| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan 2012 - 16:19 | |
| - Sulian (Titouan) a écrit:
- Question de débutant !!
La résine sa va pas "accrocher" l'aile aux dépouilles et si les dépouilles sont hors du sac , sa accroche pas le sac ?
Le débutant, Personne peux me répondre ? S'il vous plaît Sulian, |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan 2012 - 16:37 | |
| Merci ! C'est donc bien pour cela que les dépouilles sont hors du sac , non ? mais le sac a vide c'est en quel matière ? Parce que j'ai jamais vu de matière sur lasquelle la résine n'accrochais pas Sulian, |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan 2012 - 16:44 | |
| Salut Rudy. Les longerons seront en UD? ça parait pas idéal. une toute petite partie des fibres seront sollicitées. Cris. Sulian, les dépouilles seront "glacées" avec du scotch si elle sont dans le sac. pas besoin si elles sont hors du sac. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan 2012 - 18:41 | |
| - c h r i s t o p h e a écrit:
- Salut Rudy.
Les longerons seront en UD? ça parait pas idéal. une toute petite partie des fibres seront sollicitées. Cris. Sulian, les dépouilles seront "glacées" avec du scotch si elle sont dans le sac. pas besoin si elles sont hors du sac. ça dépend de ce que tu appelles longeron. Ici les longerons sont réalisés par le tissus de carbone qui couvre tout l'avant de l'aile. L'UD que j'ai stratifié servira d'ame de longeron, mais pas au sens classique du terme. L'UD faisant bloc avec la mousse et fermant le C Box apportera une formidable rigidité en flexion uniquement. C'est difficile à expliquer mais ça marche Ici le PTT 9, futur PTT 9.5, ça a été mon premier D Box, sans ame de longeron l'aile se comportait très bien en torsion, mais était un peu flexible. pas du tout génant, une plume ce planeur. Profil AG Devant le PTT version 9.5, le PTT 10 cette fois ci j'ai fermé le D Box avec un UD. Résultat une aile hyper raide dans tous les axes. Même le lancer de MATTHIEU dit " le bucheron du sud est " à la coussoul race ne lui ont pas fait peur. Le planeur lui était un poil lourd et un poil pataud tout en étant quand même trés performant dans de bonnes mains. Profil HM 51. j'ai donc du mal a expliquer le gain par la théorie, mais la pratique montre que c'est bon . Rudy | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan 2012 - 21:24 | |
| - Sulian (Titouan) a écrit:
- Question de débutant !!
La résine sa va pas "accrocher" l'aile aux dépouilles et si les dépouilles sont hors du sac , sa accroche pas le sac ?
Le débutant, avec du scotch par exemple, la resine n'y colle pas je ne veux pas polluer le sujet... mais par exemple, si tu veux faire une reparation sur un bord d'attaque d'aile et que tu n'as pas de pompe a vide, tu stratifie, puis tu scotchs avec du scotch de demenageur ..... une fois polymerisé, tu peux enlever le scotch sans probleme et l'etat de surface est vraiment convenable! je ne te le garantie pas avec tous les scotchs et toutes les resines, mais sa marche chez moi. j'ai reparer 2 tubes de queues comme ca aussi.... (pointage cyano, puis stratification recouverte de scotch bien serré , et j'enleve le scotch a la fin! Sinon, merci Rudy, c'est genial ton sujet, ca a l'air tellement facile! ca donne des projets a faire, meme si l'investissement en materiel n'est pas negligeable! | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan 2012 - 22:34 | |
| Excellent Tuto Rudy Par contre effectivement il te faut un vrai masque! On a hate de voir la suite | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 8:55 | |
| Salut Rudy chouettes tes planeurs PTT, tu devrais faire un plan ! Pour le longeron c'est vrai que la théorie dirait de faire l'inverse: semelles en UD dessus et dessous et âme à +/- 45°, mais bon c'est la théorie et si ta méthode marche en pratique: et ben c'est la bonne... Quoi qu'il arrive mets quelque chose pour faire "longeron", le profil est bien plus fin que le AG ou HM51, du coup c'est plus sollicité (et je t'ai déjà vu lancer c'est pas vraiment tendre) . Si tu as déja fait des ailes pleines en zone et que ce layup fonctionne ça doit être équivalent... Pour mon flutter d'aileron je pense avoir eu un problème de résine: confirmé par mes vols d'hier. Du coup si ça ce trouve tu n'auras pas ces problèmes là, du moins j'espère. Il est trés possible que la rigidité de l'aile en torsion (la partie fixe) y soit aussi pour beaucoup, du coup si ça se trouve le C D W X G box apportera une solution. Impatient de voir le résultat c'est trés chouette! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 10:04 | |
| Merci pour les PTT ( planeur Tripoux team ) , le chiffre est le millesime, les décimales la sous version et j'ai tous les plans ils font partie des deux familles développées à Clermont chez les Tripoux, il y a les Tripoux ( développés par michel ) et les PTT ( aile perso avec en général un fuseau de michel sauf pour le 8 ou c'est Benji qui avait pondu le fuseau) pour avoir la famille complete il manquait le PTT 8 ( au premier plan, ici vu avec un TRIPOUX 1 au profil d'aspi) ça se mèrite d'être essayeur auvergnat !!! Bon revenons au Yéti Je ne trouve pas la différence d'épaisseur énorme avec les AG, je suis donc confiant mais mettrai quand même l'UD vertical ( même si il n' y en avait pas sur le PTT 9 et 9.5 avec une aile super fine) Ce soir la demi aile 1 sera dans le sac, ensuite la 2 quand Fred sera dispo et si la 1 est réussie. et enfin on continue le tuto avec comment réunir les 2 ailes proprement avec des fixations d'aile costaud ( car une vis de 3 dans la mousse, ça va pas le faire ) Rudy | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 10:07 | |
| - rudy a écrit:
Ce soir la demi aile 1 sera dans le sac, ensuite la 2 quand Fred sera dispo et si la 1 est réussie. Rudy Argh... on verra pas de 2eme aile cette année alors Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 10:40 | |
| Rudy a écrit:
( car une vis de 3 dans la mousse, ça va pas le faire )
Salut Rudy, Je peut te dire que les vis de 3 ça le le fait, jamais eu de problème, même avec les lancés de Benji.
Michel
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 11:35 | |
| - Michel LARA a écrit:
Rudy a écrit:
( car une vis de 3 dans la mousse, ça va pas le faire )
Salut Rudy, Je peut te dire que les vis de 3 ça le le fait, jamais eu de problème, même avec les lancés de Benji.
Michel
mais oui michel, moi aussi je suis en vis de 3 mm, mais pas dans la mousse. Ce que je voulais dire c'était renforcer dans l'aile la zone ou passeront les 2 vis acier de 3 mm rudy | |
|
| |
sylvain58 pilote national
Nombre de messages : 119 Localisation : alès Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 12:03 | |
| salut
j'ai beau relire
je n'ai pas compris l'histoire des 0,2 mm de tes pvc sur l'exterieur??? | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 13:38 | |
| - sylvain58 a écrit:
- salut
j'ai beau relire
je n'ai pas compris l'histoire des 0,2 mm de tes pvc sur l'exterieur??? ça m'étonne pas c'est galère à expliquer. prends ton noyau. dessus tu poses le PVC. Sur le bord le PVC fait une " marche " de 0.2 mm de haut puisque c'est son épaisseur. le sac à vide qui recouvre le noyau + le PVC à cet endroit ne pourra pas suivre cette marche la courbure n'est pas continue. Il y aura donc un petit vide en triangle à cet endroit. Sous dépression la résine va fuire partout ou elle peut et va s'accumuler dans ce vide, qui fera aprés séchage une petite arrete qu'il faudra poncer, sauf si en bordure du BA on a réduit artificiellement l'épaisseur du PVC. allez, cet aprés midi c'est luge. Avant d'y aller on a un peu le temps de finaliser ce qu'il reste à faire. lustrage des PVC je prends l'UD préstratifié. pour faire mon ame de longeron. sur le noyau je trace ou je vais poser cette ame ( environ 5 mm avant la fin du carbone de mon D-Box.) et avec un scalpel neuf, j'ouvre ( 1 cm aprés l'emplanture, jusqu'au 3 eme panneau) je note les différents épaisseurs pour couper l'ame de longeron à la bonne taille. et je la glisse dans la fente. voila !!!! il vaut mieux que ce soit un poil pas assez haut qu'un poil trop sinon bonjour les cotes de cheval !!! je ne le colle pas, il se résinera par capilarité lors de la mise sous vide. bon -> Luge en revenant je découpe les panneaux de fibre en prenant comme patron les PVC et on stratifie. rudy | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 13:43 | |
| C'est pas l'UD ca , on dirait du ruban de carbone classque . | |
|
| |
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 15:01 | |
| "je suis donc confiant mais mettrai quand même l'UD vertical" Ok, j'avais pas compris. J'avais compris UD dans le sens de l'envergure. as tu pesé ce renfort avant de le mettre en place? Cris. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 16:47 | |
| ... Bon ! Une fois l'aile terminée, tu perces l'emplacement des vis de fixation à 3mm, tu grattes et tu enlève le poly sur 5 à 7mm autour du trou, tu protège ton aile et ton fuselage à l'aide de scocht d' emballage, en suite tu trempe tes vis dans de la cire de démoulage, tu remplies les cavités de mélange micro ballon-carbone coupé ( choucroute ) Tu fixes le tout sur le fuselage et tu fais la mise en croix, essuyer le surplus de mélange qui s'échappe autour des tètes de vis. ...voili loilou ! Michel de la tripoux | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 18:07 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 18:40 | |
| Ouai... mais c'est pas du jeu, avec des gauffres forcement il va venir !! Du coup pour la deuxieme 1/2 aile tu vas faire pareil ? un coté epongé est pas l'autre ? Ton sac etait pas suffisement grand pour mettre les 2 1/2 ailes dedans ? En tous cas on est mieux au chaud ! Je sais pas comment c'est chez vous mais ici on se gele ! Norbert PS: au moins tu sais comment faire si l'aile de Fred a plus de 3mm de crique ! _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 19:51 | |
| norbert - Citation :
- PS: au moins tu sais comment faire si l'aile de Fred a plus de 3mm de crique !
c'est quoi de la crique ?? norby Petit débrief : Comment refuser une bonne gaufre de Mme ANNE merci Honnêtement très surpris j'avais un grosse peur du DBOX On peut lire et relire les forums sa aide c'est sur, mais de voir c'est encore plus facile Surtout que l'on se demande toujours mais par quoi j'attaque etc. merci RUDY Y ' a rien de bien sorcier, faut juste bien préparer les matériels outils, fibre, résine etc. Que le plan de travail ne soit pas envahit !! Sa facilite la VIE. et surtout prendre sont TEMPS pour ne pas sauter des étapes en tous cas un grand merci RUDY sa me rassure et des que je trouve du temp je me lance c'est sur (Travailler a une bonne hauteur de travail aide à ne pas se casser le DOS quand on résine n'est ce pas RUDY ) norby ceci n'est pas mon aile. la mienne sera ROSE FLUO avec du NOIR et si rudy et OKI pour une prochaine aile on fera des lays ups en videos pour tous nous aidez à faire disparaitre cette peur de se lancé. Tripoux Fred
Dernière édition par Fred fl le Dim 29 Jan 2012 - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 20:08 | |
| Des gauffres? y'a pas du pounti?
Je crois que ça s'appelle bien du ruban verre carbone.. ça a l'air bien de faire ce renfort. Ud, plats en carbone ou autre, on dirait qu'il y a beaucoup à gagner à mettre quelque chose de vertical. En comparaison, les soixante pouces n'ont pas l'air d'en avoir besoin avec une peau qui a à peu près le double en tissus. Ca pète, les couleurs avec le noir! C. | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 29 Jan 2012 - 23:30 | |
| - sylvain58 a écrit:
- salut
j'ai beau relire
je n'ai pas compris l'histoire des 0,2 mm de tes pvc sur l'exterieur??? Pour compléter la réponse de Rudy, le biseau sur le mylar sert plus à favoriser la mise au galbe sur le faible rayon du bord d'attaque (surtout extrados) qu'a éviter l’arrête de résine. Avec une grosse lame de cutter utilisée en racloir c'est plus rapide qu'a la poncette. Pour les tissus carbone qui s’effilochent, (surtout cette saloperie de 65g R&G), un coup de 3M77 direct sur le tissus (que l'on laissent bien sécher et côté mousse car ça casse un peut le glossy de surface) fait bien le boulot. En tout cas, chouette post Rudy. Bertrand | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 30 Jan 2012 - 7:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|