| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 17 Fév 2011 - 19:29 | |
| J'ai utilise un vieux bout de tuyau en plomb. Mis en forme en petite barre sur une enclume de gonzesse. Voilaãåæ.... | |
|
| |
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 21 Fév 2011 - 20:25 | |
| j ai teste une petite modif facile a faire, j ai remplace la vis arriere par une plus longue , elle doit depasser a l intrados de 5mm max, ensuite lui mettre une rondelle pour que la piece support de vis ne rentre plus dans le trou (elle vient buter contre la rondelle), on remonte ainsi le bf , avec pour consequence de nouveaux reglages, il va falloir reculer le centrage au max ( presque 90 je pense) et diminuer le debat de la prof , pour les volets aussi ne pas mettre trop de positif pour la gratte je pense, ainsi regle je monte sans forcer a 50m en phase lisse, plus d inter a bouger avant de lancer ( il n a plus l effet autocabreur du a la survitesse) , et en vol il devient incroyable d efficacite. je l ai monter sans derives avec des servos hk a 4$, et centre arriere je pense pouvoir mettre une batt 1s de 10g(400mh) et le recepteur a l avant egalement et economiser 10g,mais regle comme ca a 285g il me paraissait deja tres leger a piloter j attends impatiemment vos retours d infos pour ceux qui oseront tester | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 21 Fév 2011 - 20:35 | |
| donc tu diminue ton incidenc fuselage... mais tu ne fais que çà, au final... tu es obligé de retrouver le même Vé çà se discute!... contesterais tu là le calage fuse - aile de Vladimir? le soucis, c'est que le pion et le cône interne de l'aile ne sont plus en contact (aie!) donc attention la solidité... Es tu bien sûr de ton gain? (mesures?) le profil intrados plat (donc, ailerons relevés de 1.5mm ) trainera toujours moins qu'en position normale... Pour le coup de le centrer plus arrière, çà doit rester dans une certaine limite... (confort en thermique à voir et conditions venteuses ?) N'as tu pas tout simplement éprouvé(-retrouvé) les joies d'un centrage arrière ? Avis aux illuminés du profil AG ... j'essayerais bien, mais...comme 50m, çà ne s'atteint pas en lançottant le planeur, çà me fait un peu peur... à moins de refaire la fameuse liaison proprement... | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mar 22 Fév 2011 - 0:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mar 22 Fév 2011 - 0:22 | |
| ben, tu bourre les cables d'un côté du rx, pas le choix... sinon, oui, tu vas avoir droit au fer à souder sinon, tu les range proprement sous les servos en faisant des boucles. mais ...pas trop le choix... il faut pouvoir fermer sans forcer et laisser respirer les tringleries je trouve que tu as drôlement rogné tes palonniers, çà fait un peu peur, mais c'est pitêt une illusion d'optique allez, Banzaî! | |
|
| |
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mar 22 Fév 2011 - 10:01 | |
| Non ce n'est pas qu'une illusion d'optique, mais c'était le minimum pour avoir les pleins débattements aux ailerons et à la direction, comme les tringleries ne sont pas encore passées, je ne savais pas si ça allait, donc j'ai voulu avoir le plein débattement sur le servo, mais c'est peut être de trop.
Ensuite, je verrais, si vraiment ils sont trop rognés, j'ai encore des palonniers en rab' pour les refaire...... J'ai plus l'habitude des kits ARF, ou si il te manque un 1/2 cm, tu visses un peu plus la chape et c'est réglé, c'est pour ça que la je tâtonne beaucoup... | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 17:31 | |
| Après 1m de CAP de 1.2mm, 1 m de tube alu de 2mm, et 5 m de jonc carbone de .8mm utilisés en pure perte pour cause de multiples essais pour faire des commandes dignes de ce nom.....mais bon c'est comme ça qu'on apprend, il y a des bêtises que je ne referais plus (enfin j'espère....) Il est fini....je le sors à 275g dont 10g de plomb pour le centrage, ce qui devrait s'arranger quand j'aurais mon Lipo rhino 360mAh avec le régulateur. Je suis en train de faire les réglages des conditions de vol et je dois avouer que je galère grave!!! Entre trouver comment mettre des conditions de vol, puis arriver à régler les Flaps sur le manche des gaz, et ensuite régler l'offset des ailerons pour chacune des conditions, ça vient de me prendre une bonne partie de l'après midi et je n'ai pas encore fini.... En plus je viens de m'apercevoir que la commande de l'aileron gauche manque de rigidité...... bonne galère en perspective pour coller un bout de balsa sur la gaine avec le fuso plein comme un oeuf..... Mais bon j'en vois le bout, avec un peu de bol, j'aurais fait quelques vols avant Cournon, histoire de commencer à le déverminer en vol et de ne pas avoir l'air totalement ridicule (bon ça risque quand même ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 18:32 | |
| Hello bien joué. t'as quoi comme radio déjà ? pour la rigidité des gaines pour les ailerons et les empennages, n'hésite pas à caler des petits renforts entre la poutre maitresse du fuse et les gaines. la précision est à ce prix. pareil pour la sortie des gaines d'ailerons. commence avec les réglages notice, pour le mode thermique, tu m'en diras des niouzes, ensuite, essaye de descendre les volets progressivement, en gérant la compensation. arrhhhh dte l'ordre et dte la méthodeeeee | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 18:44 | |
| Alors pour la rigidité des gaines, j'ai suivi ton exemple, pour l'implantation des servos aussi d'ailleurs... donc j'ai mis des renforts de balsa aux endroits stratégiques, mais j'en ai un qui avait sauté lors de la mise en place du récepteur...je ne m'en suis apperçu que plus tard, quand mes ailerons ne bougeaient pas à la même vitesse....pour finir avec le même débattement...... Quand à ma radio, c'est un T10CP Futaba..et la notice est pour le moins.........compliquée.... Donc je galère pas mal a retrouver les infos, surtout que le setup de base chez futaba c'est deux servos d'ailerons plus deux servos de volets, il n'envisagent, a priori, pas le F3K Donc il a fallu partir du setup Flaperons (2 servos d'ailerons/Flaps) avions pour ensuite vers la notice planeur pour arriver à trouver la méthode permettant de bouger les volets grâce au manche de gaz..... Maintenant que j'ai réussi a faire ça, je vais m'attaquer aux offsets pour les différentes phases de vols conseillées par Vladimir et une fois que ce sera fait, je verrais pour les compensations a la prof.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 18:48 | |
| il y a toujours un post dédié à cette radio sur ce forum si tu as besoin . avec le nombre de mecs qui ont çà en F3F ....et le reste fais deux trois photos, à l'occaz, de ton install, et des empenages, pour voir les gaines ...
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 3 Mar 2011 - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 18:54 | |
| salut Nicolas pour les volet tu les positionnes avec le manche de gaz? ou tu as plusieurs positions de volets avec des inters (phases de vol) et le manche de gaz te sert pour las AF?
| |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 19:15 | |
| - Armbruster Nicolas a écrit:
- Alors pour la rigidité des gaines, j'ai suivi ton exemple, pour l'implantation des servos aussi d'ailleurs... donc j'ai mis des renforts de balsa aux endroits stratégiques, mais j'en ai un qui avait sauté lors de la mise en place du récepteur...je ne m'en suis apperçu que plus tard, quand mes ailerons ne bougeaient pas à la même vitesse....pour finir avec le même débattement......
Quand à ma radio, c'est un T10CP Futaba..et la notice est pour le moins.........compliquée.... Donc je galère pas mal a retrouver les infos, surtout que le setup de base chez futaba c'est deux servos d'ailerons plus deux servos de volets, il n'envisagent, a priori, pas le F3K
Donc il a fallu partir du setup Flaperons (2 servos d'ailerons/Flaps) avions pour ensuite vers la notice planeur pour arriver à trouver la méthode permettant de bouger les volets grâce au manche de gaz..... Maintenant que j'ai réussi a faire ça, je vais m'attaquer aux offsets pour les différentes phases de vols conseillées par Vladimir et une fois que ce sera fait, je verrais pour les compensations a la prof.... Sal'u! Préfère un inter 3 positions plutôt que le manche de gaz pour faire varier ta courbure. Il m'étonnerait beaucoup que tu ne puisses alors règler les presets "lancé" / "lisse"/ "thermique". Avec une fonction aero-frein sur le manche des gaz, ensuite tu peux te prendre la tête pour faire compliqué, mais c'est pas le but de cette discipline enfin bon, cela dit je ne connais pas cette radio | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 19:43 | |
| il n'a pas dit qu'il n'allait pas utiliser les phase sur inter à titre d'exemple sur la mx16s, quand on valide les modes, tout bouge au manche des gaz sur les volets. faut juste tout recaler les neutres des volets avec un curseur pour chaque phase, et ensuite, le réglage proprement dit des phases de vol peut commencer dans le menu dédié. et af proportionnel sur le manche des gaz si tu vas à Riooooo ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 20:09 | |
| Ben en fait, j'ai deux inters (un a deux positions et un a trois positions) pour au total 4 phases de vol: -lancé -vitesse (transition...) -thermique -approche/atterro
pour trois de ces phases, j'ai un braquage de volets en preset avec le manche des gaz a fond (qui est activé en mode AF) -1° en lancé 0° en vitesse +1.5° en thermique
Ce sont les données de base qui devront biensûr être affinées.....
cela dit si vous avez des conseils ou des améliorations....je suis preneur
Vu que c'est mon premier planeur, j'apprends tout, du montage aux mixages radio, c'est pour ça que c'est un peu compliqué, mais bon, ça va venir..... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 20:49 | |
|
salut,
j'en suis aussi aux memes phases de vol que toi. sauf que: mon manche des gaz pour sortir les flaps est actif uniquement sur le mode attero (avec en plus un mix de compensation multipoints a la profondeur) . le mode attero est reglé comme le mode de tansition au niveau du stab et des flaps, mais j'ai le max de debattements partout pour garder de la manoeuvre a tres faible vitesse. et si j'ai besoin de foncer, ben je releve le manche de gaz
sur mon mode de lancé, j'utilise un inter momentané afin de donner un poil de cabrage, c'est beaucoup plus precis et moins gourmand en trainée (donc en hauteur a la fin du lancé) pour corriger un lancer eventuellement trop horizontal.
avant j'utilisais en plus la possibilité de baisser un peu plus les flas (quelques mm) avec toujours une compensation a la profondeur, sur le mode thermique afin d'essayer de trouver le meilleur reglage. le tout encore avec le manche des gaz. bien plus precis que d'avoir toute la course possible des flaps sur le manche des gaz. mais sa bouffe 2 mix de plus sur la radio.
| |
|
| |
domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 20:54 | |
| Je pense que 4 phases de vol ça fait beaucoup. Moi j'ai 2 phases, une phase lancé et une phase transition, sur cette phase j'ai sur une gâchette pour les volet dans la pompe et sur le manche des gaz les AF
Dom | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 21:27 | |
| pas mal ta config, je suis assez d'accord avec toi, mieux vaut faire simple. mais t'es peut etre un bon gros moustachu qui sait regler son planeur en une ou 2 seances!!! pour le moment, je tiens a garder autant de phases pour essayer de mieux cerner mes regalges sans perturber les autres phases... j'ai déja simplifier en virant 2 mixages . je pense eventuellement virer le mode transition, mais j'ai encore des valeurs de debattements et de differentiels qui me donne envie de garder ma config actuelle | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 21:39 | |
| Benjamin
Je suis d'accord avec JB et DOM. Perso j'ai que 3 phase de vols Normal, Thermique, lancé. J'en ai une petite autre qui est la même que la phase lancé, mais avec le trim réglé différement pour le retour de loin. C'est tout. Il faut faire simple te efficace.
Ivan | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 21:47 | |
| ok ok, je me donne un ou 2 concours pour enfin pouvoir comparer un peu et me faire une idee, et je moccupe de simplifier ma config et mettre une commande de derive rigide!! je dois pouvoir faire avec 3 phases! | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 3 Mar 2011 - 23:51 | |
| En fait, je viens de tilter un truc...c'est que je n'ai pas de setup de base pour ma phase approche....le seul truc, c'est que contrairement aux phases lancé et transition ou ils sont inhibés, j'ai les AF qui sont activés sur le manche des gaz.....
Enfin c'est à affiner encore... | |
|
| |
jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 4 Mar 2011 - 8:23 | |
| - Armbruster Nicolas a écrit:
- Enfin c'est à affiner encore...
Dis Nicolas on peut se voir sur le terrain (ou ailleurs d'ailleurs on est pas si loin) je peux peut être te filer un petit coup de main JeDi | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 4 Mar 2011 - 8:33 | |
| C'est gentil, Merci Master je t'appelle ce W-E | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 4 Mar 2011 - 12:32 | |
| Bonjour ,
je vol avec trois phases comme tout le monde , mais je complique un petit peu plus pour la phase attraper relancer.
Dans cette configuuration il faut passer d'une phase approche avec AF vers la phase lancé , la radio dans une main et l'autre, tout en courant ,qui tente de choper le peg... pas simple quand on a deux mains gauches comme moi.
Pour ce faire sur ma MX16 j'ai placé un poussoir sous l'index de la main gauche qui maintenu actionne la phase approche et relaché passe sur la phase lancé .
a+Claude | |
|
| |
domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 4 Mar 2011 - 13:37 | |
|
Moi j'ai remis sur le manche des gaz le ressort qui me maintient le manche au centre. les AF sont actionnés en montant ou en descendant au chois le manche. Cela me permet a l’approche de gérer les AF et de pouvoir rattraper et relancer le planeur sans me soucier des AF puisque le manche reprendra sa position central grâce au ressort. J'ai comme Claude sur la mx 22 un inter 2 pos sous l'index de la main gauche ce qui me permet de gérer les phases d'une seul main.
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 4 Mar 2011 - 14:58 | |
| c'est pour ca que je garde toutes mes phases separées. si je fais un enchainement atterro -> lancé, j'ai juste un inter a basculer avec l'index de la main gauche et quelque soit la position du manche de gaz, les flaps sont la ou ils devraient etre pour lancer. une fois en l'air, si je passe en transition ou thermique apres le lancé, mon manche de gaz ne fait toujours rien. il joue sur les flaps uniquement dans ma phase d'attero. donc au moment ou je passe en phase d'attero (quand les 30 ou les 20 secondes sonnent par exemple), ben c'est un moment ou je suis assez peinard pour penser a la position de mon manche de gaz pour essayer de poser la bete au mieux.
mais je reflechis a passer en 3 phases... meme si je suis bien habitué a mon systeme.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|