| f3k perso yeti | |
|
+53arno sourisse ydevriendt Nicolas C JC-FRANCISCO GuillaumeG C.Christian sylvain58 Freddy Dominique Rotteleur BenjaminB NicolasM calou rudy mathieu.d. andre Wilfried Marc PUJOL Luc Chavand Yoann Jacquin Thierry MARTIN Ivan Moquereau J'm BBR osegouin Bertrand CIVADE L1pulsif " Pierre-Arnaud" yann_h Byg César Christophe Bourdon edgar fred.bp basile ginel Thierry Platon frank Fred fl maume gilles blancoloic stefmog c h r i s t o p h e JC Tourniaire ced_toulouse pizanti .t gebazin joseph patrick Z. Fabrice BOURDAIS SIMIAND FRED lolofly24 LECOMPTE mick.a.ailes Yannick R Norbert jb verrier Laurent bonhomme yannick 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 29 Déc 2011 - 10:39 | |
| | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 29 Déc 2011 - 11:12 | |
| Salut Basile Merci pour tous pour la mise à dispo de tes plans pour la real de ton planeur , pour les débutants dans la discipline connaissant la construction cela fait une bonne machine de début à pas trop chère Thierry | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 29 Déc 2011 - 11:30 | |
| Salut Basile, C'est super de voir se concrétiser ton nouveau planeur. J'ai hâte de voir ça de près. Tu comptes le centrer correctement celui-là ? Au plaisir d'une prochaine session de vols sur le Caussoul. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 29 Déc 2011 - 11:38 | |
| Bravo Basile il est chouette ton nouveau bouzin !! Tu vas faire un gros step en avant avec celui la j'en suis sur ! Au fait tu fais comment pour lier les 2 volets de prof ? Merci Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 29 Déc 2011 - 12:29 | |
| | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 29 Déc 2011 - 13:01 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
Tu comptes le centrer correctement celui-là ?
Au plaisir d'une prochaine session de vols sur le Caussoul.
Tu rigoles! tant qu'il faut pas tirer en vol dos c'est pas marrant! Vivement la prochaine session! - fred.bp a écrit:
Ce serait abuser de te demander les layups ?
Ben c'est décrit plus haut dans le post, mais je préconise le full kevlar pour l'aile, ou alors il faut un pli de 25g en plus aux ailerons pour être peinard (c'est pas la mort compte tenu de la masse finale) De toute facon pour valider complètement le drapage il faudra faire une saison complète et voir comment ça vieillit... - Norbert a écrit:
Au fait tu fais comment pour lier les 2 volets de prof ?
Avec une petite barre de torsion (cap de 0.8 coudée en "U") Je l'intègre au noyau avant de strater (mais tu as le droit de faire le contraire ): - pizanti .t a écrit:
Salut Basile Merci pour tous pour la mise à dispo de tes plans pour la real de ton planeur , pour les débutants dans la discipline connaissant la construction cela fait une bonne machine de début à pas trop chère Thierry
C'est le but! C'est quand même du boulot mais bon quand on aime... et puis si ça peut donner des idées aux autres c'est tout bénef' @+ | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 30 Déc 2011 - 0:19 | |
| j'avais pas vu tout de suite.. super le coup des demis peg !! | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 30 Déc 2011 - 2:29 | |
| Super, Basile! Voila un signal fort pour rassurer les marchés: si c'est la crise, on fera du planeur! cette poutre est très fine à l'arrière. as tu compensé par plus d'épaisseurs d'ud? Tu fais une ligature en avant ou en arrière de la partie qui est fendue? en avant, on dirait qu'il y a déjà des bandes d'ud en travers de la poutre. (tu aurais pu parler de frettage, à consonance moins médicale, n'est ce pas?) Si ton planeur marche bien, il vas se multiplier. c'est cool! C. | |
|
| |
Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 30 Déc 2011 - 14:48 | |
| Bonjour Basile, Merci bcp pour ton plan, c'est génial et moi qui cherche à me construire un F3K je suis ravi. Par contre j'ai plein de questions, désolé mais cela pourrait en aider d'autres qui ne connaissent rien ou presque à la construction composite. Alors en premier lieu de quoi ai-je besoin pour cette construction ? J'imagine, balsa, foam, tissu de verre et carbone ? Mais as ton besoin d'appareil comme un machine pour le vide ? Un arc à découpe pour l'aile ? Bon voila désolé pour ces questions de débutant. César EDIT : J'ai télécharger le fichier gabarits et profil et j'ai vu qu'il y en a 4 différent, lequel choisir ? | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 30 Déc 2011 - 14:54 | |
| Bonne question! Les quatre!! | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 30 Déc 2011 - 22:20 | |
| Salut Basile and The "Yétys TEAM concepcccchunn hand launch south homeMADE Discunt Club" Bravo pour la conception de ce planeur et merci pour la générosité concernant la partage des fichiers. Super Bonne année à tous Yannick R | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 15:09 | |
| - Byg César a écrit:
- Bonjour Basile,
Merci bcp pour ton plan, c'est génial et moi qui cherche à me construire un F3K je suis ravi.
Par contre j'ai plein de questions, désolé mais cela pourrait en aider d'autres qui ne connaissent rien ou presque à la construction composite.
Alors en premier lieu de quoi ai-je besoin pour cette construction ?
J'imagine, balsa, foam, tissu de verre et carbone ? Mais as ton besoin d'appareil comme un machine pour le vide ? Un arc à découpe pour l'aile ?
Bon voila désolé pour ces questions de débutant.
César
EDIT : J'ai télécharger le fichier gabarits et profil et j'ai vu qu'il y en a 4 différent, lequel choisir ? Salut, la plupart des réponses à tes questions (sur la construction) sont déja dans le post, je t'invites donc a prendre le temps de relire le post complet, tu pourras te faire ainsi une idée plus précise de ce qu'il faut faire... Tu auras effectivement besoin d'un fil chaud et du matériel pour faire du vide (en fouillant sur le forum tu trouveras 2747 techniques valables pour ces deux points, en plus de la mienne...) Concernant les profils: il faut évidemment les 4! le profil est évolutif: il varie suivant l'envergure pour des raisons aérodynamiques (comme sur un SG2 avec AG 45-46-47). En gros l'idée est d'adapter chaque section de l'aile au nombre de Reynolds pour avoir une bonne perfo, le plus souvent on voit l'épaisseur relative diminuer au saumon, et la cambrure également. Les profils EDGE sont conçus de façon particulière, ils sont tous issus d'un profil d'emplanture (root) et d'un profil de saumon (tip) optimisés pour des Reynolds différents, j'ai donc appliqué la recette de Gerald Taylor à la lettre: EDGE 85% veut dire 0.85*root+0.15*tip, c'est une interpolation entre les deux profils, qui dépend de la corde. Sur cette aile j'ai: corde emplanture=170mm corde saumon =40mm Donc pour une section intermédiaire (150mm de corde par exemple), je dois générer le profil: (150mm-40mm)/(170mm-40mm)=85% Pour faire cette interpolation, on peut utiliser XFLR5, sur Xfoil, dans "interpolate foils", ou un autre logiciel de dessin. Si tu veux te faire un yéti 2, c'est plus simple: j'ai fait le boulot: tu n'as qu'à imprimer directement mes fichiers qui correspondent aux différentes sections de l'aile: c'est à l'échelle! il n'y a plus qu'à découper les gabarits. Sinon: retour d'une séance de vol ce matin: c'est ATOMIQUE! Au début de la séance dans pétole et zéro négatif je tourne entre 1.45 et 1.50. les vols de 3 à 4 min sont faciles dés qu'il y a un ptit quelque chose... Il m'est arrivé un truc inédit: le stab a plié au lancé... j'ai eu du bol (le planeur a une bonne étoile) car j'ai pu ramener le planeur au sol tranquilement: Yannick lui aurait sans doute pulvérisé jusque au dernier pignon et il aurait retrouvé le planeur dans son pare brise ... Du coup j'ai fait une réparation de fortune et ca a tenu pour le reste de la séance: que du bonheur! Mais je me suis calmé sur le lancé... | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 15:14 | |
| - c h r i s t o p h e a écrit:
- Super, Basile!
Voila un signal fort pour rassurer les marchés: si c'est la crise, on fera du planeur!
cette poutre est très fine à l'arrière. as tu compensé par plus d'épaisseurs d'ud?
Tu fais une ligature en avant ou en arrière de la partie qui est fendue? en avant, on dirait qu'il y a déjà des bandes d'ud en travers de la poutre. (tu aurais pu parler de frettage, à consonance moins médicale, n'est ce pas?)
Si ton planeur marche bien, il vas se multiplier. c'est cool! C. L'image est trompeuse, la poutre est assez large a cet endroit. Il y a en plus deux bandelettes d'UD carbone à l'extérieur sur 10cm environ. Le "frettage" est indispensable a l'arrière, à l'avant c'est bien aussi mais je n'en ai pas mis. | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 15:27 | |
| Salut Basile, je connais ton problème de pliage (sauf que moi c'est la dérive) quand je regarde les photos de ton empennage on a pourtant l'impression que tu as mis un renfort longitudinal, c'est un plat carbone ? ou c'est juste une mèche insérée sous la stratification ? Parce que j'en suis à me demander si je ne vais pas ajouter un plat carbone dans l'épaisseur de ma dérive afin qu'elle ne plie plus... Bon maintenant il faudrait un piti film pour nous faire baver encore plus.... Tu es tellement convainquant que malgré tout le boulot que j'ai à faire sur mes 3K (entre autre) j'ai super envie de me faire un Yéti 2 !!!! Par contre et ce malgré tes super photos comment intègres-tu tout ton électronique dans le fuso ? car on voit bien que même les servos d'ailerons sont aussi dedans.... il y a autant de place que ça ? Bon réveillon Frank | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 17:13 | |
| - basile ginel a écrit:
Sinon: retour d'une séance de vol ce matin: c'est ATOMIQUE! Au début de la séance dans pétole et zéro négatif je tourne entre 1.45 et 1.50. les vols de 3 à 4 min sont faciles dés qu'il y a un ptit quelque chose...
ouai ouai , bla bla bla j'attend le retour de andré parce que le tien ............ | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 17:25 | |
| Héhé, je viens de faire un vol de 2,40 a 17h... Soleil couché, pétole de pétole. Avec le 1 je fais 1.30 maxi!
Yannick:Jaloux va! File dans ta chambre construire le tien!
Bon réveillon a tous! | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 18:33 | |
| bonsoir Yannick, - Citation :
- ouai ouai , bla bla bla
j'attend le retour de andré parce que le tien ............
fais chauffer la colle, tu peux en faire 3 (renforcés pour toi;) ) on connait tous des accès d'euphorie aprés le premier vol d'un proto mais ce que j'ai vu ce matin, c'est du sérieux : marque la bulle (et basile n'en lache pas une miette), transite (il me prenait au moins 10m sur les retours)...léger, fin, maniable, stable...comme son maitre ! bref, simple et terriblement efficace...bon, c'est basile qui pilote. je connais le favorit de la prochaine coussoul...mais attention au prochain poulaga de coco ! | |
|
| |
mathieu.d. pilote national
Nombre de messages : 156 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 31 Déc 2011 - 19:12 | |
| | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 1 Jan 2012 - 13:44 | |
| Salut Mathieu, Ah tu vois je te disais de regarder du côté du Yéti, maintenant c'est encore mieux avec les plans !! Bonne et heureuse année à Toutes et tous, pleine de joie, santé et projets (qu'ils volent ou pas d'ailleurs)... Frank | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 1 Jan 2012 - 15:47 | |
| bonjour a tous et bonne année pleine de beaux vols!
Poursuite des essais ce matin: pas que du bon...
Avec 20 kmh de vent de face le flutter est réapparu: les ailerons sont trop souples. Du coup il faut que je trouve le moyen de rigidifier.
Affaire à suivre, mais le verre seul ne suffit pas pour les ailerons.
On va tester le kevlar et je vais voir ce que je peux faire pour sauver mon aile existante.
C'est con parce que en vol c'est juste énorme, bref, c'est la loi du DLG. | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 1 Jan 2012 - 18:28 | |
| Les choses que je peux te conseiller pour ton flutter , pas de renfort au bord de fuite de l'aileron , un renfort sur le tier voir 2/3 avant de l'aileron et 2/3 de sa longueur suffisent , une tringlerie servo /aileron plus rigide . | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Lun 2 Jan 2012 - 8:36 | |
| | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Lun 2 Jan 2012 - 9:19 | |
| salut rudy,
vu la finesse étonnante des retours à 260gr face à 10k de vent le yeti mérite rester léger. il faudra tester les lancers "voilents" pour éventuellement ajouter un d-box au lay-up ? il faut d'abord régler le pb de flutter de l'aileron extérieur et voir. sans allourdir son aile de + de 5gr, basile peut encore faire sauter le mousse en avant de la fermeture avant de l'aileron et bourrer de mèches de carbonne + microballon sur les 2/3 de la longueur pour rigidifier la partie avant de l'aileron comme dit edgar ?
bref rester fin et léger avec un des tissus économiques sans flutter . | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Lun 2 Jan 2012 - 12:49 | |
| Je ne parle pas de fermer l'aileron , car apparement c'est deja fait ou essayé de le faire .
Je disai de poser un renfort a plat de 20mm de large sur le dessus de l'aileron sur le plat de celui ci , dessus et dessous bien entendu .
Un peux comme son renfort de bord de fuite mais a l'avant de l'aileron , j'espere que vous voyez ce que je veux dire: ) | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Lun 2 Jan 2012 - 14:36 | |
| Moi je ferais comme Rudy le dit: j'y toucherais pas et la garderais pour le petit temps. Et me ferais une autre aile, voir meme un autre model pour quand cas souffle justement, en renforçant l'aile en conséquence.
OK ca sera un peu plus lourd, mais c'est le ballast emporté. Et on peut en mettre encore plus si besoin sans risque pour l'aile dans le vent encore plus fort
Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f3k perso yeti | |
| |
|
| |
| f3k perso yeti | |
|