| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 2 Nov - 11:40 | |
|
c'est vraiment en flexion vers le bas que l'aile travaille le plus? ce qui necessite une semelle en UD plus large a l'extrados qu'a intrados vu que le carbone doit travailler en tension et pas en compression?
c'est specifique a la phase de lancé, non?
Encore merci pour toutes ces superbes infos.
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 16:38 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 16:44 | |
| joli le saumon!!!
quel est ton debit du pain de mousse du saumon (envergure 100, cordes theoirque terminée de 100 et 55)?
je fais 110x65 et j'ai l'impression que tu fais encore plus petit.
| |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 16:56 | |
| J'ai bien essaye de suivre mais je ne trouve pas c est quoi le deuxieme handicap ? Tripouxxxxfred | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 17:08 | |
| - Fred fl a écrit:
- J'ai bien essaye de suivre mais je ne trouve pas c est quoi le deuxieme handicap ?
Tripouxxxxfred un indice : elle a fété ses 8 ans vendredi, elle est blonde frisée le principe c'est les intrusions n'importe quand dans l'atelier ( surtout au plus mauvais moment ), avec au mieux un "tu fais quoi papa ?" ( sous cette annonce innocente se cache un " je ne vais pas tarder à toucher à tout" ) et au pire un truc hyper urgent à faire . pour Léon c'est pareil, mais en pire rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 17:12 | |
| - BenjaminB a écrit:
- joli le saumon!!!
quel est ton debit du pain de mousse du saumon (envergure 100, cordes theoirque terminée de 100 et 55)?
je fais 110x65 et j'ai l'impression que tu fais encore plus petit.
ben je fais 100 et 55 mes pins font 170 * 150 puis 150 * 100 et 100 * 55 rudy | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 17:24 | |
| Mon pauvre Rudy
En plus ils vont être déçu ils pourrons pas s amuser à faire les Picassos
La semaine prochaine j attaque à couper les miens mais profils zone 52 Merci loic
Tripoux | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 5 Nov - 17:51 | |
| | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 9:49 | |
| Rudy,
Juste pour savoir; combien de temps te faut-il pour découper une aile complète ? (de la découpe des blocs, coupe des profils, poncages,... jusque juste avant stratification).
Olivier | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 10:24 | |
| C'est pas ce qu'il y a de plus long. j'ai commencé les découpes hier aprés midi -> j'ai passé environ 3 heures et j'ai fait 2 ailes. Ce matin j'en ai poncé une totalement ( ponçage dépouilles + noyau et collage des moreceaux) -> environ 1h30 cet aprés midi je coupe l'arondi du saumon et un coup sur le Bord d'attaque -> environ 1 heure et ce sera prêt Donc grosso merdo : 1h30 + 1h30 + 1 heure = 4 heures avec les imputs des petits en vacances ( mais ce coup ci ils ont été sages ) ça peut passer en une demi journée, mais on va dire en le faisant hyper tranquillou dans la journée. C'est maintenant que j'y passe du temps -> la préparation de tout pour la stratification et les différentes phases de strat et de finition. rudy | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 10:37 | |
|
tu ponces quoi pendant 1h30? je pensais qu'il fallait juste enlever les fils, et eventuellement reprendre un chouilla les jointures de collage des troncon, le saumon (l'arrondi), le bord d'attaque et eventuellement le BF, mais pas les surfaces extrados et intrados.
| |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 10:42 | |
| Ben comme moi en fait. En gros, une bonne journée (samedi) pour faire toute l'aile en mousse + longerons + prefacing ailerons. Le lendemain (dimanche), découpe des tissus, préparation des mylars et stratification fin d'après midi. Ben oui, je travaille principalement le week end Et le lundi, avant d'aller bosser, sortie du sac A+ Olivier | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 10:57 | |
|
tu n'attends pas 24H pour sortir ton aile du sac???
| |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 11:24 | |
| - BenjaminB a écrit:
tu n'attends pas 24H pour sortir ton aile du sac??? Non. 16 heures suffisent. Après 16 heures de vide, je sors l'aile du sac pour vérifier le résultat, je retire les mylar et je nettoie un peu. Ensuite, je la laisse se reposer 3 ou 4 jours dans ses dépouilles + poids sur les dépouilles et sur un plan de travail bien droit. Pendant ces 3 ou 4 jours, je n'y touche plus.Et si possible, une petite source de chaleur a proximité. Olivier | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| |
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 12:35 | |
| - rudy a écrit:
- Olivier a écrit:
- Ben comme moi en fait.
