F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

f3k perso yeti

+53
arno sourisse
ydevriendt
Nicolas C
JC-FRANCISCO
GuillaumeG
C.Christian
sylvain58
Freddy
Dominique Rotteleur
BenjaminB
NicolasM
calou
rudy
mathieu.d.
andre
Wilfried
Marc PUJOL
Luc Chavand
Yoann Jacquin
Thierry MARTIN
Ivan Moquereau
J'm BBR
osegouin
Bertrand CIVADE
L1pulsif " Pierre-Arnaud"
yann_h
Byg César
Christophe Bourdon
edgar
fred.bp
basile ginel
Thierry Platon
frank
Fred fl
maume gilles
blancoloic
stefmog
c h r i s t o p h e
JC Tourniaire
ced_toulouse
pizanti .t
gebazin
joseph
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
SIMIAND FRED
lolofly24
LECOMPTE mick.a.ailes
Yannick R
Norbert
jb verrier
Laurent
bonhomme yannick
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

f3k perso yeti - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:12

Norbert a écrit:
Pfff... t'es vraiment égoïste Basile... tu penses vraiment qu'a toi !

C'est tellement vrai que je fait exprès de poster plein de trucs qui marchent pas pour pousser les autres constructeurs à l'erreur... Mouahahahaha! Wink
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 14:35

Ouais, mais Norbert il est malin: il fait exactement l'inverse de ce que tu dit... comme ça il aura un fuselage rond moulé au 1/100ème de micron...

Tu peux nous expliquer pourquoi t'aimes pas les gigaflaps et comment tu as dessiné les ailerons? (ce qui pourrais aider Norbert à faire des ailerons débouchants)...
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:50

Salut,
Soit je ne capte pas ton croquis boulet , soit tu fends ton caisson au milieu, ce qui n'a mécaniquement aucun sens cyclops .
Sinon, le 50gr au bdf ne sert à pas grand chose, le modèle est généralement détruit ailleurs avant qu'il ne s'abime...
Beau boulot en tout cas.
Bertrand
http://www.f3k-fr.com
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:58

Salut.
oui mais il a gagné une cloison pour l'aile (faux longeron) et une cloison pour l'aileron, je crois que c'était l'objectif.
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:05

Oui au début je me demandais aussi, mais c'est comme le dit Christophe (il dit pas que des betises lui ! des fois) c'est pour caissoner l'aile et caissoner le longeron.

Ensuite le rajout au BDF c'est pas pour la casse, c'est aussi pour rigidifier l'aileron je pense.

Norbert

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:13

Norbert a écrit:
Oui au début je me demandais aussi, mais c'est comme le dit Christophe (il dit pas que des betises lui ! des fois) c'est pour caissoner l'aile et caissoner le longeron.

Ensuite le rajout au BDF c'est pas pour la casse, c'est aussi pour rigidifier l'aileron je pense.

Norbert

ouaaaa nono dit moi ta super bien appris ta leçon ( chapeau bas ) c exactement sa

fauxrhum
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 22:40

Salut,
En fait c'est plus q'un cloisonnement, c'est une vraie double fermeture: L'aileron et l'aile sont fermes avec deux "U" avec 5 mm de recouvrement sur la peau de l'extrados et l'intrados. Du coup c'est costaud.
La fibre au bf c'est juste pour éviter d'avoir un bord de fuite qui frise dans le temps, et aussi pour améliorer le collage entre les deux peaux.

Pour les gigaflaps: j'aime pas parce que ça finit toujours scotché avec l'aileron "bridé"...
Du coup ça vrille l'aileron... Ça vieillit mal...
Pour mon aile j'ai juste une corde d'aileron dégressive. 30% sur le panneau central, de 30 a 20% sur le deuxième panneau, 20 a 0 sur le bout de l'aile...

Le full span c'est bien aussi, mais ça flutte plus facilement.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:09

soir Basile,

Citation :
Pour mon aile j'ai juste une corde d'aileron dégressive. 30% sur le panneau central, de 30 a 20% sur le deuxième panneau, 20 a 0 sur le bout de l'aile...

l'évolution de la corde d'aileron est-elle calculée en fonction de celle du profil d'aile ?

en plus d'une solution antiflutter cet effilement des flaps est-il calculé pour un vrillage négatif de l'aile en spirale (+ de stabilité en roulis flaps braqués vers la bas)...et un angle de dièdre réduit (avantageux pour le lancer et la transition rapide) ?

ingénieux, cette aile me plait !

Dernière édition par andre le Ven 2 Déc 2011 - 14:22, édité 2 fois
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:38

basile ginel a écrit:
Salut,
En fait c'est plus q'un cloisonnement, c'est une vraie double fermeture: L'aileron et l'aile sont fermes avec deux "U" avec 5 mm de recouvrement sur la peau de l'extrados et l'intrados. Du coup c'est costaud.
La fibre au bf c'est juste pour éviter d'avoir un bord de fuite qui frise dans le temps, et aussi pour améliorer le collage entre les deux peaux.

Pour les gigaflaps: j'aime pas parce que ça finit toujours scotché avec l'aileron "bridé"...
Du coup ça vrille l'aileron... Ça vieillit mal...

Le full span c'est bien aussi, mais ça flutte plus facilement.

Jette un œil ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=437733&page=20
C'est moins chiant à faire et nickel une fois enlevé le V de mousse, deux pièces à aligner au lieu de 3 (moins de risque de décalage) pour un résultat mécanique identique (je ne suis pas convaincu que les "ailes" du H amènent grand chose côté articulation vue que ce n'est plus qu'une simple peau sur ton test). De plus les jours de grande flemme, tu peut remplacer la coupe biseau de la mousse par du balsa 2mm ciré ... ça va très vite à faire (à éviter sur les dérives par câbles A/R, la peau peut flamber et les plans se décaler de 2mm...).
Bonne construction !
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:13

Bertrand:
Oui j'avais déja vu cette technique, mais je ne le sentais pas trop... je pense que ça se vaut globalement, c'est une question de feeling pour la construction....
En fait j'ai préféré découper un morceau de mousse plus "consistant" qui se tient mieux, mais avec un bout de balsa ça doit le faire. Pour le risque de décalage je n'ai pas été inquiété car je mets sous vide avec les dépouilles d'intrados (il faut absolument le faire si on veut respecter le profil Edge et sa pitite courbure sous l'aileron...) du coup c'est aligné lors de la strate.

André:
Effectivement avec ce dessin d'ailerons il y a un effet "vrillage négatif" quand tu braques les volets (comme avec des gigaflaps d'ailleurs), j'ai juste vérifié que ça ne pourrissait pas la répartition de portance. Sur XFLR5 on peut voir que le bout d'aile est moins chargé volets braqués aux forts Cz... Mais bon à ce niveau là c'est le vol qui montrera si c'est convenable ou non, j'irai poser un cierge à la cathédrale St Xfoil.
Micka est inquiet pour le taux de roulis, moi je pense que ça tournera quand même... Ca ne pose aucun problème au yéti 1.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 21:06

Salut Basile

Et félicitations pour cette construction astucieuse dont le poids parait très compétitif.

Concernant la fermeture du caisson côté aile et côté aileron, j'utilise une technique un peu différente qui marche bien sur les 60 pouces (ou plus grands planeurs ) et qui devrait être OK pour un F3k. Elle a été mise au point par JF Sarteur.

Je stratifie les ailes en 2 fois intrados puis extrados.
Avant la strat du premier côté je fais 2 fentes au cutter 5mm de part et d'autre de l'articulation de longeron. La profondeur de ces fentes est égale à la moitié ou au 2/3 de l'épaisseur le l'aile à au niveau de l'articulation (il faut se faire un petit outillage pour ne pas découper totalement l'aileron. Le noyau de l'aileron reste donc solidaire du reste du noyau. Je recouvre chaque fente d'une bande de 25g ou 50g de FdV et je insère le tissus dans la fente (en utilisant une lame de mylar pour le pas couper le tissus). Puis je stratifie normalement.

Je répète la même opération de l'autre côté exactement en face des premières fentes de façon à former 2 cloisons qui ferment totalement l'aileron et l'aile. Le résultat est exactement identique au tien. Le seul avantage est que le noyau reste en un seul morceau et que l'on respecte un peu mieux le profil (enfin c'est ce que j'imagine)

TP

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:08

andre a écrit:

ingénieux, cette aile me plait !

oui, c'est intéressant... Twisted Evil
une répartition parfaite et sans vrillage en lisse et une autre répartition facilitant le comportement en spirale avec du volet... (vrillage en bout d'aile)
çà ne doit pas être une mince affaire au niveau modélisation. surtout qu'il y a quelques méthode à ce niveau...
le compromis utile étant de minimiser l'effet flutter...
çà ressemble à du :
http://www.le-composites.de/der_neue_stobel_v3.htm

Basile , comment as tu réparti tes épaisseurs relatives et cordes?

study

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:26

"Pour les gigaflaps: j'aime pas parce que ça finit toujours scotché avec l'aileron "bridé"...

Pour mon aile j'ai juste une corde d'aileron dégressive. 30% sur le panneau central, de 30 a 20% sur le deuxième panneau, 20 a 0 sur le bout de l'aile..."

ça reviens un peu au même non? corde d'aileron dégressive ou aileron bridé au saumon?

Je note: problème de flutter avec les ailerons fullspan (en F3k). mais qui est surement lié aussi à la position de la commande?
Dommage, c'était un choix cohérent, sur une aile dont on a calculé une distribution de Cz optimisée.
J'en déduis que les ailerons dégressifs et les gigaflaps, c'est un autre choix qui se défends aussi.

C'est quand même l'inverse de ce qu'on voit souvent comme réglage sur une aile "quadroflap". (dégressif en débattement, dans l'autre sens)

Mais, j'espère que c'est un choix qui sera payant sur l'ensemble. moins de lacet inverse, par exemple?
C.

basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:00

Salut,
merci Thierry, joseph m'avait parlé de ta technique, c'est effectivement la même idée mais je voulais sortir l'aile d'un coup... mais ça m'a inspiré pas mal pour faire ça.

Christophe: Oui c'est différent des réglages quadroflaps, ce n'est pas du tout optimal pour le taux de roulis, c'est peut être mieux pour le lacet inverse... Je ne dessinerais pas un planeur de voltige comme ça! Mais pour le 3k ça se défend.
Le full span ne pose aucun problème avec une aile full carbone et une commande rigide... ici c'est pour pouvoir utiliser des tissus "modestes"...
Je pense quand même que ça améliore la stabilité de spirale. On verra...
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 16:21

Citation :
Micka est inquiet pour le taux de roulis, moi je pense que ça tournera quand même... Ca ne pose aucun problème au yéti 1.

Coucou,
Ben ouai, certes les ailes de 3K ont pas beaucoup d'inertie, mais j'ai peur que ces flaperons traînent plus pour un même taux de roulis...
Génial de voir ton boulot Baz, j'attend que tu ai fini et que Norby ai fait tout le contraire Laughing
http://microf3k.blogspot.com/
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:43

bon bazil tu de bouge un peut le cul pour le faire voler ce yeti 2
non de dieu de non de dieu
je t'attend pour lancer la production

tu va te les sortir les doigt du c.l allez du nerf bordel
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 15:11

Bon je me suis fait engueuler alors hier je me suis mis au boulot...
Faut bien profiter un peu des congés...

Alors voici deux photos de l'assemblage des stabs: ce que j'aime bien c'est que le stab est verrouillé dans la dérive.
Une petite barre de torsion relie les deux demi volets, elle est intégrée au noyau avant la strate.

f3k perso yeti - Page 18 Dscn0011

Le tout est clipsé dans le fuselage, puis je fait une ligature avec une mèche carbone pour "rassembler" le fuselage.
C'est costaud et ça vieillit bien...

f3k perso yeti - Page 18 Dscn0012

Une petite image du peg: je le fait en deux parties: je moule d'abord une cornière en "L" avec 8 plis de carbone 200g/m² puis je débite des tranches dans lesquelles je taille les demi pegs.
Le tout est collé à l'araldite dans l'aile.

f3k perso yeti - Page 18 Dscn0013

f3k perso yeti - Page 18 Dscn0014

Et du coup ce matin: tadaa!

f3k perso yeti - Page 18 Dscn0010

La bête sort à une masse de: 258 GRAMMES!!!! cheers avec 8 grammes de plomb inclus! le centrage est légèrement avant...

Alors du coup j'ai pas pu résister, je suis allé l'essayer... Very Happy

Et je n'aurai qu'un commentaire: c'est une BOMBE!
Il monte plus haut que la version 1 (je n'ai pas de chiffres mais c'est génial) en forçant moins au lancé, en vol c'est un régal, il marque tout ce qui passe, j'ai fait plusieurs vols de 10 min ce matin...

La vitesse est bien plus élevée en transition (sans ballast, il vole plus vite que le 1), avec une super finesse, c'est excellent...
Vivement que j'aille tester ça à St Martin, et puis en concours et qu'on compare avec le stobel, mais je suis confiant: c'est tout mieux que le 1!

Un petit bémol: un léger flutter d'aileron quand on bourrine (quand on se fait mal au dos), mais je l'ai résolu avec un petit morceau de scotch en bout d'aile et du coup: j'ai mal au dos Wink
Je pense qu'il n'y aura plus aucun problème avec une aile full kevlar, en attendant j'ai vraiment bourriné avec celle la et avec le scotch: ca passe sans problème (mais bon avec Yannick sans doute pas...)...

Je n'ai pas testé le ballast, mais une grosse soute type "cargo" est prévue, on voit aussi les commandes d'ailerons:

f3k perso yeti - Page 18 Dscn0015

Bref: T'attends quoi Yannick pour te faire le tien? Du nerf nom de D...!

J'ai uploadé le plan ici, avec les pdf des gabarits de profils d'aile, donc les EDGE de Gerald Taylor, disponible 2 mois:

http://www.packupload.com/ZKT2PK2CU3O

Allez, je vais lui faire une belle ogive sur mesure, ça rempacera une partie des 8g de plomb du nez...
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:10

Merci à toute la bande du Yéti... tiptop
Un beau projet mené au bout et avec de beaux essais en vol... et un poids qui fait rêver....

Encore bravo...

Frank
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:25

...Tu vas être plus impressionnant encore avec ton évolution (révolution!)...

Bravo, c'est vraiment chouette, la masse est elle aussi, très impressionnante!!! cheers

Je retourne au terrain m'entrainer, en fait non, le plafond du bureau est trop bas!!

pig

Dernière édition par jb verrier le Jeu 29 Déc 2011 - 6:57, édité 1 fois
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:47

onl'arrose samedi à st martin !

10k le matin, 20k et 16° l'aprem ...tu vas encore nous mettre la fessée
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 17:43

Le plumage vaut donc le ramage, et le YETI est le phénix des hôtes du Coussoul. Je soupçonne en plus Basile d'être en fait à 250g, sont lest c'est du pipeau, ou plus localement du galoubet!
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
joseph
rooky

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 18:55

Tu profites plus du fait que Céline travailles, plutôt que du fait que tu sois en congé! En tt cas c est bien sympa tout fini! Et ça tombe pil poil pour mon anniversaire Wink
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:08

Basile,
Tu es light et tu additionne les innovations sur tes constructions, je suis juste sur le cul.
Bravo à toi
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:42

Merci beaucoup!
Je lui fait une petite ogive et il est fini... (elle seche)
Ok pour ce week end André, j'essaierai de passer. Je ne sais pas si je viendrais samedi ou dimanche...

Si quelqu'un a des soucis avec le fichier des plans: il faut télécharger Winrar et ensuite extraire les pdf avec...
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:39

Excellent Basile !
cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 18 Icon_minitime

f3k perso yeti
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant