F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

f3k perso yeti

+53
arno sourisse
ydevriendt
Nicolas C
JC-FRANCISCO
GuillaumeG
C.Christian
sylvain58
Freddy
Dominique Rotteleur
BenjaminB
NicolasM
calou
rudy
mathieu.d.
andre
Wilfried
Marc PUJOL
Luc Chavand
Yoann Jacquin
Thierry MARTIN
Ivan Moquereau
J'm BBR
osegouin
Bertrand CIVADE
L1pulsif " Pierre-Arnaud"
yann_h
Byg César
Christophe Bourdon
edgar
fred.bp
basile ginel
Thierry Platon
frank
Fred fl
maume gilles
blancoloic
stefmog
c h r i s t o p h e
JC Tourniaire
ced_toulouse
pizanti .t
gebazin
joseph
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
SIMIAND FRED
lolofly24
LECOMPTE mick.a.ailes
Yannick R
Norbert
jb verrier
Laurent
bonhomme yannick
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

f3k perso yeti - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:39

Bonjour,

Le plan direct en PDF:

http://www.packupload.com/9X18A04QLNR

Les profils en ZIP (plus courant)

http://www.packupload.com/G5CH4W4650P

Le stab et la dérive echelle 1 direct imprimable sur A4

http://www.packupload.com/XX8SFY916Y2
http://www.packupload.com/7LXHJW4PXRB

Pratique ce packupload...
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:12

Salut Basile
Merci pour tous pour la mise à dispo de tes plans pour la real de ton planeur , pour les débutants dans la discipline connaissant la construction cela fait une bonne machine de début à pas trop chère cheers cheers
Thierry
http://amcchateaudun.net/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:30

Salut Basile,

C'est super de voir se concrétiser ton nouveau planeur.
J'ai hâte de voir ça de près.
Tu comptes le centrer correctement celui-là ? lol!

Au plaisir d'une prochaine session de vols sur le Caussoul.

@+

JC

Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:38

Bravo Basile il est chouette ton nouveau bouzin !! tiptop

Tu vas faire un gros step en avant avec celui la j'en suis sur !

Au fait tu fais comment pour lier les 2 volets de prof ?

Merci

Norbert

fred.bp
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 12:29

Woah trop beau le Yeti2 Shocked Exclamation I love you affraid bounce Very Happy

Bravo Basile ! Et merci pour ta générosité de partager tes plans et ton expérience Smile
Ce serait abuser de te demander les layups ? pig santa tongue Wink
A+

Fred.

basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:01

JC Tourniaire a écrit:

Tu comptes le centrer correctement celui-là ? lol!

Au plaisir d'une prochaine session de vols sur le Caussoul.

Tu rigoles! tant qu'il faut pas tirer en vol dos c'est pas marrant!
Vivement la prochaine session!

fred.bp a écrit:

Ce serait abuser de te demander les layups ?

Ben c'est décrit plus haut dans le post, mais je préconise le full kevlar pour l'aile, ou alors il faut un pli de 25g en plus aux ailerons pour être peinard (c'est pas la mort compte tenu de la masse finale)
De toute facon pour valider complètement le drapage il faudra faire une saison complète et voir comment ça vieillit...

Norbert a écrit:

Au fait tu fais comment pour lier les 2 volets de prof ?

Avec une petite barre de torsion (cap de 0.8 coudée en "U")
Je l'intègre au noyau avant de strater (mais tu as le droit de faire le contraire Wink ):

f3k perso yeti - Page 19 Img_0812

pizanti .t a écrit:

Salut Basile
Merci pour tous pour la mise à dispo de tes plans pour la real de ton planeur , pour les débutants dans la discipline connaissant la construction cela fait une bonne machine de début à pas trop chère
Thierry

C'est le but! C'est quand même du boulot mais bon quand on aime... et puis si ça peut donner des idées aux autres c'est tout bénef'

@+

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 0:19

j'avais pas vu tout de suite..
super le coup des demis peg !! cyclops
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 2:29

f3k perso yeti - Page 19 Yeti-d10 Super, Basile!
Voila un signal fort pour rassurer les marchés: si c'est la crise, on fera du planeur!

cette poutre est très fine à l'arrière. as tu compensé par plus d'épaisseurs d'ud?

Tu fais une ligature en avant ou en arrière de la partie qui est fendue? en avant, on dirait qu'il y a déjà des bandes d'ud en travers de la poutre.
(tu aurais pu parler de frettage, à consonance moins médicale, n'est ce pas?) Rolling Eyes

Si ton planeur marche bien, il vas se multiplier. c'est cool!
C.
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 14:48

Bonjour Basile,

Merci bcp pour ton plan, c'est génial et moi qui cherche à me construire un F3K je suis ravi.

Par contre j'ai plein de questions, désolé Crying or Very sad mais cela pourrait en aider d'autres qui ne connaissent rien ou presque à la construction composite.

Alors en premier lieu de quoi ai-je besoin pour cette construction ?

J'imagine, balsa, foam, tissu de verre et carbone ?
Mais as ton besoin d'appareil comme un machine pour le vide ? Un arc à découpe pour l'aile ?

Bon voila désolé pour ces questions de débutant.

César

EDIT : J'ai télécharger le fichier gabarits et profil et j'ai vu qu'il y en a 4 différent, lequel choisir ?
http://www.moustachurc.weebly.com
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 14:54

Bonne question!

Les quatre!!

cheers
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:20

Salut Basile and The "Yétys TEAM concepcccchunn hand launch south homeMADE Discunt Club" Wink

Bravo pour la conception de ce planeur et merci pour la générosité concernant la partage des fichiers.

Super cheers

Bonne année à tous drunken

Yannick R
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 15:09

Byg César a écrit:
Bonjour Basile,

Merci bcp pour ton plan, c'est génial et moi qui cherche à me construire un F3K je suis ravi.

Par contre j'ai plein de questions, désolé Crying or Very sad mais cela pourrait en aider d'autres qui ne connaissent rien ou presque à la construction composite.

Alors en premier lieu de quoi ai-je besoin pour cette construction ?

J'imagine, balsa, foam, tissu de verre et carbone ?
Mais as ton besoin d'appareil comme un machine pour le vide ? Un arc à découpe pour l'aile ?

Bon voila désolé pour ces questions de débutant.

César

EDIT : J'ai télécharger le fichier gabarits et profil et j'ai vu qu'il y en a 4 différent, lequel choisir ?

Salut,
la plupart des réponses à tes questions (sur la construction) sont déja dans le post, je t'invites donc a prendre le temps de relire le post complet, tu pourras te faire ainsi une idée plus précise de ce qu'il faut faire...
Tu auras effectivement besoin d'un fil chaud et du matériel pour faire du vide (en fouillant sur le forum tu trouveras 2747 techniques valables pour ces deux points, en plus de la mienne...)

Concernant les profils: il faut évidemment les 4! le profil est évolutif: il varie suivant l'envergure pour des raisons aérodynamiques (comme sur un SG2 avec AG 45-46-47).
En gros l'idée est d'adapter chaque section de l'aile au nombre de Reynolds pour avoir une bonne perfo, le plus souvent on voit l'épaisseur relative diminuer au saumon, et la cambrure également.
Les profils EDGE sont conçus de façon particulière, ils sont tous issus d'un profil d'emplanture (root) et d'un profil de saumon (tip) optimisés pour des Reynolds différents, j'ai donc appliqué la recette de Gerald Taylor à la lettre:

EDGE 85% veut dire 0.85*root+0.15*tip, c'est une interpolation entre les deux profils, qui dépend de la corde.

Sur cette aile j'ai:
corde emplanture=170mm
corde saumon =40mm

Donc pour une section intermédiaire (150mm de corde par exemple), je dois générer le profil:

(150mm-40mm)/(170mm-40mm)=85%

Pour faire cette interpolation, on peut utiliser XFLR5, sur Xfoil, dans "interpolate foils", ou un autre logiciel de dessin.

Si tu veux te faire un yéti 2, c'est plus simple: j'ai fait le boulot: tu n'as qu'à imprimer directement mes fichiers qui correspondent aux différentes sections de l'aile: c'est à l'échelle! il n'y a plus qu'à découper les gabarits.

Sinon: retour d'une séance de vol ce matin: c'est ATOMIQUE!
Au début de la séance dans pétole et zéro négatif je tourne entre 1.45 et 1.50.
les vols de 3 à 4 min sont faciles dés qu'il y a un ptit quelque chose...
Il m'est arrivé un truc inédit: le stab a plié au lancé...
j'ai eu du bol (le planeur a une bonne étoile) car j'ai pu ramener le planeur au sol tranquilement: Yannick lui aurait sans doute pulvérisé jusque au dernier pignon et il aurait retrouvé le planeur dans son pare brise Very Happy ...
Du coup j'ai fait une réparation de fortune et ca a tenu pour le reste de la séance: que du bonheur! Mais je me suis calmé sur le lancé...

basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 15:14

c h r i s t o p h e a écrit:
f3k perso yeti - Page 19 Yeti-d10 Super, Basile!
Voila un signal fort pour rassurer les marchés: si c'est la crise, on fera du planeur!

cette poutre est très fine à l'arrière. as tu compensé par plus d'épaisseurs d'ud?

Tu fais une ligature en avant ou en arrière de la partie qui est fendue? en avant, on dirait qu'il y a déjà des bandes d'ud en travers de la poutre.
(tu aurais pu parler de frettage, à consonance moins médicale, n'est ce pas?) Rolling Eyes

Si ton planeur marche bien, il vas se multiplier. c'est cool!
C.

L'image est trompeuse, la poutre est assez large a cet endroit. Il y a en plus deux bandelettes d'UD carbone à l'extérieur sur 10cm environ.
Le "frettage" est indispensable a l'arrière, à l'avant c'est bien aussi mais je n'en ai pas mis.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 15:27

Salut Basile, je connais ton problème de pliage (sauf que moi c'est la dérive) quand je regarde les photos de ton empennage on a pourtant l'impression que tu as mis un renfort longitudinal, c'est un plat carbone ? ou c'est juste une mèche insérée sous la stratification ?
Parce que j'en suis à me demander si je ne vais pas ajouter un plat carbone dans l'épaisseur de ma dérive afin qu'elle ne plie plus...

Bon maintenant il faudrait un piti film pour nous faire baver encore plus.... Tu es tellement convainquant que malgré tout le boulot que j'ai à faire sur mes 3K (entre autre) j'ai super envie de me faire un Yéti 2 !!!!

Par contre et ce malgré tes super photos comment intègres-tu tout ton électronique dans le fuso ? car on voit bien que même les servos d'ailerons sont aussi dedans.... il y a autant de place que ça ?

Bon réveillon cheers

Frank
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:13

basile ginel a écrit:

Sinon: retour d'une séance de vol ce matin: c'est ATOMIQUE!
Au début de la séance dans pétole et zéro négatif je tourne entre 1.45 et 1.50.
les vols de 3 à 4 min sont faciles dés qu'il y a un ptit quelque chose...

ouai ouai , bla bla bla
j'attend le retour de andré parce que le tien ............
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:25

Héhé, je viens de faire un vol de 2,40 a 17h... Soleil couché, pétole de pétole.
Avec le 1 je fais 1.30 maxi!

Yannick:Jaloux va! File dans ta chambre construire le tien!

Bon réveillon a tous!
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:33

bonsoir Yannick,

Citation :
ouai ouai , bla bla bla
j'attend le retour de andré parce que le tien ............

fais chauffer la colle, tu peux en faire 3 (renforcés pour toi;) )

on connait tous des accès d'euphorie aprés le premier vol d'un proto mais ce que j'ai vu ce matin, c'est du sérieux : marque la bulle (et basile n'en lache pas une miette), transite (il me prenait au moins 10m sur les retours)...léger, fin, maniable, stable...comme son maitre !

bref, simple et terriblement efficace...bon, c'est basile qui pilote.

je connais le favorit de la prochaine coussoul...mais attention au prochain poulaga de coco !
mathieu.d.
pilote national
pilote national
mathieu.d.

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 19:12

basile ginel a écrit:
Bonjour,

Le plan direct en PDF:

http://www.packupload.com/9X18A04QLNR

Les profils en ZIP (plus courant)

http://www.packupload.com/G5CH4W4650P

Le stab et la dérive echelle 1 direct imprimable sur A4

http://www.packupload.com/XX8SFY916Y2
http://www.packupload.com/7LXHJW4PXRB

Pratique ce packupload...

merci beaucoup, moi qui cherchais un plan !!
merci beaucoup...par contre le .dat des profils aurait ete top car jai un CNC fil chaud...Wink
A++
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:44

Salut Mathieu,
Ah tu vois je te disais de regarder du côté du Yéti, maintenant c'est encore mieux avec les plans !! tiptop

Bonne et heureuse année à Toutes et tous, pleine de joie, santé et projets (qu'ils volent ou pas d'ailleurs)...

Frank
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:47

bonjour a tous et bonne année pleine de beaux vols!

Poursuite des essais ce matin: pas que du bon...

Avec 20 kmh de vent de face le flutter est réapparu: les ailerons sont trop souples.
Du coup il faut que je trouve le moyen de rigidifier.

Affaire à suivre, mais le verre seul ne suffit pas pour les ailerons.

On va tester le kevlar et je vais voir ce que je peux faire pour sauver mon aile existante.

C'est con parce que en vol c'est juste énorme, bref, c'est la loi du DLG.
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:28

Les choses que je peux te conseiller pour ton flutter , pas de renfort au bord de fuite de l'aileron , un renfort sur le tier voir 2/3 avant de l'aileron et 2/3 de sa longueur suffisent , une tringlerie servo /aileron plus rigide .
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 8:36

si tu bidouilles trop tu vas en faire une enclume de ton aile Crying or Very sad

gardes là plutot pour le petit temps et fais t'en une spécifique pour le temps moyen/gros cheers

Je pense que je vais faire un Yéti 2 ou un hybride aile de Yéti fuseau tripoux, la construction me démange un peu et j'essaierais bien l'EDGE. geek

je le trouve bien sympa le Yéti, il y a juste la dérive concorde pour laquelle j'ai du mal .
par contre je ferais l'aile en D-box, je me suis rendu compte que finalement c'est plus facile et pas plus lourd qu'avec un petit longeron. study scratch

rudy flower

TRIPOUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXXX pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:19

salut rudy,

vu la finesse étonnante des retours à 260gr face à 10k de vent le yeti mérite rester léger. il faudra tester les lancers "voilents" pour éventuellement ajouter un d-box au lay-up ? il faut d'abord régler le pb de flutter de l'aileron extérieur et voir. sans allourdir son aile de + de 5gr, basile peut encore faire sauter le mousse en avant de la fermeture avant de l'aileron et bourrer de mèches de carbonne + microballon sur les 2/3 de la longueur pour rigidifier la partie avant de l'aileron comme dit edgar ?

bref rester fin et léger avec un des tissus économiques sans flutter .
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:49

Je ne parle pas de fermer l'aileron , car apparement c'est deja fait ou essayé de le faire .

Je disai de poser un renfort a plat de 20mm de large sur le dessus de l'aileron sur le plat de celui ci , dessus et dessous bien entendu .

Un peux comme son renfort de bord de fuite mais a l'avant de l'aileron , j'espere que vous voyez ce que je veux dire: )
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 14:36

Moi je ferais comme Rudy le dit: j'y toucherais pas et la garderais pour le petit temps.
Et me ferais une autre aile, voir meme un autre model pour quand cas souffle justement, en renforçant l'aile en conséquence.

OK ca sera un peu plus lourd, mais c'est le ballast emporté. Et on peut en mettre encore plus si besoin sans risque pour l'aile dans le vent encore plus fort

Norbert

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 19 Icon_minitime

f3k perso yeti
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant