Bonsoir à tous
La semaine dernière j'ai eut la chance d'aller dans l'antre du druide pour une séance de moulage de stab.
Il rentrait tout juste de la cueillette.
Il avait déjà récolter le noyau en rohacell qu'il a trouvé chez le petit scarabé Fafa et il avait préparé un tissu dessus / dessous, les longerons en UD, les tissus pour le bord d'attaque, et travaillait sur les fourreaux de clés.
Nous avons fini ensemble cette dernière opération.
Après cela il fallait bien reprendre des forces ce qui fut fait grace à l'xcellent repas préparé par Maryse, le druidesse.
Après absorption de cette pitance, nous avons repris le travail.
Tout d'abord tailler le passage pour les 2 clés. Ajustage de celle-ci et de leur "pain" de rohacell pour que tout soit aligné et parallèle. En effet Dominique taille un parallépipède dans lequel il vien creuser le logement du fourreau de clé. En taillant ce logement le trou, n'est pas parfaitement dans l'axe du parallépipède (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), donc quand on psitionne ce "pain" dans le stab, on le positione et on ponce ce qui dépasse.
Ensuite pose des tissus de bord d'attaque. Un peu de 3M77 et le tour est joué (voir vidéo
https://youtu.be/Vd6EvrhzacE)Quand on régarde c'est super facile. Entre temps Dominique a préparé les demis moules. Cire de démoulage, puis PVA.
Ensuite, après 20-30min de séchage, pose des tissu dans chaque demi moule, pose de renforts, on "pompe" le surplus de résine avec les serviette mac-do.
Mis en place du stab et on referme le moule.
Mise au four et on attend que ça polymérise.
Je n'ai pas pu assister au démoulage.
Super journée pleine d'enseignements et savoir faire.
Mais ce qui m'a "supris" c'est que malgré tout le savoir faire, les astuces et la préparation la réalisation d'un stab est très longue, je dirais environ 4heures hormis temps de polymérisation.
Je comprend que Dominique ne sorte que très rarement de son atelier vu qu'Anto n'arrête pas de pèter des dérives et autres stabs.
Bref, merci Dominique pour cet échange.
Ivan