| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|
+33patrick Z. Olivier C.Christian Benjamin L jb verrier Thierry76 yann_h csimonneaud J'm BBR Nicolas C maume gilles NicolasM Bertrand CIVADE edgar sylvain58 BenjaminB Yannick R segiraudeau mathieu.d. Norbert Christophe Bourdon calou Lara Micchel basile ginel Fabrice BOURDAIS pizanti .t bonhomme yannick frank c h r i s t o p h e andre Fred fl Byg César rudy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 16:33 | |
| Rudy, tu mets un chapeau d'habitude, he ben justement, chat poooo ton tuto est bien fait et donne envie de s'y mettre hiphip hip hop pour Rudy le griffon ! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 18:01 | |
| - Chris Bumblebee a écrit:
- Rudy, tu mets un chapeau d'habitude, he ben justement, chat poooo
ton tuto est bien fait et donne envie de s'y mettre hiphip hip hop pour Rudy le griffon !
merci merci, les encouragements sont hyper importants. bon la partie impossible à photographier -> le masquage des fentes il faut un grand reglet et un plus petit du scotch des filins de sac poubelle. on colle le scotch le long du grand reglet, puis on aligne le bord du scotch sur le bord de la table, car on va travailler sans rien voir en se guidant sur le bord de table on colle le filin de sac poubelle sur le scotch ensuite on coupe au ras du grand reglet pour avoir moins de largeur de scotch et le resultat obtenu est collé sur l'aile -> le scotch sur l'aile, le truc de sac poubelle au dessus de la fente on voit mieux sur une chutte : on voit le fil de sac poubelle d'un coté du ruban de scotch, le trait au milieu du reste du scotch est la limite de la ou était positionné le grand reglet, donc de cette ligne jusqu'au bout du filin, on a la largeur que l'on a utilisé si vous avez compris ce que je viens d'expliquer, allez tenter le concours de polytechnique tout de suite voila, reste a percer deux trous de 3 mm dans les renforts que l'on a fait. l'aile est finie, elle fait, téton posé, ailerons finis fentes masquées : 121.2 grammes. c'est trés bien. conclusion : je n'ai pas fait ce tuto par gloriolle personnelle. Je suis plutot débutant en ce qui concerne la construction. Je l'ai fait pour montrer que même une pince comme moi en construction peut mener à bien un projet comme celui là à condition d'être un poil patient et surtout méthodique. Le tuto est fini, je le completerai avec des impressions en vol du Yétripoux mention spéciale à tous ceux qui ont fait vivre ce tuto, par leur remarques ou encouragements car sans eux je n'aurai certainement pas tenu 10 pages. c'est hyper important merci a vous. Rudy | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 18:17 | |
| | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 19:21 | |
| Rudy , grand merci pour ce tuto .
J'ai deux petites questions :
y a t'il un tissus d'arrachage pour l’articulation des ailerons?
et pour le masquage des fentes des articulations , a quoi sert le petit réglé?
merci
Gilles
| |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 19:24 | |
| Bonsoir Rudy,
c'est fini ?
mon feuilleton est terminé, je vais lire quoi le soir ?
Un grand merci pour ce tuto passionnant .
A+ Claude
| |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 19:55 | |
| Un grand merci Rudy Tu nous a tenu en haleine tout au long de ta construction... Bon, bin on n'a plus qu'à s'y mettre... Frank | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 19:55 | |
| coucou à tout le monde. Pour les BA, oui je les ai poncés Mais j'y mettrai quand même un scotch pour 2 raisons : - comme l'a dit christopher, c'est plus propre - mais aussi c'est une zone hyper sollicitée en rattrapé, et impacts en tout genres. c'est pour eviter de ramasser une écharde de carbone dans la main en plein concours mais effectivement avec une aile perso aucun risque qu'elle s'ouvre au lancer comme une aile creuse. le tissus d'arrachage je ne l'ai pas mis car c'est difficile de le mettre sans aucune déformation de l'intrados. j'ai préféré laisser la peau d'intrados intacte (sauf là ou il y a du carbone, là c'est coupé) qui sert de charnière, renforcée par un scotch. si jamais lors des essais ça flutte il y aura en plus par l'intérieur un micro congé en silicone pour raidir un peu. Mais ça a l'air bien comme ça. et pour le petit reglet, là il n'a servi à rien mais d'habitude je m'en sert pour retailler le scotch de manière rectiligne désolé claude, je n'ai rien pour toi. peut être quelques points particuliers du montage du Yétripoux comme la profondeur pendulaire ( que je ne ferai pas tout a fait comme michel) rudy TRIPOUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXX | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 20:01 | |
| un grand merci a toi rudy
il te reste plus qu'a faire le detail d'un fuso yeti | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 20:21 | |
| Respects, Rudy ! j'ai beaucoup apprécié ton travail, la clarté de ton propos et ton humour...et si je peux me permettre embrasse ton épouse pour nous car j'en connais beaucoup qui ne résineront jamais dans la demeure de madame à bientot à st martin ! andré | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 20:55 | |
| Salut Rudy... super et encore merci, ce post va aider et motiver pas mal de monde...
