| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 2 Déc 2012 - 12:05 | |
| - Chris Bumblebee a écrit:
- c'est quoi le grammage de ton textem, déjà ?
80 grammes Pour mon projet et les poids cibles associès : je serai bien mais juste avec du 80 grammes. j'aurais eu un peu de marge avec du 60 pour la résistance de la première demi aile - je ne suis pas sur d'avoir gagné grand chose en flexion par rapport au noyau seul + longerons - la résistance en torsion est extraordinaire . Donc : ne pas faire le Textrem a 45 degrés sans longerons rudy | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 2 Déc 2012 - 12:18 | |
| - rudy a écrit:
Donc : ne pas faire le Textrem a 45 degrés sans longerons
rudy Ha çà c'est clair ! bon, le 60 g samurai doit vraiment être genial !... tu as mis quoi pour l'articulation ? tu coupais carrement l'aileron , toi ? | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 3 Déc 2012 - 17:27 | |
| Salut rudy,
tu dis que l'aile avec juste la semelle d'UD a deja une tres bonne resistance en flexion.
- tu n'as donc aucun longeron vertical comme ton autre aile que j'ai vu a Montauban? - tu as mis quoi comme UD et quelle largeur? (25mm?) - tu as donc stratifié ton aile avec juste l'UD? ce n'est pas problematique de faire ca? tu ne risques pas d'utiliser un peu plus de resine que si tu fais la semelle et le textrem a 45ª tout en meme temps? ca ne fait pas une petite marche au niveau de la semelle en UD?
Merci d'avance, et bonne continuation
Benjamin | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 3 Déc 2012 - 18:39 | |
| - BenjaminB a écrit:
- Salut rudy,
tu dis que l'aile avec juste la semelle d'UD a deja une tres bonne resistance en flexion.
- tu n'as donc aucun longeron vertical comme ton autre aile que j'ai vu a Montauban? - tu as mis quoi comme UD et quelle largeur? (25mm?) - tu as donc stratifié ton aile avec juste l'UD? ce n'est pas problematique de faire ca? tu ne risques pas d'utiliser un peu plus de resine que si tu fais la semelle et le textrem a 45ª tout en meme temps? ca ne fait pas une petite marche au niveau de la semelle en UD?
Merci d'avance, et bonne continuation
Benjamin si si j'en ai mis un petit vertical mais pas sur toute la hauteur pour l'UD c'est du 110 grammes au dessus et 80 au dessous. La marche y est mais c'est juste parceque j'avais prévu une petite saignée de 10 mm intrados et la bande d'UD est plus large ( pourtant vendu pour du 10 mm) mais c'est pas grave. Rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 8 Déc 2012 - 12:02 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 9 Déc 2012 - 13:35 | |
| | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 9 Déc 2012 - 21:01 | |
| Salut Rudy... cool... c'est propre et c'est beau... j'ai mis sous vide une aile de Yéti vendredi soir, je posterai une photo dans la semaine, mais galère... ma balance au gr a lachée... Mystère donc pour le poids... C'est classe tout en carnonne. Bonne continuation. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 10 Déc 2012 - 11:17 | |
| Salut Rudy,
Pour tes stab et derive, tu peux me confirmer si tu as bien mis un petit bord d'attaque en FDV25 a 45º?
sur les stabs et derive "du commerce" que j'ai pu avoir, a chaque fois il n'y en avait pas.
bonne journée!
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 10 Déc 2012 - 16:05 | |
| - Yannick R a écrit:
j'ai mis sous vide une aile de Yéti vendredi soir, je posterai une photo dans la semaine,
mais galère... ma balance au gr a lachée...
Mystère donc pour le poids... C'est parcequ'elle est trop lourde t'as fait peter la balance Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 10 Déc 2012 - 17:15 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mer 12 Déc 2012 - 8:59 | |
| - BenjaminB a écrit:
Salut Rudy,
Pour tes stab et derive, tu peux me confirmer si tu as bien mis un petit bord d'attaque en FDV25 a 45º?
sur les stabs et derive "du commerce" que j'ai pu avoir, a chaque fois il n'y en avait pas.
bonne journée! oui je confirme ca n'améliore pas le poids (encore que) mais c'est infiniment plus propre rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 16 Déc 2012 - 14:55 | |
| | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 16 Déc 2012 - 16:24 | |
| Ca va être joli tout plein Hâte de voir ça en l'air. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 16 Déc 2012 - 21:07 | |
| bonjour,
pourquoi tu coupes entièrement tes ailerons?
pourquoi tes ailerons ne vont pas jusqu'au bout du saumon?
Merci et a bientôt
benjamin | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 12:45 | |
| - BenjaminB a écrit:
- bonjour,
pourquoi tu coupes entièrement tes ailerons?
pourquoi tes ailerons ne vont pas jusqu'au bout du saumon?
Merci et a bientôt
benjamin même question ça permet d'avoir plus de roulis en moins de débattements (?) | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 14:04 | |
| Peur du "fluttage" aux ailerons avec les D47 ? _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 14:08 | |
| - Norbert a écrit:
- Peur du "fluttage" aux ailerons avec les D47 ?
Ben ce serait une erreur. Si sa flutte ce ne sera pas a cause des D47 j'ai un F3K avec des D47 aux ailerons quis sont dans le fuselage. et pas de flutter en montant a 58m..... alors un petit ailerons comme ca ya pas de raison... peut etre qu'il veut s'assurer du bon alignement des panneaux en gardant une reference a l'emplanture et aux saumons? | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 20:09 | |
| oui garder un bout est bien pour garder une référence "neutre" mais là il y'a bien 20cm ?
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 20:56 | |
| coucou les cerveaux en ébullition - je voulais avoir un aileron tout petit et le plus loin possible de l'axe du planeur pour maximiser l'effet spoiler et minimiser l'effet aileron. d'où le petit aileron, mais je n'ai pas osé le faire trop petit car je trouve mon Yétripoux paresseux aux ailerons - je ne suis pas allé jusqu'au bout pour avoir une référence au saumon et aussi me garder la possibilité du tri aileron en cas de Flutter ( mais je suis confiant) - enfin j'ai tout détaché car 1 - le carbone fait une très mauvaise charnière. 2 - je veux articuler les ailerons à l'extrados (avec commande à l'intrados) et les volets à l'intrados ( avec commande à l'extrados) 3 - je n'avais pas mis de tissus d'arrachage voilaaaaaaa d'autres questions ? Rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 20:57 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- oui garder un bout est bien pour garder une référence "neutre"
mais là il y'a bien 20cm ?
nan il n'y a pas 20 cm -> ce n'est pas un f3J Rudy | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 17 Déc 2012 - 23:09 | |
| | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 18 Déc 2012 - 8:40 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 18 Déc 2012 - 11:03 | |
|
tu mets quoi comme renfort de passage de vis? juste 2 vis dans l'axe?
| |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 18 Déc 2012 - 12:18 | |
| Beau travail Rudy. Ca doit faire mal de "charcuter" une aile comme ça.
Pourquoi tu n'as pas mis une petite bande de kevlar (pour articuler les ailerons/flaps) lors de la stratification ? Ainsi, plus besoin de découper.
Olivier | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 18 Déc 2012 - 16:32 | |
| Tu pourrais aussi ouvrir un post pour ton voodoo 2013 Olivier pour faire partager Juste une supposition
Tripoux Fred qui attend toujour un aille pour monter le deuxieme fuseau
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|