F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! | |
|
+37Yannick Krust LE MESLE Pierre Louis patrick Z. rudy stefmog Benoit arno sourisse ygoan jc faure csimonneaud jeremy_lagrue blancoloic yann_h Christophe Bourdon Nicolas C jesusf3k domganga Fabrice ESTIVALS Laurent Armbruster Nicolas gilles_by lfournier_yoyo daumas philippe gebazin Ivan Moquereau jb verrier remcat Freddy Fred fl Norbert jean-denis LACOMBE bernard13 pizanti .t Fabrice BOURDAIS osegouin J'm BBR DURU philippe 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Dim 10 Juil 2011 - 21:37 | |
| - jb verrier a écrit:
- En fait ce que je veux dire c'est qu'on s'en fout un peu du matos et de l'âge du capitaine, ni même de la hauteur de lancer (ou presque!)
Cela c'est joué sur des détails invisibles par nombre d'entre nous et même avec un Blaster ou un Amigo II, Wurts et Herrig sont dans une autre Galaxie.
Mais laissons plutôt les protagonistes nous raconter leur expérience.
po dis le contraire c'est juste avoir du "quantifiable" monter plus haut donne plus de marge de manœuvre, mais n’empêche pas de se planter dans la stratégie, j'en suis plus que persuadé pour ce qui est du "matos" c'est juste une histoire de couple c'est bien de tester le max de chose pour savoir ce qu'on préfère merci Ivan pour ton retour, super intéressant et vous savez ( les 3 pilotes ) vous nous imprésionnez aussi dans les competes françaises, alors j'imagine si vous vous l'êtes, ça doit être dingue ! | |
| | | Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Dim 10 Juil 2011 - 21:38 | |
| Rien a rajouté par rapport à Ivan san, c'était top ambiance, top niveau, top tout...
Plus d'infos plus tard me concernant.
Ciao Fafa san alias "Ze cooker" | |
| | | osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Dim 10 Juil 2011 - 21:57 | |
| Hello Les gars, vous n'allez pas a rester là ! vous ne croyez pas que l'on vous paye pour aller regarder les autres ! (ben quoi c'est pas nos licences qui servent pour payer les équipes de France ? ) une analyse s'impose, - Comment gagner l'année prochaine ? - Que faut il manger ? le cuisto est il obligatoire ? - Faut il mieux piloter en mode 1 ou en mode 2 ? - Faut il avoir une aile basse ou une aile haute ? (quoique là j'ai la réponse) - Faut il être gaucher a priori cela marche pas mal pour Rudy ? - Faut il emmener ses parents ? pfff Antho t'es fous en suède, il ya plein de charmantes demoiselles ? - Les haribos sont ils autorisés ? - Faut il commencer l'entrainement en salle pour doubler de musculature ? - Faut t'il adopter la catapulte ? - Faut il déménager en Nouvelle Zeland ? - Est ce un avantage d’être de nationalité Belge ? - Un team manager Breton est il un plus ? - La parité homme femme dans une équipe est elle un handicap ? Allez merde au boulot les gars, nous voulons tout savoir ! a+ Olivier | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Dim 10 Juil 2011 - 23:02 | |
| Olivier résume bien nos attentes ...§ allez, quoi, les gars, faites nous un peu baver !.... chef, comment on devient chef , chef ? Shite kudasai, Shaberu! Rudy-san ? - Ivan Moquereau a écrit:
- Le polaris, ça monte haut et bien.
Un japonais l'a lancer et à résussit à décoller la dérive.
En tous les cas, même sans dérive ils arrivent à le faire spiraler à plat.
Tiens donc... comment çà marche ? faut souffler dans le biniou ? non, je déconne, c'est bien le comment du pourquoi qui m'intéresse, tu le sais ... bon il faut que j'arrête de tout "analyser" , et il faut aller voler à force, on devient cinglé c'est pas de ma faute, je suis en pleine conception perpétuelle ... tsss | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 9:00 | |
| Salut, Christophe a écrit : - Citation :
- ben oui.... (mais quand même, ce B3 est plaisant)
oui, c'est sûr, Ivan, il vaut mieux être sur le pré et piloter qu'avoir les mains dans la résine... Sad Sad Je prends çà pour môa C'est la conclusion que j'ai eu il y a un peu plus de 10 ans , quand j'ai commençé a voler sérieusement en compétition. Il est quasi impossible de construire ces modèles et faire de la compétition à haut niveau , sauf pour quelque Extra terrestres............ | |
| | | DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 14:43 | |
| Rien à redire apres le petit debrief d'Yvan.
Le TM est déjà dans son rapport sportif et son rapport financier pour la fédé.
Bon, vu que j'ai rembauché ce matin à 7 Heures, je vous fais cela pour ...... très bientot , promis !!!
Philippe DurDur san !!!! (très déçu mais également content !!! paradoxe ????) | |
| | | rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 17:04 | |
| Ben voila, nous voila revenus du premier championnat du monde F3K… Voici par thèmes ce que j’en ai retenu, vécu etc… La Logistique : Je souhaite d’abord rendre hommage à ceux qui ont permis aux pilotes de voler en ne se préoccupant que de leurs vols : - Maryse et dom pour leurs encouragements, leur apport constant en tout et l’effort consenti pour amener un camping car à 2700 km de sa base. - Le Chef Breton (Philippe DURU pour ceux qui n’auraient pas compris) pour nous avoir permis de dormir au sec et de ne nous occuper que de notre entrainement avant le CDM. - Les coaches et pour mon cas plus particulier Rémy, qui a eu la charge hyper lourde de me coacher pendant un CDM, j espère ne pas avoir été trop pénible. - Toute l’équipe pour sa bonne humeur et son soutien. - Enfin, la personne la plus importante de l’équipe : Ze cooker alias FAFA, merci , ton dévouement n’a d’égal que ta gentillesse. Le matériel : Beaucoup de SALpeter bien sur, mais aussi de Stobel, même de B3. Les suédois bien présent avec leurs planeurs sans dérive Sirius ou son remplaçant. Pas mal de FW 5, plus que de steigeisen en tout cas c’est surprenant. Très peu de Twister II. Et les productions plus confidentielles : les concept américains, les black magic japonais, le descendant du salonit , le planeur tchèque dessiné par notre immense national nommé bizarrement BRKO …etc. … J’ai essayé un Black magic japonais à 240 grammes c’est une gentille machine réglée très sagement, d’ailleurs quand le japonais a essayé mon FW 5, au premier coup d’aileron il a sursauté en disant « OZOGOYO » Mais surtout, comme l’a dit Ivan ou JB les planeurs a ce niveau n’ont que très peu d’impact sur les vols des pilotes, toutes les machines citées sont valables et aucune n’a eu l’air de sortir du lot. Ce sont les pilotes qui sont sortis du lot. Les pilotes : Le niveau était excellent (normal c’est un championnat du monde), mais pourtant des équipes sortaient du lot : - Les allemands et les suédois étaient en force et visiblement visaient les premières places. Leurs équipes étaient très impressionnantes. Ce seront, à mon avis, les deux équipes les plus déçues du championnat. - Les italiens aussi ont pris de sacrées vestes (ils finissent 19 par équipe), venus en voiture et logeant sur le terrain, ils ont certainement sous estimés l’effet de la fatigue. C’est dommage ce sont d’excellents pilotes En individuel : Joe WURTZ et Martin HERRIG étaient clairement les deux champions potentiels. Le physique et le lien hauteur de lancé/perfo : Sujet intéressant et d’actualité quand on parle de catapulte ou de découragement pour cause de lancé pas assez haut. On a pu constater durant tout le championnat que ce n’était pas les plus