F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)

+69
BrunoBlin
Bertrand CIVADE
Philippe.A
Dominique Rotteleur
Thierry76
bonhomme yannick
Joel Carlin
Guillaume.Paris
tl6
sébastien T
Pierrex
Raphael Surun
J-Luc64
jpvermot
SIMIAND FRED
Fred Leduc
airtech
Fabrice BOURDAIS
c h r i s t o p h e
matthieu b
Fred Gainot
TIRAND Yves
Freddy
jerome.martel
andre
jc faure
Manuthecat
edgar
Franck_Herville
boris c.
Wilfried
yann_h
JMBAUR
csimonneaud
jean-denis LACOMBE
Ivan Moquereau
domganga
Ppatrick
BenjaminB
frank
stefmog
Thierry Platon
bernard13
patrick Z.
Olivier
NicolasM
rudy
tristan
sylvain58
xxrexxmyxx
J'm BBR
pizanti .t
jb verrier
Armbruster Nicolas
Laurent
cillario jacques
gebazin
blancoloic
ced_toulouse
DURU philippe
ydevriendt
vincent martin
maume gilles
Christophe Bourdon
Nicolas C
Benoit
Norbert
Fred fl
P. Rivet
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:42

pas de ressort !
transmition par jonc carbone !
çà bronche pas, aucun jeu !
çà évite de devoir abimer la dérive en incrustant un ressort.

j'en suis satisfait.
soigne bien l'installation à l'arrière, il faut des courbes douces quand tu arrives au gouvernes.

fait confiance au système...
le palonnier toujours à l'opposé du lanceur, pour travailler en traction sur la commande au lancer!
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 18:44

Ok, ben on va faire comme ça alors.....
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:16

tu mets quoi comme diametre de jonc pour ta derive???

a la profondeur sur mon engin, j'ai un jonc carbone de 0,8mm et j'en suis ravi. vraiment pas un pet de jeu.
a la derive actuellement je suis en fil A/R et cela ne me plait pas trop.
j'ai bien envie d'essayer le jonc carbone, mais j'ai peur qu'il ne resiste pas.
parcequ'au lancé y'a 2 coups de queue un premier tres fort (donc la on le tient en traction avec le jonc, pas de probleme), mais le deuxieme, meme s'il est moins fort est dans l'autre sens, non???

et sur des atteros "douteux", si la derive prend, que ce passe t'il sur la commande en jonc + tube.

heuuuu autre question:
tu fais vraiment 4 minutes dans du neutre? t'es de marseille ou quoi??? Very Happy Very Happy

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:42

Hello

oui, c'est du 0,8
çà va impec pour les deux organes.
le seul truc, c'est qu'il ne faut pas laisser trop de distance entre les bouts de tubes, et donc laisser trop de longueur de jonc "à nu" pour justement éviter de tordre le jonc lors d'une pression.
il faut aussi avoir la courbe jusqu'au guignol la plus douce possible, pour garder un effort bien réparti sur le jonc.
J'ai eu le coup dernièrement, lors d'un attérissage malheureux sur la drive, c'est le volet qui s'est mis en miette, et le jonc n'a rien eu.
Bon, après, c'est pas fait pour cette utilisation de bourrin pale confused

ne t'en fait pas pour le mouvement allez retour, il est principalement appliqué sur la dérive complète, étant donné la rigidité du jonc (à bien poser affraid )

Euh, pour l'autre question,
4 minutes Laughing
c'était une estimation de mon chronon optimiste Razz pour exiter mon Papyves
ceci dit, il y a eu un beau coup de soleil ce jour là, et çà tenait bien Wink
J'étais plus occupé à régler tout le bin's qu'à regarder mon chrono.

j'ai pas encre eu l'occasion de rencontrer des conditions 100 % neutres , comme un matin de fin de printemps quand la rosée est encore en train de mouiller les chaussettes...Wink

Je dirai que çà reste dans la normale...

Personnellement, 4minutes, sauf dans les 20 derniers mètres , je commence à me faire chier , surtout si j'ai chopper une bulle, il est vraiment temps de lancer le programme supersonique pour rentrer chez Papa Razz
bon, il faut dire que c'est pas marrant de faire çà tout seul Smile
Malgrés que çà soit la drogue la plus aérienne qui soit
A plusieurs, c'est radicalement pas le même intérêt ...

Marseille, 45° d'angle de montée ! ( trajectoire du coude Razz drunken drunken )
Laughing

Christopher, anciennement à Manosque !
cheers pig pig
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:46

seul inconvénient du système de jonc et tube

une trainée fuselage accentuée... (déja qu'avec les guignols ailerons qui pendent comme sous un pis de vache Suspect)
alien
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:28

merci.
heuu, juste un detail. mes joncs carbone ne sont pas en 0,8mm , mais en 0,5mm (2x plus leger!) qui coulisse dans un tube teflon qui glisse bien, mais qui a le probleme de ne pas vouloir se coller correctement sur mon tube de queue. d'ou quelques ligatures qui ne doivent pas arranger la trainee....

je vais reflechir

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:38

ouh là , 0.5 ? Suspect

Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 12 Mai 2011 - 21:48, édité 1 fois
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:45

pas mal de mecs utilisent ca aux US.
notamment sur le taboo GT, mais bon, les gringos sont pas commes nous Very Happy Very Happy

tu voles ou toi?
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:14

je viens de reverifier Suspect, c'est bien du 0.8mm
si tu mets plus fin, tu rajoute un peu de jeu dans la gaine, mouaip.... et surtout tu as moins droit à l'erreur...
il faut avoir la gaine adaptée, et si tu fais comme le blaster3, il faut prévoir moins d'espacement sur les bouts de gaine et puis du coup être encore plus précis sur leur collage...
bof...

Christopher, from Franche Comté

lutin lutin
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:24

j'ai de la gaine KIVABIEN pour le 0,5.... (du 0,8 n'entre meme pas en force dedans!) et elle glisse!
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:26

MMMmmmm Suspect Suspect

Laughing Laughing
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:40

c'est du pur teflon donc chiant a coller Very Happy Very Happy

ya des mecs qui se prennent la tete a les etirer pour reduire l'epaisseur (donc le poids) et qu'elles soient pil poil ajustées au jonc.
j'ai essayé d'etiré la taille au dessus, mais j'arrive pas a avoir de bons resultats (diametre interieur pas tres constant)....

si tu parles anglais : http://www.tailboom.com/teflon.php
je me suis fourni en asie pour mon tube teflon, et je comprends tres bien maintenant la nuance "bondable teflon tube" annoncée chez tailboom.com Very Happy Very Happy parceque les mien, ya pas eu moyen de les coller correctement helas.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:46

Ah oui, là d'accord, Pourquoi post tu sur le sujet blaster 3 ? je pensais que tu voulais garder sa fabrication...
Suspect

ARRRRHHHH
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:57

parceque vous parliez d'un sujet qui m'interessait:
commande de derive par jonc carbone....

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:12

installation du module How high

Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner d'une manière fiable (lecture en bougeant le doigt, ETC)
j'ai lu dans la notice qu'on peut déclencher le mode lecture en coupant le jus.

qu'à cela ne tienne, Etienne!
j'ai mis un microswitch entre la fiche femelle de mon accu Rx et le module.

Vous avez tous une vielle souris ou un vieux joystick à la maison ? "click click!"
http://unconventional-airsoft.com/gfx/triggermaster/Jams/microswitch.jpg

l'astuce,

il faut utiliser les bornes les plus éloignées pour que le jus ne passe plus lorsqu'on appui sur la languette. et non comme montré sur la photo. (controler la coupure avec un ohmmètre au préalable)

J'ai ensuite collé le switch et épaissi la languette avec un bout de balsa pour déclencher la coupure par pression sur la canopy.

pil poil pour le B3, qui a une canopy bien souple en kevlar.

la diode se voit bien à travers, même avec le flash donc, pas de souci en plein jour.

bien ajuster le bout de balsa pour pas déclencher la coupure quand on caresse son planeur fétiche Suspect

voilou !
elephant elephant
Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Dscn2060
Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Dscn2073k

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:19

c'est ce que j'ai comme altimetre sur mon binary900.
au debut aussi j'ai galeré avec le passage du doigt pour declencher la lecture. en fait je crois avoir trouvé la solution.
il faut que la led soit placée dans un objet percé. comme ca lorsque tu passes ton doigt devant, la led ressent bien les changement de luminosité.

le bazard entre au chausse pied dans ton pod!!!! c'est carrement la crise du logement.... t'aurais du mal a passer en lipo + regulateur la!!!!

joli boulot
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:27

Joli, c'est vite dit, vu la quantité de scotch Crying or Very sad Razz
le lipo et regulateur rentrent juste devant les servos...
il y a 6 cm ...
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:45

Salut christophe,

je suis actuellement en train de monter les servos sur le mien, j'aurais deux questions:
-quels palonniers as-tu utilisé?? Si longueurs différentes, pour quelle commande??
-peux-tu me donner la position de chaque servo sur ta platine, parce que tu as fait un motage différent de la notice de Vladimir....

Merci d'avance.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:42

Salut

palonniers:
tous les guignols hyperions sont percés pareil, il me semble. j'ai pris les "1 bras tout simple"

prof: 1er trou

ailerons, deuxième trou. (plus, çà sert à rien,t'as plus de course mais tu perds en précision )

dir: 3ème trou.

ordre des servos pour un droitier (!!)

en partant de l'aile et en allant devant.

j'ai laissé 1.5 cm (à verifier pour chaque Rx) entre le premier servo et le bord du carbone supérieur du fuzz..
palonniers coupés sur tous les servos. il reste 6 cm devant pour une batterie, (d'ailleurs, la mienne fait 22 g, équilibrage sans plomb )

1 le servo de prof, qui sort coté peg.
2 servo aileron droit sortie côté droit
3 servo aileron gauche.
4 servo dir qui sort côté opposé au peg !

ce qui te fait une install tout à fait logique et naturelle, la commande de dir travaillant en traction sur le volet de dérive au lancer.

attention, pour le débattement max de certains servo, j'ai du attaquer un peu le palonier pour obtenir la course.

un conseil.
essaie de faire les commande d'aileron le plus rigide possible, en collant un renfort en sortie de gaine près des guignol, de façon la plus éro dynamique possible.

çà aide pour qu'il n'y ait pas de jeu et de souplesse, car, la gaine et la commande sont dans de vide sur Plus de 10 cm, c'est très moyen pour la rigidité.

après, plus le droit à l'erreur, la souplesse d'origine, c'est aussi une manière de sauvgarder le matos en cas de chocs sur les gouverne
je viens de mal rattraper mon planeur, la commande en question c'est un peu tordu... gros bordel dans les réglage, du coup.
autre chose, sors bien tes gaines comme le montre la notice, dir et prof en bas, contre le fuzz, et ailerons en haut, au plus large Wink
voilou !

Je le monte à 50 m (derniers essais ce matin, le module how hight marche au poil)

Je me suiis fait aspirer dans du + 5 au moins au dessus d'un grand champ... un petit pic à 200m, c'était le pied...
j'ai du redescendre aux af comme un néhendertal

yahoooouuuu !

bons vols, et prends bien ton temps, à tout bien calculer, faire des neutres parfaits mécaniquement Wink

tof

Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:34

ARGHHLLLLL!!!!

( le cri du mec super énervé....)

Bon J'ai scotché la platine de support des servos (avec les servos collés dessus à la cyano) au planeur pour pouvoir avoir une bonne idée des longueurs de tringlerie à prévoir et commencer le collage des bouts de tubes pour éviter le flambage....
J'ai commencé par la prof', 11 bouts de tube de 1cm plus 8cm en entête dans la coque

Problème, j'ai oublié de retirer le jonc de carbone avant de coller les bouts de tube et ce qui devait arriver arriva.........

J'ai collé un bout de tube sur le jonc a la cyano.....
Voulant le retirer délicatement, j'ai ripé avec la lame du scalpel et coupé net le jonc.....
Les boules, parce que les longueurs fournies ne supportent pas l'a peu près (il y en a une pile poil de la bonne longueur pour la dérive, et pour la prof' il y a juste 20cm de rab').

Demain en rentrant du boulot, direct chez mon bouclard qui a du jonc de 0.8 pour finir cette p**** de prof', sauf que je ne sais pas du tout comment récupérer l'embout déja collé.....mais bon on verra ça demain.....

En attendant, pour ce soir, collage des bouts de tube pour la dérive, avec façonnage d'un petit bout de balsa pour adoucir la courbe au niveau du guignol de dérive....
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 18:41

ben, tu fais ton collage en enfilant tes bouts de tube sur un CAP de 0.8, que tu auras graissé au préalable.
et pis voilà !
si çà va pas, tu redécolle tout !
cheers
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:01

Ben en fait je prépositionne mes bouts de tube a l'aide du jonc et je les maintiens en place pendant le collage grâce à du scotch de masquage tamiya, comme ça je peux enlever le jonc, et ça évite le désagrément de toute à l'heure....
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:04

ouais...mais si tu laisse la CAP dedans, tu as plus de chance de laisser le bazrd tout bien aligné... Suspect
enfin bref, j'me comprends ...
cyclops
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:10

Bon, encore une heure et demie de vol ce matin,

pétole de chez pétole. 4° temps couvert

j'ai revu sur le conseil de Titi Pizanti mes valeurs de volets en thermique.

OAHH affraidcheers Smile

effectivement ! là je retrouve de bonne sentations Wink

volets baissés de 10mm, bonne compensation à piquer, à 280 gr, c'est du pur bonheur,
La dérive devient un outil de précision, la spirale beaucoup plus facilement controlable.
La mayonnaise des manches prend tout de suite.

Je réalise maintenant le potentiel de la bête et de l'aile What a Face perfo à bon Cz .... hi hi
une vrai boite de vitesse, ces volets What a Face

bon, j'ai fait un essai à 305 g, c'est plus onctueux, mais le taux de chute augmente sensiblement.

il ne reste plus qu'à trouver le bon braquage pour tout les ballast. Suspect
et faire plusieurs mémoires de modèles.

Putééééèèè, attends un peu que la chaleur s'y mette , çà va dépoter hi hi !

bounce Sleep

et pendant que j'y suis, un petit rappel de Charles, concernant le blaster 2, et le centrage , qui ne laissera personne indifférent pour le blaster 3 (et bien d'autres, d'ailleurs.)

Charles Rodriguez a écrit:
Pour en finir avec le centrage .
Nous allons prendre un exemple concret .
Prenez un Blaster 2 , construit standard , on se trouve avec une machine sans plomb d'équilibrage entre 76 et 85 mm .
On vole avec et on règle les trims .
Faisons le test du piqué dans les règles ( trim finesse max ou à peu pret , volets à 0°).
Pour arriver à rendre le planeur neutre , il faut voler autour des 85 mm de CG .
Le planeur est sain et agréable quoi qu'un peu délicat au très basses vitesses .
Le Blaster 2 à la partcularité d'avoir un stab de grande surface et surtout avec un profil plan convex qui produit des éffets parasites ( plus il vole vite et plus il est porteur , ça produit un effet à piqué avec la vitesse ! ).
On note quand on fait attention , qu'en spirale pour bien enrouler on mets peu de flaps ( si non le planeur s'éffondre ! ) le CG est un peu trop reculé .
Ajoutons du plomb sur le nez par tranche de 2 g sans mesurer .
Faites plusieurs montée dans les ascendances .
Remarquez que plus vous avancez le CG et plus il est facile en spirale ( le trim est plus à cabré et les flaps sont de plus en plus éfficace ).
Maintenant il faut trouver la limite avant ( les performances font une sorte de courbe en cloche ) .
Le bon centrage se situera autour de 76 mm . Plus avant et la finesse se dégradera et plus arrière la facilité de pilotage sera diminuée .
On est parti d'une base de départ avec des profils AG ( un peu délicat à régler et assez sensible au mauvais réglages ).
Pour d'autres profils comme les AH , je trouve que c'est moins critique ( car ces profils on souvent un moins bon rendement avec les flaps ).
Bon vols
Charles.

Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 17 Fév 2011 - 22:10, édité 1 fois
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:51

Tiens au fait, qu'est ce que tu as utilisé pour tes ballasts??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)   Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) - Page 7 Icon_minitime

Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant