au moulage. Un fuselage pèse entre 35 et 40gr. Les stabs sont fraisés en RohaCell pour plus de précision et de continuité. Profil Freak pour le stab et Edge pour la dérive. L’ensemble stab/dérive pèse entre 12 et 13gr en version fibre de verre. J’essayerais prochainement le carbone 8gr. Le stab se visse sur le pontet, et la dérive est collée dans son logement. Le calage est ainsi bon et constant pour tous les modèles. Le guignol de profondeur est intégré dans le pylone moulé. L’aile est en mousse (styro) fibrée sous vide en une pièce et reprend le plan de l’aile de Gerald Taylor. C’est simple et plus rapide à construire qu’une aile en 4 panneaux comme sur mes précédents VooDoo. Les longerons sont identiques à mes anciens modèles mais une chaussette de carbone court sur 55 centimètres au BA des ailerons pour assurer la rigidité de l’aileron en flexion. C’est bien plus rigide que le préfacing. Une aile complètement équipée pèse environ 155gr complète. La soute à ballast est un tube de carbone de 10 centimètres et pèse environ 2gr. Un nouveau moule de peg pour plus de confort. Le peg pèse environ 2,5gr. Le résultat est atteint, le planeur se lance mieux, plus haut et est plus maniable en vol. Le planeur supporte très bien le ballast et pénètre bien. Je termine 4ième du championnat de Belgique avec le VooDoo V2.
Dernière édition par Olivier le Mar 11 Nov 2014 - 7:31, édité 1 fois | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: VooDoo V2 Jeu 25 Sep 2014 - 20:29 | |
| Super pour ton compte rendu, Olivier ;-) peux tu nous parler de la géométrie de l'aile de GT ? du vrillage sur les panneaux ? ton ressenti sur ce point ? merci | |
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Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Jeu 25 Sep 2014 - 20:38 | |
| Super, il est bien joli, très propre et à l'air de bien voler. Bravo ! Merci pour les commentaires sur les améliorations apportées. C'est toujours bon à savoir Tu as utilisé quoi comme lay-up pour les ailes ? (j'ai peut être mal lu, je retourne relire ton message)... | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Jeu 25 Sep 2014 - 20:56 | |
| A Christophe; L'aile est identique a ce que GT poste ici; http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1348570Cette plateforme d'aile est très efficace et comme je l'ai di plus haut est finalement assez rapide a construire. Après avoir testé cette aile, je ne vois plus l'intérêt de construire des ailes en 3 ou 4 panneaux comme je l'ai fait auparavant. A Yannick; Layup pour les ailes; 64gr (pour la full carbone) et 64gr carbone + 36gr kevlar (pour le D-Box) Olivier | |
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patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Jeu 25 Sep 2014 - 22:12 | |
| Olivier, Super beau boulot. Est-ce que tu as mis du vrillage sur chaque panneaux comme le prévoit le plan. Patrick | |
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C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: VooDoo V2 Ven 26 Sep 2014 - 0:37 | |
| De très belles machines et un super travail de construction. As-tu des photos sur la pose de ta chaussete carbone pendant la construction? Merci Christian | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Ven 26 Sep 2014 - 9:18 | |
| A Patrick,
Oui, tout comme sur le plan (c'est d'ailleurs probablement la toute première fois que je suis un plan à la lettre).
A Christian,
La chaussette de carbone est la partie la plus délicate a réaliser. Je découpe un long rectangle de 550mm sur 5 mm a 5 mm du BA de l'aileron. Ensuite j'enlève un peu de matière (l'épaisseur de la chaussette), puis j'enfile la chaussette par dessus. C'est plus facile a faire qu'a expliquer en fait... désolé j'ai pas de photo.
Olivier | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: VooDoo V2 Ven 26 Sep 2014 - 10:34 | |
| Bonjour Olivier,
Merci pour le partage. Magnifique boulot !
Je suis également intéressé par un complément d’info concernant ce faux longeron d’aileron en chaussette carbone :
- Si je comprends bien, tu insères la chaussette avant la strat de l’aile. Tu stratifies alors tout en 1 coup ? Ou tu vais une étape intermédiaire comme pour la bande du BA ou un facing ? - As-tu la référence ou les caractéristiques de la chaussette que tu utilises ? - J’imagine que tu découpes ton aileron juste devant le faux longeron en chaussette. Fais-tu une facing coté partie fixe de l’aile ou laisse tu la mousse seule ?
D’avance merci
Nicolas
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Ven 26 Sep 2014 - 12:10 | |
| A Nicolas (et tous les autres qui se posent des questions sur la facon dont je rigidifie mes ailerons);
J'ai fais beaucoup de recherches sur Internet pour savoir si d'autres avaient déjà utilisé de la chaussette carbone pour rigidifier des ailerons sur une aile en mousse fibrée sous vide (ca s'est fait pendant bien longtemps dans des ailes creuses). Résultat; rien trouvé... Alors je me suis lancé et je regrette pas, c'est bien rigide mais je pense que c'est un poil plus lourd que le préfacing. Je n'ai jamais eu de flutter sur mes précédentes ailes dont les ailerons sont préfacés, mais je souhaitais rigidifier encore plus mes ailerons. Et ca se sent en l'air et au lancer, le V2 est clairement plus "autoritaire" que les ailes préfacées.
Je stratifie tout d'un coup, la chaussette vient de cher R&G (5mm), et l'aileron est découpé (après stratification) 5mm en avant de la chaussette comme expliqué plus haut. il n'y a pas de facing devant l'aileron (partie fixe de l'aile) car je ne veux plus avoir a découper un aileron complet (comme pour le facing). içi tout reste entier (a part la bandelette de mousse de 550x5mm). C'est plus facile a manipuler de cette façon qu'avec un aileron séparé.
Olivier | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: VooDoo V2 Ven 26 Sep 2014 - 20:16 | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Dim 2 Nov 2014 - 14:06 | |
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Jerome39 Pilote pro
Nombre de messages : 332 Age : 53 Localisation : jura Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: VooDoo V2 Dim 2 Nov 2014 - 19:52 | |
| Bonjour
Ton aile est magnifique, que veux tu dire par double renfort ?
A+ | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Dim 2 Nov 2014 - 20:48 | |
| - Jerome39 a écrit:
- Bonjour
Ton aile est magnifique, que veux tu dire par double renfort ?
A+ Bonjour, Merci. Le longeron (Textreme Tape 80gr) est doublé. Olivier | |
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patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Lun 3 Nov 2014 - 8:05 | |
| Olivier, beau boulot, mais quand vas-tu passer au tissu Vlad avec un voile de verni. Patrick
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Lun 3 Nov 2014 - 9:44 | |
| - patrick Z. a écrit:
Olivier, beau boulot, mais quand vas-tu passer au tissu Vlad avec un voile de verni. Patrick
Patrick, Bientot, bientot... Ce qui me rebute avec le Vlad, c'est que apparement, il faut inverser les couches intrado/extrado, sous peine d'avoir des ailes vrillées. J'avoue ne pas exactement bien saisir comment je dois découper le tissu pour éviter ce problème. A essayer. Olivier | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mar 9 Déc 2014 - 20:10 | |
| Hello, Le VZ6 est terminé Et j'entame le prochain... Les stabs sont déjà faits ; Par contre je comprends pas pourquoi mes photos sur la première page de ce sujet n'apparaissent plus... Olivier | |
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Jerome39 Pilote pro
Nombre de messages : 332 Age : 53 Localisation : jura Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mar 9 Déc 2014 - 22:05 | |
| Bonjour Olivier
Il est super ton VZ6.
Le cache fente d'aileron est fait avec quoi ?
Ta seconde aile est une Dbox, tu peux donner le layout ? est celui du Stab ?
Bon vols
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Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 7:58 | |
| Salut Olivier, très propre et très pro tes constructions, bravo ! | |
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patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 8:32 | |
| Olivier, Magnifique comme d'habitude. Quel poids fait le Vz6 au final. Patrick | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 8:48 | |
| Bonjour Olivier, Je suis toujours autant en admiration devant tes constructions, Superbes ! Tu n'as rien à envier à certains constructeurs professionnels Bonne continuation et bons vols avec le VZ6... A+ STEPHANE | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 9:24 | |
| - Jerome39 a écrit:
- Bonjour Olivier
Il est super ton VZ6.
Le cache fente d'aileron est fait avec quoi ?
Ta seconde aile est une Dbox, tu peux donner le layout ? est celui du Stab ?
Bon vols
Je cache la fente d'aileron a l'aide de scotch transparent et d'OraLine. La prochaine (la 16ème en fait...) sera D-Box 64gr carbone et 36gr Kevlar. Pour les stabs, voile 8gr carbone et Tape 38gr. Olivier | |
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Jerome39 Pilote pro
Nombre de messages : 332 Age : 53 Localisation : jura Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 18:26 | |
| Comment ce comporte le voile carbone 8gr lors de la strat ?? C'est pas trop galère pour le poser?? Je serais tenté d'essayer, mais quand je vois comme je galère avec la fibre en 25gr, le voile ça doit être la misère. Si tu as quelques astuces | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 18:38 | |
| - Jerome39 a écrit:
- Comment ce comporte le voile carbone 8gr lors de la strat ??
C'est pas trop galère pour le poser?? Je serais tenté d'essayer, mais quand je vois comme je galère avec la fibre en 25gr, le voile ça doit être la misère. Si tu as quelques astuces
Hello Jérôme, Je travaille de la même façon, que ca soit de la fibre de verre 25gr ou du voile carbone 8gr mais la fibre de verre est plus facile a travailler (je vois mieux où je mets la résine). J'essaierais prochainement le voile carbone 4gr... C'est quoi ton problème avec la fibre de verre ?? Olivier | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: VooDoo V2 Mer 10 Déc 2014 - 18:46 | |
| L'ours jurassien a encore du miel après ses griffes, et çà colle à la fibre | |
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| Sujet: Re: VooDoo V2 | |
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