| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 11:57 | |
| - xxrexxmyxx a écrit:
- Coucou,
Bon, ben va falloir que je mette un peu toutes les caractéristiques des servos à plat pour essayer d'y comprendre quelque chose. Pourquoi conseiller un petit monstre comme le DS11 métal à la dérive si un DS09 SCD plastoc peut faire aussi bien l'affaire, avec 4gr et 10$ en moins?...
Pour les commandes, je me pose les mêmes questions que pour le B2, j'étais presque prêt à essayer de faire confiance au carbone mais les derniers témoignages de ruptures inopinées m'ont bien bien refroidit!
La mise en oeuvre ressort + fil me fait toujours aussi peur mais je vais peut-être y venir? Ou alors ce sera CAP 0,35 ou 0,45mm dans de la gaine Téflon acidée, ça je sais faire maintenant.
Rx Ben mets 4 DS09, pourquoi tu veux t'embeter ?? (vu que tu veux pas mettre les super ssv que je t'ai envoyé, dans les ailes ) Sinon, pour le montage, j'aime bcp ce qu'a fait Dom, que ce soit pour les stabs et les ailes ! (quelques pages avant il ya toutes les photos) Je trouve ca bcp plus propre (ne m'en veut pas christophe c'est pas dirigé vers toi ! ) et aérodynamique que ce qui est préconisé dans la notice. Norbert | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 11:58 | |
| pas de soucis, c'est sans prétention.
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 12:05 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- pas de soucis, c'est sans prétention.
Oui, enfin c'est surtout que je veux dire que ce que tu as fait est conforme à la notice, perso j'aurais pas fais mieux comme cela. Norbert | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| |
| |
xxrexxmyxx pilote national
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 12:10 | |
| Des soucis? Aucun souci! C'est juste que pour moi le DS11 était plus gros, plus lourd, plus costaud et plus encombrant que le DS09 et que si on parlait de lui dans ce sujet, c'était pas juste pour prendre de la place sous l'ogive mais parce qu'il fallait du balaise à la dérive. Apparemment c'est plus subtile que ça... Et un métal à la dérive, c'est pas plus indiqué? Mon B3 est commandé (pfou quelle histoire ça aussi, j'ai bien merdé...). Je vais peut-être commander les servos avant de partir en vacances histoire de tout avoir à la rentrée. Oui Norbert, je vais de toutes façons regarder le montage de Dom de plus près. Faut arrêter de dire que je veux m'embêter , il semblerait que ce soit de toute manière dans ma nature, je veux juste acheter ce qu'il faut et ne pas me dire "ben merde, pourquoi j'ai pris X alors que Y aurait été beaucoup mieux!?". C'est pas plus ... con ... que ça en fait. Rx | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 12:13 | |
| - xxrexxmyxx a écrit:
La mise en oeuvre ressort + fil me fait toujours aussi peur mais je vais peut-être y venir?
Quand on voit que la majorité des planeurs du championnat du monde en Suède étaient équipés comme ça, je pense qu'on peut faire confiance au système... Dom a fait lancer son B3 équipé ainsi par Anthonny Roiteleur dernièrement (en lui demandant de mettre toute la gomme) et ça ne bronche pas. Bons vols Loïc | |
|
| |
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 12:18 | |
| - blancoloic a écrit:
Quand on voit que la majorité des planeurs du championnat du monde en Suède étaient équipés comme ça, je pense qu'on peut faire confiance au système... Loïc Je suis persuadé que ce système est fiable lorsqu'il est parfaitement réalisé! C'est plutôt à MA réalisation que j'hésite à me fier. Rx | |
|
| |
| |
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 17:47 | |
| Avec un fil et un ressort il n'y a pas de difficulté, il n'y a pas de fatigue du matériel. C'est très léger et très simple, cela marchait il y a trois ans et cela marche encore! Gérard | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 14:53 | |
| Si on utilise une corde à piano comme ressort (quel diamètre?svp), ça fonctionne pour tout type de servo ou pour ceux réputés bons en f3k: D47..
Les planeurs anciens avaient des commandes par câble. avec des poulies là où il faut. Même le manche enroulais le câble sur une poulie. Ce serais peut être un truc à tester: une poulie à la place du palonnier de servo pour une commande plus linéaire? | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 15:15 | |
| Salut,
Fil et ressort aussi pour la profondeur?
Ca me tente de tenter... C'est tentant.
Rx | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 17:15 | |
| Toute mes profondeurs sont sur ressort. Cap de 0,3 à O,5 selon le rappel souhaité. On peut aussi joué sur le segment du milieu du "U".Plus cours plus de rappel plus long plus de souplesse. Sur les dérives il faut positionner le guignol du coté opposé au peg de manière à ce que ce soit le fil qui contre le dérapage du lancé, le ressort étant à ce seul moment insuffisant. Gérard | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 17:57 | |
| Bonjour a tous, je profite que le sujet soit sur la commande par fil + ressort, pour vous demander qu'elle sorte de fil utilisez vous, car j'ai cassé un planeur sur une rupture de fil, c'était pourtant du Dineema de 10kg, le fil attaché sur le guignol c'est usé par frottement jusqu'à la rupture. | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| |
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 20:27 | |
| Patrick,
Le câble le plus sur qui existe c'est du câble de pêche en acier entouré de Nylon. Je n'ai pas la référence en tête mais c'est une astuce du druide et je n'utilise plus que ça.
Je te donnerai la referene quand ASAP.
Fafa | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 20:36 | |
| Pat ' as tu immobilisé ton dynéma avec une goutte de cyano dans le guignol ? çà empêche tout frottement à ce niveau.
| |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 20:49 | |
| Merci fafa, je vais utiliser du câble acier pour la commande c'est une bonne idée, car j'ai remarqué que sur mon autre f3k le fil commence a s'effilocher au point d'attache au guignol. C'est vrai aussi une goutte de cyano au bonne endroit aurait évité la casse. Patrick | |
|
| |
Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: centrage Ven 15 Juil 2011 - 21:24 | |
| Salut a tous, J'ai change l'incidence de mon stab et après un pique et que je remets le planeur a plat, il ne remonte plus. Alors j'ai refait des tests de pique et le resultat est toujours le même, le planeur continue sur sa trajectoire sans accentuer le pique. Que dois je modifier? Suis je au bon reglage de centrage? Pour info j'ai mis un accu 2S 360mA avec un regslim de GREENTRONIC (28 g le tout) et donc après 2h05 j'ai remis 196 mA. Merci. Fred | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 21:36 | |
| Si ton planeur descend a 45 ° et ne remonte ni n'accentue son piqué c'est sur tu es centré neutre.
Perso, sur mes F3K apres les avoir centré neutre, j'ai essayé legerement avant, je trouve ca mieux sur un 3K
Et il y a pas photo, surtout sur les profil type B2-B3, ca aime pas du tout etre centré arriere, surtout des que ca turbule un peu !
Norbert
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 15 Juil 2011 - 21:55 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- Fred Gainot a écrit:
- Salut a tous,
Je ne sais pas comment tester mon centrage. J'ai mis 76 mm a l'atelier et j'ai lu que le test du Pique ne fonctionnait pas avec ce profil. Alors que faire? Merci Fred Salut ce n'est pas que le test du piquet ne marche pas avec ce profil. On va attendre que JB passe par là. C'est que le meilleur comportement en gratte et en lecture de l'air, n 'est possible que par un centrage plus avant par rapport à des planeurs réglés pour la vitesse, ( et donc avec un faible Vé et un centrage plus neutre.)
Tu peux avoir l'habitude d'un centrage neutre, pour la pente, et les machines genre F3F, etc... Là , ce qui change, c'est que la machine est faite pour la gratte, donc exploiter 80 % du temps la recherche de pompe, à Cz assez prononcé. Il faut donc régler son planeur avec un vé supérieur, et une stabilité accrue, donc centrage plus avant. le test du piquet pourra te faire remonter franchement le planeur, avec ce réglage, mais pas trop possible de dire avec quelle intensité... c'est pour çà qu'il est préférable de ne pas se baser uniquement dessus.
tu peux par exemple commencer à 73mm, puis reculer petit à petit.
si tu cherche une machine à sentation, c'est possible, tu peux la centrer plus arrière(80mm), mais la recherche de pompe, et leur exploitation sera plus sportive.
Le centrage ne dépend pas du profil, il depend de la géométrie de la bête. Le profil lui, permet les performances à telle ou telle incidence, à tel ou tel Reynolds. c'est tout.
dans l'univers des profils, ce qui diffère, c'est justement l'exploitation du type de vol qu'on veut tirer de la machine. Ces profils AG sont taillés pour une certaine "polyvalence" . Faibles trainées en lisse, et à haut reynolds (lancer), et performance à faible vitesse et forte incidence. (gratte) le tout avec une charge alaire qu'on connait Ce n'est pas la meilleure série de profil (la toute dernière trouvaille), enfin, tout est relatif, çà dépend encore du domaine d'utilisation de la machine.Les machines équipée de ces profils sont d'excellentes machines de gratte qui ont fait leurs preuves
voilou ...
sachant tout çà, rien ne t'empêche d'essayer plusieurs valeurs et te faire ton idée. mais attention aux habitudes ...
essaye légèrement plus avant. de toute façon, après quelques heures de vol, et quelques essais sur le CG, tu te fera vite une idée. le test du piquet est secondaire. il faut déceler le meilleur comportement en spirale (stabilité) | |
|
| |
Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: question de ballast Jeu 21 Juil 2011 - 23:09 | |
| Salut, Maintenant que mon blaster vole correctement, et vu la semaine venteuse que je viens de passer, la question du ballst se pose! Y a t il un moyen de le faire soi même? Si oui comment et ou trouver le procede. Merci Fred | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 21 Juil 2011 - 23:48 | |
| Le mieux c'est de la plaque de fibre de verre, de 0.5mm ou 0.8mm coupée en bandes de 1cm de large, suffisamment longues pour atteindre le CG (compte une trentaine de cm par bande a peu près....), voir même un peu plus, et tu colles dessus au double face de la plaque de plomb de zingerie coupée à la masse que tu veux.
Tu prends la cote de la position du CG avec l'insert plastique fourni accroché au bout de ta bande de FDV, et tu colles ta bande de plomb de manière a ce qu'elle soit symétrique par rapport à ta marque faite pour le CG, comme ça tu est sûr que le plomb ne va pas influer sur le centre de gravité.
Tu fais 5 ou 6 bandes, avec des poids différents en fonction du poids de ton planeur.... Perso le mien fait 288g de base, j'ai fait 10/20/30/40/50/60/80....
Pour le matos, j'ai acheté de la plaque de FDV chez les allemands, ça coute la peau des fesses, mais tu en as pour une vie... Et mon Master JeDi, m'a gentiment fourni 300g de plaque de Plomb (qu'il en soit publiquement remercié...), cela dit ça doit pouvoir se trouver chez CastoMerlin....
Tu as des photos des Ballasts fabriqués par Vladimir sur le site Vladimir models à la page du B3... | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 23 Juil 2011 - 12:47 | |
| bonjour tout le monde , voila je viens de recevoir mon récepteur JETI REX 6 JBC jusque la tout va bien ! sauf que : quand je branche mon récepteur aux servos que je mets tout en route , j ai des problèmes de frétillement . Quand je me mets a 30cm antenne fermé ça marche dés que je me mets a 1 mètre ça marche plus idem pour l antenne sortie ! les quartz utilisés sont des futaba standard. De quoi cela peut il venir ? | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Sam 23 Juil 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir, commence par vérifier tes quartz, à l'émission, et à la réception c'est peut être un quartz futaba double conversion .
tu peux valider ton émetteur avec un autre récepteur avant d'aller plus loin dans tes investigations.
Slts Claude | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 24 Juil 2011 - 9:18 | |
| merci claude ! j ai fais des essais hier dans l aprem . résultat module hf de la ff9 cramé les boules il faut que j en commande un !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|