| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Juil 2011 - 17:44 | |
| voila j ai reçu la bestiole cet aprem c est BEAU mais ça me fait peur tellement c est léger ! j ai commenceré le montage mais un point me chiffonne un peu ! comment réalisez vous le collage du stab ? glue plus alignement à l oeil ou araldite (plus lourd ) puis au niveau en ayant pris soin de caler l aile horizontalement avant ? | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Juil 2011 - 20:17 | |
| Bonsoir , à l'epoxy , quelques milligrammes suffisent, la référence c'est l'aile , tu te places à l’arrière dans l'axe du tube tu immobilise le stab avec du scotch et tu alignes les extrémités du stab avec l’extrados de l'aile .
Slts claude | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Juil 2011 - 20:18 | |
| | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 10 Juil 2011 - 20:48 | |
| bonsoir amis blasteriste ! j aimerais savoir si l un d entre vous pourrait me donner le calage du stab ceci afin de pouvoir positionner le servo correctement ( z de chaque coté de la commande ) ceci pour ne pas avoir à trop jouer avec le subtrim de la radio . merci | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 10 Juil 2011 - 22:12 | |
| Bonsoir, Blasterisons, au lancé 21.5mm, du bord de fuite du stab au dessus de la poutre, vol dit normal 22mm. Concernant le collage du support stab , il y avait un peu de jeu entre la poutre et le support, j'ai du enrouler sur le tube une épaisseur de fil kevlar avant collage . Slts Claude | |
|
| |
xxrexxmyxx pilote national
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 11:35 | |
| Salut,
Bon allez, mon B3 sera équipé en tout Hyperion. Ce n'est pas le choix le plus économique mais c'est une solution éprouvée et approuvée sur mon B2, et la possibilité d'augmenter les débattements par programmation m'avait bien aidé pour le montage de ce dernier, alors rebelote! D'après mes calculs, la facture ne dépassera pas de beaucoup les 100€ en les prenant chez WindRider.
Par contre j'ai besoin de confirmations : > Pour les DS09, ce sont bien les AMD : pignons métalliques moins rapides mais beaucoup plus coupleux que les GMD? > Pour le DS11, c'est le AMB, le seul à pignon métallique, pour la dérive?
Merci!
Rx | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 11:40 | |
| Perso sur le mien j'ai 3 DS09 AMD et 1 DS11 AMB.... | |
|
| |
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 11:43 | |
| Merci Nicolas, et au niveau centrage, ça donne quoi, pas trop de poids à l'avant? Combien pèse ton alimentation devant?
Rx | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 11:50 | |
| - Manuthecat a écrit:
-La deuxième , c'est que le jonc de carbone de commande de profondeur a cassé net à la jonction avec la pièce en métal qui le reliait à l'articulation du stab. Heureusement, cela s'est produit à 20 cm du sol lors d'un atterrissage et il n'y a pas eu d'autre casse. J'ai donc refais la commande intégralement en cap et elle ne s'en porte pas plus mal. A +, Manu Héhé ... on te l'avais dit avec Christophe ! Mais bon l'essentiel c'est que ca soit pas passé en plein vol ou pire au lancé Norbert | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 11:54 | |
| - xxrexxmyxx a écrit:
D'après mes calculs, la facture ne dépassera pas de beaucoup les 100€ en les prenant chez WindRider. Rx Salut Remy, ils sont donc mieux placés qu'aircraft world? Sinon, tu préférais pas mettre les SSV_9766MG dessus aux ailerons ?? Ils sont super pourtant Norbert | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 12:09 | |
| Remy, pour les empennages tu peux prendre des SCD ou équivalent en DS11, ils sont rapides et suffisamment costaud. les AMD c'est des colosses ! très bien pour les ailerons pour le centrage, (je sais plus si il était bon... j'ai du plomber la poutre .... t'en fait pas , çà ira, si tu prévois du léger devant en batterie, aux allentours de 20g.... sinon, pourquoi ne pas prendre chez aircraft ?! je pige pas trop (fdp imbattables et douane passée à tout les coups pour moi .) en plus, ils te filent des paloniers en + la qualité du service japonais n'est plus à démontrer.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 12:22 | |
| - Norbert a écrit:
ils sont donc mieux placés qu'aircraft world? Sinon, tu préférais pas mettre les SSV_9766MG dessus aux ailerons ?? Ils sont super pourtant
Norbert Les SC09 sont exactement au même prix, les SC11 sont plus chers chez WindRider mais ce qui me fait pencher du côté de ce dernier c'est le paiement PayPal (avec assurance livraison). Pour les SSV, peut-être en les mettant dans les ailes mais le carbon Spread Tow va être dur à découper, non? Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 12:29 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- Remy, pour les empennages tu peux prendre des SCD ou équivalent en DS11, ils sont rapides et suffisamment costaud.
les AMD c'est des colosses ! très bien pour les ailerons pour le centrage, (je sais plus si il était bon... j'ai du plomber la poutre ....
t'en fait pas , çà ira, si tu prévois du léger devant en batterie, aux allentours de 20g....
sinon, pourquoi ne pas prendre chez aircraft ?! je pige pas trop (fdp imbattables et douane passée à tout les coups pour moi .) en plus, ils te filent des paloniers en + la qualité du service japonais n'est plus à démontrer.. SCD même pour la dérive? Sur le B2 ça faisait débat, non? Pour la batterie, j'ai envie d'essayer une SmartLipo (450 ou 650mAh ce sera selon la place et le centrage après pré-montage de l'oiseau). Pour AircraftWorld, tu choisissais EMS (14,50$) ou Parcel Post à 2,50$? Si on choisit le port non assuré à 2,50$ en payant par PayPal, la livraison est-elle assurée par PayPal? EMS signifie pour moi douane à tous les coups... De bien belles réflexions de gagne-petit, n'est-ce pas? Rx | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 12:34 | |
| 2,5 $ reçu à tout les coup pour moi, et parfois en 5 jours. délais moyen une semaine.
pas assuré par paypal. bon... ok çà passe en douane, ils peuvent mettre çà en "gift" et çà reste discret les autres, vous en pensez quoi ?
le SCD ? du moment que t'as pas un volet énorme à la dérive, c'est bon. et même, prêt à parier qu'il va bien pour un B2 en longévité et en résistance au lancer le palonier est balaise, et il ne faut pas un si grand bras de levier que çà à cet endroit. regarde le couple, c'est suffisant. si tu veux être tranquille de chez tranquille, ok, mets du AMD...ou equiv en DS11 .. c'est soit disant inusable ....et aussi plus lourd enfin, il y a plus important que les servos, soigner l'installation des commandes...!!!(!!!!!) car au final, entre un très bon et un très très bon servo, tu verras peut être pas la différence
| |
|
| |
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 13:43 | |
| Pour ma config complète: Récepteur futaba 6106HFC (celui avec l'antenne longue) 3*DS09AMD 1*DS11 1*Lipo rhino 2S 360mAh avec un régulateur perso 5V/5A (27g le tout)
En glissant le régulateur entre le récepteur et le premier servo, je sort le tout à 282g centré (sans mettre la pièce plastique qui permet de fixer le balast) depuis il y a eu quelques réparations, il pèse maintenant 288g.
Il y a moyen de faire plus léger (domganga l'a sorti à 260g) en utilisant du fil kevlar+ressort sur les gouvernes d'empennage en passant par l'intérieur de la poutre. Et pour les ailerons en faisant une commande rigide carbone qui attaque direct les ailerons a la place du montage de la notice qui, au final, demande des bouts de balsa un peu partout pour gagner en rigidité. Mais comme c'était mon premier F3K, j'ai préféré suivre la notice..D'autant qu'au final si tu le fais trop léger, tu va devoir voler presque tout le temps balasté dès qu'il y a un peu de vent... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 13:45 | |
| toujours etait nickel les commandes chez Aicraft World et rapide en 2$50 et jamais de douane
Derniere fois commande passé le jeudi soir a 23h00 recu le lundi matin a 9h00!
Norbert | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 13 Juil 2011 - 13:48 | |
| - Armbruster Nicolas a écrit:
D'autant qu'au final si tu le fais trop léger, tu va devoir voler presque tout le temps balasté dès qu'il y a un peu de vent... Mouai... mais bon c'est toujours ce que disent les gens qui sortent avec un peu de poids ! C'est comme le sel, vaut mieux en rajouter s'il le faut que devoir manger trop saler Norbert | |
|
| |
| |
| |
Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: centrage du B3 Mer 13 Juil 2011 - 23:21 | |
| Salut a tous, Je ne sais pas comment tester mon centrage. J'ai mis 76 mm a l'atelier et j'ai lu que le test du Pique ne fonctionnait pas avec ce profil. Alors que faire? Merci Fred | |
|
| |
Manuthecat pilote amateur
Nombre de messages : 56 Localisation : Saint Paul en Cornillon Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 0:44 | |
| - Norbert a écrit:
- Manuthecat a écrit:
-La deuxième , c'est que le jonc de carbone de commande de profondeur a cassé net à la jonction avec la pièce en métal qui le reliait à l'articulation du stab. Heureusement, cela s'est produit à 20 cm du sol lors d'un atterrissage et il n'y a pas eu d'autre casse. J'ai donc refais la commande intégralement en cap et elle ne s'en porte pas plus mal. A +, Manu Héhé ... on te l'avais dit avec Christophe ! Mais bon l'essentiel c'est que ca soit pas passé en plein vol ou pire au lancé
Norbert La commande qui a cassé est celle de profondeur, toi et Chris parlaient de celle de dérive, celle de profondeur était installée correctement comme sur la photo de Chris. Mais je sais aussi que vous aviez raison pour la dérive et si celle ci casse , je rajouterais un renfort. Pour répondre à Rémy, les servos DS09 amd sont un très bon choix, par contre ils sont très lent en 1s (mais cela ne te concerne pas , les smart lipo ont un booster d'origine). Avec le montage que j'ai fais et une batterie nimh de 30 gr, je suis centré à 74 mm sans plomb. A +, Manu | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 6:14 | |
| - Fred Gainot a écrit:
- Salut a tous,
Je ne sais pas comment tester mon centrage. J'ai mis 76 mm a l'atelier et j'ai lu que le test du Pique ne fonctionnait pas avec ce profil. Alors que faire? Merci Fred Salut ce n'est pas que le test du piquet ne marche pas avec ce profil. On va attendre que JB passe par là. C'est que le meilleur comportement en gratte et en lecture de l'air, n 'est possible que par un centrage plus avant par rapport à des planeurs réglés pour la vitesse, ( et donc avec un faible Vé et un centrage plus neutre.) Tu peux avoir l'habitude d'un centrage neutre, pour la pente, et les machines genre F3F, etc... Là , ce qui change, c'est que la machine est faite pour la gratte, donc exploiter 80 % du temps la recherche de pompe, à Cz assez prononcé. Il faut donc régler son planeur avec un vé supérieur, et une stabilité accrue, donc centrage plus avant. le test du piquet pourra te faire remonter franchement le planeur, avec ce réglage, mais pas trop possible de dire avec quelle intensité... c'est pour çà qu'il est préférable de ne pas se baser uniquement dessus. tu peux par exemple commencer à 73mm, puis reculer petit à petit. si tu cherche une machine à sentation, c'est possible, tu peux la centrer plus arrière(80mm), mais la recherche de pompe, et leur exploitation sera plus sportive. Le centrage ne dépend pas du profil, il depend de la géométrie de la bête. Le profil lui, permet les performances à telle ou telle incidence, à tel ou tel Reynolds. c'est tout. dans l'univers des profils, ce qui diffère, c'est justement l'exploitation du type de vol qu'on veut tirer de la machine. Ces profils AG sont taillés pour une certaine "polyvalence" . Faibles trainées en lisse, et à haut reynolds (lancer), et performance à faible vitesse et forte incidence. (gratte) le tout avec une charge alaire qu'on connait Ce n'est pas la meilleure série de profil (la toute dernière trouvaille), enfin, tout est relatif, çà dépend encore du domaine d'utilisation de la machine.Les machines équipée de ces profils sont d'excellentes machines de gratte qui ont fait leurs preuves voilou ... sachant tout çà, rien ne t'empêche d'essayer plusieurs valeurs et te faire ton idée. mais attention aux habitudes ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 10:01 | |
| Sur le mien, le centrage était bon à l'atelier, mais quand je faisais mes tests en vol, le planeur remontait fort.....je ne comprenait pas....j'ai du toucher au reglage du Vé longitudinal, une fois correctement réglé (a peu près 1.5°) il ne remontait plus qu'un tout petit peu lors des tests en vol..mais mon planeur est encore en pleins reglages... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 10:57 | |
| - Manuthecat a écrit:
La commande qui a cassé est celle de profondeur, toi et Chris parlaient de celle de dérive , celle de profondeur était installée correctement comme sur la photo de Chris. Ha au temps pour moi !! Mais bon, en effet, je trouve ca pas top du coup ces commandes en carbone. Quand ca casse cest d'un coup, et ca previent pô Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 11:15 | |
| Coucou,
Bon, ben va falloir que je mette un peu toutes les caractéristiques des servos à plat pour essayer d'y comprendre quelque chose. Pourquoi conseiller un petit monstre comme le DS11 métal à la dérive si un DS09 SCD plastoc peut faire aussi bien l'affaire, avec 4gr et 10$ en moins?...
Pour les commandes, je me pose les mêmes questions que pour le B2, j'étais presque prêt à essayer de faire confiance au carbone mais les derniers témoignages de ruptures inopinées m'ont bien bien refroidit!
La mise en oeuvre ressort + fil me fait toujours aussi peur mais je vais peut-être y venir? Ou alors ce sera CAP 0,35 ou 0,45mm dans de la gaine Téflon acidée, ça je sais faire maintenant.
Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 14 Juil 2011 - 11:42 | |
| Remy... quel est ton souci ? même un D47 peut convenir à la dérive mais sa longévité , sa puissance , la dureté de son palonnier peut laisser croire qu'il y a mieux pour l'usage. néanmoins pas besoin d'un char d'assault de puissance et de poids pour les empennages. juste un excellent compromis comme de DS09 SCD 2 AMD, 2 SCD, point . tu coupe les pattes, regarde par exemple mon installation sur ce thread. Avec les DS11, (regarde les dimensions) il se pourrait que tu gagnes un poil de place si tu as une grosse batterie. son surpoids peut également servir si tu passe des commandes en CAP. mais c'est tout. a voir selon ta batterie et ton Rx pour les dimensions ... c'est pas encore commandé ? feu les pneus, en avant les essieux ! une couche de scotch cristal sur les servos (pattes coupées) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|