En gros, une bonne journée (samedi) pour faire toute l'aile en mousse + longerons + prefacing ailerons. Le lendemain (dimanche), découpe des tissus, préparation des mylars et stratification fin d'après midi. Ben oui, je travaille principalement le week end
Et le lundi, avant d'aller bosser, sortie du sac
A+ Olivier j'y passe un peu plus de temps car je fais un coté à la fois et il y a la phase de cirage des mylars.
rudy Un côté à la fois ?? intrado puis extrado ou par demi aile ? Personnellement, je fais tout d'un coup, puis je coupe en deux pour faire le dièdre. Classique. Je cire très légèrement les mylars et ca se "démoule" tout seul. J'utilise le mylar R&G. Olivier | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 12:36 | |
| demi aile par demi aile rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 15:37 | |
| je fais en deux morceaux car mon plan de travail ne fait pas 1 m 50 ou alors il faut travailler en diagonale, mais ca restera limite et risque de vite devenir bordellique. donc 2 demi ailes rudy | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 15:44 | |
| | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 17:28 | |
| - BenjaminB a écrit:
- Olivier a écrit:
- rudy a écrit:
- Olivier a écrit:
- Ben comme moi en fait.
En gros, une bonne journée (samedi) pour faire toute l'aile en mousse + longerons + prefacing ailerons. Le lendemain (dimanche), découpe des tissus, préparation des mylars et stratification fin d'après midi. Ben oui, je travaille principalement le week end
Et le lundi, avant d'aller bosser, sortie du sac
A+ Olivier j'y passe un peu plus de temps car je fais un coté à la fois et il y a la phase de cirage des mylars.
rudy Un côté à la fois ?? intrado puis extrado ou par demi aile ? Personnellement, je fais tout d'un coup, puis je coupe en deux pour faire le dièdre. Classique. Je cire très légèrement les mylars et ca se "démoule" tout seul. J'utilise le mylar R&G.
Olivier si tu arrives a tout faire en une seule etape, pourquoi ne pas prevoir directement un plan de travail sur charniere pour faire ton aile directement avec le diedre. tu y gagnerais en poids et en temps de travail!
moi ca va surement etre en 3 fois par demie aile!!!
C'est prévu pour cet hiver ! Mais il faut auparavant que je teste le tout avec une aile en mousse + dépouilles + sac à vide,...et roder la méthode, qui diffère complètement de ma méthode actuelle. Et puis, il faut que l'emplanture soit parfaite au niveau de la jonction fuselage/aile, ce qui me parait compliqué vu que rien n'est rigide lors de la stratification (mousse, mylar,...) et qu'il y a beaucoup de courbe à cet endroit. Mais j'essayerais, c' est certain. Olivier | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 19:06 | |
| Olivier, rudy, vous n'étuvez pas apres avoir mis sous vide vos ailes Patrick | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 6 Nov - 19:26 | |
| - patrick Z. a écrit:
- Olivier, rudy, vous n'étuvez pas apres avoir mis sous vide vos ailes
Patrick J'étuve à 35°, pas plus. Je sais que certains montent beaucoup plus mais par mesure de sécurité, je ne monte pas plus en température. J'étuve uniquement pendant que l'aile est mise sous vide. Ma résine ne requiert pas de post-étuvage. Olivier | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Jeu 8 Nov - 10:05 | |
| - BenjaminB a écrit:
tu ponces quoi pendant 1h30? je pensais qu'il fallait juste enlever les fils, et eventuellement reprendre un chouilla les jointures de collage des troncon, le saumon (l'arrondi), le bord d'attaque et eventuellement le BF, mais pas les surfaces extrados et intrados.
si tu veux que ce soit propre il y a du boulot. j'ai fini les noyaux ils pèsent 18,4 grammes et 18,6 grammes. Ils ont exactement la même surface. J'ai aussi reçu le fuseau que m'a fait Olivier : il a l'air indestructible maintenant j'attends mon carbone d'allemagne alors pour patienter je regarde mon Kit de touten Karbon noyaux finis fuseau olivier stab et dérive bruts de découpe. rudy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|