F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les planeur qui marchent

Aller en bas 
+14
PHILIPPE ALBOT
jean-marc zuliani
BLEGO44
blancoloic
rudy jdmodel
stefmog
ced_toulouse
ZnarF Miller
sylvain
jeremy_lagrue
frederic vandriessche
DURU philippe
Laurent
Lascombes Cédric
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:34

salut a tous les F3Biste !!:

En regardant la partie F3k du forum j'ai découvère un sujet du même titre que celui-ci. Je me suis dit qu'il serai bienvenue sur la parti F3B d'avoir aussi une petite liste des kits et modèles performant qui sont dispo sur le marché pour ce qui comme moi commence le F3B ou souhaiterai débuter.

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:53

Voici une petite liste de machines courantes : elles ne sont pas classées par perf !! Bon, le radical, c'est le top, voilà c'est dit !

**On trouve des Caracho 3000 pas trop chers. c'est du tres bon matos, bien fini, maniable, robuste.

**Un peu plus pointus, ya les Estrella. Je les trouve plus rapides, mais le treuillage est bien plus délicat. On en trouve encore ... Pour info, ce planeur date de 2000 environ mais a su rester dans le coup grace un super profil et une qualité de construction au top.

**Crossfire V ou X : planeur rapide, facile au treuil, moins facile en durée que les 2 précédents (il parait...). Aux championnats du monde, il y en avait enormement !

Ce sont les 3 planeurs les plus répandus.


**Supersonic V ou X : planeur très rapide, polyvalent, robuste. La nouvelle version, le SupersonicR parait moins robuste mais plus leger.

**Ascot : bonne machine homogène. Un peu grand par rapport a la tendance actuelle mais parait agréable.

**Victor : tout pareil que l'Ascot, mais moins homogène ! Un peu plus pointu en durée.

**Tool : planeur tres recent : il va vite, se treuille bien... bonne machine !

**Evolution : planeur qui sort juste : on en reparle dans quelques mois ! Ca a l'air bien !

**Ceres : parait être la machine de combat pour lutter contre le Radical ! Enfin, si on en juge aux pilotes Allemends...

**Radical : machine elitiste par son prix (1800euros) et ses perfs ! Champion du monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: les machines f3b qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:59

je compte faire un article la dessus mais je résume :

les bons plans pour débuter en f3b
(pas chers car passés de mode)

Ellipse 2 V (carbone de préférence) Mûller : facile à piloter, facile au treuillage, robuste, pas ridicule en vitesse

X 21 de tuma : mh 32 tres polyvalent : un vélo en durée et au treuillage, tres facile en durée(super pour faire aussi du f3J), beaucoup de ballast et c'est top en distance, par contre il faut etre tres propre pour claquer des temps en vitesse.

Calypso cobra : mh 32 idem que le X 21 un peu moins bon en distance.

Element CCM : le clone du cobra un peu moins rigide.

ellipse 4 mûller : gentil planeur partout mais par contre un tracteur en vitesse.

Pulse de chez becker : un tres bon plan peu connu mais un peu lourd pour la petite durée du matin

carracho 3.1 : une tres bonne bécane pas ridicule du tout aujourd'hui encore demande à thierry desjean-servières

Furio (version V indispensable)

tragi 702 version RG 15 ou MH 32

Scar de chez heinrich ( galère en vitesse mais permet de faire aussi du f3J)

europhia f3b

Les valeurs sures

Crossfire aerotec (V ou X)

Supersonic becker (bon en dsitance, treuillage de ouf et une balle de fusil en vitesse, faut parfois se battre en durée)

Caracho 3000

Victor (plutot stab en V)

estrella fischer : une référence en distance, un peu pointu au treuillage

estrella DP : un poil plus facile au treuil, plus facile à lancer en vitesse

ascott VV models

les machines au topRadical martin webershock

ceres f3b

tool

supersonic R becker

et peut etre evolution (lorsqu'on les aura essayé)

qu'ai-je oublié chers collègues ?

Philippe DURU

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 20:07

Je crois que t'as tout bon !!!!

Effectivement, je suis passé a coté de l'aspect "debut en F3B" !

Ce qui est sur, c'est qu'il faut regarder les occasions car il y a de très bonnes affaires ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Les machines F3B   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 21:11

Un petit oubli peut être pour débuter : Le V Ultra de FIsher, c'est pas Daniel pinoteau qui va me contredire
Homogène, bon partout (pas à la pointe en vitesse par rapport aux machines actuelles, quoique chargé !!) mais facile à régler et piloter.

Et puis le PHONIX (je crois que cédric, t'en as un n'est ce pas ?
pour les premiers pas je le trouvais pas mal, un poil lourd c'est vrai.
Par contre, très facile à treuiller, ne déclenche pas au treuillage sans préavis comme certaines machines "modernes".

Petite mise au point sur le crossfire : avec le grand stab et grand dièdre, il est royal en durée !!!
à tel point que je compte m'en servir en F3J ( y en avait d'ailleurs au Hollandglide F3J)
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: revue de détail   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 21:27

je confirme frédéric que le crossfire avec la clé au max du dièdre et le grand stab pour la version croix ça marche pas mal (il existe d'ailleurs une version f3j un peu plus light)

si tu utilise le tien en f3j, avec un peu de vent tu vas les mettre velu au treuillage !!!

le v-ultra est bien mais il faut voler avec 1,5 kg de plombs pour commencer à voler vite et je déconseille au débutant de commencer à voler avec des planeurs lourds (risque de casse à l'attero, + de danger au treuillage surtout si on se le lance tout seul etc....)

ce qui est important : le planeur n'est qu'une petite variable en f3b, il y a beaucoup plus à gagner dans l'entrainement et la connaissance de celui-ci

bref mieux vaut voler avec un planeur un peu passé de mode mais que connait sur le bout des pouces qu'une machine toute neuve qu'on a pas à sa main

autre oubli : l'espada R de chez müller cela vole un peu comme un supersonic mais beaucoup plus cher


Philippe DURU

ps : un nirvana made in toulouse ça va pas mal tout comme un apodis

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:25

Pour commencer les pikes sont bien aussi. Le normal est très bon sauf en durée et le supérior a un peu de mal en vitesse mais je suis descendu à 17sec avec. En fait je faisait de meilleur temps qu'avec le caracho, mais c'est une question de prise en main...
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:30

désolé de l'oubli jérémy !!

on peut aussi dire que l'eraser f3b est un tres gentil planeur pour débuter

philippe duru

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:13

Beaucoup de choses bien vraies dans tout ça...
Maintenant Cedric, faut voir aussi côté budget.
En neuf, pour des machines avec housses, accessoires et quelques bricoles, tu va avoir des choses qui sont à peine accessibles en partant du Radical : pas loin de 2000, de l'Estrella DP 1600 puis une série de machines autour de 1400 (Tools, Crossfire, Supersonic, Caracho), enfin les machines entre 1100 et 1400 : la plupart et puis quelques extra terrestres comme le Victor, l'Ascot, le Furio, l'Evolution... qu'on arrive à trouver autour des 1000 Euros en cherchant un peu
Bref à 900 en neuf, c'est vraiment du bol si tu trouves mais des fois, un nouveau modèle, des truc bien mais moins connus se trouvent ...

En occase, tu trouves des machines complétes de la saison dernière ou réputées "comme neuves" tout équipées au prix de la machine vide (+ ou moins suivant l'équipement). Dès que la machine est plus ancienne, moins réputée, moins propre, ça peut baisser pas mal mais si tu n'as pas du correct", tu vas te faire suer et ne pas apprécier le F3B ...
Les Ellipse V 2 carbone sont très rares et souvent autour ou au dessus de 500euros ... je suis d'accord avec PhDuru. C'est top pour débuter mais il ne faut pas viser moins que ça ou alors gros coup de bol. On s'éclate avec mais on ne peut plus gagner...
Des machines cassées (si la structure longeron n'a pas travaillé peuvent être de très bon coup (avec de l'huile de coude)

///
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: planeurs au top   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:24

tu as raison sylvain, le budget c'est important mais il faut relativer un planeur dans le coup peut faire (sauf accident) deux ou trois saisons sans etre bon à jeter

philippe DURU

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:30

j'oubliais dans les machines au top : le precious le grand frere du furio.

Machine utilisée par les fidel qui castro !!! lol! (private joke laurent)

philippe duru

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 0:08

cheers Fidel qui Castro quand il est furio ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 15:07

J' ai une question bête mais je la pause tous de même ses quoi la différence entre un estrella, un estrella UHM et un estrella DS.

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 15:58

UHM=haut module -> cela signifie que le carbone utilisé dans le longeron du planeur est plus rigide que du carbone traditionnel. On a un meilleur controle du modele en vitesse et moins de perte d'energie en virage et pendant le zoom. Bref, c'est bien ! Tous les planeurs recents ont des longerons UHM (depuis 2003/2004 ?) et c'est bien ainsi !

DS = dynamic Soaring : La peau de l'aile est constitué d'un sandwish carbone/balsa/carbone au lieu d'un traditionnel Carbone/balsa/Fibre de verre. L'aile est plus rigide en torsion d'où un meilleur controle a grande vitesse (en dynamic Soaring surtout). Pas necessaire en F3B sauf pour les planeurs dont l'aile est très fine...
Le balsa peut être remplacé par d'autres mousse...
Un Estrella a une double peau carbone, donc DS, a cause de son procedé de fabrication.-> tous les Estrella sont DS.

DP = Dirk Pflug, un gars qui a crée des profils qui vont bien.... La dernière version de l'Estrella a un profil DP

Un Estrella DP récent est donc DP, DS et UHM !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:53

Merci de tes pressision laurent je vai finir par me metre a parler F3Biste bientot promis.

sinon je vien de voir que dans les occase il y avait un Race M et vous n'en avait pas parler dans les message ci-dessus.
Alors le Race M sa vaut quoi.

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: race m   Les planeur qui marchent Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 19:35

salut ced !

voici le lien sur le site d'espen torp revendeur du race M : http://www.et-air.com/index.cfm?id=73258

sinon demande à Patrick médard son avis sur la machine !!!

Espen torp volait sur cette machine au championnat du mond, il a un peu souffert en durée (les conditions étaient tres dures) sinon le planeur n'était pas en dessous du reste.

philippe duru

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
ZnarF Miller
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2010

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:02

Mais, de manière générale, comment se comportent les F3B / F3F en thermique pur de plaine par rapport à des planeurs "conventionnels" de bonne échelle? (genre Alpina 4001)

Voici par exemple une vidéo du Strega de RCRCM ou il semble bien à l'aise en vol et virage lent:
http://vimeo.com/8943690

ZnarF
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 8:50

ben, c'est un peu comme comparer un F3K et un 60 pouces...

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ZnarF Miller
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2010

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:49

(néophyte) c'est à dire??
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:03

ca n'a pas grand chose à voir :

les F3B sont des "bêtes" de course très polyvalentes.

plus vives qu'un 4 m type alpina (moins d'inertie) mais aussi efficace (voir plus)
en thermique une fois bien réglé,
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:07

Et bien disons comme c'est comme demander c'est quoi le mieux entre une scenic et une ferrari pour faire de l'autoroute.

Les autres me corrigeront s'il ne sont pas d'accord pour ma comparaison, mais en tout pour choisir entre un alpina et un F3B je te conseille de considérer un autre critère que la capacité à spiraler ou à transiter ce sera plus simple.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:09

Comme le dit Frederic, la finesse de ces machines est incomparable avec des modèles disons "conventionnels"

pour retrouver des sensations de perfo en finesse max aussi élevées au manches, faut passer aux planeurs de plus de 5 mêtres mais alors, cela n'enroule plus des pets de lapins comme un lancer main.

Un F3B/F ben ça le fait !!!!! Même en raccrochant à 2 mêtres du sol Les planeur qui marchent Icon_wink

Philippe

PS Cela dit un Alpina 5001 cela reste une super machine !!!
Revenir en haut Aller en bas
ZnarF Miller
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2010

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:53

Ok, merci de vos retours d'expérience!

@ Jérémie: que veux tu dire par considérer d'autres critères? (en fait, je cherche à comparer Alpina et F3F/B, car en recherche d'un all-rounder bien capable de spiraler dans les thermiques en pleine...à défaut d'avoir des pentes à disposition - je vous envie!)

@ Philippe: quand tu dis F3B/F, tu veux dire F3B qui par extension se débrouillent pas mal en F3J, alors que la réciproque n'est pas forcément le cas, càd qu'un F3J n'est pas forcément apte à exploiter un thermique à 2m du sol?

Désolé du HS, je recolle les morceaux en indiquant les planeurs qui m'interpellent, sont "peu" chers, et semblent avoir de bon retour en compet et loisir, et ont peut-être leur place dans ce topic:
- RCRCM Sigma II (900-1000e)
- RCRCM Strega (700-800e) http://www.sloperacer.co.uk
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:20

pour replacer les choses:
- F3B: durée, distance, vitesse en plaine
- F3F: vitesse a la pente
- F3J: durée en plaine

si tu cherches un planeur uniquement pour gratter en plaine, prends un F3J (chez Airtech, y en a tout plein). a titre de comparaison, un alpina de 4m sort entre 3.500Kg et 4.500kg, un F3J de 3.60m sort sous les 2kg, voir 1.8kg: le taux de chute s'en ressent inevitablement (en faveur du F3J).

un planeur de F3B sait un peu tout faire, c'est le meilleur compromis entre gratte et vitesse, mais gratte un peu moins bien qu'un F3J.

les F3F sont souvent des F3B renforcés pour les atteros difficiles, et sont donc un peu plus lourd.

meme un F3F gratte mieux qu'un Alpina.

Voila,

Cedric,

Edit: si tu veux mettre 800 euros, chez Airtech y a le Shadow (F3J), ou le Dynamic plus polyvalent (F3B/F)
Revenir en haut Aller en bas
ZnarF Miller
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2010

Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:54

Ok!

Par contre, Valenta fait des F3B, F3F et F3J à des coût alléchants (Storm, ESO, Sharp wind), hors on les retrouve peu dans les forum dédiés, savez-vous pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les planeur qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Les planeur qui marchent   Les planeur qui marchent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les planeur qui marchent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les machines qui marchent en voltige planeur !!!
» Profils qui marchent ?
» les profils qui marchent en f3I
» Les machines qui marchent en f3F !!!
» profils qui marchent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: