F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quelques pistes et exercices pour progresser.

Aller en bas 
+2
Nicolas C
Christophe Bourdon
6 participants
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:06

quelques pistes et exercices pour progresser à toute fins utiles.
pour commencer:
j'ai trouvé le Post de RCPC sur rcgroups intéressant dans son résumé

Here are a couple tasks that will help you build your skills:
1) In-and-out: Bruce Davidson talks about this in one of Paul Naton's videos. Launch, find a thermal, take a few laps in it to verify that it is lift and its location. Come back and land and launch back into it immediately. Do this as many times as you can while still making it back to you. It will teach you how fast thermals move, how their structure changes over time, and how far you can go to hook-up with the thermal and get back home.

2) Air reading: hold your glider in your hand but don't launch until you have a read. Launch in the direction of your read. This is great for air-reading practice. It will teach you which signals to use and how reliable they are for finding lift. Once you get good at this, don't launch so high and try to make your thermal. Keep doing this until you are javelin launching. This will teach both air-reading and low-level thermaling; both are very important skills to develop with these gliders. This is like one of Barry's suggestions.

3) Timed flights: get a talking timer and set it to loop with a challenging time to reach for the conditions. I would suggest somewhere between 2-5min. Launch and fly for the duration of your timer. Try to get the plane back in your hand and in the air as soon when the time is up. This is why a talking timer is useful.

4) Thermal hopping: launch into a thermal and ride it as far downwind as your comfortable but still being able to make it back to you. Come back up wind in speed mode to find another ride. Do this until your neck is soar This helps push your limit of how far away you fly your glider and how to read your glider at speed. You will also learn when to bail on a thermal that has disintegrated and leave for greener pastures. I like to use ballast with this task.

5) Launch practice: practice launching with an altimeter in your plane and optimize your launch and setup to get good heights. You can also use launch practice to hone your quick turn-around skills.

6) Play with setup: setup is very pilot specific so don't just use the setup someone else says here on the web. Instead, play with CG, throws, expo, launch preset and find what setups work best for you and the current conditions.

7) Fly in crappy conditions: if its always warm, sunny, and calm winds, you won't learn a lot. Go out in garbage conditions and learn to fly well and read the air in these conditions. Fly when its windy, overcast, dawn/dusk, or just generally non-optimal soaring conditions. Fly with ballast as well so you know how far you can push your glider in windy conditions and you can see how it responds.

I hope this helps. Flying by yourself can get boring and lonely, so this should help spice things up when you don't have your flying buddies with you.
Cheers
Paul






çà et bouffer de la video sur la théorie des vecteurs de JW , et essayer de la mettre en pratique,
il y a un boulot énorme ...
Perso, j'ai acheté 4 cannes à pêche au coup chez Décathlon pour moins de 10 €
çà fait 4 beaux piquets à planter en amont de la zone balayée par le vent..
4 belles bandes de VHS ou équivalent, et c'est parti pour apprendre à jouer avec les éléments drunken drunken drunken
comme dit JB, il faut le samedi, aussi ... Sad drunken Sleep

çà rend un peu cinglé ou çà rend serein, j'en sais rien au final... scratch study Laughing cheers cheers pig
au fou !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:36

C'est clair que c'est bien !
dans le premier tu rajoutes les lancés rattrapés dans la foulée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:02

Nicolas Couvrand a écrit:
C'est clair que c'est bien !
dans le premier tu rajoutes les lancés rattrapés dans la foulée Wink

Salut Nico,

Inutile de rajouter les "rattrapées dans la foulée - il (Kentucky Bruce) l'avait déjà mis : You can also use launch practice to hone your quick turn-around skills

C'est fou ce qu'il parle bien Anglais ce mec là !

En compète F3K je l'ai trouvé bien moins percutant qu'il y a quelques années par ex à Poway 2005. Oxydation I guess Shocked

A ce propos Donald : as-tu déjà pris ton billet et réservé ton hôtel pour 2013 à San Diego, mon coco ? Joyeuses fêtes !

Fagen, Superfan de Miss Kentucky :
http://nettractortalk.com/forums/showthread.php?t=14175
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:20

Ma petite abeille tu pourrais traduire pour les mauvais en anglais comme moi s'il te plait

Merci tripoux
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:05

Mon Fredo, je t'avoue que j'ai pas vraiment le courage là tout de suite présentement... Embarassed

si tu colles le texte dans un traducteur, voilà ce qu'il en ressort ..
pas terrible mais çà donne un bonne idée.
Bon, Y a pas un volontaire pour traduire le bin's ?
je sais, c'est pas très courageux de ma part Suspect Suspect Razz Razz

Voici les tâches d'un couple qui vous aideront à établir vos qualifications :

1) Par aller-retour : Bruce Davidson parle de ceci dans une des vidéos de Paul Naton. Lancez, trouvez un courant ascendant, prenez quelques recouvrements dans lui pour vérifier que c'est ascenseur et son emplacement. Revenez et débarquez et lancez de nouveau dans lui immédiatement. Faites ceci autant de fois comme vous pouvez tandis que le faisant toujours de nouveau à vous. Il t'enseignera que comment rapidement les courants ascendants se déplacent, comment leur structure change au fil du temps, et à quelle distance vous pouvez aller à la liaison avec le courant ascendant et récupérer home.
2) Lecture d'air : tenez votre planeur dans votre main mais ne lancez pas jusqu'à ce que vous ayez lu. Lancez en direction du votre lu. C'est grand pour la pratique en matière d'air-lecture. Il t'enseignera quels signaux à utiliser-et comme ils fiables sont pour trouver l'ascenseur. Une fois que vous devenez bon à ceci, ne lancez pas ainsi haute et n'essayez pas de faire votre courant ascendant. Keep faisant ceci jusqu'à ce que vous soyez lancement de javelot. Ceci enseignera l'air-lecture et thermaling de bas niveau ; chacun des deux sont des qualifications très importantes à se développer avec ces planeurs. C'est comme un du suggestions de Barry.
3 ) Vols synchronisés : obtenez une minuterie parlante et placez-la pour faire une boucle avec un temps provocant pour atteindre pour les conditions. Je proposerais quelque part entre 2-5min. Lancez et volez pour la durée de votre minuterie. Essayez de récupérer l'avion dans votre main et dans le ciel en tant que bientôt quand le temps est en hausse. C'est pourquoi une minuterie parlante est useful.4)
Houblonnage thermique : lancez dans un courant ascendant et montez-le aussi loin vent arrière que vos confortable mais en pouvant toujours le faire de nouveau à vous. Venez le vent de secours en mode de vitesse pour trouver un autre tour. Faites ceci jusqu'à ce que votre cou soit montent ceci aide la poussée votre limite à quelle distance loin de vous piloter votre planeur et comment lire votre planeur à la vitesse. Vous apprendrez également quand écoper sur un courant ascendant qui s'est désagrégé et congé pour des pâturages plus verts. J'aime employer le ballast avec ce task.
5) Pratique en matière de lancement : pratiquez lancer avec un altimètre dans votre avion et optimisez votre lancement et installation pour obtenir de bonnes tailles. Vous pouvez également employer la pratique en matière de lancement d'aiguiser votre revirement rapide skills.
6) Jeu avec l'installation : l'installation est le détail très pilote ainsi n'emploie pas simplement l'installation que quelqu'un d'autre indique ici sur le Web. Au lieu de cela, jouez avec le CG., des jets, expo, lancement préréglé et découverte quelles installations fonctionnent bien pour vous et les conditions.actuels
7 ) Mouche en conditions misérables : si ses vents toujours chauds, ensoleillés, et calmes, vous n'apprendront pas beaucoup. Sortez en états de déchets et apprenez à voler bien et à lire l'air en ces états. Volez quand son venteux, obscurci, aube/crépuscule, ou juste conditions montantes généralement non-optimales. Mouche avec le ballast aussi bien ainsi vous savez qu'à quelle distance vous pouvez pousser votre planeur en conditions venteuses et vous pouvez voir comment il répond.J'espère que ceci aide. Voler par vous-même peut obtenir le sondage et seul, ainsi ceci devrait aider des choses d'épice quand vous n'avez pas vos amis de vol avec vous. À la votrePaul


Laughing Laughing


Dernière édition par Chris Bumblebee le Mar 18 Déc 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:11

Ca date de 2009 mais c'est toujours valable, des tas d'infos aussi (désolé Fred What a Face )
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1124797

Et pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire, il y a un résumé en Word en post 68.

Merci Christophe d'avoir traduit, mais c'est plus clair en anglais... clown

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:41

Olivier a écrit:


Et pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire, il y a un résumé en Word en post 68.


Post 68 ?? Ha ouai ? avec des chemise a fleur et des pattes d'ef ?
Un peu de beuh et de musiques psychédélique pendant que tu y es !

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:27

ydevriendt a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:
C'est clair que c'est bien !
dans le premier tu rajoutes les lancés rattrapés dans la foulée Wink

Salut Nico,

Inutile de rajouter les "rattrapées dans la foulée - il (Kentucky Bruce) l'avait déjà mis : You can also use launch practice to hone your quick turn-around skills

C'est fou ce qu'il parle bien Anglais ce mec là !

En compète F3K je l'ai trouvé bien moins percutant qu'il y a quelques années par ex à Poway 2005. Oxydation I guess Shocked

A ce propos Donald : as-tu déjà pris ton billet et réservé ton hôtel pour 2013 à San Diego, mon coco ? Joyeuses fêtes !

Fagen, Superfan de Miss Kentucky :
http://nettractortalk.com/forums/showthread.php?t=14175

oui, j'ai bien compris tongue mais il le met dans le 5, dans l'entrainement au lancé pur et dur avec verif à l'alti Wink

je parle bien de son activité 1, ça simule du 5X2, pour se replacer au mieux dans les zones rapidos

I guess my english isn't as good as yours but I well understood your dear Bruce Smile jocolor
tu comptes retourner le voir d'ailleurs ?


Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:36

tant qu'on y est,

The road to winning a contest will start months before the day of the event. You must be able to find lift on every flight. You must be ready to catch and relaunch in less than 2 seconds every time. You must be ready (confident) to fly in a crowded space standing on a crowded field. You must be ready to fly in all conditions from wind to rain to big ole puffy clouds and blue sky. These things take practice and not just flying around with your buddies but practicing with intent. Start your flying sessions with a warm up of 20 launches. Then try to string along 10 perfect tip catches. From there work on the basic skills needed for any task. Read the air and get an idea where the lift is before you launch. Fly directly to that spot and sniff it out. When you find lift make a few climbing circles and bring it home for a tip catch and relight right back into it. Do this over and over until that thermal is to far to catch again. Get comfortable chasing that lift way downwind, you know it is there so go for it. When that thermal is gone don’t just start launching and looking. Treat each flight like an all up last down task. Stand there and read the conditions first and then launch to the lift. When broken down to the very basics this game is the same for any task. Launch, find lift and land on time. Focus on those basics every time you fly.

If reading lift still seems like voodoo to you try this to help make sense of it all. Next time you encounter lift quickly land your airplane and take a look around. What do you feel, see and hear? Now launch back into it.

Physical fitness will eventually come into play as you get closer to the end of the event. During a 2 day contest you will put up at least 100 launches and if you arrive on Friday that could be much higher. Stay in shape in the off season with aerobic exercise and stretching a couple of times a week. During the contest season launch launch launch!

The day of the event

Winning a contest is a 2 step process. The first obstacle is to get into the flyoffs. The tactics employed to do this may be quite different from those used to win the flyoffs. It is wise to be a bit conservative and fly closer to the field during the preliminary rounds. You should have a plan before every launch even if that means holding for a couple of seconds. The goal here is to be consistent. At the IHLGF this year it only took an average of 921 points per round to make it into the flyoffs in 10th place. In the finals the game changes from conservative to calculated risk taker. It will take aggressive flying to get the most out of every flight. Transitions will come into play so you better be ready for tip catches on every flight. Do not underestimate the importance of a great timer. When you start to treat it like a team event you will have a big advantage.

Bruce


J'aime bien leur approche du vol aux ricains... cyclops Suspect study
bon, rien de nouveau sous les tropiques..mais
Je trouve les videos de Bruce vraiment bien faites.

Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:24

Merci m'a petite abeille pour la traduction
Après avoir lu

mon INSTRUCTEUR me faisait faire ces vols pour comprendre les choses

Encore une fois même en hiver il faut voler dans toutes les conditions

Pour progresser et analyser

Merci TRIPOUX NOSTALGIQUE
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:40

Nicolas Couvrand a écrit:
ydevriendt a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:
C'est clair que c'est bien !
dans le premier tu rajoutes les lancés rattrapés dans la foulée Wink

Salut Nico,

Inutile de rajouter les "rattrapées dans la foulée - il (Kentucky Bruce) l'avait déjà mis : You can also use launch practice to hone your quick turn-around skills

C'est fou ce qu'il parle bien Anglais ce mec là !

En compète F3K je l'ai trouvé bien moins percutant qu'il y a quelques années par ex à Poway 2005. Oxydation I guess Shocked

A ce propos Donald : as-tu déjà pris ton billet et réservé ton hôtel pour 2013 à San Diego, mon coco ? Joyeuses fêtes !

Fagen, Superfan de Miss Kentucky :
http://nettractortalk.com/forums/showthread.php?t=14175

oui, j'ai bien compris tongue mais il le met dans le 5, dans l'entrainement au lancé pur et dur avec verif à l'alti Wink

je parle bien de son activité 1, ça simule du 5X2, pour se replacer au mieux dans les zones rapidos

I guess my english isn't as good as yours but I well understood your dear Bruce Smile jocolor
tu comptes retourner le voir d'ailleurs ?



Si Miss Kentucky vient, j'irai sans aucun doute y faire un p'tit tour, surtout si elle cherche un Teddybear clown

Brèf... 'Y a un choix à faire : soit San Diego, soit Kentucky.

Dans tous les cas on n'ira pas manger chez Mac Donald's mais chez Fuddruckers http://nettractortalk.com/forums/showthread.php?t=14175 - imagine toi qu'ils te demandent comment tu veux la cuisson : seignant - à point - bien cuit. Pour Fred la traduction : rare, medium rare or well done ?

Ciao !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques pistes et exercices pour progresser. Empty
MessageSujet: Re: quelques pistes et exercices pour progresser.   quelques pistes et exercices pour progresser. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques pistes et exercices pour progresser.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des pistes pour la construction
» concours F5J du 2 octobre à CRESPIERES
» Quelques cartes de lecture pour alti V3 F5J à vendre.
» progresser en f3k
» Cross , et autres exercices dans le genre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: