F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

la derive est dans le sac!

+16
Bertrand CIVADE
Dominique Rotteleur
J'm BBR
stefmog
Nicolas C
frank
c h r i s t o p h e
Thierry Platon
Norbert
edgar
Christophe Bourdon
Fabrice BOURDAIS
gebazin
andre
Fred fl
maume gilles
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

la derive est dans le sac! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:49

JE sais Gilles, mias on peut te lancer la bete si tu veux.

Par contre André n'a aucune excuse !

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:11

Salut Norbert,

Gilles qui arrète le F3K : je n'y crois pas, il va seulement sauter 2011 et vous le reverrez en 2012
quand à moi, je suis en pleine forme : gym, vélo...des séances de vol à faire palir les albatros, mais la date de Bizanet tombe mal pour moi, mais la aussi rien de définitif.

à bientot, peut-etre à Romans.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:19

maume gilles a écrit:

En résumé la dérive est sortie a 5.7gr et elle est bien solide et le stab a 7.7gr ou la la s'est lourd s'écrit gillou , gerard et andré . Il est trop costaud ce stab il faut enlever des renforts diminuer ca et aussi cela ..... Moi je rajoute s'est la résine qui est pas assez fluide , j'en ai trop mit.....

Pour essayer de comparer ce qui peu l'être , et pour éviter de parler dans le vide , j'ai découpé dans un carton homogène la forme du stab et de la dérive pour déterminer si le stab et vraiment plus lourd que la derive .

poids de la forme :

- du stab 10.9gr poids du stab fini 7.7

- de la dérive 7.8gr poids de la dérive 5.7gr

si on ramène le poids de la forme de la dérive a celui de la forme du stab on constate que :

(10.9/ 7.Cool x 5.7 = 7.96gr donc la dérive est plus lourde que le stab a surface égale +3%.

Gilles

Effectivement Gilles !
Donner le poids d'un stab sans en donner la surface n'a finalement que peu d'intérêt vis à vis de la masse finale du modèle.
Contrairement à toute évidence le poids du stab est secondaire, le premier paramètre déterminant pour la masse finale c'est la surface du stab !!!

J'ai tenté de l'expliquer là : http://pierre.rondel.free.fr/images4/HistoireDeStab/VolumeDeStabEtPoidsDuPlaneur.pdf

TP

maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 22:17

Bonsoir,

Je vais reprendre la stratification de 2 stab et 2 derives.

J'aimerai réutiliser les milar ( terfane ) avec lesquels j'ai déjà stratifié.

Il y a déjà eu une couche de cire en pâte dessus de chez R et G . Y a t'il une solution pour les reutiliser?

merci

Gilles
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:02

Salut Gilles.
Tu peux frotter les mylars pour les faire briller. Re-cicer. re frotter et ça repart.
Joli boulot ces empennages! cris.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:21

Bonsoir Gilles, j'ai une petite question sur le stab et la derive, ça fait plusieurs essais que je fais mais a chaque fois le BA est raté, tu fais comment pour réussir tes BA ?

Là j'en prépare un autre jeu et j'ai carrément fais une bande de verre de 5mm que j'ai collé à la bombe sur le BA depron puis posé mes deux couches de verre de part et d'autre en "mordant" un peu sur le verre du BA... mais j'ai l'impression que ça va me rajouter du poids...

Ensuite mes mylars sont à la taille de la derive et du stab, je ne fais déborder le tissus de verre que sur le BF...
Sur les autres essais je mettais juste les deux tissus de part et d'autre mais du coup le BA n'était pas couvert par le tissus.

Je n'ai pas trouvé l'astuce, alors si tu peux me conseiller...

Merci
Frank

PS pour les mylars, bien les frotter pour enlever la moindre trace de résine qui aurait pu rester collé, cire et hop comme dit christophe...
et bravo pour tes empennages ils sont superbes...surtout tes BA Laughing
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 0:36

Frank

Je ne suis pas un pro de la stratif mais grâce au forum j'ai pu sortir des pieces pas mal du tout du premier coup , reste quand même a voir a long terme ce que cela va donner.

Les milars sont plus grand au niveau du BF d'environ 1cm , au niveau du BA ils sont par contre plus court de 3mm.

J'ai collé un renfort de 1cm en fibre de verre 50gr coupe a 45% a cheval sur le BA avec de la colle en bombe déposé sur un papier et étalé avec un doigt la ou il le faut.

Le 25gr coupé a 45% dépasse du milar de 2cm tout le tour.

Donc le bord d'attaque et constitué de 50gr + 25 gr .

J'ai mis du sopalin pour diffuser le vide mais je pense qu'il ne doit pas etre en contact avec le BA car il a tendance a pomper la resine et je pense que le poncage sera plus facile sans .

Je vais tester cela dans les jourS qui viennent.

Gilles

ps : merci a Chris et Franc pour l'astuce pour nettoyer le milar.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 1:14

Bon bin j'ai fait quasiment la même chose que toi sur les nouveaux empennages, attendons de les mettre dans le sac et je verrais le résultat cheers

Mais pour le BA effectivement ce coup-ci j'ai mis une bande a cheval, par contre je n'ai pas laissé la fibre dépasser partout ailleurs mais seulement sur le BF... on verra, sinon je prendrais ta méthode...