très chouette... Bravo | |
|
| |
yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 21:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Ven 24 Fév 2012 - 21:35 | |
-
as tu mis une bande de scotch crystal pour rendre la zone "propre" au niveau "ecoulement de l'air" ? sur les ailes perso, çà peut rester utile ! là , on a pas vraiment le problème de délamination... c'est béton
Y a une technique pour le mettre efficacement sans plis !! les plis peuvent apparaitre dans les courbes du BA au changement de panneau... ça pourri les écoulements si mal fait il faut du scotch crystal bien élastique. il faut tirer comme un mulet en le posant et s'y prendre à trois main.. ou deux main et les levres, oui mossieur, tu lui fait un bequot ¨! (c'est les bords d'attaque qui sont les premiers dans la bataille, il faut les chouchouter(choucrouter) en fait c'est le milieu de la bande de scotch qui prend toute l'extension les bords exterieurs se plaquent ensuite gentiment et progressivement sur intra et extrados comme Mozart qui a ecrit une oeuvre pour la jouer immanquablement avec le nez à un certain passage, les deux mains etant prises... lol en fait c'est le milieu de la bande de scotch qui prend toute l'extension avec un peu de pratique, çà se fait bien. et c'est choli en plus... | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 25 Fév 2012 - 16:44 | |
- Chris Bumblebee a écrit:
-
as tu mis une bande de scotch crystal pour rendre la zone "propre" au niveau "ecoulement de l'air" ? sur les ailes perso, çà peut rester utile ! là , on a pas vraiment le problème de délamination... c'est béton
Y a une technique pour le mettre efficacement sans plis !! les plis peuvent apparaitre dans les courbes du BA au changement de panneau... ça pourri les écoulements si mal fait
il faut du scotch crystal bien élastique. il faut tirer comme un mulet en le posant et s'y prendre à trois main.. ou deux main et les levres, oui mossieur, tu lui fait un bequot ¨! (c'est les bords d'attaque qui sont les premiers dans la bataille, il faut les chouchouter(choucrouter) en fait c'est le milieu de la bande de scotch qui prend toute l'extension les bords exterieurs se plaquent ensuite gentiment et progressivement sur intra et extrados comme Mozart qui a ecrit une oeuvre pour la jouer immanquablement avec le nez à un certain passage, les deux mains etant prises... lol en fait c'est le milieu de la bande de scotch qui prend toute l'extension avec un peu de pratique, çà se fait bien. et c'est choli en plus... ben oui, je tends bien mais je ne me sert pas de la bouche je tends dans un premier temps, et rabats les bords aprés Pour les curieux, voila le joyeux bricolage qui deviendra mon stab pendulaire à la pêche aux mouleumouleumouleuuuu ça mord j'ai attrapé un demi stab Ici un stab de FW 5 qui sert de stab provisoire. je ferai un stab pour le Yétripoux avec les mêmes écartements. le tout monté ( c'est encore une fois le Ushuaïa de la photographie ce bordel ) La pièce moulée a été faite par Michel, on doit pouvoir s'en passer en surmoulant les flancs de dérive et in intégrant le système dans celle ci Mon système est a peu prés identique que celui utilisé par michel ( http://www.f3news.fr/t5338-pendulaire-pour-rudy ), sans le palonnier en carbone et avec un seul ressort de 0.5 au lieu de 2 de 0.3 rudy TRIPOUUUUUUXXXXXXXXXXXX | |
|
| |
Thierry76 rooky
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Heuqueville (proche du Havre) Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 25 Fév 2012 - 19:46 | |
| Merci pour le tuto, en tout cas moi ça m'a donné envie de regouter à la résine, je ne ferais pas un F3K toute suite (chaque chose en son temps) mais un F5J et je pense que je vais faire les ailes comme toi. | |
|
| |
Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 25 Fév 2012 - 20:25 | |
| Fausant partie des lecteurs/non posteurs je te dis un grand merci pour ce post Rudy. | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 25 Fév 2012 - 20:31 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 26 Fév 2012 - 7:46 | |
| | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 26 Fév 2012 - 9:04 | |
| Un grand bravo pour tous ces épisodes passionnants du feuilleton J'espère que tu l'amèneras à Nantes qu'on puisse voir ton super travail! Vivement la saison 2, le vol | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 26 Fév 2012 - 10:26 | |
| Bravo Rudy pour ton tuto!! Mais comment cela est-il possible??! Quand je regarde mes moignons et que mon "servo" pas numérique m'empêche de réfléchir à quoique ce soit...Je suis admiratif!! Manque peut-être d'énergie ou alors je me dit plus simplement qu'il faut de tout pour faire un monde et je me roule en boule dans un coin! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 26 Fév 2012 - 12:04 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- Un grand bravo pour tous ces épisodes passionnants du feuilleton
J'espère que tu l'amèneras à Nantes qu'on puisse voir ton super travail!
Vivement la saison 2, le vol surtout pas c'est un faux planeur en plastique pour faire croire que je sais faire dans la rubrique trucs et astuces, je continue la construction du Yétripoux la platine radio est en balsa épais fibré des deux cotés. avant de la coller, je positionne les servos et je les visse en place ensuite je retire tout et je met un peu de cyano fluide dans les trous de vis. quand c'est sec je remets les vis et je les reretire ( lourd le mec ) et je remet de la cyano fluide en souflant dans les trous comme ça vous avez une platine prête à coller, avec les emplacements de servos et des taraudages prêts et solides Ps : l'échancrure a été rajoutée pour pouvoir mettre mes plus gros ballast de FW5 ( Ballast et stab seront interchangeables -> ça peut être utile) ensuite j'ai fait un trou dans mon aile à l'intrados pour les barres de torsion, et j'ai ménagé le passage dans l'aile. j'ai collé la dérive, avec le fil de profondeur tendu ( remarquer l'oeillet au milieu de la fente haricot) pour ne pas coller le fil avec et comme j'ai du monde à midi j'ai fait un montage à blanc pour voir (avec le stab provisoire) sympa non ? dans l'état il fait 251.2 grammes, reste a ajouter les barres de torsion, leurs commandes, le fil et guignol de direction et le centrer. A mon avis ça va faire du 265, 270 grammes à peu prés rudy TRIPOUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Sam 3 Mar 2012 - 14:55 | |
| | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 12 Mar 2012 - 19:56 | |
| Rudy J'ai utilisé la méthode que tu as décrite pour masquer la fente des ailerons. Eh ben ça marche sur des roulettes ,j' appréhendé de le faire sur mon 2em fw , la méthode que l'on m'avait expliqué me semblé + aléatoire . Merci milles fois Gilles | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Lun 16 Juil 2012 - 22:35 | |
| Hey Rudy on peut la voir cette photo de Yétis à la sauce Romanaise ? | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Mar 17 Juil 2012 - 7:04 | |
| c'est pas moi qui l'ai de mémoire les photographes devaient être Nat et Doud rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. Dim 26 Aoû 2012 - 19:02 | |
| cet hiver je mène à bien mon projet : Le Yétripoux 2 : ultimate wipone. Un aile de Yéti full carbon hyper raide soit : - version pétole : quadroflaps en D47, RDS perso si j'ai le courage. ou - version pétole + : 2 servos D47, RDS perso si j'ai le courage. les ailerons ne sont pas FULL SPAN (en gros l'aile quadro sans les volets) avec un fuseau léger -> 1 seul servo, dérive fixe. But : Planeur de pétole, de matin ou du soir, hyper raide, corde réduite mais suffisament toilé quand même ( je n'ai pas une vitesse de rotation terrible, il me faut du lourd, pas du XXlite ou du Lightspeed), la dérive est remplacée par le braquage différentiel d'un seul aileron en bout d'aile vous en pensez quoi ? Basile tu valide cette future version d'aile Yéti ? Rudy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
| |
|
| |
| une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. | |
|