F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cross , et autres exercices dans le genre.

Aller en bas 
+14
richard_gadan
jm.leprovost
Marc PUJOL
jerome vadrot
lfournier_yoyo
stefmog
gebazin
maume gilles
Jean-Luc DELORT
b wilmot
andre
Olivier
Volenbulle
Philippe Legrand
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 22:28

J'ai vu que certains d'entre vous pratiquent le cross en planeur RC.
Je m'imagine qu'il s'agit de partir à pied avec le planeur au bout de l'antenne .
Je me suis déja essayé à ce genre d'exercice , mais le résultat n'a jamais été vraiment probant . Le rythme de la marche donne des à-coups sur les manches et je n'arrive à me concentrer en marchant pour piloter assez proprement afin d'enrouler une pompe.
Mon association du pilotage et de la marche est d'un efficacité toute relative .

Je me souviens qu'à une époque on faisait des concours type "rallye" dans mon club . Il fallait faire 800 mts avec un avion au bout de l'antenne le plus rapidement possible . Et même avec un baron , ce n'était pas d'une évidence absolue.

Alors , comment ça se passe ? Prises de pompes , pilotage , vachages , réglages spécifiques (confort de pilotage) , etc....

PS; Je ne suis pas vraiment géné pour piloter loin et haut , je fais régulièrement des plafonds à plus de 700 mts avec des planeurs de 3,5mts
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:11

pour se péter une patte ou se tordre la cheville et bien commencer la nouvelle année,
c'est pas mal

plâtre, congé maladie, repos = construction et pilotage dans une chaise longue
ouais! pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:58

Le cross, oui, mais en voiturette de golf cheers clown

https://www.youtube.com/watch?v=Z1-KttcdLDg

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:05

Bonjour Philippe, vincent.

ah! la culture vélivole... Laughing

L'interret du cross c'est de passer de bulle en bulle en avançant pour couvrir un grand espace et anticiper les déclanchements de thermique en fonction de la topographie...et ça dérouille les pattes.
ça permet aussi de voler en silence quand le terrain est envahi de moteurs...
quand je vole la plus par du temps seul avec les oiseaux sur ce magnifique terrain du coussoul je me fais un challenge pour rompre la monotonie du pilotage statique.

Il faut + de 2h d'autonomie, un planeur bien réglé, (un peu avant pour moi), jamais le quitter des yeux (comme une femme) s'il est loin, une gourde et des chaussures de marche.
au début c'est délicat de marcher la tete en l'air mais c'est tout bénef pour les cervicales : en te déplaçant tu évites le contre-jour et le vissage de tète en plaçant le planeur sur un angle de 30 à 45°
il faut repérer les zones vachables et te déplacer en fonction de l'aerologie
sur un chemin propre il n'y a pas de risque pour les chevilles (et si petit obstacle c'est proprioceptif), en calant bien tes mains sur le pupitre le doigts sont fermes au manche. (si tu pilotes sans pupitre no problem)
quand les bulles sont amémiques et étroites il vaut mieux s'arrèter pour center, aprés tu peux marcher en spiralant (pas la peine de courir c'est une promenade)

et c'est sportif en plaine et mieux en montagne, au coussoul Gilles est capable de faire + de 10km et j'ai en souvenir qq belles balades en cévenne sur la crete du lozere, du goulet, du causse de la volte, dans la vallée des baux... c'est plus fort que moi, dès que ça porte je trace (déformation vélivole)
ce n'est pas élitiste, n'importe quel planeur qui gratte peut le faire :mousse, planeur perso, H-A, f3k

on avait pensé organiser une journée mais c'est une activitée trop marginale pour intéresser sufisemment de pilotes...si intéressés, contactez-moi

il faut aimer le vol, on pose rarement avant 1h de vol, maintenant avec le 2.4 pas de soucis de fréquence...et puis j'ai du mal avec les règlementations de concours qui proposent des temps de vol trés courts (ça me déchire de poser un planeur au sifflet).

viendez jouer, vous verrez, c'est du vrai vol à voile radiocommandé sunny


Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:09

Olivier a écrit:
Le cross, oui, mais en voiturette de golf cheers clown

https://www.youtube.com/watch?v=Z1-KttcdLDg

Olivier

GENIAL !

je t'embauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:49

Dommage qu'il me faille traverser les 3/4 de la France sinon je serai bien venu prendre quelques cours , car il y a quelque chose qui doit m'échapper . C'est le genre de "sport" qui est loin de me déplaire .
Les quelques fois ou j'ai tenté de partir , la moulinette a été mise à contribution . Et pourtant moi aussi je suis amateur de vols de durée (sur une seule montée au moteur....of course).
EX: https://www.dailymotion.com/video/xj4p91_thermik-xl-p1-2_sport#.UOP8MawlEkE
C'est le type de vol que j'aime bien faire non pas régulièrement , mais qui ne sont pas exceptionnels , et les 40' sont "relativements" courants (plusieurs fois par mois en saison à pompes ).
Mais dés que je relache ma concentration , c'est le vachage assuré , même avec mon fidèle copilote qui me facilite bien les choses quand le planeur est loin et haut (vario Skyassitant) .

Peut-être une question d'entrainement à piloter en marchant ?
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:54

@Bertrand, merci pour ta contribution, cet article a été le détonnateur !


@Philippe, je viens de voir ta vidéo, tu as le planeur et le site idéal ! il n'y a rien à apprendre mais tout à observer.
tu peux faire un cross n'importe ou, pourvu que ça pompe et que la campagne soit dégagée.
au moteur pas la peine de monter haut pour trouver la bulle, coupes le + bas possible (50m),trop haut la recherche est moins intéressante et tu peux toujours battre la campagne .
dès que tu as accroché anticipes la prochaine bulle: il ne faut pas voler trop loin pour pouvoir observer les les alentours, oiseaux, changement de force de brise et de direction la couleur du sol et la végétation.
avant de quitter le planeur des yeux repères toujours sa position/sol.
ne voles pas trop haut surtout si mauvaise visi (<de 200m si possible) plus tu quittes la bulle bas + c'est intéressant .
il faut souvent transiter 200m pour trouver la suivante, si tu as un moteur tu peux prendre + de risque, repepères toujours une place vachable à proximité et le circuit d'approche.


avec ou sans vario pas de honte (on peut le couper en vol) il aide à lire surtout au-dessus de 100m et suivant la perspective, de plus s'il est interrogeable il te donne la tension de l'accu de réception et équipé d'une buse de compensation c'est l'arme fatale en transition (c'est un sujet polémique seulement en modélisme...pas en gros ni delta ni parapente... clown )

andré


Dernière édition par andre le Mer 2 Jan 2013 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:59

Le cross en montagne ya que ca de vrai Smile

En fait ca fait un bail que cette discipline est pratiqué à la banne par les habitués, j’avais même sortit un article dans model mag ya 10 ans quand on avais travers le Sancy, c’était chaud surtout la crête sommital coté pierrier (pas coté escalier Smile.
Je m’en suis refait un cet été avec le yoyo dans des conditions purement thermique : que du bonheur (bon j’ai quand même était deux fois au trou, tin j’ai perdu)
Le yoyo lui c’était "finger in the nose" tout du long faut dire qu’il revenait juste d’afrique du sud donc un peu surentrainé le gaillard.

Tous ca pour dire que oui c’est une discipline qui mériterais d’être développé, pour faire l’analogie avec le grandeur c'est vraiment très naturel de partir en campagne au lieu de rester toujours en local. Et c’est très formateur dans la lecture de l’aérologie.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:24

Je suis à 100% d'accord sur l'ensemble , mais entre les à coups sur les manches et la concentration nécessaire au vol que je n'arrive pas à tenir en marchant , comment faire pour piloter "proprement" ?
Dégager le pupitre et piloter pouce dessus ? A essayer .....
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:57

Piloter proprement c’est forcement le but. Le but c’est de trouver les pompes et de s’en servir pour progresser, c’est d’ailleurs pour ca que c’est plus marrant a plusieurs car il y a beaucoup d’entre aide dans ce genre de trip. Généralement on commence par faire un plafond, on choisi la direction et on transit en marchant puis on cherche une nouvelle pompe (ou zone qui monte) pendant cette phase on peut s’arrêter de marcher si ca devient chaud (quand on passe en dessous de l’horizon par exemple) et lorsqu’on a repris suffisamment on repart. Etc.. C'est un bon exercice qui permet de comprendre plus vite dans quoi on vol et où ca monte.
Par exemple cet été je n’ai pas compris assez vite que le pierrier du tenon chauffait et je suis resté comme un c…on à faire le trottoir à la pente et là Supra ou pas Supra, piloter propre ou pas propre j’ai été au trou !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
Jean-Luc DELORT


Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : Revel
Date d'inscription : 15/12/2009

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 14:26

Bonjour à tous, j'interviens sur ce post car le cross en planeur RC est vraiment une pratique que j'affectionne. En plus de piloter, çà demande de réfléchir, regarder autour de soi, observer au lointain, improviser...
Je pars en balade dés que le site et les conditions le permettent, pas forcément pour faire une distance de fou.
Mes planeurs pour ce genre d'exercice vont d'un F3J électrique à la grande plume de 6m au 1/3, en passant par des tailles intermédiaires de 4m50 avec mon Shark XL. C'est le planeur qui me convient le mieux pour cet exercice: suffisamment grand pour bien le voir de loin, assez lourd pour bien transiter, solide lors des appontages.
J'utilise systématiquement le vario pour ces vols. Généralement je me déplace lors des grandes transitions (pas lorsque je suis en recherche, lorsque je viens de faire un plafond et que je décide de déplacer le planeur de plusieurs centaines de m) et surtout lorsque je suis bien calé dans une pompe. C'est en fait le plus facile car je sais ou est le planeur, donc je peux le quitter des yeux pour vérifier ou je mets les pieds, et je pilote plus à l'oreille qu'à la vue. la tonalité du vario commande le rayon le virage...et c'est tout. Le piège est toujours de surpiloter, donc être calme et régler le planeur un poil centrage AV
Je pilote en mode pupitre, j'utilise un inter qui permet de commander les ailerons par le manche de dérive. Je m'en sers lors des décollages chahutés en pente parce que je n'ai que la main gauche sur l’émetteur et si j'ai besoin de remettre à plat rapidement, c'est plus safe. Je me sers aussi de ce mixage pour piloter monomanche lorsque je dois me servir de mon autre main pour ouvrir une clôture, chercher un truc dans le sac ...

Je vole souvent en montagne (Cantal, Pyrénées) et à moins d’être sur un piton, il est possible de partir quasiment à chaque séance. C'est possible aussi en plaine mais à condition de connaitre les champs posables que l'on va rencontrer, et un Aller/Retour sera + difficile qu'en pente.

Il faut en permanence toujours savoir à quel endroit on peut se poser si les choses tournent mal et sauter de zone de posé possible à une autre. C'est la théorie et il arrive que l'aérologie nous réserve une (bonne?) surprise en inversant complètement les conditions ou en matérialisant le nuage juste autour des pilotes. Là dans ce cas il faut improviser au plus vite un attéro là ou on peut.
Voilà, commencer avec une mousse peut certainement sécuriser si on est pas sûr de soi pour les premiers essais mais un grand planeur fiable et rustique est le plus approprié.
a+
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:35

Philippe Legrand a écrit:
Je suis à 100% d'accord sur l'ensemble , mais entre les à coups sur les manches et la concentration nécessaire au vol que je n'arrive pas à tenir en marchant , comment faire pour piloter "proprement" ?
Dégager le pupitre et piloter pouce dessus ? A essayer .....

Philippe,

Avec l’expérience on s’améliore . Avec quelques dizaines d'heures de pratique et d'adaptation tu spiraleras assez proprement dans une pompe alors que tu marchera a 5km/k sans regarder le sol et que ton planeur est a 200m d'alt et a 400m de toi le tout en recentrant la pompes a chaque instant a l'aide du vario.

Pour le cross (que je ne pratique quasiment plus depuis que j'ai découvert les f3k ) je mets une minerve, cela soulage les douleurs cervicales qui apparaissent au bout de 20mn et comme le vol peut durer jusqu’à plusieurs heures, 2 a 3 quand les conditions sont bonne , dommage d’arrêter un vol pour ca , deplus au moins on a de contrainte au plus on peu ce concentrer sur l'objectif , une gourde a la ceintures et pas mal aussi Laughing .
Pour la radio j'ai opter pour une tenu avec 2 sangles, une a l'avant et l'autre a l'ar, cela stabilise bien la radio quand on marche .

On fais pas du cross n'importe ni n'importe quand , il faut que sa pompe et que le vent soit modéré ( en plaine ).

La pompe est Reine donc parfois on avance en reculant pour nous même aller vers l'objectif et le planeur lui s’éloigne de nous dans une pompe dans le sens inv a l'objectif.

En plaine le planeur doit être assez léger et fin pour pouvoir exploiter les pompes a basse altitude 15 a 20m pour repartir. Un trois mètres semble être le bon compromis .


Un vario est indispensable surtout si on a du mal a sentir les pompes . Le f3k m'a appris a me passer du vario . Maintenant je vais l'utiliser a nouveau , cela devrait être assez détonnant . santa

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 18:43

salut Gilles,

c'est bien que tu reviennes, tu conduiras la golfette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 19:05

Soir à tous, pour avoir essayé de suivre mes amis Gilles et André, il te faut aussi une bonne protection solaire pour les yeux, évidement, mais aussi pour la nuque et le cou.
Un F3k est trop petit pour voler suffisamment haut et rejoindre la prochaine, mais il permet, si ton amour propre le supporte, de poser et relancer en raccrochant bas.
Dans tout les cas c'est un exercice très formateur et amusant, et ou comme toi le contrôle en marchant me pose des problèmes de finesse de pilotage. Pourtant le Coussoul est un terrain rêvé pour le cross, absolument plat et dégagé sur plus de 1300m.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:10

salut gégé,

comme le dit jean-luc si peu de vent, toutes les machines légères le font.

un blaster 2 (pas ballasté) a fait pas mal d'aller simple, quelques aller/retour +ou-avortés et un double aller/retour. et des km en lozere...
avec basile a aussi testé une formule de cross en petit circuit autour du terrain. c'est à refaire !
c'est tout bon avec un sal à moins de 10k de vent...basile en a fait avec son yety et je peux te dire qu'il est difficile a suivre le bougre !

l'électro junior a fait 1 a/r complet la aussi sans vent (je ne le fais pas beaucoup voler)
avec les petits planeurs il faut pas sauter une bulle, ç'est pas fin

gilles détient le record du coussoul avec son hight-aspect avec les cervicales ratatinées....un quadruple a/r il marche trés vite ! ce jour là il a damné le pion à mon shadow : un trés bon planeur et un super pilote !

ton V-expérience a bien du en faire une trentaine (excellant pour ce type de vol).

et j'avoue que avec le supra c'est encore + !

y-a pas plus simple : dès que ça porte il faut marcher, mème si souvant le retour se fait planeur sur l'épaule. la formule n'a pas le succès qu'elle mérite (why???) c'est pourtant l'escence du vol (à voile)

si vous vous y mettez ça peut démarrer chiche ?
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:40

salut GG, ne m'en veux pas, en f3k c'est un régal sunny

un blaster 2 (pas ballasté) a fait pas mal d'aller simple, quelques aller/retour +ou-avortés et un double aller/retour. et des km en lozere...

c'est tout bon avec un sal à moins de 10k de vent...basile en a fait avec son yety et je peux te dire qu'il est difficile a suivre le bougre !
on a aussi testé une formule de cross en petit circuit autour du terrain. c'est à refaire !

l'électro junior a fait 1 a/r complet la aussi sans vent (je ne le fais pas beaucoup voler)

avec les petits planeurs il faut pas sauter une bulle, ç'est pas fin mais un f3k se pose dans la main et se relance, une mousse motorisée aussi.

à samedi, bise.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:38

Cher André pour samedi cela sera sans moi, j'ai le petit doigt du pied droit qui a voulu arracher le sélecteur de vitesse de ma moto, sous prétexte qu’une tiwngo peut tourner brutalement sans clignotant. Pour l'instant et bizarrement c'est mon petit doigt qui est hors d'usage, cassé quoi.
Remarque, pour le reste du moi qui à voulu tester la portance de l'air ce fut pitoyable! J'ai été lancé dans la dégueulante et quelques contusions variés d'un atterrissage brutal risquent de me tenir éveillé quelques nuits.
A bon vol à tous, et je sais maintenant de quoi je parle!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 23:35

Merci pour vos réponses , toutes vos explications me semblent cohérentes . Mais quand je vois vos chiffres ( coupure MT à 50 mts , vol de 2hrs , un quadrule A/R de 1300 mts soit plus de 10kms avec un planeur au bout de l'antenne , plafond 200mts max pour faciliter la visi , reprise de pompes à 10, 15 mts ) , j'ai tout simplement l'impression que je n'ai pas le niveau de pilotage pour ce genre d'exercice .
Allez , jaika m'entrainer .
Je vais déja essayer de piloter proprement en marchant , avec l'accu de la moulinette bien chargé.

Jean-luc , tes vols montagnards doivent être bien sympas et le site un peu plus d'envergure que les plaines du Vexin .

PS. Après avoir tapé Coussol (impressionnant) sur Google je me suis rendu compte pourquoi la crème solaire et la gourde vous sont nécessaires , dans les plaines du Vexin ce serait plutôt parka et bonnet .
Ceci explique peut-être cela . Je comprends mieux les chiffres annoncés.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Ce sujet m'intéresse    Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 9:19

Bonjour à tous,

Et Bonne ANNÉE , je vous souhaite pleins de beaux vols en cross ou autre pour 2013 !!


Ce sujet m’intéresse cheers , merci Philippe, André, Gilles , JL et les autres pour vos expériences et récits.

Volant en fait la plus part du temps seul et lorsque je ne fait pas de treuil (F3b), mon planeur de favoris pour la loisir et le vol décontracte que ce soit en pente ou en plaine est mon fidèle vieux STORK 2 Electro.
Et me balader (je ne sais pas si je fais déjà du Cross) en pilotant et en changeant de lieux m'intéresse et me plait lors de ces belles après-midi de printemps, car j'aime la marche et la randonnée.

Je ne pratique pas cette discipline de façon assidus mais il m'est arrivé d'en faire quelques fois en plaine et en pente.
Avec le Stork2 Electro en plaine , la dernière fois était assez mémorable puisque j'ai voulu faire le tour d'un terrain de vol (sauvage) ou se trouve un chemin qui permet de faire une boucle de 4 Kms environs en ayant des endroits pour vacher et en revenant au lieu de parking. Cool mise à part que ce jour là je suis parti en vol et j'ai marcher le planeur au bout de l'antenne pour faire ce nouveau parcours mais les conditions étaient très moyennes, venteuses et il n'y avait pour ainsi dire par de thermiques exploitables dans la zone.
J'ai donc terminer le parcours et la boucle sous la pluie ce jour là, après environ 40 minutes de vol et avoir utiliser plusieurs fois le moteur pour reprendre de l'altitude.
j'ai tout de même atteint l'objectif que je m'étais fixé: Retour au point de départ, atterrissage au pied vers la voiture (ça aide quand il pleut) et ceci en utilisant pas trop de moteur !
Les quelques promeneurs du dimanche ou pécheurs que j'ai croisé ce jour là étaient assez surpris de me voir piloter sous une pluie fine en regardant dans le ciel scratch

Une autre expérience était en vol de pente à Echevannes (25) avec un planeur de 2m sans moteur , ou je me suis décidé à aller faire une petite ballade le long de la pente sur 1 Km environ, avec retour derrière la pente et un atterrissage particulier et idéal sur la plateforme de départ de parapentistes locaux ( 6m X 8m environ) au bord de la pente et des arbres !!!!!!
Quelle jubilation de poser dans un endroit escarpé sans bobos et après une petit "Cross"
geek

Voilà, je recommencerai et suivrai vos conseils dés que la météo sera plus clémente, promis !

PS: André je suis intéressé par la discipline au cas où ...

A+

STEPH.
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:53

vous pouvez même organiser un rassemblement sympa sous forme de petit concours comme suit:
1- tout planeur
2- montée au sandow, un seul sandow en place
3- départ un après l'autre (heure de décollage notée à la seconde prés )
4- un circuit A/R défini à réaliser (avec une seule personne qui juge que chaque pilote et son planeur sont bien aller au bout du circuit)
5- l'arrivée dans une cible (peut être en prévoir 2 ou 3) noter l'heure d'arrivée

Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:26

Des compétitions existent dans le monde depuis longtemps déjà, notamment selon les règlements FAI F3H (voir reglement planeur RC FAI volume F3bj) et aussi plus recemment GPS triangle :
http://www.contest-modellsport.de/html/gps-triangle.html

Le principal souci, c'est surtout de trouver des sites adaptés permettant de jouer sur plusieurs kms selon et de grandes surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:27

lfournier_yoyo a écrit:
Des compétitions existent dans le monde depuis longtemps déjà, notamment selon les règlements FAI F3H (voir reglement planeur RC FAI volume F3bj) et aussi plus recemment GPS triangle :
http://www.contest-modellsport.de/html/gps-triangle.html

Le principal souci, c'est surtout de trouver des sites adaptés permettant de jouer sur plusieurs kms selon et de grandes surfaces.
L'autre soucis est de trouver une machine performante, assez grosse et autonome!!!!!!
Baudis à conçut son 6m pour la fameuse course gps triangle, une machine fabuleuse mais hors de prix!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:50

F3H !
sans parler FAI ou GPS triangle, on peut déjà faire de petits trucs sans mettre en place des treuils avec point retour à 300m
un simple sandow suffirait pour des planeurs "ordinaires" (ceux qu'on voit le plus souvent sur nos terrain) et pour déjà bien s'amuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:17

Il y a déja un petit entrainement , là ;

F3news , Blabla F3I
Bonjour à tous,

je suis un "petit nouveau" à la retraite depuis longtemps (déjà) adepte du F3Q pendant 10 ans et maintenant j'organise des rencontres GPR en Auvergne.