En tout cas merci

Frank
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 21:38

En fait quand le tissu déborde au BA et vu qu'il n'y a pas de milar a cet endroit . Le sac a vide lui est assez souple pour ce déformer a la forme exacte du bord d'attaque ( si le vide est suffisant -0.7 bar pour ce 1er essai , d'après Laurent Lavignotte en peu descendre encore plus en dépression )

tiens moi au courant du résultat que tu as obtenu.

Gilles

frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 21:49

Salut Gilles, c'est dans le sac depuis ce matin mais je ne sais pas combien de temps je dois laisser avant d'ouvrir, pour l'instant j'ai la pompe qui tire, je pensais l'arrêter pour la nuit et n'ouvrir que demain matin... pour mes fuso moulés en carbone je laisse 24h de séchage pour la résine, mais là je ne sais pas, c'était en plein soleil sur la table dehors toute la journée avec la chaleur ça a du accélerer la réaction chimique de la résine...

Tu sors du sac au bout de combien de temps ?

Frank
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 23:34

Bon j'ai pas pu attendre plus longtemps donc j'ai tout sorti du sac (13h quand même !).

Nickel, mon BA est bien couvert et la resine a formée un petit bourrelt de l'épaisseur du mylar que je n'ai plus qu'à poncer légèrement, du coup avec ta méthode je me demande si j'ai besoin de renforcer le ba avec de la fibre car le sac à vide ayant bien épousé le BA, il a mis une couche de résine (le trop-plein sans doute) bien uniforme.

J'ai pesé, c'est un peu lourd, c'est un empennage de SG2 renforcé avec du carbone UD 80.

Dérive : 7,4 g
stab : 8,8 g
Bon c'est pas le top mais de toute façon c'était plus un essai qu'autre chose. Avec ta méthode c'est nickel cheers
Bon bin un grand merci, demain je m'en refait avec la bonne forme (moins de surface que le SG2)

Par contre fais gaffe de bien nettoyer tes mylars avant de t'en resservir et re-cire les bien (2 à 3 fois) car j'ai laissé un tout petit endroit avec de la résine et pan ! en enlevant les mylars la résine est parti aussi... bion c'est une trace de 1cm sur 0,5 ... mais comme quoi il faut les nettoyer après usage

Frank

Dernière édition par frank le Mar 28 Juin 2011 - 0:07, édité 1 fois
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 23:38

Pfiou on l'arrete plus le Frank en ce moment il est a fond !What a Face
N'hesite pas a nous mettre des photos.
Pour un premier essai sans ebavurage c'est plutot bien je trouve ! tiptop

Norbert
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 0:19

Bin Norbert quand j'ai vu ton H5 ça m'a donné envie de relancer mon chantier en cours (enfin c'est surtout que depuis quelques jours mes clients me lachent un peu et ça me donne le temps de faire autre chose que du boulot) !

Hier j'ai fait mon fuso en carbone avec son ogive orange, demain je lui fait son empennage (pas celui du SG2 mais plus comme le H5N2).

Puis les ailes... ah là... je bloque un peu, ça me fout la trouille !

Mais si tu veux demain j'ouvre un post sur mon machin-chose qu'à pas de nom d'ailleurs, je vais pas encombrer le post de gilles...
Et je mettrais des photos.... Thierry sera content de voir que son moule tourne à fond c'est au moins le 8e fuso que je sors !

tu verras ça demain...

PS au fait gilles ça te le fait aussi la sur-épaisseur de résine là ou il n'y a pas le mylar sur le BA ?

Frank
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 20:24

Frank

Citation :
PS au fait gilles ça te le fait aussi la sur-épaisseur de résine là ou il n'y a pas le mylar sur le BA

Oui il y a une petite démarcation , mais cela se ponce facilement .

S'est super quand on ne travaille pas pour rien .

Pour moi aussi l'aile sera la prochaine étape , pour septembre car maintenant j'ai trop de travail et je n'est pas le tissu qui va bien pour une aile zooone .

J'aimerai utiliser la méthode employer par Basile, sortir l'aile d'un coup et au diedre.

Gilles
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 22:26

Salut gilles, désolé pas eu le temps de faire les photos aujourd'hui... Rolling Eyes
ahhhh boulot quand tu nous tient What a Face moi qui criait haut et fort hier que j'avais enfin un peu de temps pour bricoler...

J'avais commencé par poncer mais ça ponce aussi un peu autour alors j'ai "gratté" avec une lame de cutter (comme on fait sur les calques avec une lame de rasoir pour effacer les traits d'encre...) résultat nickel cheers

Pour les ailes c'est sûr que de les sortir en 1 fois c'est mieux mais faut de la place !
Je vais faire comme pour le stab et la dérive, en daux parties puis les assembler, si j'arrive à sortir un jeu d'aile propre je serais h.e.u.r.e.u.x Laughing

Et du coup je n'aurais pu qu'à assembler le tout pour avoir un F3K qui ne volera peut-être pas bien mais : "c'est moi qui l'ai fait !" Laughing Laughing Laughing

Frank
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 19:59

stab de6.6gr / 2.44 dm2 = 2.7gr/dm2 (pour aspirin)

roofmate "jaune" coupé par gilles au profil ht...symétrique et fini à la poncette.
2 inserts en balza pour vis et téton

peau 25gr verre

renfort bord d'attaque 10mm de 50gr verre ruban (je n'arrive pas à coller du 25gr )

renfort bord de fuite 5mm de 50gr verre

longeron largeur 7mm en ud carbone 38gr sur 4/5 envergure

renfort vis et téton en fdv 50 large de 2cm (des semelles carbonne au b.a)

renforts :B.A: ruban de 50 gr fdv enroulé sur 1cm (je ne suis pas arrivé à enrouler du 25gr)

je n'ai pas mis de renfort pour le ressort (le collage des 2 tubes de fixation doit suffir ?)

tissus articulation de gg : tissus autocollant qui sert a la réparation des voiles (a tester car peut se déchirer à la découpe du volet... ) vraiment léger, un scotch cristal pourrait ètre nésessaire + tard ?

vide: 0.650 bar

la derive est dans le sac! - Page 2 Img_0010

la rigidité est comparable aux stabs teutons (en flex et torsion)
le b.a : difficile de respecter un profil aussi mince , j'ai essayé de le faire bien rond

..l'erreur de traçage impossible à effacer et visible sur le noyau : j'ai préféré la laisser plutot qu'en reshaper un autre.

à partir d'un noyau brut : 2h30 de bricolage...le sal, ca se mérite Exclamation
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:07

superbe andré cheers
sympa d'avoir mis autant de détail en plus des photos !
Comme ça ceux qui veulent se lancer ont tous les détails...

En tout cas ton stab est superbe... et effectivement les 2h30 sont justifiés Laughing

Et tu vas mettre ce stab sur quel fuso ?

Frank
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:43

je rénove un viel aspirin,

ça devrait s'alléger avec la pratique d'étalage de la résine sur les tissus :

j'ai d'abord résiné le 25gr sur les mylars en étalant au max au tampon, puis les renforts collées sur le noyau à la p.u spray.
je n'ai épongé que les renforts. en épongeant aussi les peaux en fdv 25gr, je dois pouvoir passer sous les 6gr ?
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:44

André

Super résultat farao

Quel était le poids de du noyau avant la stratif , sans les renforts?

J'ai une dérive dans le sac , je la sort demain aprem.

Gilles

andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 23:10

3.1gr noyau + inserts balza
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:19

6,6g c'est déjà pas mal. Gagner plus sans le risque de délamination sera difficile. Peut-être en tirant plus au vide?
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:43

la clef de la réussite : mettre un mini de résine et l'étaler homogène .
on va voir si en étant plus minutieux je gagne qq dixièmes
le nouveau noyau est au collage
pour + de vide : la plage de réglage compte beaucoup je ne peux pas faire mieux que entre 0.670 et 0.650 bars.(il faudrait aussi calibrer le manometre)
si le seuil de coupure de ma pompe >0.7, le seuil d'allumage passe à 0.6... (peut-etre à cause du contacteur)
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:09

C'est le mien celui-là, non?
http://epervier.sudluberon.free.fr/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:33

Gerard

J'ai vu hier aprem ce stab , il est pas mal du tout.

Il est 1gr plus légers que celui que j'ai sortie , j'ai l'impression que les renforts que j'ai mis sont a l'origine de ce sur poid . Je pense qu'ils ne sont pas vraiment nécessaire . L'option choisi par André semble être le bon compromis entre le poids est la résistance, par contre plus léger , je ni croie pas trop a moins de ce contenter d'une chique mole .

Gilles
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:55

Voila la dérive,

la derive est dans le sac! - Page 2 Imgp5710

Elle est sortie a 7.2gr pour un noyau de 2.9gr . Soit 1.5gr de plus que la première mais elle a nettement plus de surface.

Elle est réalisé suivant le même principe que la première mais sans le renfort carbone du tube .

Le longeron de 1 cm de large a été coupé en 2 et un peu écarté , je pense que cela doit augmenter la résistance en torsion pour un même poids.

Dépression - 0.74
température 23°c
Imprégnation des tissus avec un tampon mousse .

J'ai peint la partie superieure du milar avec une bombe fluo RAS.

Je la trouve très résistante.

Le bord d'attaque est beaucoup moins sec que celui du stab , je n'ai pas fait déborder le sopalin dessus. Je trouve néanmoins qu'il mériterait un peu plus de résine , je serais plus généreux sur cette zone la prochaine fois. Au niveau respect du ba s'est vraiment pas mal .

La prochaine dérive est prête a être stratifier , même forme , même poids de noyau mais avec moins de renfort . Elle va probablement passé au sac demain , la suite dans quelque jours mais je n'ai plus de balance précise il va falloir que j'en achète une .

Gilles drunken

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la derive est dans le sac!   la derive est dans le sac! - Page 2 Icon_minitime

la derive est dans le sac!
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant