| f3k perso yeti | |
|
+53arno sourisse ydevriendt Nicolas C JC-FRANCISCO GuillaumeG C.Christian sylvain58 Freddy Dominique Rotteleur BenjaminB NicolasM calou rudy mathieu.d. andre Wilfried Marc PUJOL Luc Chavand Yoann Jacquin Thierry MARTIN Ivan Moquereau J'm BBR osegouin Bertrand CIVADE L1pulsif " Pierre-Arnaud" yann_h Byg César Christophe Bourdon edgar fred.bp basile ginel Thierry Platon frank Fred fl maume gilles blancoloic stefmog c h r i s t o p h e JC Tourniaire ced_toulouse pizanti .t gebazin joseph patrick Z. Fabrice BOURDAIS SIMIAND FRED lolofly24 LECOMPTE mick.a.ailes Yannick R Norbert jb verrier Laurent bonhomme yannick 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 4 Oct - 22:57 | |
| Ah oui c'est bien ça ! Tu utilise quoi comme alim ? Quel voltage ? Et le fil de coupe fait quel diamètre ? C'est de la corde de guitare ? Moi j'ai pas avancé sur mon fil chaud, pas du tout le temps pour de la construction perso en ce moment hélas... Fred. | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 4 Oct - 23:12 | |
| Mon fil c'est du fil frein utilise en aéro pour freiner les vis, c'est un fil de 0.5mm environ. J'ai une petite alim stabilisée, pour 50cm j'ai besoin de 14V environ, mais ça ne veut pas dire grand chose car ça dépendra de ton fil... La corde de guitare c'est pas con, il faut absolument de l'inox, sinon ça rouille et ça casse au bout d'un moment... | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 4 Oct - 23:36 | |
| Cool merci En tout cas difficile de faire plus simple que ta table de découpe bravo ! Je note tout ça pour plus tard | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 5 Oct - 0:26 | |
| Oui, un Si de guitare. 10v et 1,2A pour un arc d'un mètre. Les mélomanes pourront s'accorder en La.
Salut Basil. Il y a un truc qui fait vieillir le câble très vite, c'est les faux contacts et étincelles. ça casse jamais ou ça casse tout le temps!
Je cherche à résoudre deux problèmes liés au traçage des gabarits. Je poserai les questions sur un autre post.
La découpe à la main ou par gravité, je trouve que ça a un coté zen, comme la calligraphie; le pinceau japonnais... enfin, quand tout vas bien et que c'est raccord de partout.
Tu utilises avec succès des gabarits collés au pain de mousse. ça m'intéresse parce qu'avec des gabarits en alu, ils ne peuvent être collés au pain et il faut en tailler une paire de plus par panneau... As tu des moyens high-tech pour couper ces gabarits? Cris.
| |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 5 Oct - 12:49 | |
| Salut Christophe, mes gabarits sont en isorel de 3mm, avec du crayon gris passé sur la tranche pour faciliter la glisse. L'avantage est que c'est un matériau isolant du coup ton fil reste chaud au droit du gabarit... Le Formica marche très bien aussi mais c'est plus difficile a tailler. Hyper haute technologie... Le seul point sensible est la correction d'epaisseur découpée, j'ai mesuré ça sur un bloc coupé tout droit avant, ensuite j'ai appliqué la correction sur ordi avec un logiciel de dessin indus'
Voilà. | |
|
| |
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 5 Oct - 19:13 | |
| De l'Isorel! du bois sans arbre.. Je trouvais déjà le Formica bien léger pour un travail précis.. Je vais faire des essais. tes découpes sont belles.
J'aime aussi la haute technologie: j'ai une imprimante! c'est mon outil numérique.. Je t'ai fait un "capuchon de stylo". une ogive très maigre, a essayer.. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Lun 10 Oct - 21:45 | |
| salut l'ami
je penses que tu l'as deja marqué mais peut tu me donner les dimentions de tes trapezes corde et longeur ? pas de copie juste m'en inspirer
merci | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Lun 10 Oct - 22:07 | |
| Des que j'aurais essayé et si c'est concluant en vol je mettrai tous les fichiers en partage sur ce forum. Profils, forme en plan, stab dérive et fuselage... Mais si tu es pressé je t'envoie les dimensions en MP, sans garantie que ça marche...
Une particularité de cette aile est la définition de l'aileron qui finit a zéro au saumon, ça permet de se passer de gigaflap (je déteste les gigaflaps), du coup ça influe pas mal sur le design.. | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 11 Oct - 6:25 | |
| hey hey salut a toi fred
je laisse le soin a bazil de gérer le partage des coordonné car c le concepteur
mais si tu les veut avant les essai il n'y a pas de problème
on a 5 aile a faire avec diffèrent tissus pour pouvoir comparer
moi j'attaque sûrement la semaine prochaine vue que je récupère les noyaux samedi
a +++++++++ | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 11 Oct - 8:22 | |
| le profil pas particulièrement
juste les dimensions des pains, pour voir un peu ce qu'il ce fait | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 5 Nov - 20:31 | |
| juste pour info le yéti 2 est en route plus d'info une fois que sa vol bien ( j'ai un stobel v2 pour comparaison donc si il ne vol pas aussi bien , poubelle et on recommence ) désoler bazil c'est plus fort que moi | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 5 Nov - 20:56 | |
| Yes ! Vivement la suite | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 29 Nov - 23:37 | |
| Bonsoir tout le monde, Comme j'ai pu voir que pas mal de monde s'énerve en construction en ce moment (c'est cool, tout le monde construit!) avec le PEG'AS, Saltan, Ya+K etc... Je me suis braqué sur le mien... L'aile est sortie à 110g, le fuseau à 46g et les empennages a 15g l'ensemble... ça devrait le faire! Je teste aussi sur cette aile une astuce de drapage pour fermer le caisson de l'aile, des ailerons et pour intégrer la charnière en peel ply... plus de détails trés bientôt. A+ Basile | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 10:48 | |
| _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!!
Dernière édition par Norbert le Mer 30 Nov - 13:38, édité 1 fois | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 13:02 | |
| Dis donc Basile, niveau poids tu es nickel...C'est quoi ton drapage pour fermer le caisson d'aile ? Dis-en nous plus Bravo en tout cas pour cette belle réalisation Frank | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 13:07 | |
| Merci pour le lien Norbert,
Il est chouette leur planeur, je suis un peu revenu de cette idée sur l'allongement mais ils ont apparemment trouvé un compromis encore très acceptable... 13.5cm de corde à l'emplanture. C'est sur que ça doit monter comme une balle! En plus il n'y a apparemment pas de flutter. On verra si ça perce en concours mais c'est très possible avec les masses qu'il a réussi à sortir.
Pour le yéti 2, il y a 10% de surface en moins, et un profil plus rapide... ça devrait ajouter le truc qu'il manque au yéti 1: la vitesse... On va vite être fixés.
J'ai fini le plan 2D du planeur, on peut héberger des fichiers sur le forum?
Frank: j'explique tout ce soir... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 13:41 | |
| Heu je pense pas mais ils sont sous quel format tes plans Basile ? Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 13:43 | |
| | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 14:50 | |
| | |
|
| |
Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 16:19 | |
| j'aime beaucoup la géométrie de ton aile.
Par contre, je crois qu'on est limité à 22 ou 25dm2... j'ai cru lire ca quelque part. Tu es dans cette tranche ? | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 16:48 | |
| - Wilfried a écrit:
- j'aime beaucoup la géométrie de ton aile.
Par contre, je crois qu'on est limité à 22 ou 25dm2... 600g max ! pas de limitation de surface par contre, 150cm maxi | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 20:29 | |
| - Chris Bumblebee a écrit:
- Wilfried a écrit:
j'aime beaucoup la géométrie de ton aile.
Par contre, je crois qu'on est limité à 22 ou 25dm2...
600g max ! pas de limitation de surface par contre, 150cm maxi Merci Wilfried, j'aime bien le peg'as aussi... mon aile fait 20dm², c'est la surface du steig grosso modo, ça m'aurait un peu gonflé quand même après tout ce boulot!!... - Chris Bumblebee a écrit:
- qu'on se le dise, 2012 va être une année à planeurs persos !!!
C'est clair! On va pouvoir se tirer la bourre c'est cool! Mes plans sont en pdf, je peux les envoyer si vous me passez vos mails en MP... Je voudrais quand même faire le maximum d'essais avant de diffuser les plans mais bon c'est pour bientôt et je pourrais toujours les reprendre. Pour la fermeture des caissons voila comment j'ai fait: En fait j'ai découpé dans les noyaux une bande de 1cm de large autour de la charnière, ensuite j'y ai collé une bande de tissu d'arrachage a la colle contact, et par dessus j'ai collé une bande de tissu de verre 50g qui ferme les deux caissons. Pour la mise sous vide j'ai laissé quelques bandelettes de ce tissu de verre uniquement à l'intrados, comme ça on peut rassembler le noyau avant de strater: Après stratification, on fend à l'extrados et on écrase la mousse côté aileron, on creuse de l'autre côté et on a un truc propre... Deux inconvénients: -on fait une petite surépaisseur (mais bon comme en pratique on fait une fente et on écrase la mousse ca ne devrait pas faire de différence aéro) -c'est long à préparer... pas difficile mais long... Une nouveauté par rapport au yéti 1: J'ai ajouté des plats carbone verticaux pour essayer de repousser le flambage local, on verra à l'usage si ca marche... Petite astuce pour "plier" un plat carbone (pour passer la jonction centrale): on le brûle sur 2mm entre deux morceaux de papier alu, ensuite la résine ré imprègne la zone brûlée... Voila pour l'aile A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 21:11 | |
| Salut Basile. Puisque ta méthode cloisonne l'aileron et l'aile, as tu eu l'impression de gagner en torsion sur l'aile, après avoir découpé le volet? grâce au faux longeron? Je vois que tu utilises du bon gros PVC de chez bricobollocks. Tu dois avoir un bon état de surface. Cris. | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 30 Nov - 22:00 | |
| Salut christophe, oui j'ai l'impression que c'est meilleur en torsion, les plats carbone semblent bien apporter pour la flexion... Mais ce ne sont que des impressions car je n'ai fait qu'une aile... Il faudrait que je fasse la même sans la fermeture pour comparer, mais je n'ai pas encore eu le temps. Si je compare au yéti 1 c'est meilleur pour les ailerons, pour l'aile c'est difficile à dire. le problème c'est que je n'ai pas la même mousse non plus... Pour se faire une bonne idée il faudrait trouver le temps de faire des tests sur éprouvettes, ce que je n'ai pas en ce moment, je préfère bosser sur un truc qui va voler. | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 1 Déc - 10:35 | |
| - basile ginel a écrit:
Pour se faire une bonne idée il faudrait trouver le temps de faire des tests sur éprouvettes, ce que je n'ai pas en ce moment, je préfère bosser sur un truc qui va voler. Pfff... t'es vraiment égoïste Basile... tu penses vraiment qu'a toi ! Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f3k perso yeti | |
| |
|
| |
| f3k perso yeti | |
|