| Auvergnat team warrior club | |
|
+75Bertrand CIVADE basile ginel BenjaminB Thierry Platon maume gilles Yannick R Dominique Rotteleur valentin grit Deguelle J-Bastien Anthony emmanuel ragot jean-denis LACOMBE Christophe Bourdon Armbruster Nicolas frank Wilfried LE MESLE Pierre Louis jeremy_lagrue ced_toulouse bonhomme yannick c h r i s t o p h e Norbert Allan nico jouen Frederic Witters Fred fl Fred M. kris64 vincent martin JC Tourniaire valentin simon Franck Habrial HadrienAlbouy Grégoire Despretz Aurélien Pineau patrick Z. LooOOooka andre.r Lascombes Cédric F.Lorrain remcat Luc Chavand J'm BBR Erik Richards osegouin pizanti .t Ivan Moquereau Christophe de Pau laurent sorese Fabrice ESTIVALS blancoloic gebazin Charles Rodriguez Nicolas C Thierry Cutivet Freddy GuillaumeG daumas philippe phildoude Steeve Serge Delarbre Fred Lafaurille Laurent tommy Maxime F Lara Micchel jf dufourg DURU philippe Julien ydevriendt domganga jb verrier CHAROTTEbenjamin rudy 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Lun 13 Oct 2008, 04:17 | |
| salut michel et vous tous , je tiens a te feliciter a mon tour de ton travail et de voir comment tu es arriver a trouver de l'aisance dans le composite !!... Avant le F3K , je t'ai connus par l'equipe de volibriste qui m'avais dis des eloges de tes constructions balsa , mais tu as su te mettre à jour dans une autre discipline et la je dis RESPCT Michel !!.. Ton savoir faire est precieux pour tout le monde et c'est trés sympa de ta part de nous le faire partager ..
Trés bon debut de semaine ...A plus ....................lolo | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Lun 13 Oct 2008, 07:02 | |
| C'est vrai que c'est beau. quand lancez vous une petite page de description du style le moulage le A à Z Michel ne t'arrête pas là, continu ! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 18 Oct 2008, 13:00 | |
| surprise, surprise. démoulage demain matin. Rudy | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| |
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 18 Oct 2008, 16:42 | |
| oui mais j'ai du trouver une utilité pour les plombs, pas besoin pour plonger, je suis naturellement super lourd. Rudy | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| |
| |
Luc Chavand rooky
Nombre de messages : 37 Age : 55 Localisation : Létra(69) Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 18 Oct 2008, 18:02 | |
| Salut, Moi j'aime bien l'étau qui tient le manomètre !!! A+ Lucho | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 07:52 | |
| | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 07:59 | |
| elle est super belle ! tu as mis quoi comme fibre de verre ? | |
|
| |
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 08:51 | |
| oh P....N ça déchire !!!!!! ça le fait grave !!!!!! t'as stratifié intra/extra ou juste un côté? en tous cas ça commence à sentir bon le planeur perso en auvergne !!!! les 1er fusos pendant les vacances de toussaint et un tripoux prêt d'ici deux semaines??? TTTRRRRRRRRIIIIIIIIPPPPOOOOOOOOOUUUUUUUUUXXXXXXXX tchô benji | |
|
| |
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 08:57 | |
| Très Zoli !! L'état de surface à l'air vraiment Nickel Peux tu nous détailler la méthode utilisée Tu as fait l'intrados et l'extrados en même tps ? Et le bord d'attaque il est fait comment ?? | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 09:14 | |
| oui il y a intrados et extrados. Pour l'état de surface j'ai utilisé du PVC d'a peu prés 3/10 ciré une fois avec de la cire de meuble ( je me demande si c'est bien utile ?), on en voit les reflets sur la photo. La fibre doit être du 50 grammes ( c'est plus marqué sur le sac mais cela y ressemble), et j'ai fait 26 grammes de résine, il en restait je pense a peu prés 6 à 8 grammes ( a vue de pif) . Concernant le BA, à l'origine il y était. Je le tenais en place a la colle en bombe, mais ce n'était pas assez costaud ( le collage) au saumon ( cela rebiquait ) comme les 2 PVC étaient préts avec la fibre, la résine et tout, et tout, j'ai viré le bord d'attaque juste avant le sac à vide. Bon c'est ma première demi-aile faut bien qu'il y ait du perfectible. maintenant faut voir avec Benji : - soit je fais l'autre demi de la même façon, si tout va bien on aura une aile sympa vers 120 - 125 grammes. - soit j'essaie une autre méthode pour le BA sur l'autre demi et on considére que ces 2 demies sont les essais et la première PLANEUR TRIPOUX TEAM sera la suivante. A voir Rudy | |
|
| |
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 09:40 | |
| Ca veut dire que si tu as laissé tes mylars en retrait de 2 à 3 mm du BA --> il n y a que de la mousse et un un peu de résine sur le BA ??? | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 10:20 | |
| oui mais c'est temporaire, j'avais prévu de l'UD de carbone sur tout le bord d'attaque, mais comme j'ai eu le soucis a la mise sous vide ( j'aurais du le faire avant les peaux extrados/intrados, la veille par ex), il n'y est plus. Par contre je vais mettre le BA aprés coup et du coup comme je ne suis plus pris par le temps je peux le faire mieux, par ex UD de l'emplenture jusqu'a mi premier panneau. ensuite FDV 50 grammes jusqu'au saumon puis mèche. Cela me parait pas mal. Ceux qui font le BA en microballons vous faites comment ? Les 2 mylars + tartine au BA qui se met a peu prés en forme au sac a vide, puis ponçage ? Rudy | |
|
| |
remcat pilote national
Nombre de messages : 122 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 11:08 | |
| Salut Rudy, Pour le bord d'attaque, bande de tissus de 50g ( par exemple) à 45 ° + colle en bombe 3M 77 = aucun probléme de collage. Rémy | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 16:03 | |
| Joli aile Rudy J'ai eu le même soucis que toi pour le ba, la résine ramollissait la colle en bombe et la bande du BA rebiquait... C'était du carbone 93g a 45° (plus rigide que le verre 50g) une bande de 2cm de large. Après 2 heures de réflexion avec Freddy (le retour de meximieux) on est venu à la conclusion que la bande était pas assez large, du coup maintenant je mets une bande de 3.5cm de large (la largeur de mon réglet de 1m) et je le mouilles uniquement sur l'arrête du ba. Après avoir éponger les tissus sur les mylars je remouille un tout petit peu le BA et le BF et je mets tout ça dans le sac. J'ai fait qu'une aile comme ça mais ça bien marché je vais continuer comme ça. Donc 3.5cm de 93g au ba, UD carbone 125g environ 30% et le reste en kevlar 61g ça me fait une aile beton à 120-125g En espérant que ça t'aide. Erik | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 19 Oct 2008, 16:43 | |
| oui, oui merci beaucoup. de passage en coup de vent au terrain phiphi m'a expliqué comment faire en microballons, mais je trouve le BA qui sort du moulage plus " mentalement satisfaisant". Mais les méthodes sont aussi valables. Merci Erik, Phiphi et rémy pour vos conseils. J'ai eu l'oeil du maître ( michel ) qui m'a dit que c'était bien......donc cela me va aussi Rudy ( content de son aile) | |
|
| |
Julien Pilote pro
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 25 Oct 2008, 10:33 | |
| - rudy a écrit:
Salut, Rudy, qu'as tu utilisé pour les longerons de la dérive et de l'aile ?? et pour renforcer le BA de la dérive As-tu stratifié le carbone avant de mettre sous vide pour que ce soit bien droit comme ça ? Tchô | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 25 Oct 2008, 16:13 | |
| oui c'est de l'UD stratifié d'avance, c'est plus joli. Pour le renfort de dérive c'est de la vulgaire mèche de carbone mis en place avant stratification. je descend à l'atelier stratifier l'autre demi-aile. a tout à l'heure, je vais vous présenter un nouveau Tripoux pilot TRIPOUUUUXXXX Rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 25 Oct 2008, 17:03 | |
| | |
|
| |
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 25 Oct 2008, 18:41 | |
| ça commence à vraiment prendre, le f3k par chez nous !!! sinon Rudy a rammené son aile !!!!! ben comment dire.... Ca déchire grave!!!! vivement le PTT ( Planeur Tripoux Team pour les non-initiés ) !!! tchô benji | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 26 Oct 2008, 13:11 | |
| ca y est c'est démoulé. Du coup je me suis rendu compte que le pinceau avait perdu beaucoup de poils et je sais ou ils sont maintenant !!!! sinon c'est pas mal du tout. il y a juste un impact sur l'extrados, je ne sais pas d'ou il vient , j'essaierai de l'eliminer a l'eau + fer a repasser. reste à poser le Ba en FDV 50 grammes, et réunir les 2 demi-ailes. cela nous fera une aile entre 110 et 115 grammes terminée. Rudy | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 26 Oct 2008, 18:03 | |
| Super et pas lourd on va dire même léger, pour la stratification des semelles en UD tu les stratifies sur un support et tu les colles après sur les noyaux si oui tu les colles à quoi ou tu les stratifies sur l'aile et une fois polymérisées tu fais ton coffrage en fibre sur l'aile ? | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 26 Oct 2008, 18:29 | |
| ni l'un ni l'autre. Je stratifie sur un support, pour obtenir des especes de languettes en carbone stratifiées. aprés je les coupe aux longueurs et formes. Ensuite aprés avoir stratifié ma couche de 50 grammes sur le PVC ( et les divers renforts) , avoit tiré la résine, je pose les longerons en ne mouillant que la face extérieure, celle contre la fibre bénéficie de la résine du 50 grammes. je re-tire la résine autour du longeron, j'éponge le tout au sopalin et hop sur le noyau ( le PVC et tout et tout, mais cela ne fait qu'un en fait) , pareil pour l'autre face et zou dans le sac a vide. Rudy | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 26 Oct 2008, 18:39 | |
| question la sur-épaisseur du longeron est décaissé sur le noyau avant la mise en sac? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club | |
| |
|
| |
| Auvergnat team warrior club | |
|