gros lanceurs les meilleurs. D’ailleurs en junior, les américains avaient amenés un mélange de schwarzeneger et de gymnaste qui catapultait son SALpeter plus haut que nous, il n’est pas sur le podium junior (et il pilotait pourtant très bien). La rapidité de relance n’est pas non plus un critère déterminant, métasoutane (ou quelque chose comme ça) l’américain finit derrière moi et il est hyper rapide (c’est rien de le dire, il faut le voire). Pour ce qui est de la condition il faut bien sur un minimum (d’ailleurs il faut que je trouve comment on s’échauffe les adducteurs), mais l’expérience montre que c’est bien moins important que certains ne l’affirment. Les vols des extraterrestres Ce que je remmènerai de ce CDM en termes d’objectif à atteindre est directement issu de l’observation des meilleurs. Ils n’hésitent pas à sortir des vols de l’espace pour coller à leur tactique, plus qu’aux conditions de vol : cela veut dire que quand ils annonçaient 9mn 58 au poker, ce n’est pas qu’ils avaient vu une pompe, c’est accessoire, mais c’est qu’il fallait « tuer les autres » tactiquement à ce moment précis. Et ensuite ils essayaient de le faire d’où la pompe prise par Martin a 300 mètres sous le vent pas haut -> Il a annoncé 9 :58 pour tuer, et après il a essayé de les faire sans vraiment savoir ou était la pompe…bonjour la prise de risque, et bravo. Ça fait réfléchir, il va donc falloir que j’arrête mes priorités d’entrainement, et que je les change : de hauteur de lancé en 1, et rapidité du lancé rattrapé en 2, je passe aux vols de grande durée (10 mn) et de distance sous le vent en 1, et lecture de l’aérologie en 2. Les vols des Français Antho fait peur aux autres, et ça c’est un signe. Continue Anthony, en Bigood tu feras un ravage. Le classement dans ce cas précis n’est pas réellement le reflet des vols, lui aussi a « tué » (même un de ses steig), mais il a une valise de trop … Ivan s’est aussi très bien battu, et je lui tire mon chapeau car il s’est battu tout le long du concours, faisant mal aux autres jusqu’au bout pour le plus grand bien de l’équipe. Quand à moi, j’en ai ch__é, j’ai eu des conditions pourries dans toutes les manches sauf une (l’incrément) ce qui fait que je n’ai pas arrété de me battre au ras du sol pendant tout le CDM, c’est usant. Mais comme je le dit souvent à Fred : tant qu’on n’est pas posé, on n’est pas posé !!! En tout cas un sacré bon planeur pour se battre dans des conditions qui peuvent paraitre sans espoir, le FW 5. Dans l’ensemble, les Français se sont montrés à la hauteur, on est considéré, et on a bien volé. L’équipe (comme l’a déjà dit Ivan) est solidaire et cohérente, c’est bien. Conclusion On a été pas mal, on sera mieux la prochaine fois. Si dans ce CDM on a cru au podium par équipe et au Fly off en individuel c’est que l’on n’était vraiment pas loin (hormis Joe et Martin), on travaillera et on finira par y arriver. Le matériel et la hauteur de lancé paraissent maintenant bien secondaires à coté de la volonté de réussir et de la pugnacité des meilleurs, là il y a du boulot. (D’ailleurs faut que l’on trouve des terrains d’entrainement en France compatibles avec une prise de pompe 300 mètres sous le vent). Enfin je terminerai en remerciant tout nos supporters, même si internet n’était pas hyper accessible, toute l’équipe s’est sentie poussée, soutenue. C’est hyper sympa merci à tous. Rudy TRIPOUUUUUUXXXXXXXXXXXX Regrets : - La suède n’est pas ce pays rempli de grandes et jolies blondes, ça c’est de la pub, le seul truc qui pullule c’est le « géanticus mousticus ». - Je n’ai pas eu mon massage. Pour le reste je ne regrette rien | |
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 17:25 | |
| | |
| | | jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 17:54 | |
| Merci Rudy pour ce beau compte rendu et bravo pour tes perfs (comme d'hab ) J'imagine que tous ceux qui ont participé à la sauterie ne rêve que d'une chose, remettre ça!! | |
| | | Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 18:39 | |
| merci Rudy!
d'autant plus fier de vous avoir supporté que de lire ces mots
| |
| | | Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 19:11 | |
| super contre rendu de tripoux allez un petit mot de chacun sa nous fais deja rever pour le CDE et CDM qui arrivent !!! TRIPOUX la tete dans GOOGLE EARTS pour trouver un champ a perte de vue pour voler | |
| | | csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 19:37 | |
| Bonsoir, merci beaucoup à toute l'équipe pour vos compte rendu c'est très agréable de vous lire .
j'ai relevé cette phrase dans ton message ""je passe aux vols de grande durée (10 mn) et de distance sous le vent en 1, et lecture de l’aérologie en 2."" c'est toute la philosophie du vol de duré ;
J'ai volé cet après midi avec Ivan et j'ai réalisé que nous avions complètement omis de travailler la lecture de l'aérologie par l'utilisation des 2mn de prépa . le plus souvent on hume la masse d'air et hop on balance , mais le prévol de 2mn me semble primordial .
A+ Claude
| |
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| | | | osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 21:12 | |
| Sympa ce compte rendu Rudy ...avec ou sans Haribos ;o) a+ Olivier
| |
| | | gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 21:43 | |
| La synthèse est un exercice difficile, mais tellement utile. Merci Rudy. Il faut que Charles vienne nous parler de la respiration de la masse d'air, du tempo, et de ces intuitions. Gérard | |
| | | domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 23:29 | |
| Bonjour a tous Moi aussi je suis bien rentré même si ma valise est encore a Amsterdam.
Les vols
Mais comment font-ils pour lancer et attendre tranquillement pendant de longues minutes en se laissant transiter sans perdre d'altitude et prendre une pompe a 300m de la zone ? Il faut travailler se genre de vol, ne pas avoir peur d'aller loin en espérant trouver quelque chose
Hauteur de lancer
Comme le dit Rudy se ne sont pas les plus gros lanceurs qui sont en tète du classement.
Le plus haut lancer qui a été mesuré par le TM Japonais avec un super petit appareil est a 75.6 m, ne me demander pas par qui et avec quel planeur je ne me rappelle plus.je pense que Ivan ou Antho doivent le savoir, le junior Ukrainien lance son blaster 3 carbone a 65m. Toutes les mesures de lancé prise par le TM Japonais cette après midi la, étaient comprises entre 55m et 75m.
J'ai été surpris par l'abondance de blaster 3 tout carbone, pour info tous les Ukrainien ont un CG compris entre 79mm et 89mm et ça vole très bien, le junior Ukrainien dans le F-OFF était centré a 84mm.
L'ambiance
J'ai rencontré des personnes toutes très sympa qui nous ont montré leurs petits secrets comme l"américain Catacutan ou quelque chose comme ça qui nous a montré sa façon de rattraper et de relancer et l’équipe Japonaise a qui nous avons fait boire la célèbre poussette a Gaston
Au sein de l’équipe, je me suis régalé, merci a Maryse a Dom pour l'intendance sur le terrain et au cuisinier FAFA. Quel bonheur de rentrer du terrain et de mettre les pieds sous la table pour déguster les bons petits plats préparés avec amour et surtout son célèbre dessert le gâteau "dessous de plat".
Voila maintenant il faut que je m’entraîne dur pour espérer un jour arriver a prendre une pompe a 300m et annoncer 9mn 58 au poker
A tres bientot
Dom
| |
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Lun 11 Juil 2011 - 23:53 | |
| - domganga a écrit:
J'ai été surpris par l'abondance de blaster 3 tout carbone, pour info tous les Ukrainien ont un CG compris entre 79mm et 89mm et ça vole très bien, le junior Ukrainien dans le F-OFF était centré a 84mm.
Hah ... y a matière à moudre | |
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 7:47 | |
| - domganga a écrit:
- Bonjour a tous
Moi aussi je suis bien rentré même si ma valise est encore a Amsterdam.
Les vols
Mais comment font-ils pour lancer et attendre tranquillement pendant de longues minutes en se laissant transiter sans perdre d'altitude et prendre une pompe a 300m de la zone ?
Un planeur qui vole sans descendre, c'est impossible (c'est de la physique)! Donc, le planeur est déjà dans la pompe...Seulement, celle-ci n'est pas assez forte pour emmener le planeur en altitude= dérive et ensuite, ça monte quand la pompe se renforce, il n'y a rien de miraculeux, mais en effet il faut s'entrainer un peu et avoir la moelle!
Il faut travailler se genre de vol, ne pas avoir peur d'aller loin en espérant trouver quelque chose. Et casser son PEL pour avoir les moyens de ce genre de vols ou alors... Et là ça devient raisonnable travailler son approche aéro dans toutes les conditions sur terrain plat et dégagé, sans appuis possible... Ça c'est mieux!
Hauteur de lancer
Comme le dit Rudy se ne sont pas les plus gros lanceurs qui sont en tète du classement.
Le plus haut lancer qui a été mesuré par le TM Japonais avec un super petit appareil est a 75.6 m, ne me demander pas par qui et avec quel planeur je ne me rappelle plus.je pense que Ivan ou Antho doivent le savoir, le junior Ukrainien lance son blaster 3 carbone a 65m. Toutes les mesures de lancé prise par le TM Japonais cette après midi la, étaient comprises entre 55m et 75m.
Classement Ukrainien = 58/ 63 / 69 Je sais pas moi, mais je resterais fidèle à un centrage qui permet de monter dans les pompes
L'ambiance
J'ai rencontré des personnes toutes très sympa qui nous ont montré leurs petits secrets comme l"américain Catacutan ou quelque chose comme ça qui nous a montré sa façon de rattraper et de relancer et l’équipe Japonaise a qui nous avons fait boire la célèbre poussette a Gaston
Au sein de l’équipe, je me suis régalé, merci a Maryse a Dom pour l'intendance sur le terrain et au cuisinier FAFA. Quel bonheur de rentrer du terrain et de mettre les pieds sous la table pour déguster les bons petits plats préparés avec amour et surtout son célèbre dessert le gâteau "dessous de plat".
Voila maintenant il faut que je m’entraîne dur pour espérer un jour arriver a prendre une pompe a 300m et annoncer 9mn 58 au poker
A tres bientot
Dom
Dernière édition par jb verrier le Mar 12 Juil 2011 - 9:27, édité 4 fois | |
| | | Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 7:56 | |
| Pour l'avoir vécu de près, et pour être un peu plus exhaustif que mon premier message, c'était un grand moment qui restera gravé à vie dans ma mémoire. L'ambiance au sein de l'équipe est toujours resté excellent, que ça aille bien ou moins bien... Bravo aux pilotes qui se sont battus sans rien lacher. Antho qui est jeune et qui est passé très près du fly Off, Ivan qui a fait mal a pas mal de monde et Rudy qui, comme il a une mauvaise vue, passait son temps à 15 mètres du sol Merci à Dom et Maryse pour avoir accepter de m'emmener des Bigood, ce qui nous a permis, Philippe et moi de voler un peu. Merci à tous les autres (Remcat, Dom San et Ze doude) pour leur aide, leur bonne humeur et les fous rire associés. Enfin bravo à notre TM, Mister Fruduruduru pour l'organisation de l'épopée. Quant à nos supporters, ça faisait plaisir de lire vos messages et désolé pour les communications aléatoires, on fera mieux la prochaine fois Ce que je retiens c'est que Joe est un extra terrestre certes, mais ça ne l'empêche pas de faire des Hors Zone et je me rappelle le vendredi (jour OFF) etre aller voler très loin pour chopper une pompe et on s'est retrouvé satellisés tous les 2 et on est rentré à pieds... tous les 2 (ça m'a fait plaisir j'étais moins loin que lui ) Bref, c'est un immense Champion mais comme dit Olivier, s'il est si bon c'est peut être qu'en plus de son talent, il s'entraine comme un malade et qu'il n'est pas complètement à fond de ses capacités sur tous les vols du CDM. En gros il s'entraine avec des objectifs de fous (genre 15' au lieu de 10 pour un poker) comme ça quand il arrive en compet, il vole à 80% de ses capacités. Fafa (qui a des étoiles qui brillent dans les yeux quand il repense à tout ça...) La conclusion: Volez, volez et volez. | |
| | | Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 9:08 | |
| merci fafa et cette aile de big good signe par joe tu la pend au MUR ?
vous avez encore pleins de photos ? a metre sur le net ? | |
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 9:39 | |
| - jb verrier a écrit:
- domganga a écrit:
- Bonjour a tous
Moi aussi je suis bien rentré même si ma valise est encore a Amsterdam.
Les vols
Mais comment font-ils pour lancer et attendre tranquillement pendant de longues minutes en se laissant transiter sans perdre d'altitude et prendre une pompe a 300m de la zone ?
Un planeur qui vole sans descendre, c'est impossible (c'est de la physique)! Donc, le planeur est déjà dans la pompe...Seulement, celle-ci n'est pas assez forte pour emmener le planeur en altitude= dérive et ensuite, ça monte quand la pompe se renforce, il n'y a rien de miraculeux, mais en effet il faut s'entrainer un peu et avoir la moelle!
Il faut travailler se genre de vol, ne pas avoir peur d'aller loin en espérant trouver quelque chose. Et casser son PEL pour avoir les moyens de ce genre de vols ou alors... Et là ça devient raisonnable travailler son approche aéro dans toutes les conditions sur terrain plat et dégagé, sans appuis possible... Ça c'est mieux!
Hauteur de lancer
Classement Ukrainien = 58/ 63 / 69 Je sais pas moi, mais je resterais fidèle à un centrage qui permet de monter dans les pompes
L'ambiance
A tres bientot
Dom
t'énerve pas zibé, j'ai juste un peu tenter le comme un de comme quoi, ce n'est pas inutile, ton commentaire est intéressant | |
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 10:31 | |
| un petit aperçu de la tactique de J W piqué sur rcgroups
Joe W
Quote: Originally Posted by cptsnoopy I am sure Joe is used to this but we along with the rest of the callers kept an eye on Joe. During several of Joe's flights he would make a bee-line after launch to get to some good air that he can magically read before hand. On those occasions we elected not to follow as the risk was high. From what I saw, Joe made it work every time. On the one occasion that he did not make time (if there was one) I did not see it happen... As for distracting me, I did not notice. There was one time when Joe said "keep telling him that!" as I was telling George that Joe was making it work way off field and was that he was too far for us to pursue... If I had a better memory, I would elaborate more but it all seems fuzzy now. We need for Bruce, Joe and George to fill in the fine details... All I can say is that it was worth it and we could not have done it without the support from you guys! Thank you!
Charlie
It was the 2nd flight in the AULD, where I did a "get the heck outta Dodge" run towards a nice pull. I *knew* the air over the field was horribad, and Rocky told me about a nice solution. I threw a really bad throw (hung my finger on the peg and stopped the plane so I got about 40 m launch), and just went into a fast cruise so as to get to the thermal with enough altitude to get a hook-up. My guess was 250 m north of the field, right down the runway. Hit some zero at 250 m and started circling. Out of the corner of my eye, I saw Charlie watching the action. After two circles, I realized that I needed to move out 30 m and made the correction, right into some "happy air". At this point, Charlie was scanning the rest of the field and hadn't seen my solid hook. I overheard him tell George that I had neutral, and that I was not climbing. I smiled inside, but had to yell out "Charlie, you keep telling him that!" Right after that, Charlie told George that I had a good climb, but it was a long ways away... I think that I got lucky with the error in the distance away, because without those first two circles in nothing much, I would have likely had some late arrivals in my air as people still had enough height to make it out there to me for a short period of time.
BTW, that was the defining flight for me in the WC. That flight did a lot of damage to the rest of the field, and cemented in concrete my lead. Funny, it was almost the exact same call that did it for the team in the AULD with Pete. | |
| | | remcat pilote national
Nombre de messages : 122 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 16:50 | |
| Bonjour à tous, à mon tour de poster un petit mot ( je ne suis rentré qu'hier soir ce qui explique mon retard à l'allumage!)
Les images de ces mondiaux se bousculent encore dans ma tête cela n'a été que du bonheur. Une super ambiance tant au sein de l'équipe de France qu'avec les autres équipes et plus particulièrement les Belges, les Italiens, les Allemands, les Ukrainiens ( tu as le bonjour de Serguei JB) et bien sur les Japonais nos voisins sur le terrain.
Yvan et Rudy ont tout dits, pour essayer de compléter un peu je reprends qq questions fondamentales posées par Olivier.
Comment gagner l'année prochaine ? En s’entraînant ensembles et en se frottant aux meilleurs cad en participant à des eurotours. En effet seuls dans nos coins nous n'avons aucune chance. Sans compter que les concours "eurotour" sont un bon remède contre le gonflage de cheville ou la prise de melon!!! ( on est toujours champion du monde de son terrain)
- Que faut il manger ? le cuisto est il obligatoire ? Le cuisto est indispensable, Rudy a bien résumé, sans Fafa ( n'oublie pas Fafa ta promesse de vrai gâteau au chocolat) je ne vois pas comment l'équipe aurait tenue le coup. Le repas du soir était un vrais moment de détente indispensable. A noter que l'équipe Allemande n'avait pas de cuisto mais par contre avait un(e) Kiné!! ( différence culturelle?)
- Faut il mieux piloter en mode 1 ou en mode 2 ?
Le mode 5, comme cinquième dimension, s'impose. Yvan et Rudy ont tout dit sur les deux extra terrestres que sont Joe et Martin, on pourrait juste rajouter que se sont des personnes accessibles répondant volontiers à toutes questions et autres sollicitations ( cf Joe apposant sa signature sur l'aile du Bigood)
- Faut il avoir une aile basse ou une aile haute ? (quoique là j'ai la réponse) A voir. Le "Concept" (planeur aile basse de l'américain qui est sur le podium) est un super planeur, mais comme pour les autres s'il n'y a pas un super pilote de l'autre coté aux manches il ne vaut certainement pas tripette!
- Faut il emmener ses parents ? pfff Antho t'es fous en suède, il ya plein de charmantes demoiselles ? Deux questions en une. Maryse et Dominique ont été un peu les parents de tout le monde pendant cette semaine assurant avec brio la logistique ( ravitaillement en eau fraîche, biscuits, petites réparations, soutient morale des troupes etc....) et soutenant sans distinction tous les pilotes.
Pour les demoiselles: Arbroga c'était pas vraiment le top, j'ai pu vérifier par la suite qu'elles s'étaient toutes exilées à Stockholm, mais ça on nous l'avait pas dit !!!
- Les haribos sont ils autorisés ? Oui, des paquets étaient en vente sur le terrain. Par contre au vu des résultats de Joe la bière semble plus efficace!
- Faut il commencer l'entrainement en salle pour doubler de musculature ? Pas indispensable, Martin et Joe ne sont pas des supers athlètes, la technique de lancée et la tactique de vol compte plus que la force.
- Faut t'il adopter la catapulte ? Yves, toujours pas de nouvelles de la fédé d'athlé au sujet du 110 m haie?
- Faut il déménager en Nouvelle Zeland ? Oui dés Septembre pour la prochaine coupe du monde de Rugby
- Est ce un avantage d’être de nationalité Belge ? Jocker!
Rémy | |
| | | Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 19:02 | |
| un point pas trop abordé, les stratégies de ballastage ? comment ça c'est passé ? les conditions météo étaient comment ?
| |
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! Mar 12 Juil 2011 - 19:15 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! | |
| |
| | | | Championnat du Monde F3K en Suede ! UNE PREMIERE ! | |
|