| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 23 Jan - 15:08 | |
| Merci MICHEEEEELLLLLLLL Alain m'a fait la commission pour la dérive. rudy | |
|
| |
calou rooky
Nombre de messages : 24 Localisation : 86000 Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 24 Jan - 19:41 | |
| merci rudy pour toutes les etapes de la construction mais je me pose une question quelle est la différence entre une aile d.box et une aile en construction classique (noyau + carbone +fibre + resine et le tout dans le sac à vide ) est que le mylar est là pour rendre une surface le plus lisse possible à l'aile ou pour autre chose ? merci pour tout . | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 24 Jan - 20:13 | |
| Calou il faut que tu épluches le sujet constructions ailes pleines dans la section BEST OFhttp://www.f3news.fr/t348-construction-aile-pleine s'agit il d'un réel DBOX, on peut parler de CBOX , non, Rudy ? allez les Résineux, à plus tard hi hi hi vive le F3K et son réservoir d'expérimentation immensssse | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 25 Jan - 15:57 | |
| oui tu as raison c'est un C Box, quoi que je vais peut être faire un D ( voir ma motivation...) - calou a écrit:
- merci rudy pour toutes les etapes de la construction mais je me pose une question quelle est la différence entre une aile d.box et une aile en construction classique (noyau + carbone +fibre + resine et le tout dans le sac à vide ) est que le mylar est là pour rendre une surface le plus lisse possible à l'aile ou pour autre chose ? merci pour tout .
Le Mylar tiens tout ensemble, rend la surface lisse et c'est sur lui que je vais stratifier. Bref il est important. Je vais faire des essais de peinture sur les noyaux rudy | |
|
| |
calou rooky
Nombre de messages : 24 Localisation : 86000 Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 25 Jan - 16:37 | |
| merci pour toutes les reponses et merci pour toutes les photos qui nous donnes plein d idées
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 25 Jan - 18:48 | |
| demain en fin d'aprés midi je pense avoir le temps de reprendre un peu la construction avec un peu de chance on finira de préparer les noyaux et on commencera la peinture. En attendant voici le matos que l'on peut utiliser : pour peindre : pistolet à peinture, hybride pistolet/aérographe, vrai aérographe, rouleau en mousse et pinceaux. Si possible privilegier les aérosols ( pistolet à peinture / aérographes ) la quantité mise sur les noyaux sera beaucoup plus faible. Sinon rouleau en mousse en faisant attention de ne pas en mettre trop et aux coulures. Reserver le pinceau aux retouches et/ou si on a rien d'autre le peinture : le but est une peinture "0" grammes. on peindra donc à l'eau et quand elle sera évaporée on aura pas pris un gramme ça parrait débile et pourtant c'est ce que l'on va faire. Les produits seront donc des colorants pour peinture ( grandes surfaces et magasins de brico) dilués dans de l'eau. J'utilise aussi du colorant pour béton ( au pistolet uniquement ) attention la couleur obtenue est trés différente de celle du pot. Ensuite sortir les couleurs que l'on a sous le coude et faire des essais sur une chutte pour décider de ce que l'on va prendre. OK, demain on peint rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 26 Jan - 8:39 | |
| aprés le footing du jeudi matin et le temps que j'arrete de suer ( avant la douche et retour au boulot ) j'ai peint rapido l'intrados pour gagner du temps. j'ai cotché les noyaux dans les dépouilles pour pouvoir les manipuler plus facilement. Le scotch est du scotch de déménageur, il tient le noyau et fera 2 jolies bandes d'intrados quand on aura fini de peindre. J'ai peint au pistolet avec de la poudre à colorer le béton bleu trés foncé. Ca donne un gris bleuté leger pas désagréable. Le but est d'être foncé, ce soir on s'eclatera sur l'extrados avec les petits et des couleurs vives. je retourne au boulot rudy | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 26 Jan - 9:28 | |
| - rudy a écrit:
- aprés le footing du jeudi matin et le temps que j'arrete de suer ( avant la douche et retour au boulot ) j'ai peint rapido l'intrados pour gagner du temps.
j'ai cotché les noyaux dans les dépouilles pour pouvoir les manipuler plus facilement.
rudy Rudy... l'homme qui murmurerait aux oreilles (mais pas au panneau central) des F3K... Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 26 Jan - 19:06 | |
| j'aurais pas du laisser peindre les petits ou alors je suis vieux jeu je vais l'appeler " GREEN PEACE" ce planeur ou encore " OVER the RAINBOW " Bon Marie, elle , en regardant l'aile , s'extasie en disant "c'est trop beauuuuuuuuu !!!!" c'est pas grave, demain on reprend les choses sérieuses - cirage des mylars - découpe des pièces de carbone et si motivé - stratification des bords d'attaque rudy | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 26 Jan - 20:17 | |
| | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 8:41 | |
| moi je dis chapeau bas , merci LEON, MARIE pour nous metre de la couleur Dans nos 3k qui sont telement si triste en couleur . je dis chapeau bas , car faire un atelier peinture dans l'atelier de rudy 7m2 toujours au CORDo 'pourquoi l'utilité d'une chaise alors que l'on un bans de muscu a sa porté les gas une questions en regardant la derniere photo il n'y a rien qui vous interpelle ? a moin que ce soit mon imagination mais il n'y aurait pas deux paires ailes découpé ?? ou c'est un effet de depouilles ??? tripoux fred | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 16:25 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 16:46 | |
| la préparation des bord d'attaque !attenzion ca va chier Les bords d'attaque sont une zone hyper importante de l'aile et mèritent du soin. on le réalise en carbone puisque c'est une partie intégrante du D Box ( du C Box pour christopher). j'ai fait des bandes de 4 cm de large pour qu'elles tiennent assez au noyau lors de la mise sous vide et ne se retrouvent pas aspirées et créant une pointe qui sera ensuite difficile à supprimer. il nous faut donc les noyau, les bandes de carbone et de la colle en bombe. je pince le noyau doucement entre les 2 dépouilles pour eviter de mettre mes gros doigts partout. et je met la colle dehors ensuite il faut pointer le bout du bord d'attaque au milieu d'une bande et " rouler " l'aile le long de celle ci on applatit ensuite des 2 cotés, attention c'est moins facile qu'avec de la fibre, le carbone est plus raide. C'est pourquoi il est important que la coupe soit à 45 degré. et voila, avec un peu de patience on a 2 bord d'attaque prêts à être stratifiés. on peut stratifier d'abord les bord d'attaque et ensuite le reste : c'est plus simple mais fait une manip de plus ou alors tout faire ensemble, mais c'est un peu plus coton. on sort donc les matos à faire du vide : méthode ARE : Agressif, Rustique et Efficace. La pompe à vide ( pour savoir d'ou elle vient lire dessus) Le sysème à fuite continue et le sac à vide. Rudy | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 16:46 | |
| Une seule chose a dire !!! BRAVO ! Super les couleurs ! je trouve sa super beau ! sa fait un peu Clowny , moi j'adore ! Sulian, |
|
| |
mathieu.d. pilote national
Nombre de messages : 156 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 17:27 | |
| je suis curieux de voir comment tu installes tes noyaux dans le sac a vide...depouilles dedans / dehors..Etc...
jai hate de voir la suite, cest super !! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 17:33 | |
| allez on stratifie les bord d'attaque de ce sera bien pour aujourd'hui le matos : La résine ( EPOLAM 2022), les seringues pour doser, un pinceau, des gants et un masque. parce que la résine c'est TOXIQUE il n' y a qu'a voir la tête que ça me fait ! allez on résine, mais pas sur la largeur de bande entière ! car la résine dissout la colle en bombe et le BA ne tiendrait plus. Le reste sera résiné avec les mylars. on essuie comme si on voulait retirer la résine que l'on vient de mettre, le but est de faire leger ( c'est pas un F3B !) et zou dans le sac. Le lacet et le sopalin sont là pour que le vide aille partout et on remet les dépouilles + des poids pour que ca polymèrise bien droit aller un coup d'oeil au mano et au dodo rudy
Dernière édition par rudy le Sam 28 Jan - 7:43, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 17:40 | |
| Question de débutant !! La résine sa va pas "accrocher" l'aile aux dépouilles et si les dépouilles sont hors du sac , sa accroche pas le sac ? Le débutant, |
|
| |
mathieu.d. pilote national
Nombre de messages : 156 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 17:53 | |
| il suffisait que je demande !!merrrccii | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 27 Jan - 17:55 | |
| AH Rudy, tu viens de m'expliquer un problème que j'ai a chaque stratification, c'est le tissus collé à la bombe sur le BA, à chaque fois au moment de passer la résine, mon tissus se décolle et je galère, mais je ne savais pas que la résine bouffait la colle... ceci explique cela....Donc ta méthode de couper un bande large et de ne mettre de la résine que sur une partie du tissus pour que ça reste en place, m'enlève une sacré problème... Merci Ton reportage est génial... continue... Frank | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan - 9:39 | |
| merci pour les encouragements ça fait toujours hyper plaisir. Bon on touche au but. Les bords d'attaque sont réussis, c'est un point clé de la réussite d'une aile. Il y a juste a faire sauter la (toute) petite pointe de résine qui s'est crée là ou les deux parties du sac à vide se rejoignent. à noter qu'a ce moment là c'est encore trés souple on range les noyaux dans les dépouilles et on reprends les PVC. On va essayer de faire sauter la petite marche que représente les 0.2 mm du PVC sur toute la longeur du BA. Si on ne le fait pas, le sac à vide ne saura pas suivre ce petit décrochement qui se remplira de résine à la mise sous vide D'ou une "reglette " de 0.2 mm de haut à poncer des deux cotés au démoulage. je mets un coup de poncette sur l'angle et finit doucement au scalpel attention faire ça sur la face externe des PVC ( on doit lire "exterieur" sans problèmes ) ensuite on retourne les PVC et on les cire ma cire est de la vulgaire cire pour meubles. on ne doit pas pouvoir lire " exterieur " sur la face que l'on cire enfin Christopher m'a mis le doute avec sont histoire de C box ou de D box. comme je n'ai pas encore décidé si je vais mettre ou non un longeron, je vais en préparer un au cas ou ... Je me fais une zone " résine" sur mon plan de travail avec plusieurs largeurs de scotch de déménageur. J'y étale une bande d'UD vendue en rouleau. Je la détend bien à la main et scotche les deux cotés. Un coup de résine plus tard ( il en manque là ou on voit encore les petits fils blancs) on éponge, on écrase, bref on essaie d'assecher. tout ce qui est sur le sopalin c'est du poids inutile en moins sur le planeur j'ai mis un vieux PVC dessus et reposé ma plaque " cirage ". Il n'y a plus qu'a attendre demain pour la suite : lustrage, eventuellement pose du longeron et mise d'une demi aile finie dans le sac à vide. Rudy TRIPOUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan - 9:55 | |
| Salut Rudy, sympa de prendre le temps de faire ce post. Juste une ch'tite remarque. Ton masque, je suis pas sur qu'il soit bien adapté ? (ou corrige moi si je me trompe?) mais ca filtre les poussiere les microbes peut etre mais pas les elements chimique je pense Mon avis est que c'est mieux avec un vrai masque fait pour, mais bon, en étant raisonnable je dirais que pour les petites quantités que l'on utilise il est pas nécessaire. Bien aérer pendant que l'on travail si on peut, et refermer la piece et aerer de nouveau apres polymérisation quand on revient est deja tres bien. Par contre gants OBLIGATOIRE ! Pas latex, ca laisse passer les composés, mais plutot Vinyle voir meme mieux, Nitrile (ca se trouve en GSB sans pb) Et aussi je conseille de mettre des lunettes, j'en mettais pas avant, mais un jour j'ai de la résine qui m'a giclé sur le visage a 1 cm des yeux. Voila ce petit aparté comme ce post est (aussi) destiné aux débutants. On attend la suite du feuilleton Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
segiraudeau pilote amateur
Nombre de messages : 68 Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan - 11:09 | |
| - Norbert a écrit:
- Salut Rudy, sympa de prendre le temps de faire ce post.
Juste une ch'tite remarque. Ton masque, je suis pas sur qu'il soit bien adapté ? (ou corrige moi si je me trompe?) mais ca filtre les poussiere les microbes peut etre mais pas les elements chimique je pense
Mon avis est que c'est mieux avec un vrai masque fait pour, mais bon, en étant raisonnable je dirais que pour les petites quantités que l'on utilise il est pas nécessaire. Bien aérer pendant que l'on travail si on peut, et refermer la piece et aerer de nouveau apres polymérisation quand on revient est deja tres bien.
Par contre gants OBLIGATOIRE ! Pas latex, ca laisse passer les composés, mais plutot Vinyle voir meme mieux, Nitrile (ca se trouve en GSB sans pb)
Et aussi je conseille de mettre des lunettes, j'en mettais pas avant, mais un jour j'ai de la résine qui m'a giclé sur le visage a 1 cm des yeux.
Voila ce petit aparté comme ce post est (aussi) destiné aux débutants. On attend la suite du feuilleton
Norbert Bonjour à tous. Entièrement d'accord en ce qui concerne la masque et les gants nitrile qui résistent même aux liquides hydrauliques. En ce qui concerne ce type de masque, le remède risque même d'être pire que le mal car les vapeurs ont tendance à se déposer sur le masque et on les respire à une concentration supérieure que sans masque. Le meilleur choix est bien une bonne ventilation, même si l'époxy est quasiment inodore, il est très toxique. Par contre, l'utilisation de ce même type de masque est fortement recommandée lors des ponçages de ces matériaux dont les fines particules sont réputées très préjudiciables à la santé. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan - 11:18 | |
| bon, ok, ok je vire le masque pour la résine, je le remet pour poncer. ah, c'est ballot je vais pas pourvoir finir mon aile alors !!! rudy | |
|
| |
segiraudeau pilote amateur
Nombre de messages : 68 Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan - 14:46 | |
| | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 28 Jan - 15:13 | |
| Salut Rudy, super ton reportage, ça va servir a beaucoup de monde, moi le premier. D'aillers je me lance, mais je pense que jira moins vite que toi. Bravo Yannick R | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|