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| Championnat du monde F5B et F5D | |
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Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Championnat du monde F5B et F5D Ven 21 Sep 2012 - 14:03 | |
| 18 SEPTEMBRE 2012
Les équipes de France de racers de motoplaneurs électriques F5B et de racers électriques F5D sont arrivées en Roumanie le jeudi 13 septembre dans l'après-midi pour participer aux championnats du monde. Après l'organisation du concours préliminaire de vendredi et samedi dernier qui sert, en quelque sorte d'entraînement, les choses sérieuses ont commencé lundi 16. La compétition se déroule à Buzau, sur un champ improbable et crevassé du sud des Carpates ! les 24 compétiteurs F5D représentant 10 pays (7 pays pour le classement par équipe) ont donc commencé à enrouler les pylônes avec une météo très moyenne (vent fort et de travers par rapport au circuit et averses).
À l'issue des 4 premières manches disputées lundi (sur un total de 16 pour le résultat final), l'équipe de France à assuré la stratégie d'un bon début de compétition racers en n'enregistrant aucun 200 (pénalité pour deux fautes commises au cours d'un vol). La stratégie développée au sein de l'équipe est de ne pas d'attaquer tout de suite et de garder les 2 jokers le plus longtemps possible. À ce petit jeu, les Frenchies sont 4ème (Christophe Castagnet), 5ème (Charly Bordier) et 6ème (Frédéric Grégoire) au classement individuel provisoire. Un beau tir groupé qui les positionne provisoirement à la première place par équipe ! A noter, qui plus est, que Christophe Castagnet a profité de la première manche pour améliorer son record de France de vitesse F5D avec 57.175" pour les 10 tours ! Pas d'euphorie, c'est le début de la compétition et seulement 25 % du chemin est accompli. Mais tous sont motivés pour tout mettre en œuvre afin de rester devant. Du côté des motoplaneurs F5B, ça tourne très bien aussi puisque à l'issue de cette première journée de compétition, les trois Français font un résultat qui les place (toujours provisoirement) premiers par équipe. Quand au junior Bastien Mlinaric, il caracole en tête du classement des jeunes. Que demander de plus ? Didier Pabois – Chef d'Equipe F5B/D À demain pour de nouvelles aventures... | |
| | | Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Championnat du monde F5B et F5D Ven 21 Sep 2012 - 14:04 | |
| 20 SEPTEMBRE 2012 AU MATIN
Buzau, troisième jour de compétition...
En F5B, la journée a été compliquée : tout marche à l'envers. Pourvu que la température descende et que les motorisations françaises fonctionnent mieux. Bastien Mlinaric reste dans le top 10 (9ème), mais la position par équipe est plus compliquée à tenir (4ème position ce soir). Pour le F5D on est rentré dans le dur… la neuvième manche est passée par là entraînant la suppression des deux plus mauvais scores (il n'y en aura pas plus d'ici la fin avec le règlement actuel). A ce petit jeu, sachant que nous avons commencé la journée par cette fameuse neuvième manche, nous descendons d'une place au général, heureusement on s'y attendait compte tenu des performances tchèques. Manche après manche, les chronos tombent et nous suivons attentivement nos scores, mais tout autant les scores des voisins. Les Russes prennent un troisième 200 et les voilà qui passent de la 3ème à la 5ème place. Ce sont désormais les Australiens que nous surveillons de près pour la sauvegarde de notre deuxième place (sans relâcher notre attention sur les Tchèques qui pourraient nous laisser la première place à la faveur d'un 200 supplémentaire… Ne rêvons pas et restons calme).
Les news du jour : Charly Bordier continue à assurer dans cette course d'endurance, sans chronos d'exception mais avec une régularité stratégique. Christophe Castagnet assure en presque vieux routier du F5D mais prend un 200 malheureux au départ de la dernière manche de la journée avec une prise d'aileron qui lâche le récepteur sans autorisation écrite, heureusement avant le départ. Fréderic Grégoire accumule les galères, après des casses, il a droit au contrôle inopiné et à un limiteur, dans la tolérance lors du processing de dimanche, mais hors tolérance cet après midi… que s'est il passé entre les deux mesures ? Rien! Juste une mesure qui n'est pas répétable! Résultat, un deuxième 200 pour Fred qui n'a désormais plus droit à l'erreur. Ce soir, nous sommes donc deuxième par équipe, à 125 secondes des Tchèques et 100 secondes devant les Australiens. À demain pour la fin de l'histoire... | |
| | | Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Championnat du monde F5B et F5D Ven 21 Sep 2012 - 14:07 | |
| 20 SEPTEMBRE 2012 À 15 H 30
A 12 h ce jour, un texto de Roumanie nous confirmait que si Frédéric Grégoire ne prenait pas de pénalité lors du dernier vol de la compétition, l'équipe de France F5D était assurée du titre de vice-championne du monde ! Et à 14 h 20, un appel téléphonique de l'un des équipiers confirmait que Fred avait effectivement assuré ce qui permettait à l'équipe de France de racer électrique F5D d'obtenir, pour la première fois de son histoire, un titre en championnat du monde. Un résultat qui honore cette équipe et la préparation méticuleuse dont elle a su faire preuve mais aussi sa combativité et sa motivatioin car les jours 2 et 3 ont été difficiles pour le matériel. Ils seront de retour à Roissy samedi 22 vers 17 h 30 avec une très belle médaille d'argent dans leurs bagages. Bravo les gars ! | |
| | | philippe lagrue pilote d'or
Nombre de messages : 465 Age : 65 Localisation : vert saint denis 77 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Championnat du monde F5B et F5D Mer 3 Oct 2012 - 20:31 | |
| Bonsoir à tous, petit message de michel uzan suite au championnat du monde F5B:
Salut les amis,
Ces quelques lignes pour vous faire partager notre « aventure » 2012 aux championnats du monde F5B en Roumanie, à Buzau.
Vous trouverez en pièce jointe une série de photos (qualité tel portable) qui vous donneront une impression d’ensemble. (C’est un fichier compressé à décompresser donc pour le consulter)
On y a cru !!!! Avec le démarrage en fanfare et la naissance officielle d’un futur grand champion : Bastien Mlinaric.
Pour la première fois un français prenait la tête du championnat et en plus il n’avait que 16 ans (Bastien, nous on le connaissait déjà depuis longtemps). Grande stupeur générale, les allemands assommés, beaucoup d’admiration etc., etc, un super bravo, on est très fier.
Avec Bastien en tête pendant 2 manches (49 bases à la manche 1 et il bat son record personnel), l’équipe de France en tête jusqu’à la 3ème manche !!!! C’est aussi une grande première, cela n’était jamais arrivé en F5B! Avec de bons résultats pour tous les membres : Michel réalise en particulier un 49 bases (record personnel) et est 4ème de la 3ème manche, Claude réussit son meilleur vol de l’année et Lionel aussi avec 48 bases pendant que beaucoup d’autres bons candidats n’assuraient pas leur niveau habituel.
C’était super !!!, fantastique !!!, une grande première en F5B où les places d’honneurs sont toujours tenues par les pros indéracinables.
Hélas, tout a une fin L
A la 4ème manche les conditions météo changent drastiquement (anticyclone) et nos performances en sont très affectées, nous perdons 3 à 4 bases chacun et nos consommations augmentent fortement ce qui nous empêche de finir quelques durées alors que les autres concurrents se retrouvent dans des conditions plus favorables pour eux ( ????) et c’est la descente aux enfers couronnée par un score à zéro pour le dernier vol, pourtant plutôt réussi, de Michel (L’Unilog se déprogramme au contrôle et ne peut pas être lu !!??!) Cet incident fait dégringoler Michel de 14 places.
avec comme résultat final : Equipe 5ème Bastien12, Lionel 17, Claude 20, Michel 28......................... adieu veaux, vaches………
Bon …..il faut retenir que ça a failli, et que dans certaines conditions météo on a un très bon niveau d’ensemble. Et il faut maintenant comprendre comment rendre nos réglages moins dépendants des conditions météo.
Coté matériel (voir la photo de l’ensemble des équipements en pièce jointe)
Planeurs : les aviniocs sont très largement majoritaires, mais on a vu des raketenwurm bien marcher ainsi que les planeurs japonais et le surprise 16 de Rudy.
Coté motorisation : Là c’est totalement ouvert avec toutes sortes de solutions qui marchent toutes : moteurs NEU du petit 1509 de Lionel à l’énorme 1518 utilisé par les américains et un russe, en passant par les 1510, 1511, 1512…., les moteurs Léomotion de Urs Léodolter (ancien champion du monde), les moteurs Jeti .. Tout a l’air de fonctionner à condition d’avoir les hélices, les rampes et le style de montées en cohérence.
Pour les variateurs, des Castle CC 180 ou Ice 200, Ice160hv et des markus. Pas de problèmes majeurs
Pour les batteries, pas de suprématie des 10S versus 6S : le gagnant et le troisième sont en 10S le second et le 4ème en 6S et beaucoup de marques différentes dont les Gen utilisées par les belges et les allemands.
On le voit c’est très ouvert, il n’y a pas de solution miracle, le succès vient de la bonne optimisation de l’ensemble du matériel et du style de vol. C’est une bonne nouvelle car cela met le succès à la portée de tous.
Amitiés à tous et à dimanche à Gaillac pour ceux qui y seront
Michel
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