J'ai lu les 13 pages concernant l'envie de faire quelque chose au niveau rencontre GPS et justement l'année prochaine pendant la rencontre de l'Ascension donc un reportage d'une précédente est ici, http://lesgpr.free.fr/manifestations/reportages/pardines-2011/pardines-2011-1/pardines-2011-1.htm

J'ai l'intention d'essayer cette formule GPS d'un nouveau genre expliquée sur mon site ici: http://vdp63.free.fr/GPS.html

Voila, si toute fois vous avez des idées en plus, je suis preneur, merci à tous

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:51

Philippe Legrand a écrit:
Merci pour vos réponses , toutes vos explications me semblent cohérentes . Mais quand je vois vos chiffres ( coupure MT à 50 mts , vol de 2hrs , un quadrule A/R de 1300 mts soit plus de 10kms avec un planeur au bout de l'antenne , plafond 200mts max pour faciliter la visi , reprise de pompes à 10, 15 mts ) , j'ai tout simplement l'impression que je n'ai pas le niveau de pilotage pour ce genre d'exercice .
Allez , jaika m'entrainer .
Je vais déja essayer de piloter proprement en marchant , avec l'accu de la moulinette bien chargé.

Jean-luc , tes vols montagnards doivent être bien sympas et le site un peu plus d'envergure que les plaines du Vexin .

PS. Après avoir tapé Coussol (impressionnant) sur Google je me suis rendu compte pourquoi la crème solaire et la gourde vous sont nécessaires , dans les plaines du Vexin ce serait plutôt parka et bonnet .
Ceci explique peut-être cela . Je comprends mieux les chiffres annoncés.

Ne te laisses pas impressionner, notre site du coussoul est une usine à bulle et gilles est exceptionnel (ce jour là il aurait pu faire 5 ou 6 A/R...manque de condition physique...) et je pilote comme une enclume.
On monte souvent à + de 200m s'il faut faire le plafond avant de transiter face au vent . sans vent je te conseille de rester + bas Pour mieux lire ton planeur et avoir un vol + dynamique (tu exploiteras + de bulles).
Entre 0 et...100m coupes le vario et ne le branches que quand le planeur n'est plus lisible (n'oublies pas la buse de compensation)
Concidère la montée au moteur comme une recherche de thermique, tu pourras lire l'athmosphere pendant la montée avec un taux de ...1.5 à 2m/s et en transitant à mi-gaz. (on évite de satelliser au moteur : aucun interrèt)
Les prises de pompe à 10/15m (jubilatoire) on en fait une tout les 10 cross... et une ou 2 queues de sorcière par an... Suspect (Lionel préfére les sorcières sans queue clown )


@Lionel : j'ai pas tout lu des règlements fai , il me semble que les amerloques sont trop gros pour marcher, mais avec leur piq-up il font 60km dans des sites de rève...on va faire trés simple à l'élastique et avec nos petits pieds. (philosophie "eole")

@vincent, jerome, sterph : ç'est une bonne base, je vois gilles pour concrétiser .
Citation :
vous pouvez même organiser un rassemblement sympa sous forme de petit concours comme suit:
1- tout planeur
2- montée au sandow, un seul sandow en place
3- départ un après l'autre (heure de décollage notée à la seconde prés )
4- un circuit A/R défini à réaliser (avec une seule personne qui juge que chaque pilote et son planeur sont bien aller au bout du circuit)
5- l'arrivée dans une cible (peut être en prévoir 2 ou 3) noter l'heure d'arrivée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cross , et autres exercices dans le genre. Empty
MessageSujet: Re: Cross , et autres exercices dans le genre.   Cross , et autres exercices dans le genre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cross , et autres exercices dans le genre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans le genre de budget Blaster 3, y a-t-il meilleur ?
» quelques pistes et exercices pour progresser.
» Que mettre dans dans le ventre d'un fireworks III
» Cross et f3k
» je recherche f3b ceres , dingo , crosfire 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: