| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 11:36 | |
| | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 11:41 | |
| - Chris Bumblebee a écrit:
- Chouette
euh... les 5035 hd, je peux t'en envoyer que je ne monterai pas . çà devrait suffir pour des petites gouvernes Franchement, il vaut mieux que tu mette du d47 qui aura surement moins de jeu, quitte à ré epaissir la zone ou le profil un chouilla Mais dis, donc, il va falloir que tu renforce les zones de puits, 4, çà commence à faire beaucoup un truc bien, c'est de stratifier deux carrés de textrem entre deux plaques de verres cirées. çà te fait des bouts facilement coupables aux ciseaux, pour renforcer le puit partout çà me rappelle les clapets carbone sur le 103 SP Gianelli Ninja Bidalot Polini customized Ce qui est pas mal s'est d’intégrer le servo avant la stratif , j'ai réalisé ce procédé a plusieurs reprise ( sur des stab ou aile ) ça marche très bien . | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 12:47 | |
| tu prévoie quoi comme Carbonne ? il va te falloir du poid à l avant si les 4 servo sont dans l aille ? | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 13:15 | |
| - rudy a écrit:
- d'ailleurs pour les servos d'ailes vous voyez un avantage aux HS 35 HD par rapport aux D47 ?
rudy Ils sont bien plus fins et petits, du coup tu as la place de les mettre hors longeron et le trou est plus petit... Je les trouve aussi bons que les d47 voire meilleurs aussi, mais le Bourdon dit le contraire, il est tombé sur un lot pourrave à mon avis... Pour info Micka les teste en prise directe sur du full-span, avec succès pour l'instant, à suivre. Une astuce pour les rallonges: je les fais passer au chant d'aileron, à la fin, c'est facile et tu fais du microbal' pour fermer le caisson et coller les rallonges en même temps. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 15:49 | |
| - Fred fl a écrit:
- tu prévoie quoi comme Carbonne ? il va te falloir du poid à l avant si les 4 servo sont dans l aille ?
je ne sais pas encore Faut que j'en commande je n'utiliserai pas le rouleau pourri que j'ai utilisé pour le Yétripoux. t'as une idée ? Pour ce qui est des servos tu n'a pas suivi il y en a bien 4 dans l'aile, mais aussi 1 dans le fuseau ( voire 2 si mon système s'avére perfectible) Le système 4 servos + RDS me tente de plus en plus mais pour que ca marche il va falloir être hyper soigneux et light si je me dégonfle en route ce sera 4 servos - les 2 volets articulés intrados les 2 ailerons extrados. et je vais me découper une aile de rab comme ca si je rate je recommence et sinon ca me fera une full carbon pour le Yétripoux mais on y est pas encore j'en suis au stade de la commande du carbon et des servos rudy | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 17:11 | |
| oui, Basile, les trous seront plus petits.. je vois aussi que la taille des servos est aussi plus petite qu'un d47, déja pas très grande, et que la fixation (surface du flanc du servo ??) est sujette quand même à un peu plus d'efforts.. Fafa et la druiïïïïde team peuvent vous dire ce qu'il pense de ces servos, il en a un wagon dans sa caisse, ils étaient montés sur le bigood apparement, et "bof" d'après ce que j'ai compris ( ????) J'ai essayé dans l'exocet, j'avais du flutté à cause du jeu dans les pignons ! j'ai remis du DS09 et le bonheur était dans le pré Après, je dis pas que c'est de la daube en boîte, peut être que je suis tombé sur un mauvais lot, comme dit BaBazz, je les ai commandé chey staufenbiel... çà me ferait rire que de l'autre côté de la frontière ils aient pour consigne de nous envoyé la daube restante .. Bref, Rudy, je pense qu'il faut choisir en connaissance de cause... Après c'est vrai qu'ils ont un roulement, mais bon, quand j'ai vu le jeu dans les pignons, je me suis dis qu'il ne servait pas à grand chose du coup Peut être que pour toi çà ira très bien et aussi que pour des gouvernes full span, en commande rigide, c'est être un peu gourmand.. les d47 neufs aux ailerons en gouvernes de demie envergure, çà va être diabolique de précision , je pense. et pour le poids pris, ces servos derrière le longeron, je pense qu'une prise directe couverte avec un petit flasque-carénage en plastique transparent chauffé au décapeur thermique sur un positif , à l' intra- extrados ,çà sera top, et tu va économiser du poids par rapport au rds..(4 !?! ) et te faire moins chier ! surtout 5 d47 et 1 metre de samourai et tu sera le tripoux le plus heureux en plus, çà reste de l'analogique, et çà bouffera moins de batterie et pas besoin de regul ! voilou, c'est qu'un avis
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 28 Oct - 18:50, édité 1 fois | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 28 Oct - 18:26 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 10:41 | |
| bon j'hésite les choix sont : - carbon Textrem 60 grammes à 45 degré avec un petit longeron de 10mm en UD intrados extrados sur toute l'envergure ( jusqu'au PEG) fibres dans le sens de l'envergure. - carbon textrem 80 grammes 45 degrés extrados et droit intrados - textrem 80 grammes droit intrados et extrados ( donc sans longeron) ou à 45 degrés extrados et intrados (longeron ?) dans tous les cas le longeron dont je parle serait "a plat", je ne sais pas encore si j'en mets un vertical mais il risque de m'ennuyer avec les servos dans l'aile. pour les servos ce sera 4 D 47, je ne sais pas encore si je tente le RDS ou pas ( joli mais coton) rudy | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 11:17 | |
| - rudy a écrit:
- bon j'hésite
les choix sont :
- carbon Textrem 60 grammes à 45 degré avec un petit longeron de 10mm en UD intrados extrados sur toute l'envergure ( jusqu'au PEG) fibres dans le sens de l'envergure. Ah ouais, çà me plait
- carbon textrem 80 grammes 45 degrés extrados et droit intrados oui, mais avec un longeron à plat sur extrados pour travailler avec les fibres droite de l'intrados
- textrem 80 grammes droit intrados et extrados ( donc sans longeron) faudra bien que quelqu un essaie pour voir ... mais bon bof en torsion, dans ce cas, carbone inutile non ?
ou à 45 degrés extrados et intrados (longeron ?) Longeron, oui, sinon, çà va être chewing gun en flexion
dans tous les cas le longeron dont je parle serait "a plat", je ne sais pas encore si j'en mets un vertical mais il risque de m'ennuyer avec les servos dans l'aile. vertical pas obligatoire, pour moi ....
pour les servos ce sera 4 D 47, je ne sais pas encore si je tente le RDS ou pas ( joli mais coton)
rudy
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 11:21 | |
| Je sais pas si tu vas voir une différence si significative entre le 80g et le 60g a part le prix ? Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 11:45 | |
|
le predator II, avait le Dbox en textrem 80gr droit! mais j'imagine que le reste de l'aile en fibre devait etre a 45º. Et franchement c'etait pas si mal.
| |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 12:11 | |
| Ne te casse pas la tête avec le Layup, Rudy, mets tout à 45°. Avec le Textreme 80gr et fibre de verre 49gr, le tout à 45°, mes ailes sortent à 115/120gr. Le longeron est un carré carbone de 1,5mm et je rajoute, en plus, de la bande Textreme 80gr. Et c'est costaud. Je pense qu'il y a un risque de mettre à 45° l'intrados et droit à l'extrado (ou l'inverse). A mon sens, il faut équilibrer les deux côtés pour éviter tout vrillage ultérieur. En plus, tu vas devoir couper droit dans ton rouleau de tissu, puis à 45°. Ceci dit, si quelqu'un a déjà essayé ce type de layup, je serais interessé d'avoir un retour d'info. A+ Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 12:19 | |
| ouais.. dis moi si je calcule bien en poids de résine, pour du 80 g, plus donc 80g de résine au m2, çà fait 70g en plus des noyaux pour 0.44 m2 de tissus pour l'aile pour du 60 g, plus donc 60g de résine au m2, çà fait 53 g en plus des noyaux pour 0.44 m2 de tissus pour l'aile soit 17g d'économisé rien que pour les peaux. calcul pour le textrem de Mika qu'on a recupéré en mai, en masse qui fait 100g au m2, (marqué à l'intérieur du tube carton) pour du 100 g, plus donc 100g de résine au m2, çà fait 88g en plus des noyaux pour 0.44 m2 de tissus pour l'aile sans compter les renforts... tu m'étonne que les ailes avec du 100g sont lourdes.. 35 g de plus que le 60 g en textrem, on fait au mini deux ailes dans 1.5 m2 (tissus à 45°) en en regardant le gain réel de poids, ramené au coût de matière première pour une aile au fil chaud , çà vaut le coup de se payer du bon tissus ! A essayer, la technique à JC ou Barnes , les joncs carbone intra et extrados pour le longeron, j'ai mis du 1,5 pour l'exocet, c'est super pour la flexion. Olivier, tu parle de DBOX toi ?
Dernière édition par Chris Bumblebee le Jeu 1 Nov - 12:36, édité 2 fois | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 12:28 | |
| Si je me rappelle bien, mes noyaux pour une aile complète pèsent 45gr (en ce compris, les longerons, déco et préfacing ailerons).
J'ai jamais pesé mes tissus. Je découpe tout ce qu'il faut, je prépare 50gr de résine et hop, dans le sac. Evidemment, je ne met pas 50gr de résine dans mes ailes, il m'en reste généralement un peu moins de la moitié quand j'ai tout fini.
Edit; oui; je parle du D-Box (pour le textreme)
Olivier
Dernière édition par Olivier le Jeu 1 Nov - 12:30, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 12:30 | |
| il te reste plus qu'à mettre du Edge sur tes planeurs et tu est LEROY du Pétrole Par contre, je gacherais bien 5 gr de poids final pour renforcer les ailerons en torsion , comme a fait Rudy sur sa première aile de Yéti
Dernière édition par Chris Bumblebee le Jeu 1 Nov - 12:33, édité 1 fois | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 12:32 | |
| Tant qu'on est dans la vanne à 2 balle, heureusement que j'ai baptisé mes planeurs VooDoo. Ca aurait été Merlin... | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 12:50 | |
| | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 13:37 | |
| A la place du Samurai, il y a toujours le bon vieux carbone 65gr. Et c'est 60euros moins cher du mètre carré. http://shop.r-g.de/en/Reinforcement-fabrics/Carbon-fabric/Carbon-fabric-65-g/m.htmlJe serais d'ailleurs curieux de voir la différence de poids, finition et rigidité entre 2 ailes identiques, l'une en Samurai, l'autre en carbone classique 65gr. S'il il n'y a pas ou peu de différence, je suis pas prêt d'acheter du Samurai... Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 13:40 | |
| il semble que c'est une question d'épaisseur de tissu, et donc de quantité de résine nécessaire.. quand on regarde aux croisement des fibres, un textrem est plus plat , les mailles de samurai font 2mm , et c'est pas vraiment le même agencement de la fibre.... This is a fabric made of spread carbon fibers. As this fabric is thinner than conventional carbon fiber, it has superior moldability {resin impregnation} and physical properties.même comparaison avec du 95 g... le textrem, c'est un gain de poids final et la solidité d'un meilleur croisement de fibres . il y a aussi que çà se coupe un peu mieux, on en fout moins au large et d'après ce que j'ai entendu, si on laisse le tissu un temps après imprégnation, la "pré"colle se dissout et on peut lui faire prendre des développements plus importants (Fuseaux ?..) le sergé semble plus pratique et rapide à ce niveau, certains passent le rouleau ,(P Barnes...) pour resserer les fibres et lui faire perdre du gras en resine pour le 65 g Calculated data for hand laminates with 35 volume percent fibres: Resin consumption: 78 g/m², laminate thickness: 0.109 mm, laminate weight: 146 g/m² http://shop.r-g.de/out/media/td_en_190300.pdfun lien au japon : http://www.sakaiovex.co.jp/english/carbon/Fafa-san ! tu veux pas mettre ton groin chez ceux là ? http://www.sakaiovex.co.jp/english/carbon/predominance.html | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 15:44 | |
| - Olivier a écrit:
- Ne te casse pas la tête avec le Layup, Rudy, mets tout à 45°.
Avec le Textreme 80gr et fibre de verre 49gr, le tout à 45°, mes ailes sortent à 115/120gr. Le longeron est un carré carbone de 1,5mm et je rajoute, en plus, de la bande Textreme 80gr. Et c'est costaud.
A+ Olivier j'avais pas prévu de FDV, vu que c'est une Full carbon ( contrairement à ma première aile). Alors Carbon + FDV ou juste carbon ? rudy je vais promener mon chien sous la pluie, et aprés je commande du carbon. | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 16:14 | |
| avant de passer ta commande tu commande ou ?
| |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 1 Nov - 17:44 | |
| Salut Rudy, Mon choix serait, - Carbon textrem 80 grammes 45 degrés extrados et intrados plus un longeron de 20 à 30mm en UD à l'extrados et 10mm àl'intados, - Plus renfort sur les ailerons comme le yétripoux. Michel | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 2 Nov - 6:46 | |
| - Michel LARA a écrit:
Salut Rudy,
Mon choix serait,
- Carbon textrem 80 grammes 45 degrés extrados et intrados plus un longeron de 20 à 30mm en UD à l'extrados et 10mm àl'intados, - Plus renfort sur les ailerons comme le yétripoux.
Michel Ça m a l air un très on choix en effet pour une full carbone ! C est un layup que j aurais bien essaye aussi Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 2 Nov - 7:56 | |
| | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 2 Nov - 8:04 | |
| Tu as raison, pas besoin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|