| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 14:08 | |
| Et oui Rudy une demi aile a la fois c'est suffisant pour bien faire , apres ma premiere aile j'en ai faite une en stratifiant les deux moitié a la fois ,et bien c'etait la course contre la montre , pas tres confortable . Mais qu'est qu'ils y connaissent ces amateurs manchots Sinon mieux que la 3m pour tenir les tissus et eviter la distorsion a la coupe comme l'effilogage a la pose il ya la laque a cheveux . | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 18:12 | |
| Bonjour pour éviter que cela filoche, tu coupe ton tissus de carbone +grand tu l’imprègnes sur un film plastique sur lequel tu as tracé avant la forme exacte que tu veux , tu coupes ensuite le film plastique et le tissu et tu retires le film et pas de filoche . | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 18:19 | |
| Bon démoulage, c'est là que ça devient interessant : sortie du sac, les PVC se démoulent nickel ( ça c'est bien ), le fini est mirroir mais il y a des "taches blanches" sur le D Box ? aprés un ébavurage grossier ça donne ça je confirme le fini "glacé" mais aussi les taches à l'intrados : l'intrados est parfait ( hormis ce put--n de carbone qui s'était détricoté ! ), pas de taches. Le poids : 52 grammes c'est hyper raide en flexion et en torsion. Alors conclusion : cette demi aile est bonne de vol, techniquement elle est hyper raide sur les axes qui nous interessent ( flexion torsion ) tout en restant suffisamment légère ( estimation vers 115 grammes complete en ordre de vol). d'un point de vue finition, le fini est excellent ( glacé) mais il y a des taches à l'extrados alors que l'intrados est parfait -> la seule explication que je trouve est que nous avons trop tiré sur la résine à l'extrados (on avais oublié de le faire à l'intrados ) c'est dommage surtout que l'on avait de la marge en terme de poids. Enfin d'un point de vue purement esthetique le carbone détricoté c'est nul. On va donc essayer de corriger ce que l'on peut sur la deuxième demi aile ( attention à la mise en place du carbone, et moins tirer sur la résine) rudy | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 20:35 | |
| Pour le carbone qui floche, j'ai une variante de la méthode de Titi : je colle directement sur mon tissu (avant découpe) une feuille de plastique (bache de protection de sol de chez LEROT MERLIN ou caste) avec un très léger voile de colle en bombe (très léger) Ensuite tu traces au feutre indélébile tes découpes et tu coupes. Quand tu mets ta résine, ça se tient super et une fois que tu l'a bien positionné sur ton mylar, moules... tu décolle un angle et ça vient tout seul. Et voilà
Dernière édition par Fabrice BOURDAIS le Mar 31 Jan 2012 - 17:38, édité 1 fois | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 22:54 | |
| Salut... super Rudy... BRAVO, c'est cool ! de mon côté, j'en suis encore à la découpe des noyaux... a bientot, je suis le post avec grand intérêt Yannick | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 23:23 | |
| une question:
le fait de fermer le "D" avec un morceau preimpregné vertical , different des 3 autres morceaux pour faire le D, ca fait quand meme gagner en flexion / Torsion? je me demande si ce morceau "vertical" se colle vraiment bien avec les le reste du "D". la difference est vraiment flagrante par rapport au "C" box?
merci et encore merci pour ce chouette sujet | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 31 Jan 2012 - 14:40 | |
| Bonjour,
j'ai peut être une autre piste pour ton blanchiment, c'est en effet un défaut typique des peintures époxydes à durcisseur polyamine qui ont réticulé en présence d'humidité. La tache est elle poisseuse? Si c'est en surface uniquement on arrive normalement à atténuer le défaut en frottant à l'eau chaude.
a+
Nicolas | |
|
| |
mathieu.d. pilote national
Nombre de messages : 156 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 31 Jan 2012 - 16:59 | |
| super boulot en tous cas cest bon jai le tuto a suivre pour mon futur f3k !!! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 31 Jan 2012 - 17:06 | |
| - NicolasM a écrit:
- Bonjour,
j'ai peut être une autre piste pour ton blanchiment, c'est en effet un défaut typique des peintures époxydes à durcisseur polyamine qui ont réticulé en présence d'humidité. La tache est elle poisseuse? Si c'est en surface uniquement on arrive normalement à atténuer le défaut en frottant à l'eau chaude.
a+
Nicolas ah oui ça colle parfaitement je peinds à l'eau et d'habitude il y a largement le temps de secher entre la peinture et la mise sous vide. Là j'ai été trés vite. l'extrados ne devait pas être 100 % sec, il devait rester des zones humides. à l'intrados qui avait été peint avant, pas de problèmes conclusion si vous peignez " zero grammes " au colorant à l'eau -> bien attendre avant de résiner. ça m'arrange je n'aime pas ne pas comprendre les origines d'un problème. je vais essayer l'eau chaude, merci pour ce qui est du renfort vertical -> oui le gain est trés net, en flexion . rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 31 Jan 2012 - 17:41 | |
| C'est bon le message de nicholas m'ayant éclairé, je suis remotivé. de plus les deux défauts de la première demi aile ( détricotage et taches) ne sont que purement esthetiques. donc zou c'est reparti pour la demi aile N°2. Attention vu le travail de préparation déjà effectué ça va aller trés vite ! Le démoulage s'étant trés bien passé, les PVC n'ont pas souffert ( l'inconvénient des PVC est qu'ils vieillissent assez rapidement) donc je repasse un coup de cire. lustrage demain ! entre demain et jeudi découpe des pièces en fibre et carbone ( en faisant plus attention ce coup ci au carbone de M----E que j'ai) on peut espérer une mise sous vide vendredi et une aile completement assemblée en milieu de semaine prochaine ? Resteront ensuite les petites finitions qui alimenteront encore le post ( découpe des ailerons, masquage de la fente etc...) rudy | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 31 Jan 2012 - 22:00 | |
| Salut... t'es une vraie fuzé de la construction dis voir...
je vais complexer a mettre dix plombes a découper mes noyaux...
mais ça motive, c'est cool. | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 14:11 | |
| Juste une question pour Rudy et qui pourra me répondre :
pour mon aile en C box, de la nappe UD 80 gr suffira pour la strat ou il faut prendre plus gros ?
Rudy, ton carbone ce n'est pas de la nappe mais du tissus ?
Merci,
Yannick | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 17:51 | |
| | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 19:08 | |
| Rudy
Je suis le sujet avec grand intérêt , avec André nous allons bientôt stratifier une aile f3k ( la 1er ).
Une petit question .
Quand on stratifie 1/2 aile à la fois , a la mise sous vide normalement il y a écrasement du profil a l’emplanture , as tu rencontré ce pb ? Comment le règles tu?
Merci
Gilles | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 19:43 | |
| perso, Gilles, ....franchement, il ne me semble pas avoir rencontré le Pb... tu mets -0.7 bar et çà roule il y a bien plus à s'inquiétter pour le reste... | |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 20:24 | |
| Salut Gilles. J'imagine que ça se produit si les mylars dépassent du noyau. Sinon, le sac doit se coller au coté sans déformation? ou presque. Si vous avez de la place, faites un chantier! | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 20:48 | |
| pour moi, les milars dépassent de 4mm, et la mousse est d'une densité correcte, sans ^^etre des plus light... et çà va . | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 1 Fév 2012 - 22:16 | |
| Merci pour vos réponses.
Gilles | |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 2 Fév 2012 - 19:59 | |
| Super boulot ca Rudy , mais ton renfort d'aileron est un peux trop symbolique a mon gout , je l'aurais fait plus large et plus long | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 2 Fév 2012 - 20:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 2 Fév 2012 - 21:28 | |
| en l'occurence, si c'est 4 grammes en plus dans les ailes pour pas être emmerdé... c'est pas comme si les 4 grammes étaient derrière, non ? perso, j'ai trouvé que du 60g kevlar à 45°, c'était casi suffisant en rigidité... | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 3 Fév 2012 - 15:42 | |
| on vient de sortir la deuxième demi aile du sac à vide avec Fred. on enlève les poids qui étaient sur les dépouilles Le dénouement est proche C'est comme quand on entre dans les toilettes aprés s'être retenus 47 minutes (j'arrive pas plus) on ouvre le sac et on en sort le noyau + les PVC + le sopalin qui s'est collé sur le bord des PVC ( normal ) quel homme de spectacle ce Fred !!! on a donc les PVC sur la demi aile, mais déjà ca sent bon on retire les PVC, sans les ongles s'il vous plait, ça doit venir tout seul on coupe le bord de fuite et on arase grossièrement le bord d'attaque comme ça on peut peser 54 grammes et il reste quelques micro grammes à poncer ( bord d'attaque et emplanture) , c'est cohérent avec la remière demi aile qui faisait 52 grammes On a enfin un travail digne d'être présenté sur un poste des Tripoux , et quel homme ce Fred reste juste a fignoler le ponçage, enlever les tissus en trop etc... Pour andré, on a fait une photo mais elle est floue , l'emplanture n'est absolument pas déformée, moi je mets les PVC "a fleur" sur l'emplanture, en retrait de 3 mm au BA et débordant au BDF Bon vu que la premiere demi aile est toujours blanche , je pense que je vais en refaire une demi pour aller avec celle là qui est "zero defaut". L'assemblage attendra un peu , je laisserai peut être encore les petits imaginer un décor asymètrique rudy | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 3 Fév 2012 - 18:21 | |
| c'est vrai que cette aile a l'air tres belle Rudy !! Mais bon c'est peut etre seulement grace a Fred et de son aura !! Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|