F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)

+69
BrunoBlin
Bertrand CIVADE
Philippe.A
Dominique Rotteleur
Thierry76
bonhomme yannick
Joel Carlin
Guillaume.Paris
tl6
sébastien T
Pierrex
Raphael Surun
J-Luc64
jpvermot
SIMIAND FRED
Fred Leduc
airtech
Fabrice BOURDAIS
c h r i s t o p h e
matthieu b
Fred Gainot
TIRAND Yves
Freddy
jerome.martel
andre
jc faure
Manuthecat
edgar
Franck_Herville
boris c.
Wilfried
yann_h
JMBAUR
csimonneaud
jean-denis LACOMBE
Ivan Moquereau
domganga
Ppatrick
BenjaminB
frank
stefmog
Thierry Platon
bernard13
patrick Z.
Olivier
NicolasM
rudy
tristan
sylvain58
xxrexxmyxx
J'm BBR
pizanti .t
jb verrier
Armbruster Nicolas
Laurent
cillario jacques
gebazin
blancoloic
ced_toulouse
DURU philippe
ydevriendt
vincent martin
maume gilles
Christophe Bourdon
Nicolas C
Benoit
Norbert
Fred fl
P. Rivet
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
domganga
pilote d'or
pilote d'or
domganga

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:40

Coté palonnier tu fais un trou de 2mm sur 10mm, tu laisse ressortir ton câble par le nez du fuseau
et après tu vas a la pèche avec un petit crochet en cap par le trou du palonnier.
Revenir en haut Aller en bas
domganga
pilote d'or
pilote d'or
domganga

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:46

Il faut que ton palonnier rentre légèrement dans le tube.
Pour l’intérieur du tube, j'avoue que je n'ai pas fais attention a ça, les câbles
se sont positionnés tous seul a la bonne place
Guillaume.Paris
pilote national
pilote national
Guillaume.Paris

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:21

Ok tiptop Parfait je fais tout ça cette semaine et ça vole samedi cheers
http://caen-aeromodeles14.spaces.live.com/
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:56

Bonjour Guillaume,

je ne suis pas certain que l'utilisation d'un samrtlipo soit un plus .Je m'explique :

smart lipo 450ma : la capacité réelle sous 5V est de 260ma en prenant un rendement de 80% ( je suis optimiste)
poids 16.5gr dimensions 45x20x9 prix 40euros
KAN 250ma
poids 21gr dimensions 45x21x10.5 pris 7$

a part quelques grammes (dans le nez du planeur) je ne vois pas d'avantage. le prix?

pour moi c'est une source d'emmer...fiabilité du système électronique , bruit généré par l'alim à découpage .

A+ Claude

Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:29

Perso, (mais c'est un debat qui divise) mias pour bosser un peu dans l’électronique, j'ai bcp plus confiance aujourd'hui en l’électronique qu'en mes accus ! Surtout les NiMh...
D'ailleurs heuresement, car quand on regarde nos radios a ecran LCD et CPU, les recepteurs 2.4Ghz et les servos numeriques on est deja plus qu'a fond dans l’électronique !

J'ai failli foutre au tas 2 planeurs avec ces accus. Depuis c'est Lipo.
Le Pb c'est soit un peu trop de tension ou un chouille pas assez.

Coté recepteur c'est bon, pas de soucis pour la plus part ca gere les 2 par contre coté servos c'est pas encore ca !
On espere que ca va arriver vite les "vrai" HV en 3K !

Sinon, pour le booster de chez Sacha , c'est +de 90% de rendement.

Norbert

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:22

ca divise c'est vrai...
c'est un peu la meme histoire que les Windows et Mac Very Happy Very Happy

avec les Nimh, j'ai l'impression qu'il faut faire vachement plus gaffe a la charge, et on a souvent une estimation de notre capacité... faut pas oublier de recharger le matin...

par contre au niveau des Vbooster, les rendements sont souvent pitoyables des qu'on tire un peu de courant... mais ca marche. les 90% c'est souvent pour un petit courant, c'est vraiment important de regarder la courbe de rendement avec l'intensité et aussi la tension (a 4,2V t'as un bon rendement, mais a 3,8v sous 1A, t'as quoi?? plutot 70%, voir moins...)
pour avoir fait des petits avions en 1S, j'ai eu parfois de droles de surprises, et pas seulement avec des booster chinois, mais aussi avec des trucs "sois disant a 90% de rendement" ...
au final on implantait des micros vbooster directement sur le RX (AR6300) un truc gros comme un tete d'allumette, afin d'etre sur que le RX ne reboot pas a cause de la chute de tension créée par le moteur...
http://www.microplanesolution.com/mps_000005.htm nota: le plus petit de cette page est encore gros!!! Very Happy

j'utilise des lipos 2S 350mah avec un regulateur a decoupage (pour le rendement... mais j'ai aussi eu un regulateur lineaire) avec une alarme a 7v... c'est quand meme le bonheur de ne pas avoir a se preocuper de la charge... le matin je prends mon planeur sans me preocuper de la charge et si ma lipo arrive a 7V, ca sonne, je pose je change de lipo et c'est tout.
avec 30gr l'ensemble je vole 3h (peut etre plus, mais je ne regarde meme plus) donc souvent 2 ou 3 sorties.
quand je vois plein des pilotes recharger entre les manches au concours, ca me fait bizarre.

j'aime bien le concept des smartlipo que tu peux charger avec presque n'importe quoi!

Guillaume.Paris
pilote national
pilote national
Guillaume.Paris

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:29

Merci pour ces infos Claude et les autres ... je Vais y réfléchir ... dans un premier temps ça sera en nimH ... tu as un lien Claude pour des packs Nimh de bonne qualité ? Des KAN je suppose donc ?
http://caen-aeromodeles14.spaces.live.com/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:40

BenjaminB a écrit:
j'utilise des lipos 2S 350mah avec un regulateur a decoupage (pour le rendement... mais j'ai aussi eu un regulateur lineaire) avec une alarme a 7v... c'est quand meme le bonheur de ne pas avoir a se preocuper de la charge... le matin je prends mon planeur sans me preocuper de la charge et si ma lipo arrive a 7V, ca sonne, je pose je change de lipo et c'est tout.
avec 30gr l'ensemble je vole 3h (peut etre plus, mais je ne regarde meme plus) donc souvent 2 ou 3 sorties.
quand je vois plein des pilotes recharger entre les manches au concours, ca me fait bizarre.

Salut Benjamin,
C'est quoi comme régulateur que tu utilises pour avoir une alrame 7V ? Perso, du commerce ?
Moi je me suis fait des régulateurs maison à base de Recom (idem: http://www.langenbochumer.de/index.php?option=com_content&view=article&id=78 ), ça marche nickel mais pas d'alarme...
A+
Loïc
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 12:34

J'utilise l'openaltimeter... Sur lequel on soude un recon justement.
Dans l'Helios, j'ai un bout de plomb, puis l'un au dessus de l'autre l'openaltimeter et la lipo, puis les 2 servos, puis Le rx ar6255.
Pour les anxieux, on peu meme connaitre la tension de la lipo par bip via un inter du tx (fonction que je n'utilise plus) car quand les 7v sonnent, t'as encore largement de la marge pour finir une manche.
Ya surement moyen de faire plus petit, plus leger et moins cher si l'altimetre ne t'interesse pas.
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 13:58

pour ca le recepteur jeti me renvoie la tension c'est top...
Par contre si tu mets un booster ou un regul c'est mort... ou alors faut faire un circuit a part entre tension recepteur et tensuion regulée, mais bon ca commence a etre lourd

Franck_Herville
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:10

Hello !

Pour Dom et moi, c'est clair et net : Lipo 1S + booster HK.

Dom. a monté un 1S2P sur son B3 et moi un 1S1P de 800mA sur mon B2.
A noter qu'avec les Nanotech, on recharge en 15mn maxi !

http://www.f3news.fr/t4013-test-inside-turnigy-voltage-booster-for-servo-receiver?highlight=booster

Personnellement, pour me garantir un certaine fiabilité (on est vraiment sur du booster lowcost), j'en avais acheté 3
sur des périodes différente et pour les maltraiter. Aucun n’est mort à ce jour...

Lipo + booster, on a un kit d'alim. à moins de 7$... ;-)

Après chacun fait comme il veut.

Franck
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:54

J'ai volé 6 mois sans pb avec un lipo turnigy 400ma qui rentrait bien dans le nez du blaster 3, en chevauchant partiellement le premier servo (ça rentre bien en epaisseur) et le booster HK. http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11872__ZIPPY_400mAh_30C_Single_Cell.html
J'ai remarqué plus de frétillement numérique autour du neutre avec le booster (2 mks450 et 2 DSM44)

Cependant je suis repassé au nimh 330mah acheté chez conrad. J'ai 2 batteries, je tourne toutes les heures et je stresse pas.
En lipo avec un booster on ne voit aucune chute de tension... et si on en voit une c'est trop tard.
Je recharge sur le terrain avec une petite batterie plomb et un chargeur Ultramat 5.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 6:06

Y a çà aussi, le nimh, si tu as l'oreille, tu t'aperçois de la descente progressive de la tension, via la vitesse des servos.. et y a de la marge quand même
pas de bip, pas de stress pas de prix élevé, par contre, c'est plus lourd... study
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:19

ouai tof... sauf quand t'as un element qui lache d'un coup et/ou se met en court-circuit Mad

Norby

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:38

ouais, Like a Star @ heaven What a Face Suspect la on en finit plus...
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:40

ouai.. mais bon c'est arrivé a un pote et à a moi aussi ... No

ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:17

bah, faut pas s'engueuler sur ces sujets de batterie: de mon coté, j'ai enfin trouvé la solution. je n'ai plus le moindre probleme de fiabilité. en plus, la solution fait gagner pas mal de poids, et comme on le sait, le poids est l'enemi du bien en F3K. plus on est leger, plus le taux de chute pourra etre diminuer: CQFD, c'est vraiment genial.
la solution est un peu longue a mettre en place, mais elle le gros avantage de reduire le poids du planeur. il faut donc travailler commande par commande, les unes apres les autres. c'est dur au debut, mais lorsqu'on a chopé le truc pour une commande, ca va vraiment bien pour les suivantes, c'est meme presque enivrant.

pour m'assurer de la legalité du truc, j'ai quand meme bien relu le reglement FAI, et rien ne l'interdit, ca m'a vraiment rassurer. je le repete, commencer par une commande, puis les autres; au total, on peut gagner jusqu'a 70g sur la masse finale du planeur, c'est quand meme beaucoup, et ca encourage bien a mettre la solution en place.

la telekinesie est vraiment l'avenir du F3K pour sa fiabilité et facilite de mise en place, croyez moi 70g de gain sont atteingnales assez facilement.

bounce bounce bounce

Cedric,

Dernière édition par ced_toulouse le Ven 17 Fév 2012 - 13:06, édité 1 fois
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:49

ced_toulouse a écrit:
bah, faut pas s'engueuler sur ces sujets de batterie: de mon coté, j'ai enfin trouvé la solution. je n'ai plus le moindre probleme de fiabilité. en plus, la solution fait gagner pas mal de poids, et comme on le sait, le poids est l'enemi du bien en F3K. plus on est leger, plus le taux de chute pourra etre diminuer: CQFD, c'est vraiment genial.
la solution est un peu longue a mettre en place, mais elle le gros avantage de reduire le poids du planeur. il faut donc travailler commande par commande, les unes apres les autres. c'est dur au debut, mais lorsqu'on a chopé le truc pour une commande, ca va vraiment bien pour les suivantes, c'est meme presque enivrant.

pour m'assurer de la legalité du truc, j'ai quand bien relu le reglement FAI, et rien ne l'interdit, ca m'a vraiment rassurer. je le repete, commencer par une commande, puis les autres; au total, on peut gagner jusqu'a 70g sur la masse finale du planeur, c'est quand meme beaucoup, et ca encourage bien a mettre la solution en place.

la telekinesie est vraiment l'avenir du F3K pour sa fiabilité et facilite de mise en place, croyez moi 70g de gain sont atteingnales assez facilement.

bounce bounce bounce

Cedric,

En même temps c'est aussi la solution pour rendre le F3K démocratique...
J'm
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:51

salut ced
peux tu donner quelsyes exemples , merci ?
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:56

Chris Bumblebee a écrit:
salut ced
peux tu donner quelsyes exemples , merci ?

Plouf!
J'm
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:20

plouf, oui et non,je ne sais pas ce que Cedric a retenu comme solution fiable..
je me mets a la place d'un gars en progression , qui lit ce sujet.
perso, je vois pas comment gagner 70 gr sur un blaster usine.. et par rapport a quoi ?faudra qu'on m'explique.
bon, la colle, de la ficelle pour les comandes,des servo leger, une baterie pas une enclume , un systeme de balastage leger.
cedric, j'ai un peu de mal a cerner le sens de ton message.
tu parles de quel type de planeur ? scratch
j'ai loupe un episode ou c'est les moules frites qui passent mal ?
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:24

Laughing
Moi je crois que Cédric parle de tout virer dans le planeur et de le piloter par la pensée... effectivement si tu vires tout... tu gagnes tu poids c'est sûr !

Par contre tu vas au tapis quand même si tu te déconcentres !

J'ai bon Cédric ??? Laughing

Frank
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:34

quoi, c'etait clown clown de l'humour Suspect elle etait longue la blague alors Razz (enfin, je sais pas, j'ai pas compris...)
j'ai bien une excellente idee pour reduire la masse , c'est la fleche, et la, tu peux charger la mule.
on en reparlera....hihihi
cedric ?
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:28

ced_toulouse a écrit:

bounce bounce bounce

Cedric,

Bien oui en lisant jusqu'au bout c'est limpide -> plouf de nouveau
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:49

Suspect Suspect
bon.. clown bah faut savoir nager, c'est le principal..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 30 Icon_minitime

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant