F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des pistes pour la construction

Aller en bas 
+28
LalanneL
Christophe Bourdon
Poyusan
Olivier.R
BEAL Jean Pierre
Joel Carlin
Pascal Btz
Robert-67
Julien Deneve
csimonneaud
Philippe Legrand
Fred Rebeaud
Ludovic 07g
andre
François Mahéo
Laurent
pizanti .t
Lara Micchel
arno sourisse
ChristianR
Thomas GUIRAUD
patrick_83
Marc PUJOL
osegouin
vigeon loic
jean stephan
stefmog
Philippe BICHET
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 17:45

Bonjour à tous,

Pour répondre à plusieurs questions, du pourquoi ou du comment de cette forme d'aile particulière
du Condor, voici la réponse :

Le Rorys modèle réduit  ( qui est la base de l'Eiger de 2003 ) date de fin 1995, alors que les premiers Ventus apparaissent déjà vers la fin des années 80.
A t'il repris le design des premiers planeurs grandeurs, à aile un peu "torturée" ?

Depuis, cette géométrie n'a cessé d'évoluer, la dernière mouture se trouvant parmi les bébés de chez Jonkers Sailplane.
Parallèlement, les allongements des grandeurs ont eux aussi augmentés, , grâce à
des composites toujours plus performants, autant que leur mise en oeuvre. Sans parler des moyens de "calculs"

Fin 80-début 90 ( ?, ma mémoire me fait défaut  ) en FRANCE, Christian BRONDEL  dessine lui aussi une géométrie similaire, sur son planeur grandeur Crystal

Des pistes pour la construction - Page 14 Rripty10

Mes dessins du Condor sont de bien plus tard , fin 2003 , ou j'ai "lu" les concepts du dessin de cette aile "étrange" dans  les travaux
de l'aérodynamicien tchèque, qui avait réalisé le Rorys de Supermodel Cz, aujourd'hui disparue .

L'Eiger de 2002-2003:

Des pistes pour la construction - Page 14 Planeu19

Des pistes pour la construction - Page 14 Copie_10

La particularité - toujours calquée sur le Rorys -provient d'une largeur dégressive des volets, au premiers tiers, constante, puis de nouveau dégressive
vers le saumon. C'est dû à un braquage constant (full aile  premier cran 4°, puis full volets 6-8 °) de manière à ce que la sortie ne provoque pas trop de
traînée induite "différente " selon l'endroit de l'aile, où l'on se place, et provoque " ce glissement ou biaisage " de la veine extrados , que l'on peut voir d'habitude au voisinage des saumons,et donc n'apporte pas plus de traînée que de bénéfice en régime braqué, de l'aile complète...
Cà encore, cà relève d'une hypothèse guère vérifiable en modèle réduit, et donc est à confirmer ! Comment, je n'en sais fichtre rien !
Le seul artifice que j'aie trouvé, c'est de découper l'aile gauchie , sections après sections ( genre tous les 10 cm ) avec mon modeleur surfacique, et d'intégrer
les profils courbés sous Xfoil, et de comparer les gains, en épluchant les listings des polaires.
L'axe d'articulation de ces volets devant respecter au mieux ( cf. Quabeck)
une ligne perpendiculaire à l'axe fuselage, sous peine de favoriser une migration anachronique du centre de poussée de la section courbée,
et donc, entraîner une augmentation conséquente de la traînée induite globale de l'aile courbée, au détriment de l'avantage initialement recherché...

Pour ce qui concerne l'aile du Condor, çà se passe plutôt pas mal, toujours en théorie.
Il sera bien assez tôt de "ressentir" çà en l'air, le planeur réglé à ma patte, et de satisfaire -ou pas - ma lecture
des concepts de notre ami Tchèque...


Le Js 1 C, Révélation :
Des pistes pour la construction - Page 14 Js_1c_10

Les bords d'attaque sont à plusieurs sections, évoluant de plus en plus en flèche arrière, plus on se rapproche du saumon ( concept Dornier )
et les bords de fuite partent en flèche avant, jusqu'à environ la première moitié de l'aile, se stabilisent en flèche nulle ( perpendiculaire à l'axe du fuselage )
puis évoluent en flèche arrière, selon le nombre de panneaux présent.

En vue de face, les dessins ont eux aussi évolués, vers des sections à plusieurs dièdres, en forme de parapluies inversés.

C'est là où j'ai simplifié de fait la construction de mon aile, puisque le dièdre est constant tout au long de l'envergure.
J'ai repris le dessin de l'Eiger de 2003, et me suis contenté d'affiner les panneaux externes , en augmentant la dimension du dernier .
Cà m'a légèrement augmenté un chouïa l'allongement, situé à environ 29 .

Simplifié, car comme je "revenais " à la construction, je ne me sentais pas d'attaquer de suite par quelque chose que je ne maitrisais pas,
à savoir la confection des clés d'ailes multi dièdres.
Cà, plus le fait que je n'avais jamais coffré sous vide, j'étais un peu "juste " niveau compétences...

Le travail pifométrique sur les winglets, relèvent de l'empirisme et de l'esthétique, plus que de savants calculs que je ne saurais mener.
N'en déplaise aux matheux qui se sentent puissants avec leur feuille de calcul...
Leur tracé provient grandement des essais d'épures, avec les capacités " raccords tangents " et  fonction 2 rails, 2 Courbes,
bien utiles, de mon soft 3D Surfacique, X Mold,dans sa version ultime de 1997.
Ils sont "uniques" dans le sens géométrique du terme, leur courbe répondants
au tracé de base de 2003, sur l'Eiger , et affinés avec le Condor de 2004-2005.

Ce qui "géométriquement" parlant fonctionne en surfacique avec tel ou tel tracé,
ne se "dessinera" pas correctement avec d'autres épures ( interférence des surfaces, ex et intrados par exemple)
J'ai quand même "respecté" autant que faire se peut , les "préconisations" de mes docs d'alors  (Whitcomb, Maughmer, Selig, PSU Airfoils )

De la doc récente , ici : https://www.ijert.org/research/analysis-of-winglets-designed-from-psu-airfoils-IJERTV3IS030371.pdf

L’utilisation de l'impression 3d a été d'un précieux secours pour les réaliser et tester telle ou telle modif   ( Merci Christophe, puis Ludo )
L'apprentissage évolutif des fonctions du logiciel de tranchage ( Prusa SLICER ) permettant
de "jongler" au mieux entre la finesse et les temps d'impression.

Des pistes pour la construction - Page 14 Impres10
Des pistes pour la construction - Page 14 Dernie10

A contrario, le travail sur les profils ( longuet ...), lui; relève d'une "masturbation" quotidienne ( si, si ...)
avec la version 6.94 d'Xfoil ( ligne de commande ). J'ai préféré pianoter avec ce que j'aavais retenu de cette version., dans les années 2000
En théorie pure, cette série ( 4865, 4865 New, 4866, 4867 ) ne devrait pas trop mal se comporter..
Quand à le vérifier, en l'air;  je ne sais pas faire ...
Donc çà reste de la "branlette" en l'état actuel de mes "compétences/connaissances" Des pistes pour la construction - Page 14 1f60e

Les prochains vols devraient me permettre de "ressentir " à minima la machine, tout du moins d'essayer "de retrouver de bonnes sensations ".
IL sera bien assez tôt, d'ici la fin de saison, d'assimiler , où c'est "bon" , et/ou çà "merde" ...

A+


Dernière édition par Philippe BICHET le Ven 9 Sep 2022 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 12:15

Bonjour à tous,

Le post précédent, répondait au "comment" de cette géométrie.

Le "pourquoi" , a déjà été traité, lors de la présentation du Condor.
C'est en fait un essai pour essayer de s'approcher au mieux, d'une répartition elliptique
de portance, sur cette voilure; réalisée en 2002-2003.

L'étude de mon premier planeur, basé sur ce concept ( merci à Serge BARTH )
est en lien ici :

https://textup.fr/353430xw  ( passez en pleine largeur )
L'étude avait été publiée dans un Modèle MAGAZINE,de mémoire, en 2004.

J'ai repris sur le Condor cette étude, mais avec un fuselage perso, le précédent Eiger
s'appuyait sur un fuselage de Ls1 f-Ls3, tiré du moule de mon paternel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 23:09

Bonjour à vous,

Profitant de l'accueil chaleureux des membres de mon futur club,
j'ai pu me faire remorquer cet après-midi, à quatre reprises,
à des altitudes oscillant entre 260 m et 180 m pour le dernier remorqué ;-

Décollage et vol, un pur régal, par contre les attéros çà a péché....

En vol, il faut voler vite, et la machine prend un volume conséquent,
très fine, la moindre variation de Cz, et le  planeur le "marque" en "levant la queue"
Point positif, car çà avait fait débat.

Par contre à l'attéro, et Christophe CHAMPY m'avait prévenu, les AF sont très piègeux !
D'une part la compensation à piquer à la profondeur ( je l'avais peut-être oubliée )
était inexistante, et les AF sur-dimensionnés ( 440 mm !) sont hyper-efficaces

Le dernier vol, où j'ai décroché à environ 5 m de haut en finale, j'ai eu le mauvais réflexe, à savoir au lieu de rentrer
les AF à demi sortis, ben je me suis gourationné de sens et j'ai tout sorti...
Patatras, sanction immédiate, au tapis, décrochage au taquet,  bien à plat, dans la même vache que la dernière fois.

J'ai entendu un "Oh, merde, il est foutu ! " et suis donc allé chercher le planeur,
les patates dans le filet, à environ 150 m devant l'entrée de piste.

Résultats des courses, fuselage, stab, et ailes ok, mais étambot de dérive qui a
volé avec le volet, les petits taquets d'articulation ayant fait fusible dans le choc.

La reprise de peinture, sur l'éclat que vous apercevrez sur sur les photos, sera masquée ( ou refaite par le carrossier)
avec un décor en style de flèche, comme sur les Bijave...
Le pied de dérive ayant fouetté, classiquement dans un choc avec un stab en T .

Plus emmerdant, un des flasques du train Topmodel ( panneau phénolique ) à pété ras la partie insérée dans le
berceau arrière en CTP 10 mm !

Pierre VITO, m'a posé la question qui tue, à savoir, " Tes AF, tu les as essayés en vol, avant de les
sortir à l'attéro? " Devinez ma mine déconfite suite à sa question !!!! Ben, non, et c'est la X ième connerie
de cette semaine, en modèle réduit...

Fais pas bon vieillir, je vous le dis, Madame ! ;-)

Les clichés du boulot à reprendre au pied de dérive :
Côté droit, à environ 10 cm de haut depuis l'arrondi du pied de dérive:

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3026

Plein axe :
Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3027

Côté gauche :
Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3025

Pas grand chose, vu l'impact du coucou au sol.
Cà a du vriller un sacré coup, avec le stab au dessus !!!
Mon habitude de stratifier béton mes fuseaux, l'a certainement sauvé sur ce coup là !

En projet :

Après réparations, diminution de la course des AF,
insertion de la compensation à piquer, et essai d'un mixage sur le manche de gaz,
sortie volets full span, sur environ 4 °, sur la moitié de la course du manche, et sortie de 5 mm des AF sur la course restante
tout en conservant ce braquage des volets

Et SURTOUT essayer çà en l'air et pas à 5 m de haut , merci Pierre ! lol!

A+


Dernière édition par Philippe BICHET le Jeu 13 Oct 2022 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 23:47

Hello

Navré de lire tes mésaventures, Philippe
Bon courage pour la retappe.

alien Suspect Cool
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 8:53

Bonjour à toi, Christophe.

Les réparations vont se faire gentiment.
Ce qui me pose soucis ,c'est la fréquence à laquelle j'enchaîne les boulettes !

Du style, 2 fois dans la même semaine que j'oublie de mettre la verseuse sous la cafetière,
au lieu de dessous où çà coule, et bien sûr je retrouve une marre de café coulé par terre, au lieu de le boire ....

Ou, plus grave si je n'avais pas eu un double, mettre les clés de la moto sous la selle, et refermer la selle boulet

Et la dernière, l'inversion des AF...

Dîtes-moi, Docteurs, c'est normal ???

D'être aussi con? J'en avais déjà une bonne couche, mais là, çà fait beaucoup affraid

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 8:58

On a tous un sac de pierres à te jeter, mais personne n'osera se lancer. pig pig pig Laughing Basketball

Bon, et sinon, tu voles un peu avec un truc facile à mettre en oeuvre et plus léger , histoire de maintenir les curseurs en haut de course ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 9:12

Christophe,

Me ferait chier d'être lapidé en place publique...
Et, oui, je vole régulièrement mais avec une machine facile,
un ancien Cirius d'Airtech de 2 m, en 3S.

Là, je dois dire, c'est clair que je n'ai pas le niveau pour les exigences
du Condor, ne serait ce que pour le poser !

Tu poses pas un quasi 6 m et 10 kg, comme tu poses le Cirius...
Va falloir que je me coltine du simulateur à outrance, ne serait-ce que, comme
tu dis, pour essayer de maintenir les curseurs en haut !

Sinon, ai mis en chantier pour l'hiver, le projet du coucou de voltige.
Le master du fuseau est déjà imprimé et assemblé :

Des pistes pour la construction - Page 14 Ebauch10

J'ai réussi à vendre du matos, et j'ai pu acheter le DLE 55 RA, son combo canister,
et toute la tripaille qu'il me fallait pour débuter la construction .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 18:11

Bonsoir,

Le "pain "apparent sur le pied de dérive, n'est en fait qu'un bout de mastic conséquent qui a craqué,
que j'avais posé pour "cacher la misère", due à un mauvais collage des bandes raccord au moulage, à cet
endroit. Ai rechargé avec un mélange pâteux, résine époxy et floc de coton. Et, par l’intérieur de la dérive aussi .
C'est en cours de séchage.

Sinon, je ne ferai pas refaire le raccord de peinture au carrossier, çà me reviendrait trop cher ;-)

Donc cà sera, un voile de mastic polyester, puis déglaçage du vernis autour,
et un motif rouge Ferrari, pour reprendre le défaut visuel.
Tant pis pour la différence de teinte avec les autocollants en Oracal !

A+

Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 18:35

Bonsoir à tous,

J'ai profité de cet après-midi, aux douceurs qui tombent bien,
pour la reprise de peinture du "pain" .

Cà fait un peu cautère sur une jambe de bois, ou emplâtre, c'est selon ....
Mais bon , je n'avais pas trop le choix, vu l'état de ma bourse en ce moment !

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3028

Cà ne jure pas trop avec la teinte des autocollants,
je verrai çà en lumière du jour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:00

Bonjour à tous,

Grâce à Ludo, voici le train Topmoumoute réparé,
avec 2 flasques usinés dans du panneau phénolique de 4 mm d'épais.
Comme dit Ludo, vaut mieux que cette partie ait fait fusible, plutôt
que d'ouvrir méchamment le fuseau !

Un relevé de cotes, un dessin au format .DXF ; et notre artisan local m'a dépanné
en moins de 4 jours ouvrés ! Qui dit mieux?

La bête en question :

Des pistes pour la construction - Page 14 Flasqu10

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 14:57

Bonjour à vous,

Petit travail ( que j'aurais du faire avant de découper les trappes du fuseau )
de " forme " sur celui-ci. C'est le fuseau de la V2 de Ludo, mais comme
les géométries du dessous sont les mêmes, çà devrait jouer ...

Astuce surannée, de Guy JOLY ; des Aigles COMTOIS.

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3032

Cà devrait me permettre de refaire et reprendre les trappes de la V1,
qui ont un peu souffert, lors de mes attéros " à la hussarde ..."
Des bandes d'UD carbone 170 gr/m², première couche en longitudinal,
les  secondes en transversal, et la dernière, de nouveau en long.

Pour améliorer l'état de surface; après la pose des tissus,
j'ai plaqué un sac de congélation dessus; en espérant que çà "se démoule " ;-)

Verdict demain, en fin d'AM

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 18:18

Bonjour à vous,
Au premier démoulage, il est apparu que les 3 couches croisées d'UD carbone 170, étaient insuffisantes,
pour assurer une rigidité "convenable "
J'ai donc renforcé avec 1 couche de taffetas verre en 270 gr/m²,
sur lesquelles j'ai recroisé le layup de départ, puis  une bande de 270 de nouveau !
Du béton, je vous dis, du béton !!!

La reprise des trappes s'en est suivie ( elles avaient souffert, et c'est un doux euphémisme ...)
Les neuves, avant apprêt et peinture :

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3035

L'outil qui va bien, pour assurer des découpes propres et fines :
Des pistes pour la construction - Page 14 Disque10

https://fr.aliexpress.com/item/1005001869904161.html

Les anciennes :
Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3036

Il me reste à coller en places les taquets en CTP 2 mm d'épais ,qui font office d'articulation,
et fusibles en cas de problèmes ( cheval de bois ou motte de taupe  ;-) )et les crochets
de retenue des élastiques qui plaquent les trappes contre l'arceau de roue, puis contre les butées
de fermeture .

Le principe de base des GPR :
Des pistes pour la construction - Page 14 Trappe10

Le montage customisé des vieilles ( trappes ....)

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3033

Les "crochets" proviennent du rayon mercerie du supermarché du coin.
Tout peut "voler" en cas de choc, divers et variés ... La motte de taupe a bon dos, dans ces cas-là !

L'étude de base, d'un peut-être futur train FES, pour la version électrique de la V2:

Des pistes pour la construction - Page 14 Projet12

A+


Dernière édition par Philippe BICHET le Sam 10 Déc 2022 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 22:50

Bonsoir à tous,

Comme ce post, s'appelle " Des pistes pour la construction ", je ne résiste pas
à l'envie de vous montrer un exemple de découpe laser, dans du CTP 3 mm de belle facture;
travaillé de main de maître, par le compère Ludo,
à partir d'un fichier issu de ce site : http://rc-plans.com/

Montage à blanc, sans grosses retouches  Rolling Eyes

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3110
Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3112
Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3111

A + pour les collages
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 0:37

Bonsoir à tous,

Un lien très intéressant, qui m'a permis d'y voir plus clair,
sans lunette, sur les paramètres à prendre en compte,
pour s'assurer d'un calage " correct " :

https://fichiers.ffam.asso.fr/documents/e-aeromodeles/e-AM-15-calages-11-2022.pdf

Cà m'amène à vous poser une question cruciale,
avec quel outil magique, vérifiez-vous vos incidences ?

Car rien qu'en "répétivité" de mesure, mon système actuel
varie gentiment d'un quasi degré !!!!

Donc, inutile de chercher les dixièmes de degré en précision
avec mon système " à grosse maille "...

Vous en pensez quoi ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
bruno_06610
pilote amateur
pilote amateur
bruno_06610


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : La Gaude (06)
Date d'inscription : 08/09/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 7:49

Bonjour Philippe.
Pour ma part, j'utilise un tableau excel. J'avais le même souci que toi avant de trouver ce tableau.
Bonne journée.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 13:12

Bonjour Bruno,

Aurais-tu un lien, vers ce tableau?
Ou une hard-copy d'écran?

A+
Revenir en haut Aller en bas
bruno_06610
pilote amateur
pilote amateur
bruno_06610


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : La Gaude (06)
Date d'inscription : 08/09/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 14:50

Bonjour Philippe

Et voilà !
c'est un calculateur en ligne :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184

J'ai un fichier Excel à la maison, donne moi ton mail et je te le fait passer ce soir en rentrant.
Bonne journée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 17:22

Merci Bruno,

J'ai essayé le tableau, çà me donne des résultats "non déconnants " à savoir 3°.

Cà m'a surtout donné l'idée ( merci pour çà, Bruno ) de faire évoluer l'usage
de mon incidencemètre,
en lui rajoutant, deux pièces imprimées en 3 D,

Des pistes pour la construction - Page 14 Dscf3123

qui me permettent, de mesurer ( à l'imprécision de la manip près )

-le vé longitudinal , par différence d' angle entre l'aile et le stab,
et c'est là que les 2 nouvelles pièces sont utiles

- en calant le fuselage, en prenant mon hypothèse de départ
dessus de poutre arrière tronconique à l'horizontale,donc
appui du bas des réglettes sur cette poutre ( mise à 0° ); d'obtenir le
calage de l'aile par mesure relative

J'ai repris l'idée du mesureur d'angle, détourné de son utilisation,
sur un groupe de Facebook, qui l'utilise avec succès :

https://www.facebook.com/groups/604550033317182/posts/1349938482111663/
https://fr.aliexpress.com/item/32846351643.html

Cet outil étant magnétique,sur sa base , il m'a juste suffit de coller
un morceau de clé acier,sur un support dédié, pour qu'il ne puisse pas bouger
sur sa base pendant les mesures.

La pièce la plus onéreuse, demeure le profilé alu en 10 x 10.
Les pièces imprimées en 3D, facilitent la " fabrication " de l'outil final

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 18:57

Bonjour à tous,

Comme Christophe m'a dit qu'il se trouvait quelques personnes, qui aient pu,
directement ou indirectement vouloir " me lancer des pierres ", et que,
période de Noël approchant; ben  j'ai décidé de me les lancer moi-même  Des pistes pour la construction - Page 14 1f601

J'ai donc repris intégralement la chronologie des échanges
( musclés ? ) que j'avais pu commettre, au travers du fil de discussion et évolution
du projet de mon planeur, couché dans le post " Des pistes pour la construction "

Lors du contact que j'avais eu, au Championnat de FRANCE F5J, à Sermange,
Marc PUJOL m'avait dit être très prudent sur l'écriture, que ce soit en mail ou sur les forums,
l'instantanéité de cette écriture, se trouvant sans filtre. Sans le dialogue qu'il pourrait y avoir,
dans le cadre d'un échange verbal avec un interlocuteur bien réel, puisque physiquement
en face de vous...

L'épisode de tension "forumesque" sur ce Cdf, ayant trouvé son apogée, avec
la "mutinerie " quant au déroulement, et changement de terrain de jeu...
La prose "spéciale" employée à cette époque, m'avait poussé à rencontrer physiquement Patrick RIVET,
afin de comprendre la volée de bois vert qui sévissait
dans ces colonnes...

IL en était sorti certaines incompréhensions mutuelles, et je, nous , avions pu
les relater dans le post dédié au Cdf F5J.
L'honnêteté intellectuelle me pousse à avouer, qu'à l'époque, je n'avais pas compris
cet "agacement " ambiant des compétiteurs...

Ayant eu à subir personnellement les affres d'un "diktat" récurrent de la part des "cadres"
de ce Club, je comprends mieux, maintenant, les "griefs " de l'époque !

Une autre organisation d'un Cdf,  cette fois-çi de F3 A, à Sermange, ayant été , elle
aussi, entachée par des comportements plus que licencieux, voire répréhensibles,
des mêmes protagonistes du club hôte.; m'a poussé à une réflexion profonde.

Que retirer de ses deux  " expériences " personnelles ?

Ben avant tout, à mes yeux, qu'il est urgent de réapprendre à communiquer entre modélistes,
que le modélisme doit rester une passion, ludique, conviviale, où la différence
entre ses participants, doit très certainement apporter de la richesse et non
pas stigmatiser ces différences. Naturelles ou provenant d'un handicap !
Et que le plaisir que l'on a à se retrouver entre potes doit être le seul leitmotiv !

La vie d'un club ne doit pas refléter une volonté ou ambition personnelle d'un seul autocrate
égocentrique ,orgueilleux et suffisant, à fortiori quand  il se comporte comme un Auvergnat,
n'ayant que le mot argent en tête, perdant l'essence même de ce qui fait
un groupe, où tout un chacun devrait pouvoir, en toute légitimité démocratique,
apporter sa pierre à l'édifice et donner réel sens au mot  "association"....

C'est un fait , je le reconnais fort volontiers , qu'il est facile de se désinhiber,
et d'aller à " l 'affrontement écrit " au travers de mails, post dans les forums, SMS, ou commentaires
sur les groupes Facebook ou autre réseau social...
C'est un autre fait, acté, vécu et relaté ( répété, amplifié et déformé selon l'expression consacrée )
que de constater la violence verbale, physique lors d'un "pétage de plombs "

Quelle est l'attitude "lambda" à adopter pour que chaque modéliste, compétiteur,
organisateur, puisse évoluer en toute sérénité et confiance; lors d'une rencontre?

A mon humble avis, çà commence par la communication !
Se parler franchement, rester à l'écoute, échanger en intelligence, respect
me semblent être les piliers d'une bonne communication !

Imaginons, une seule seconde, qu'il n'y ait plus; ni Internet, ni réseau social, ni
médias,ni 5 G ? Plus de portable, plus de télé ...
Rien, pas d'écrans, pas de journaux, blackout total du visuel et de l'écrit.

J'ai vécu cette expérience avec ma compagne de l'époque, lors de vacances, dans un chalet du Haut-DOUBS
(chez Liadet pour ne pas le citer ) où il n'y avait pas de télé dans le chalet, ni de réseau...
Je vous garantis que çà surprend un peu au début, mais que l'on s'y fait très vite.
A tel point que le doux tintement des clarines n'est là que pour vous réveiller, que le
bruit de fond de la circulation n'existe pas, que l'air pur et l'isolement vous poussent à retrouver une activité physique..

C'est cette semaine de répit total, de pleine communion avec la nature,  bien avant cet
"isolement " du au Covid 19, qui me font dire aujourd'hui :

-----------------------STOP-----------------------

Le modélisme, c'est une passion.....
Le modélisme, c'est un loisir.....
Le modélisme, çà ne doit pas être de "paraître" avec le coût de machines toute plus chères les unes que les autres
Le modélisme, çà doit être source de plaisir
Le modélisme , çà doit être source d'échanges, de progrès
Le modélisme , çà ne doit pas être l'instrument d'une ambition populiste et démagogue
Le modélisme , çà doit être une école
Le modélisme,  çà ne doit pas engendrer une fédération ( nécessaire ) plénipotentiaire, lourde, et coupée de la base
Le modélisme, enfin, doit-être source d'épanouissement !

Et comme dit, un pote, faut arrêter de vouloir montrer qui a la plus "grosse ",
qui a le plus pétant, en bref, le reflet de sa position sociale !

Ce post a été "vu" environ 20.000 fois en 5 ans.
Curiosité, voyeurisme, intérêt ?

J'en sais fichtre rien, et à vrai dire je ne l'ai fait que pour dire,
oui c'est possible, de partir de rien, de se remettre en question à
chaque étape, de s'assurer du meilleur des compétences de ses contacts;
et d'arriver à ce qu'un rêve d'ado, puisse aboutir, et voler !

S'il se trouve qu'un seul modéliste ait pu repiquer des tours de main, des techniques,
ou tout simplement apprendre quelque chose,
alors je n'aurai pas perdu mon temps.
Loin des croyances, loin des dogmes, loin des ambitions,
j'ose dire que j'ai essayé d'être libre, en tout cas sur ce fil de discussion....

Joyeuses fêtes à tous, que cette fin d'année
vous soit douce, et la plus apaisée possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pistes pour la construction - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la construction   Des pistes pour la construction - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pistes pour la construction
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» quelques pistes et exercices pour progresser.
» construction d'aile pour F3i
» Quoi de neuf à Noël pour nos construction F3K ?
» Lot pour construction planeur électrique 3m75-4m10
» Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: