F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.

+33
patrick Z.
Olivier
C.Christian
Benjamin L
jb verrier
Thierry76
yann_h
csimonneaud
J'm BBR
Nicolas C
maume gilles
NicolasM
Bertrand CIVADE
edgar
sylvain58
BenjaminB
Yannick R
segiraudeau
mathieu.d.
Norbert
Christophe Bourdon
calou
Lara Micchel
basile ginel
Fabrice BOURDAIS
pizanti .t
bonhomme yannick
frank
c h r i s t o p h e
andre
Fred fl
Byg César
rudy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:08

Et oui Rudy une demi aile a la fois c'est suffisant pour bien faire , apres ma premiere aile j'en ai faite une en stratifiant les deux moitié a la fois ,et bien c'etait la course contre la montre , pas tres confortable .

Mais qu'est qu'ils y connaissent ces amateurs manchots Smile

Sinon mieux que la 3m pour tenir les tissus et eviter la distorsion a la coupe comme l'effilogage a la pose il ya la laque a cheveux .
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:12

Bonjour
pour éviter que cela filoche, tu coupe ton tissus de carbone +grand tu l’imprègnes sur un film plastique sur lequel tu as tracé avant la forme exacte que tu veux , tu coupes ensuite le film plastique et le tissu et tu retires le film et pas de filoche .
http://amcchateaudun.net/
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:19

Bon démoulage, c'est là que ça devient interessant :

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9175

sortie du sac, les PVC se démoulent nickel ( ça c'est bien ), le fini est mirroir mais il y a des "taches blanches" sur le D Box ?

aprés un ébavurage grossier ça donne ça

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9178
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9177

je confirme le fini "glacé" mais aussi les taches scratch

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9185

à l'intrados :

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9192
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9189

l'intrados est parfait ( hormis ce put--n de carbone qui s'était détricoté ! Suspect ), pas de taches.

Le poids : 52 grammes

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9183

c'est hyper raide en flexion et en torsion. cheers cheers
Alors conclusion :

cette demi aile est bonne de vol, techniquement elle est hyper raide sur les axes qui nous interessent ( flexion torsion ) tout en restant suffisamment légère ( estimation vers 115 grammes complete en ordre de vol).

d'un point de vue finition, le fini est excellent ( glacé) mais il y a des taches à l'extrados alors que l'intrados est parfait -> la seule explication que je trouve est que nous avons trop tiré sur la résine à l'extrados (on avais oublié de le faire à l'intrados ) c'est dommage surtout que l'on avait de la marge en terme de poids.
Enfin d'un point de vue purement esthetique le carbone détricoté c'est nul.

On va donc essayer de corriger ce que l'on peut sur la deuxième demi aile ( attention à la mise en place du carbone, et moins tirer sur la résine)

rudy flower

Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:35

cheers cheers cheers

Pour le carbone qui floche, j'ai une variante de la méthode de Titi : je colle directement sur mon tissu (avant découpe) une feuille de plastique (bache de protection de sol de chez LEROT MERLIN ou caste) avec un très léger voile de colle en bombe (très léger)

Ensuite tu traces au feutre indélébile tes découpes et tu coupes. Quand tu mets ta résine, ça se tient super et une fois que tu l'a bien positionné sur ton mylar, moules... tu décolle un angle et ça vient tout seul.

Et voilà afro

Dernière édition par Fabrice BOURDAIS le Mar 31 Jan 2012 - 17:38, édité 1 fois
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:54

Salut...

super Rudy... BRAVO, c'est cool !

de mon côté, j'en suis encore à la découpe des noyaux...

a bientot, je suis le post avec grand intérêt Wink

Yannick
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:23

une question:

le fait de fermer le "D" avec un morceau preimpregné vertical , different des 3 autres morceaux pour faire le D, ca fait quand meme gagner en flexion / Torsion?
je me demande si ce morceau "vertical" se colle vraiment bien avec les le reste du "D".
la difference est vraiment flagrante par rapport au "C" box?

merci et encore merci pour ce chouette sujet
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:40

Bonjour,

j'ai peut être une autre piste pour ton blanchiment, c'est en effet un défaut typique des peintures époxydes à durcisseur polyamine qui ont réticulé en présence d'humidité.
La tache est elle poisseuse?
Si c'est en surface uniquement on arrive normalement à atténuer le défaut en frottant à l'eau chaude.

a+

Nicolas
http://kipecoul.e-monsite.com/
mathieu.d.
pilote national
pilote national
mathieu.d.

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:59

super boulot en tous cas
cest bon jai le tuto a suivre pour mon futur f3k !!! Wink
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:06

NicolasM a écrit:
Bonjour,

j'ai peut être une autre piste pour ton blanchiment, c'est en effet un défaut typique des peintures époxydes à durcisseur polyamine qui ont réticulé en présence d'humidité.
La tache est elle poisseuse?
Si c'est en surface uniquement on arrive normalement à atténuer le défaut en frottant à l'eau chaude.

a+

Nicolas

ah oui ça colle parfaitement cheers

je peinds à l'eau et d'habitude il y a largement le temps de secher entre la peinture et la mise sous vide.

Là j'ai été trés vite. l'extrados ne devait pas être 100 % sec, il devait rester des zones humides.
à l'intrados qui avait été peint avant, pas de problèmes cheers

conclusion si vous peignez " zero grammes " au colorant à l'eau -> bien attendre avant de résiner.

ça m'arrange je n'aime pas ne pas comprendre les origines d'un problème. scratch pig

je vais essayer l'eau chaude, merci I love you

pour ce qui est du renfort vertical -> oui le gain est trés net, en flexion . study

rudy flower
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:41

rabbit C'est bon le message de nicholas m'ayant éclairé, je suis remotivé. What a Face clown What a Face I love you tongue

de plus les deux défauts de la première demi aile ( détricotage et taches) ne sont que purement esthetiques.

donc zou c'est reparti pour la demi aile N°2. cheers

Attention vu le travail de préparation déjà effectué ça va aller trés vite ! What a Face

Le démoulage s'étant trés bien passé, les PVC n'ont pas souffert ( l'inconvénient des PVC est qu'ils vieillissent assez rapidement)
donc je repasse un coup de cire.

lustrage demain ! tongue

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9193

entre demain et jeudi découpe des pièces en fibre et carbone ( en faisant plus attention ce coup ci au carbone de M----E que j'ai)
on peut espérer une mise sous vide vendredi cheers

et une aile completement assemblée en milieu de semaine prochaine ?
Resteront ensuite les petites finitions qui alimenteront encore le post ( découpe des ailerons, masquage de la fente etc...)

rudy flower
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 22:00

Salut... t'es une vraie fuzé de la construction dis voir...

je vais complexer a mettre dix plombes a découper mes noyaux...

mais ça motive, c'est cool.
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 14:11

Juste une question pour Rudy et qui pourra me répondre :

pour mon aile en C box, de la nappe UD 80 gr suffira pour la strat ou il faut prendre plus gros ?

Rudy, ton carbone ce n'est pas de la nappe mais du tissus ?

Merci,

Yannick
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:51

nappe ou tissus je ne connais pas bien la différence. scratch

Pour le 80 grammes oui ca suffit surtout que je recouvre toute l'aile de FDV 50 grammes le carbone est dessous. study

rudy flower

PS : j'ai essayé le coup de l'eau chaude, maintenant c'est l'aile entière qui est blanche confused Suspect on verra au séchage.

au pire c'est juste visuel, je regle mon hybride Yeti-Tripoux avec l'aile que je vais finir cheers et si ça mrche bien, en cachette j'en fais une parfaite pour la coussoul What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:08

Rudy

Je suis le sujet avec grand intérêt , avec André nous allons bientôt stratifier une aile f3k ( la 1er ).

Une petit question .

Quand on stratifie 1/2 aile à la fois , a la mise sous vide normalement il y a écrasement du profil a l’emplanture , as tu rencontré ce pb ? Comment le règles tu?

Merci

Gilles
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:43

perso, Gilles, ....franchement, il ne me semble pas avoir rencontré le Pb...
tu mets -0.7 bar et çà roule cheers
il y a bien plus à s'inquiétter pour le reste... Suspect
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:53

ah non aucun problème avec le roofmate, le bord reste bien franc, pas du tout déformé cheers

j'ai découpé toutes les pièces de la demie aile restante, ce coup ci j'ai bien fait attention a ne pas déformer mon carbone. rabbit

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9194

demain soir ou vendredi je stratifie et au sortir du sac je t'envoies une photo de l'emplanture study

rudy flower

PS : ch'suis chaud là, si elle est belle j'en rattaque peut être une autre ce week end pour gommer tous les défauts de la première ( même si ils ne sont qu'esthetiques ) What a Face clown
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:24

Salut Gilles.
J'imagine que ça se produit si les mylars dépassent du noyau. Sinon, le sac doit se coller au coté sans déformation? ou presque.
Si vous avez de la place, faites un chantier!
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:48

pour moi, les milars dépassent de 4mm, et la mousse est d'une densité correcte, sans ^^etre des plus light...
et çà va .
bounce
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:16

Merci pour vos réponses.

Gilles
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:49

avant de manger, j'ai rapido mis la deuxième demi aile dans le sac a vide cheers

cette fois ci j'ai bien fait attention aux pièces en carbone I love you

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9195

et j'ai epongé extrados et intrados tiptop

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9196

et zou in ze sac drunken

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9197

demain c'est fred qui démoule cheers pig

aprés en fonction du résultat et de mon humeur je déciderai si je refais une demi aile, un complete ou si je garde celles là geek

rudy flower
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:59

Super boulot ca Rudy , mais ton renfort d'aileron est un peux trop symbolique a mon gout , je l'aurais fait plus large et plus long Smile
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:31

oui c'est bien possible. scratch

je l'ai uniquement mis à cause du retour d'expérience du premier Yéti 2 qui vole et qui avait les ailerons qui fluttent. Suspect

sur mes constructions perso précédentes ( voir plus haut dans le post) je n'ai jamais eu d'ailerons qui fluttent, donc pour dimensionner ..... scratch scratch scratch scratch

rudy flower
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:28

en l'occurence, si c'est 4 grammes en plus dans les ailes pour pas être emmerdé... c'est pas comme si les 4 grammes étaient derrière, non ? monkey
perso, j'ai trouvé que du 60g kevlar à 45°, c'était casi suffisant en rigidité... Suspect
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 15:42

on vient de sortir la deuxième demi aile du sac à vide avec Fred. cheers

on enlève les poids qui étaient sur les dépouilles drunken
Le dénouement est proche What a Face C'est comme quand on entre dans les toilettes aprés s'être retenus 47 minutes (j'arrive pas plus) geek

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9198

on ouvre le sac I love you

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9199

et on en sort le noyau + les PVC + le sopalin qui s'est collé sur le bord des PVC ( normal ) tongue

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9200

quel homme de spectacle ce Fred !!! clown

on a donc les PVC sur la demi aile, mais déjà ca sent bon cheers

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9201

on retire les PVC, sans les ongles s'il vous plait, ça doit venir tout seul

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9202

on coupe le bord de fuite et on arase grossièrement le bord d'attaque

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9203

comme ça on peut peser

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9206

54 grammes et il reste quelques micro grammes à poncer ( bord d'attaque et emplanture) , c'est cohérent avec la remière demi aile qui faisait 52 grammes drunken

On a enfin un travail digne d'être présenté sur un poste des Tripoux , et quel homme ce Fred I love you

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9207

reste juste a fignoler le ponçage, enlever les tissus en trop etc...

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 PICT9208

Pour andré, on a fait une photo mais elle est floue clown , l'emplanture n'est absolument pas déformée, moi je mets les PVC "a fleur" sur l'emplanture, en retrait de 3 mm au BA et débordant au BDF study

Bon vu que la premiere demi aile est toujours blanche Suspect Suspect Suspect Suspect , je pense que je vais en refaire une demi pour aller avec celle là qui est "zero defaut". L'assemblage attendra un peu Suspect , je laisserai peut être encore les petits imaginer un décor asymètrique geek

rudy flower
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:21

c'est vrai que cette aile a l'air tres belle Rudy !! tiptop

Mais bon c'est peut etre seulement grace a Fred et de son aura !! Razz

Norbert

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 4 Icon_minitime

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant