Le 7% n'est pas un problème, même à l'emplanture. Le modèles ne vont pas à plus de 300 km/h.
J'ai bien fait un 4m résistant à 50G avec juste un peu de carbone... Il faudra juste en mettre un peu plus. Ce qui est rassurant, c'est que cela se calcule assez facilement.
Bien que ne pratiquant pas la discipline, je voudrai tenter d'apporter ma pierre à l'édifice:
Comme il est dit par d'autres ici, la chose principale est d'avoir une série de profils compatibles afin que chaque section travaille au dessus de son fameux Re critique.
L'enjeu (environ) est 1m/s de vitesse sur trajectoire à iso Vz.
Le deuxième point est à mon sens des profils faits pour la vitesse, donc "plat", avec une très faible courbure (1.5%). Cela permet de gagner 1m/s en vitesse.
Le troisième est de faire évoluer l'épaisseur le long de l'envergure. Je travaille actuellement sur une évolution de 7 à 5.5% en bout d'aile... Le planeur de 3.7m est en cours de construction. L'enjeu est d'environ 0.5m/s en vitesse.
Le quatrième est d'avoir de très grandes gouvernes donc 30% aux volets et ailerons, et des profils dessinés pour. L'objectif est de moins traîner dés que l'on agit sur les gouvernes en étant plus réactif. Enjeu de 2cm/s en Vz pendant le vol.
Enfin, le Cinquième mais non le moindre est de soigner l'équilibre dynamique en Lacet.
A ce jour, XFLR5 permet de soigner l'équilibre statique. Mais une version obtenue sous le manteau commence à donner quelques résultats dynamique. Et c'est assez édifiant. Rien ne sert d'avoir une belle aile si elle se promenne toujours en crabe. Enjeu de 2cm/s en Vz pendant le vol.
Avec cela, il est clair qu'une machine "moderne" comparée à une machine d'il y a 10 ans est totalement différente et bien plus performante. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en F3B ou F3J...