F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009

Aller en bas 
+18
Julien KAMMERER
Jean-Philippe Krust
Yannick Krust
Rémi L.
Grégoire Despretz
stefmog
Daniel 86
Lascombes Cédric
Nicolas C
Laurent
Fabrice ESTIVALS
Loïc Debisschop
Fabrice BOURDAIS
Serge P'H
rudy jdmodel
boris c.
DURU philippe
sylvain
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:43

je peux me tromper dans l'interprétation du "pourquoi ces sélections" mais voici ce que je pense :

Il y a de + en + de championnats de France et donc d'équipe de France à subventionner pour des CDM. Ça coute cher, ca se comprend (rappel CDM F3B en chine en 2010 donc avion pour tout le monde...ouch ).

Pour qu'il y ait un CDF, il faut au moins 6 participants de mémoire. Je pense que le but du jeu est de tuer les catégories qui vont tomber dans ce cas là. Pas de CDF = pas d'équipe de France = pas de frais...

Après, on en a deja parlé de nombreuses fois, mais le principe de "l'open" induit aussi des groupes pas forcement homogène alors que les sélections au contraire lissent les grosses différence de niveau en tirant vers le haut.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:46

DURU philippe a écrit:
Que l'on se comprennent bien, je ne suis pas contre le systeme de minimas si comme tu le dis fabrice, ils sont motivants et non "éliminatoires" ou décourageant (donc à établir de façon intelligente).

Le problème est qu'au niveau de nos instances fédérales, cela pousse pour revenir à un système très "concurrentiel", (et non "competitif") et donc qui risque à terme de tuer l'engouement à grande échelle pour les catégories planeurs.

D'un coté le modeliste du dimanche qui fait tourner en rond son bizuth ou sa depronnade l'hiver, de l'autre le milieu de la competition, très élististe, peut etre très performant et donc faisant reluire au niveau international la fédé .....

Mais hermétique à toute nouvelle tête !!!

Regardez le vol circulaire, les équipes sont au top à l'internationale (cela fait 30 ans que ce sont les memes), mais vous connaissez des circularistes du dimanche ????

Bref, messieurs les responsables , attention, il faut être vigilants et savoir trouver le juste milieu (on en reparlera d'ailleurs à Cournon pour le f3k à Monsieur le Président hymself !!!)

Philippe

Philippe, compétiteur et concurent sont 2 synonymes :-))

Les minimas ne peuvent être motivants que s'ils font un peu peur quand même !

Cette année il y avait quand même 10 concours en France, hors CDF ! De quoi tenter les minimas plus de 2 fois non ?

Perso, je ne suis pas anti-fédé et il ne faut pas cracher sur les aides non-négligeables qu'elle produit pour les CDM, par exemple...

Bon, j'essaye d'être positif et de relativiser mais c'est quand même à chacun de se motiver et de s'impliquer un minimum, quand même :-))

(Avis aux amateurs, Boris nous tend la perche pig, il ne veux pas rentrer seul du CDF :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:21

dis donc Boris, tu viens plus aux soirées ?
t'as loupé ,
c'était soirée F3B, on a vu des gwosses vitesses !

lech tombeeeerr
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 20:21

Fabrice :

J'ai opposé concurrentiel et compétitif volontairement : En gros il va y avoir "concurrence" entre les catégories.

Cela rejoint ce que dit laurent, cela coute cher donc les categories qui n'ont pas tres vite des résultats internationaux et/ou plus de concurrents ... couic !! Avec le F3B, Le F3J, bientot le F3K, l'électrique ... qui en fera les frais ????

Ne pas oublier que la chine c'est loin , cher et peu de retombées en vue , le f3j , c'est en france et tant mieux !!!!

Sylvain :

Nous sommes pas mal à souhaiter échanger avec toi pour t'aider dans ta reflexion pour 2010(à valider avant fin 2009 What a Face )

pas de critiques, rien que du constructif (seuil des minimas, nombres de sélection, nombre de concours etc....)

On se fait une petite séance de brainstorming constructif à Tournan ??? en plus Yvan, qui a les mêmes questions pour le f3k sera là.

Sans que cela se transforme en un débat de démocratie participative avec moultes motions et vote à bulletin secret Wink

En plus, au CDf, tu as plus de chance d'avoir le maximum de pratiquants autour de toi !!!

A bientot et bons vols

philippe (qui vient d'apprendre que pour le 13 septembre c'est mort, les boules !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:19

bonsoir

petits rappels

il y a toujours eu des minima pour participer au championnat de France F3B
à l'époque ou il y avait une catégorie inter et une catégorie nationale et jusqu'à 50 concurrents aux 2 championnats de France
la série inter devait avoir impérativement réussi 3 qualifs (21 s, 12 bases et je ne sais plus en durée) pour un championnat sur 5 manches
la série nationale concourait sans qualif dans un championnat parallèle sur 3 manches
les 3 premiers de la série nationale montaient en inter, ainsi que tous ceux qui avaient fait les minima dans l’année
les inter qui n'avaient pas réussi ces minima pendant 3 ans repassaient en série nationale

et il y avait aussi 3 réunions annuelles du sous comité F3B pour "discuter" de la catégorie et la faire évoluer auprès de la fédé

donc si j'ai tout compris Very Happy
cette année pour participer au FF2000 il faut avoir fait impérativement 1 concours Crying or Very sad
et pour le championnat de F3B aucun

je vais pouvoir ressortir mes PEGASE lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 22:12

boris c. a écrit:
Ce signifie quand même que, potentiellement, en ayant quand même participé aux CdF 2008 et 2009, je ne pourrais pas participer au CdF 2010, a moins d'atteindre les perfs nécessaires au CdF 2009 (ce que je me souhaite!).

Si nous étions 50 ou 100 pilotes en F3B à concourir régulièrement, je comprendrais ce principe de sélection. Pour le moment, cette catégorie est en train de renaître, et elle a besoin de concurrents novices ou moyens comme moi pour se relancer.

Et je ne pense pas que les pilotes présents sur le podium du CdF auront volé leur titre du fait de la présence de pilotes moyens. Le fait de participer à des compétitions représente déjà un certain "élitisme" aux yeux du pilote du dimanche lambda, ne rajoutons donc pas un niveau d'élitisme supplémentaire.

Au passage, les critères retenus ne me semblent pas très homogènes. A mes yeux, il est beaucoup plus facile de faire 15 bases ou 667 en durée que de descendre sous les 21 en vitesse.

Se pose enfin la question de la constitution des équipes. Admettons que, dans une équipe bien rôdée, l'un des 3 membres ne puisse pas participer au CdF, on fait quoi? Voler avec ses équipiers habituels participe aussi du plaisir de cette catégorie.

Voila, quelques réflexions que je me fait en passant.

Boris, 25s pour le moment.

Boris rassure toi j'etait le seul de la F3BiKini a etre qualifié cette année si les regle sapliquais lol! et vue que sans toi en durée suis pas sur de faire le minima. Tous comme sans yves en distance. Je vais vous poussée au cul pour que vous y arriviez l'année prochaine.
Attention je passe en mode loic provost maintenant je geule et je frappe si ses pas bon lol! . Sauf tu nous pete deux 19 au CDF et la promis je te laisse tranquille pour 2010. lol!

CED qui as un 17.58 a battre geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 22:18

Je compte sur toi!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:06

Quelles incohérences:
> durcir les minimas,
> et prier pour qu'on ne les applique pas.

> en FF2000 les minimas sont d'avoir participé à un concours l'année précédent, c'est simple et néanmoins prouve la motivation.

> il était simple de garder les vieux minimas qui ouvraient la porte à beaucoup plus de gens, mais c'est trop tard,

> de plus il serait déséquilibrer les groupes de laisser participer des blaireaux aux concours de sélection les pilotes qui n'ont pas fait les minimas l'année N-1,

> ce qui va supprimer la moitié des concours pour la promotion du loisir et le covoiturage.

> dommage que ces changements de règlement n'ont pas été en pâture sur F3News....avant.

> théoriquement un pilote de F3B de chaque club fait d'office partie du conseil qui élabore les propositions,

>je n'ai pas été consulté, ni Boris, ni Philippe...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:14

Citation :
théoriquement un pilote de F3B de chaque club fait d'office partie du conseil qui élabore les propositions

Mais d'ou tu sors ça ???

Avec ce type de fonctionnement, on est pas pres de changer une virgule a un texte !!! What a Face

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 11:45

On ne va pas s'éterniser là dessus ! Nous allons en parler gentiement au CdF et j'amenderai ce texte pour 2010 si besoin.
Si je devais réflechier encore plus vite (donc mal?) et trouver un critère de sélection en cas de surnombre, instinctivement, je prendrais le "classement des compétiteurs" en je limiterai aux 50 premiers...
Mais je suis sûr que même un truc aussi simple et banal poserai problème
Quel classement ? Sur l'année, sur x concours parmi n ? Quelle manches on fait sauter ? Avec ou sans intégration des résultats au CdF n-1 au risque de favoriser les anciens, avec bonus pour les concours Internationaux ?

Laissons tomber ! Pour le moment on peut prendre tout le monde et c'est tant mieux... Mais il faut quand même couvrir le cas où nous ne pourrions pas avec un critère précis et indiscutable. On a un peu de temps pour y penser !
Si pour des raisons administratives bêtes (La FFAM est suffisamment intelligente pour m'éviter ça!) , il fallait appliquer les critères que j'avais proposé, je pense comme Philippe qu'un pilote motivé doit arriver à faire 20.99' dans l'année !

Si j'étais une "brute" je prendrais l'exemple des CdM : les Allemands, quand tout foirait (fil qui casse, mauvais air, treuillage bas, ...) faisaient moins de 15'50 et mieux quand tout allait bien. Les coupes en base B donnaient des 25 et plus si la pilote baissait les bras et moins de 21' s'il avait des reflexes... Sur l'ensemble, quand un temps était supérieur à 19' (choses rare désormais) il y avait eu quelquechose dans le vol (yoyo, zigzag, peur du sol ou du plan etc...)
Bref tant qu'à changer en partant de 23, 22 me paraissait insignifiant, 20 un peu vache et 21 au milieu ... si ce n'est pas le bon critère, on en trouvera un autre ! (surtout si ça ne sert pas).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:08

La sélection par la vitesse ne sert strictement à rien, puisque c'est la seule épreuve qui se joue avec un seul groupe comprenant tous les concurrents.
Et un escargot ne pénalise pas le score du meilleur. Mais on peut choisir d'écarter les escargots.
Par contre en distance et en durée le calcul de vos points dépend uniquement des performances de vos adversaires dans votre groupe.
Donc un certain niveau de performances peut s'envisager, bien que le meilleur ne marquera que 1000 points, ou équilibrer les groupes?.....???
D'autres critères de sélection peuvent satisfaire la FFAM:
> par exemple envoyer sa candidature avant la date limite
> avoir fait au moins un concours avant le CDF
> ou comme en Eurotour, bloquer les inscriptions aux 100 premiers inscrits
Enfin, on ne vous dit pas tout:
>les critères de sélection doivent se faire dans la même manche.
>les concours de sélection étaient réservés exclusivement à la catégorie inter ( ceux qui avaient réussi les sélections l'année précédente)
Certains pilotes ne vont pas suivre ces exigences de performances, alors qu'ils volent pour leur loisir et leur plaisir, mais ce sont les piliers dans leur région pour promouvoir le F3B. Donc à vous de choisir, mais les règles sont faites pour être appliquées et respectées.
En Poitou-Charentes, je suis le seul pilier, et le seul représentant du F3B, c'est pourquoi je m'exprime librement sur F3News.
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 16:00

Laurent a écrit:
Citation :
théoriquement un pilote de F3B de chaque club fait d'office partie du conseil qui élabore les propositions

Mais d'ou tu sors ça ???

Avec ce type de fonctionnement, on est pas pres de changer une virgule a un texte !!! What a Face


bonjour Laurent

Daniel a raison quand il dit celà
à une époque pas si lointaine, (jusqu'en 2001 au moins) chaque club qui pratiquait le F3B avait un représentant au sous comité
et avec ce "type" de fonctionnement, le comité directeur de la fédé laissait toute liberté au sous comité F3B pour gérer sa catégorie Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 16:33

sylvain a écrit:
On ne va pas s'éterniser là dessus ! Nous allons en parler gentiement au CdF et j'amenderai ce texte pour 2010 si besoin.
Si je devais réflechier encore plus vite (donc mal?) et trouver un critère de sélection en cas de surnombre, instinctivement, je prendrais le "classement des compétiteurs" en je limiterai aux 50 premiers...
Mais je suis sûr que même un truc aussi simple et banal poserai problème
Quel classement ? Sur l'année, sur x concours parmi n ? Quelle manches on fait sauter ? Avec ou sans intégration des résultats au CdF n-1 au risque de favoriser les anciens, avec bonus pour les concours Internationaux ?

Laissons tomber ! Pour le moment on peut prendre tout le monde et c'est tant mieux... Mais il faut quand même couvrir le cas où nous ne pourrions pas avec un critère précis et indiscutable. On a un peu de temps pour y penser !
Si pour des raisons administratives bêtes (La FFAM est suffisamment intelligente pour m'éviter ça!) , il fallait appliquer les critères que j'avais proposé, je pense comme Philippe qu'un pilote motivé doit arriver à faire 20.99' dans l'année !

Si j'étais une "brute" je prendrais l'exemple des CdM : les Allemands, quand tout foirait (fil qui casse, mauvais air, treuillage bas, ...) faisaient moins de 15'50 et mieux quand tout allait bien. Les coupes en base B donnaient des 25 et plus si la pilote baissait les bras et moins de 21' s'il avait des reflexes... Sur l'ensemble, quand un temps était supérieur à 19' (choses rare désormais) il y avait eu quelquechose dans le vol (yoyo, zigzag, peur du sol ou du plan etc...)
Bref tant qu'à changer en partant de 23, 22 me paraissait insignifiant, 20 un peu vache et 21 au milieu ... si ce n'est pas le bon critère, on en trouvera un autre ! (surtout si ça ne sert pas).

bonjour Sylvain

le championnat de France est bien le lieu pour organiser une réunion du sous comité
beaucoup de catégorie font ainsi
et, certains vont dire que je faits "ancien combattant", mais une des 3 réunions annuelles était avant organisée à cette occasion

à mon humble avis, aujourd'hui vu le nombre de F3Bistes, le mode de sélection pourrait être identique au F3F, E7, au FF2000 Very Happy (ca c'est pour Philippe D) et à bien d'autres catégories voir ici
http://www.ffam.asso.fr//activite/comite_technique/alc_comite.htm
annexe 3 : critéres de sélection aux championnats de France

à savoir, la participation l'année N-1 à un certain nombre de concours, à déterminer enfonction du nombre organisés dans l'année
c'est le plus simple à gérer
car dans le mode de sélection proposé aujourd'hui, ce n'est pas les 21 s en vitesse qui devrait poser problème, mais à mon avis les 15 bases en distance, c'était dèja le cas quand il fallait faire 12 bases dans un concours avec une mauvaise météo

en tous cas ce forum est, aujourd'hui Wink , bien le lieu pour discuter de tout cela, sans polémiquer Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 10:55

Hello, Juste une précision concernant la vitesse

Serge PRUDSHOMME à ecrit :

car dans le mode de sélection proposé
aujourd'hui, ce n'est pas les 21 s en vitesse qui devrait poser
problème, mais à mon avis les 15 bases en distance, c'était déjà le cas
quand il fallait faire 12 bases dans un concours avec une mauvaise météo


Je ne suis pas d'accord, cette année j'ai participé a 2 concours et j'ai fait quelques vols chronomètré à l'entrainement, et il me semble pas si facile de faire moins de 21,5 sec en vitesse si l'on n'a pas un planeur qui accéléré très vite et si l'on n'arrive pas à treuiller haut pour l'épreuve ( + de 240m par Ex.)
Perso, j'ai une assez bonne expérience de la vitesse et des bases sur 150 m ( 10 ans de F5F et F5b)
je pense piloter assez propre en vitesse et je n'ai pas d'appréhension, mais j'ai encore beaucoup de mal à faire des temps en dessous de 21s ou de 20 régulièrement........

Je suis assez d'accord avec Daniel sur la sélection en épreuve de vitesse :

" La sélection par la vitesse ne sert strictement
à rien, puisque c'est la seule épreuve qui se joue avec un seul groupe
comprenant tous les concurrents.
Et un escargot ne pénalise pas le score du meilleur. Mais on peut choisir d'écarter les escargots. "


A + aux CDF

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 15:04

ouais enfin en général, les pilotes qui font au moins 3 concours dans l'année e mettent pas longtemps a descendre sous les 21s... Faut juste voler, voler et voler encore.

C'est pas un problème de machine. Il y a peu de temps encore, il y avait de nombreuses machines perso qui étaient loin des perf des modeles recents.

Un peu de réalisme s'il vous plait. Si on s'en donne la peine,donc si on se déplace pour aller aux concours et si on s'entraine, la vitesse n'est plus une barrière.

Je reviens d'un entrainement à Montauban, dans des condition pourries jusqu'à l'os (vent dos, froid...miam), treuillage entre 174 et 230m et les 15bases ont été réalisées dans 90% des cas. Ya une fois ou une bonne grosse dégueulante a reglé l'histoire en 8 bases...

Donc je suis désolé, mais je crains qu'il y ait un malentendu : on parle de championat de France, du plus haut niveau de compétition en national ! Si déjà pour ce concours vous ne trouvez pas les moyens de vous entrainer, je ne vois pas comment vous progresserez !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:49

Salut Laurent,

Je m'entraine, je m'entraine, cheers , environs 75 vols avec le Cross Evo en juillet / aout ...pffffffff
Mais pour la vitesse, c'est pas le Top, lancer avec 900gr de ballast, se concentrer et chronomètrer tout seul je n'y arrive pas désolé, scratch

Sinon, j'ai fait quelques vitesse en Juillet, les premières avec pas mal du ballast , cela devrait le faire les moins de 20 Sec, mais tant que je ne l'ai pas fait en concours ......... je ne m'avance pas
" Pour ce qui est du reste, ça va j'avais fait les minimas en 2004 en durée et Distance, donc c'est OK...."


Je voulais juste dire que faire moins de 21 en vitesse au départ et sans grande expérience , ce n'est pas permis a tout le monde !!!

A+

Steph
( Qui vole, qui règle, qui balast, et qui progresse doucement)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 22:29

Ben voilà ! Tu verras une fois lancé par un équipier ça ira tout seul.

Ton cas est un peu particulier car tu voles seul en effet. Tu as du mérite pour ça car pas mal abandonne parce qu'ils sont seul.

L'intérêt des sélections est a mon avis multiple mais celui que je retiens est le fait que cela oblige les pilotes a faire des compétitions et non d'arriver la fleur au fusil au championnat. Bien sur c'est discutable car cela peut priver aussi des pilotes du championnat qui reste en général un bon moment.

Cela dit, les concours de sélection a plus de 20 pilotes en donnent un bon avant-gout. L'esprit de compétition y est bien présent et de nombreuses fois nous nous sommes retrouvés pour un resto le samedi soir.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 23:10

ici non plus pas trop evident, nous ne sommes que deux: Rémi et moi!!!!
et meme trouver des créneau pour voler ensemble pas tjs evident.
mais la polemique ne sert a rien pour le moment, le cdf est open cette année! donc le sous comité verra pour l'an prochain??? et on pourra en discuter a tournan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:12

Si on profite du forum pour dialoguer, cela permet aussi de rappeler que les règlements ont souvent été élaborés par des gens expérimentés qui utilisent le retour d'expérience, y compris des équipes précédentes.
Vous argumentez entre vitesse et distance. Si il y a un critère aussi pour la durée, ce n'est pas forcément pour les individus mais aussi pour les modèles. Il est plus facile de faire un cahier des charges pour une machine qui va vite si on n'impose pas à la machine de savoir aussi tenir une épreuve de durée...
Pour ceux qui se mélangent un peu, nous parlons dans ce post des critères pour participer au championnat 2010; pas des critères pour être sélectionnés auc championnats du monde 2011 qui sont une autre histoire ...

Essayez de bien réfléchir pour Tournan et de ne pas trop me faire souffrir en apportant de bonnes idées et que des bonnes idées !

Parmi mes préférences :
- Je n'aime pas les références à la saison n-1 (si on raisonne performances, un bon pilote qui a fait les efforts pour avoir le niveau au moment des championnats n'a aucune réelle raison d'être handicapé parce qu'il n'a pas joué l'année d'avant. Il n'était pas "chaud", il le devient, il doit pouvoir participer)
- j'aime assez les références de participation sur l'année en cours (j'imagine mal un pilote motivé uniquement par les championnats que nous n'aurions pas vu du tout durant l'année dont la présence à 2 ou 3 concours sur l'année me parait une des pistes positives bien que virtuelle en terme de niveau)
- Je n'ai pas d'avis dur sur la participation aux concours internationaux. C'est formateur mais "cher" et si cela fonctionne pour progresser, on doit voir normalement ces progrès dans les concours Français donc tant mieux si ça aide mais peu favorable à obtenir des bonus grâce à cela.
- Je suis sensible à la notion d'équipe mais s'il y a des critères de performance, c'est certain que cela pose problème s'il faut repêcher tous ceux qui ne les ont pas pour que les équipes restent complètes
- Ensuite c'est "ouvert" et j'écoute oreilles grandes ouvertes...

En tout cas, si nous revenions aux anciens critères (23' et 12 bases), aujourd'hui, cela serait équivalent à ne pas sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:16

Citation :
j'aime assez les références de participation sur l'année en cours

Sauf que cela implique aussi qu'il y ait eu de nombreux concours avant les CDF, donc ca va encore imposer le CDF en fin d'année !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:44

Salut Laurent,
Je voulais parler de critères du genre "a participé à au moins 3 concours sur la saison"

Pour revenir à la source de l'histoire : la note du comité disait :

.... l'introduction systématique de critères de
sélection pour toutes les catégories vise à favoriser la pratique de la
compétition en encourageant la participation aux concours fédéraux et l'organisation
de concours par les clubs. Il
s'agit
aussi de faire en sorte que le championnat de France soit, autant que possible,
le "point d'orgue" de la saison sportive
...


Donc commencer par le point d'orgue, c'est difficile sauf à se décaler d'une saison.(utiliser les critères sur la saison n-1 pour la participation aux CdF année n ce que je n'aime pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:46

Pourquoi réflechir en se basant sur les années civiles ????

On peut prendre comme référence la période entre deux championnats de France (je ne parle pas de la selection pour l'equipe de France mais bien celle pour participer au CDF)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:58

pff ca va devenir un poil compliqué cette histoire...

Je prends l'exemple de cette année : au 15 juin, 6 concours avaient deja été organisés... bref, largement de quoi faire 2 selections.
Par contre, on n'est jamais a l'abris d'une meteo pourrie sur 1 ou 2 concours en mars ou plus tard... et la, c'est le drame !

Je pense que l'on peut rester sur des selections a n-1 avec un repêchage possible sur l'année n avant le cdf.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 17:02

Salut,

y a-t-il un formulaire particulier à remplir pour participer au CDF 2009?

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 17:36

Sylvain a écrit:
"En tout cas, si nous revenions aux anciens critères (23' et 12 bases), aujourd'hui, cela serait équivalent à ne pas sélectionner."
C'est effectivement la première question qu'il faut se poser en premier: sélectionner ou ne pas sélectionner??????
Serge Prud'homme, secretaire-rapporteur F3B pendant de nombreuses années, propose de ne pas sélectionner, sinon d'avoir participé à un concours.
Ensuite si vous choisissez de sélectionner, il faut, alors que vous ne faites pas, être plus précis, et avertir que ces sélections servent aussi pour les concours de sélections et non seulement pour le CDF. Donc pour les nons- sélectionnés, c'est la moitié du concours qui sautent....
Que les clubs qui organisent des concours de sélections, les pilotes non-sélectionnés de ce club n'auront pas le droit de participer ( donc Le Creusot, Colmar, Tournan n'auraient pas fonctionné avec ces nouveaux critères)... qu'à Montauban les expilotes CDM ne pourront plus jouer dans leur propre club... colossal
Il faut aussi que les dirigeants, avant de parler de 21 sec et de 15 bases, ou de n'importe quelles autres valeurs, prennent bien conscience que dans les clubs et dans les équipes, une partie des pilotes pourront faire le CDF et les concours de sélections et l'autre partie restera à la maison. Le covoiturage étant de rigueur aujoud'hui, un pilote sélectionné ne fera pas le déplacement s'il est tout seul dans la voiture.
Depuis quelques années, je me suis diversifié, F3Q, FF2000, F3J pour privilégier les concours les plus proches.
Sans Christian, ou autre partenaire, j'aurais zappé tous les concours à plus de 2 heures de voiture ....
Pour l'Auvergne, nous serons trois dans la voiture, c'est l'idéale, partage des frais, partage de la conduite, partage des treuils...
PS: ces minimums de performances, doivent-ils se faire dans la même manche????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos participation aux championnats de France 2009 TOURNAN
» CRITERES DE SELECTION POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE F5J
» sélection f3b Melun Villaroche 2010
» Championnats de France 2010
» Concours de Sélection Colmar les 19 et 20 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: