F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

les profils qui marchent en f3I

5 participants
AuteurMessage
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

les profils qui marchent en f3I Empty
MessageSujet: les profils qui marchent en f3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 22:19

un petit appel à tous ceux qui pilotent des gros fuseaux !!!

Selon vous, quels sont les profils au top en ce moment en f3I ?

le cahiers des charges étant un peu différent du f3b ( poids figé, pas de distance ni de treuillage) il doit falloir adapter un peu au niveau des choix techniques

messieurs à vous de répondre histoire de renseigner les curieux comme moi ??

Philippe DURU

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: les profils qui marchent en f3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 8:16

On trouve du HQ 2/8 ou 2/9, du RG12, du MW03 , HN354 ...MH32
Globalement, je n'ai pas vu d'initiative avec profil spécifique.
Dirk Pflug m'a concocté un truc mais je n'ai pas eu le temps de construire les ailes qui vont avec.
Les profils qui ont "foiré" en F3B comme celui du Diavolo (parce qu'ils ne montaient pas au treuil) devraient être très bien car le remorqueur ira toujours a 200 m.
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: profil F3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:19

L'amélioration des performances en F3I se fera en choisissant des profils minces ( 7%), taillés pour la vitesse, et comme ils pourront travailler avec une charge alaire plus faible que les profils utilisés aujourd'hui, en profiter pour augmenter l'envergure à plus de 4m, ce qui donnera de bonnes perfo en durée ( grâce à la taille plus grande du planeur et l'allongement), et bien sûr être à la limite des 5 kgs. Ailes à 3 trapèzes pour la répartition elliptique de la portance, et profils adaptés à chaque tronçon en fonction de la corde et Reynolds. Daniel.
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: les profils qui marchent en f3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 21:52

Plutôt d'accord.
Pour la taille, je reste quand même à contre courant et je préfère rester en dessous de 380 d'envergure.
Je fonctionne très bien en 355 avec le profil de l'Estrella (MV03) et avec une évolution de HN354. C'est le pilote qui retarde la machine mais je sais bien qu'elle a le potentiel.
L'idée de la taille plus petite vient du besoin de rigidité et 7% rigide en 4m n'est pas si facile en low cost...
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: les profils qui marchent en f3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 22:44

pinoteau a écrit:
L'amélioration des performances en F3I se fera en choisissant des profils minces ( 7%), taillés pour la vitesse, et comme ils pourront travailler avec une charge alaire plus faible que les profils utilisés aujourd'hui, en profiter pour augmenter l'envergure à plus de 4m, ce qui donnera de bonnes perfo en durée ( grâce à la taille plus grande du planeur et l'allongement), et bien sûr être à la limite des 5 kgs. Ailes à 3 trapèzes pour la répartition elliptique de la portance, et profils adaptés à chaque tronçon en fonction de la corde et Reynolds. Daniel.

Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.
Mais des ailes de 4m avec un profil à 7% il va falloir s'appliquer à la construction et ne pas plaindre le carbone !

TP
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: les profils qui marchent en f3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:41

Le 7% n'est pas un problème, même à l'emplanture. Le modèles ne vont pas à plus de 300 km/h.

J'ai bien fait un 4m résistant à 50G avec juste un peu de carbone... Il faudra juste en mettre un peu plus. Ce qui est rassurant, c'est que cela se calcule assez facilement.

Bien que ne pratiquant pas la discipline, je voudrai tenter d'apporter ma pierre à l'édifice:

Comme il est dit par d'autres ici, la chose principale est d'avoir une série de profils compatibles afin que chaque section travaille au dessus de son fameux Re critique.
L'enjeu (environ) est 1m/s de vitesse sur trajectoire à iso Vz.

Le deuxième point est à mon sens des profils faits pour la vitesse, donc "plat", avec une très faible courbure (1.5%). Cela permet de gagner 1m/s en vitesse.

Le troisième est de faire évoluer l'épaisseur le long de l'envergure. Je travaille actuellement sur une évolution de 7 à 5.5% en bout d'aile... Le planeur de 3.7m est en cours de construction. L'enjeu est d'environ 0.5m/s en vitesse.

Le quatrième est d'avoir de très grandes gouvernes donc 30% aux volets et ailerons, et des profils dessinés pour. L'objectif est de moins traîner dés que l'on agit sur les gouvernes en étant plus réactif. Enjeu de 2cm/s en Vz pendant le vol.

Enfin, le Cinquième mais non le moindre est de soigner l'équilibre dynamique en Lacet.
A ce jour, XFLR5 permet de soigner l'équilibre statique. Mais une version obtenue sous le manteau commence à donner quelques résultats dynamique. Et c'est assez édifiant. Rien ne sert d'avoir une belle aile si elle se promenne toujours en crabe. Enjeu de 2cm/s en Vz pendant le vol.

Avec cela, il est clair qu'une machine "moderne" comparée à une machine d'il y a 10 ans est totalement différente et bien plus performante. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en F3B ou F3J...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les profils qui marchent en f3I   les profils qui marchent en f3I Icon_minitime

les profils qui marchent en f3I
Page 1 sur 1