| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 11:36 | |
| Bon la réparation à été faite, j'en ai profité pour charcuter le le saumon d'aile opposé pour y mettre le plomb d'équilibrage....
J'ai pu faire quelques lancés hier soir avant la pluie......bizarrement, le centrage à changé....quand je lance, le planeur fait une jolie courbe qui finirait en looping si je ne contrais pas à la prof, il va falloir revoir le centrage, puis reprendre les essais.... | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 12:20 | |
| Bonjour Nicolas , il se peut que tes volets ne soient pas assez relevés au lancé , fait quelques tests . slts Claude
ps tu voles ou cet après midi? | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 15:09 | |
| hello Nico. petite contribution commence par obtenir un vol "sain" en palier en trouvant un bon centrage , ailerons baissés à 2mm, phase transition. recherche le comportement le plus sécurisant. la bonne finesse (lance ton planeur gentiment par le peg, pour prendre 20m d'altitude, çà suffit) * une fois fini ! et seulement là... le réglage de la phase lancer intrados plat, soit ailerons relevés de 1 mm à verifier mais intrados plat. en balançant progressivement tes trippes dans le geste, tu va pouvoir ajuster la trajectoire le travail du geste en parallèle est inévitablement nécessaire toute la trajectoire de ta montée, doit être réglée par une compensation (menu phase de vol) à la profondeur. ou au plus rapide au trim de prof pour cette phase... cherche une trajectoire rectiligne montante au départ tu règleras tout bien à l'atelier si tu prends bien tes repères le réglage de la phase thermique, en denier. çà c'est vraiment la phase ultime. Le lancer, c'est la phase où le profil doit trainer le moins possible. le réglage de la trajectoire, c'est le rôle de la profondeur. (à condition d'avoir un bon geste correct.) rien n'est parfait du premier coup, tes réglages vont évoluer tu pourras recommencer le cycle "palier / centrage" et "lancer" plusieurs fois selon ton ressenti ... après, viendra la phase thermique et son réglage / pilotage particulier... ne parlons pas encore du ballastage... qui pourait nécessiter une mémoire de modèle, pour pas patauger une saison pour régler un planeur...( qu'il disait le Titi... ) patience observation et logique... grouiiiiiiiik | |
|
| |
Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 19:04 | |
| - BenjaminB a écrit:
- entre 22gr et 35gr tu dois bien avoir une lipo + regul qui va bien..... genre 350mah.
Hello ! Un booster HK à 5 gr et une lipo 1S Nanotech (5C) de 460mAh à 11gr avec fiche soit 16 grs le tout pour 4 heures de vol... qui dit mieux ? ;-) Franck | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 20:32 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 20:42 | |
|
oui, je me permet de douter des boosters aussi pour en avoir utilisé sur des petits avions.
motorisation en 1S entre un RX boosté avec 2 servos
et un RX boosté et les servos en 1S, la difference d'autonomie etait ENORME pour une lipo de 150 mh!!!!
les boosters ont souvent des rendements deplorables....
mieux vaut avoir une config toute en 1S ou au pire le recepteur en 2S si tu as peur. je faisais ca pour mon avion, car le moteur faisait chuter gravement la tension, mais avec seulement des servos et une bonne capacité de batterie, je pense qu'il n'y a pas de soucis.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 21:02 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 27 Mar 2011 - 21:11 | |
| - Franck_Herville a écrit:
- BenjaminB a écrit:
- entre 22gr et 35gr tu dois bien avoir une lipo + regul qui va bien..... genre 350mah.
Hello !
Un booster HK à 5 gr et une lipo 1S Nanotech (5C) de 460mAh à 11gr avec fiche soit 16 grs le tout pour 4 heures de vol... qui dit mieux ?
;-)
Franck Pour le booster HK, si c'est celui la : http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7884&pb=1 j'en ai achete mais tres decu ! Sur 1 la soudure avait laché tres rapidement sur le pole + (soudure de mauvaise qualité) et il chauffait bcp ! je pouvais a peine le toucher dasn mes doigts. Mais peut etre ont ils changé depuis ? Les boosters de bonne qualité adapté au F3K existent, voir ici : http://shop.soudez.be/product_info.php?cPath=22&products_id=31Son rendement est tres bon (>90%). L'idéee de booster est tout de meme pas idiote en Lipo. Il vaut mieux essayer de monter de 4.2 à 5v, soit 0.8V que d'essayer de faire baisser de 8.4v a 5v, soit 3.4v en dissipant. Mais bon, depuis que je suis en JETI, je dois dire que le 1S me va tres bien. Les servos sont peut etre des fois un chouille plus lent, mais bon sur des D60 ou D40 ca passe tres bien, et sur des Hyperion, ils sont tellement rapide au depart que des fois on est oblié de les ralentir sir on a pas un servo repide a la pronfondeur, donc ps de pb ! Mon Salpeter sort a 255 g comme cela... Et il marche tres bien Norbert | |
|
| |
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 10:27 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
-
euh...!! c'est vérifié juré craché, çà ? ?! certains booster bouffent 1A comme des gorets!! Bonjour, Oui, vérifié et juré craché ! Mes servos : C261 x 2 et DS09 x 2 Mon booster : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11784Ma lipo (2S coupée en 2) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11896Concernant le booster, je n'ai pas vérifié le rendement en mesurant la conso en sortie de lipo. On (je) s'en tape un peu... Je m'attache plus à ce qu'il produit en vol dans la vraie vie (temps de vol effectif) et au fait qu'il ne chauffe pas. Pour le premier critère, c'est du tout bon puisque le couple lipo / booster me permet de voler au moins 3 heures sans problème (je remets environ 250mA après 3 heures de mise sous tension et de vol). Pour le second critère, j'ai validé le booster en décharge continue 1A puis 1,5A (max constructeur) pendant 1 heure. A 1A il ne chauffe pas (25/30° a température ambiante 19/20°). A 1,5A, il monte à 35° et se stabilise. Rien de méchant donc car de toutes façons ce n'est pas fait pour délivrer la puissance max pendant 1h... Ceci étant et à vous lire, je suis peut-être tombé sur l'unique booster HK qui fonctionne ;-) Pour info, Dom roule pareil et n'a pas de soucis non plus. Pour finir, notez qu'une lipo 460mAhx25c est taillée pour délivrer sa capacité sous 11A. Sous 1A, elle pourra délivrer plus que sa capacité nominale sans passer sous la tension critique. Ceci étant, je raisonne malgré tout en capacité nominale ; il s'agit donc d'une sécurité supplémentaire... Après, chacun fait comme il veut... avec ses "a priori" ou pas ;-) Franck | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 10:55 | |
| bon bon bon... il aurait été intéressant de mesurer la puissance consommée avant et après le booster au repos et à pleine charge sachant pour la longevité qu'il ne vaut mieux pas décharger plus de la moitié un lipo, j'ai levé un peu le sourcil... Le courant de décharge est lié aussi à la résistance interne, mais la capa, je lève encore le sourcil. 460 mah / 2 qui nous fait 230 utile si on veut, vu que 4ds09 bouffe 130 mAh (pour moi)à l'heure en remuant normalement, çà fait deux heures "à peu près tranquille" je suis septique pour les quatre heures. ok pour dépasser le seuil de décharge de temps en temps, c'est pas la mort au prix des accus, j'aurai bien vu du 1S2P 350, donc deux el en parallèle, là je dis oui, pour trois heures à trois heures et demie. Maintenant, il faut voir combien tu consomme , la conso Rx fait aussi la différence, parfois... allant du simple au double selon certains retours à voir aussi que plus on élève la tension, plus on consommera, la résistance du circuit total de réception ne changeant en principe pas. il faudrait qu'un bon gars s'y colle, à faire des mesures, une bonne fois pour toute... mais oui, chacun fait comme il veut | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 11:33 | |
| Je vais démonter l'installation radio du B2 pour faire des mesures entrée et sortie en fonction de la charge en sortie.
Je vais faire ça ce soir.
Je vous livrerai le tableau dans la foulée.
Concernant ta remarque sur les lipos (décharge à moitié), j'utilise couramment des lipos 6S et 3S sous de forte décharge (40 à 70A). Je possède actuellement un parc de lipo important, vieilles (presque 2 ans) et totalisant une centaine de cycles avec décharge à 75/80% (résultante de la règle ci-dessous). Elles se portent encore très bien ;-)
L'important avec les lipos n'est pas la capacité que tu tires mais bel et bien le voltage mini sous charge (moi je me base sur 3.3v par cellule ce qui te permet de remonter à 3.7/3.8 à vide). En respectant cette règle, je n'ai jamais endommagé une lipo ou visiblement réduit sa durée de vie.
Objectivement, avant d'utiliser des lipos et en lisant "internet", j'avais peur de ces "monstres" explosifs... Finalement et à l'usage, une lipo c'est très tolérant et son comportement plus prévisible que les vieilles techno.
Je vous tiens au jus pour les tests (peut-être faudrait-il créer un autre post car rien à voir avec le B3).
Franck
| |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 11:36 | |
| Franck, tu as un MP dans ta boite A+ Loïc | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 13:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 13:47 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 14:37 | |
| - Franck_Herville a écrit:
Ceci étant et à vous lire, je suis peut-être tombé sur l'unique booster HK qui fonctionne ;-)
C'est un nouveau booster ca.. car l'autre que je citais est a eviter je pense Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 28 Mar 2011 - 14:40 | |
| Bhoa pourtant ce sont les mêmes composants à priori...
Je ne suis pas loin de penser que les composants chinois c'est la loterie et que d'une pièce à l'autre les comportements ne sont pas les même ;-(
Franck | |
|
| |
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mar 29 Mar 2011 - 13:40 | |
| - Citation :
- Bonjour Nicolas ,
il se peut que tes volets ne soient pas assez relevés au lancé , fait quelques tests . slts Claude
ps tu voles ou cet après midi? Désolé de ne t'avoir répondu plus tot, mais à part cette courte, et pluvieuse, apparition à mon club en rentrant du boulot samedi, j'ai bossé tout le week end... Par contre j'ai mon mercredi.... Donc j'irais voler surement à mon club, a moins que certains d'entre vous ne soient dispos aussi, dans ce cas, autant voler ensemble.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 6 Avr 2011 - 19:22 | |
| Deux bonnes heures de vol cet après midi avant d'aller bosser. Pour le lancer ça commence à venir, j'ai encore quelques problèmes de répétitivité du geste, et il y a des moments ou ça part un peu en vrac, mais je tiens le bon bout. Pour la phase lancer je crois que j'ai des réglages pas trop mal, il faudra quand même que je les fasse valider par mes Masters. Pour le vol transition, j'ai encore du mal a trouver le truc.... En moyenne des vols de 50s-1', avec un joli vol qui a fait pile poil 2', sans utiliser de phase gratte c'est pas trop mauvais.
Bon maintenant je vais voler....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 13:16 | |
| Bon j'ai un petit soucis de centrage.
Je suis actuellement a 72mm soit 8mm en avant de la valeur la plus avant préconisée par Vladimir dan la notice du Blaster3 or, après le test du piqué a 45°, le planeur remonte franchement ce qui semble indiquer qu'il est encore trop arrière...mais je dois avouer que je ne suis pas tranquille de l'avancer encore....
que dois-je faire??? | |
|
| |
domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 13:21 | |
|
moi je pense plutôt le contraire, tu es trop avant
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 13:27 | |
| - Armbruster Nicolas a écrit:
- Bon j'ai un petit soucis de centrage.
Je suis actuellement a 72mm soit 8mm en avant de la valeur la plus avant préconisée par Vladimir dan la notice du Blaster3 or, après le test du piqué a 45°, le planeur remonte franchement ce qui semble indiquer qu'il est encore trop arrière...mais je dois avouer que je ne suis pas tranquille de l'avancer encore....
que dois-je faire??? EN effet, c'est parceque tu es trop avant que le planeur remonte, plus tu centre avant plus le planeur a tendance a remonter Si tu est neutre ou légèrement avant, la planeur va rester sur sa trajectoire voir légèrement remonter Si tu es arriere, tu vas au contraire accentuer le piqué Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 15:21 | |
| as tu bien réglé ton palier avant ton test du piquet? comment çà tu le trouve trop arrière ? trop instable ??? tu imagine que Vlad préconise bien plus arrière pour les experts ? | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 15:35 | |
| mais non, il avait juste inversé la correction a faire pour une reaction donnée:
tout va rentrer dans l'ordre, il va enlever du poids dans le nez pour etre a 80mm et refaire des essais pour affiner....
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 17:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 8 Avr 2011 - 19:46 | |
| Forcément en corrigeant dans le mauvais sens ça ne risquait pas de fonctionner..... Le plus gros problème c'est que je ne vois pas quoi enlever pour récupérer un centrage correct, il va falloir ajouter deux grammes dplomb dans la dérive... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|