F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Vous reprendrez bien un peu de CNC ?

+11
blancoloic
Marc PUJOL
GuillaumeK
Thomas GUIRAUD
arno sourisse
Michel Z
osegouin
matthieu b
LaurentP
Jean-MarcF
JC Tourniaire
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 18:38

Effectivement, les profils de DS ressemblent fortement au profil d aile volante à la différence qu il n est pas autostable ! Pour l investissement c est d abord un challenge personnel, technique, qui me tenais à cœur depuis longtemps ! Pour la suite on verra en fonction des premiers vol de proto Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 19:42

On dirai bien que tu vas pouvoir relever ton challenge.....en tout cas j'aime la façon dont tu te donne les moyens!
Continue dans ce sens, on attend la suite avec impatience.
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 7:44

Merci Thomas ! Je relève le challenge, maintenant ce n est plus qu une question de temps !!!
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 18:38

Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Aile_10
Voilà la forme générale tout les moule sont fait reste l emplanture et les outillages....
GuillaumeK
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:17

Salut,
c'est quoi la matière utilisée pour vos moules ?
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:26

Bonsoir ! La c est du lab !
GuillaumeK
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 8:41

Merci, ça suffit à faire du moule ou c est juste pour faire des tests ?
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 8:59

En passant un bouche pore ça permet de sortir pas mal de pièces !
GuillaumeK
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:03

Si tu as les références et le fournisseur du lab ainsi que du bouche pore je suis preneur.
Je suis entrain de retaper la v2 de notre cnc maison, on va pouvoir refaire des test d'ici peu Wink
D'ailleur j'aurais surement des question sur vos fraises, passes et vitesses d'usinage, je débute juste et trouver les réglage est long...

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:40

Pour le fournisseur j ai pris chez polyplan ! Il y a plusieurs lab disponibles dont un qui est polissable pour avoir un aspect brillant ! Seul problème il est plus cher et les plaques plus petite ! Tout dépend de ce que tu veux faire !
Pour les vitesses de coupe je suis un peu bloqué car l usinage pourrait être meilleur si j augmente encore plus les avances
GuillaumeK
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:48

ok je vais voir ça de suite. C'est pour cette raison que je retape la mienne, le chariot y-z était trop lourd et trop de porte à faux, donc lent pour eviter les acoups. On démonte tout et on refait la cnc mais avec une fosse ce coup-ci, ça devrait supprimer un bon nombres des efforts sur le chariot et nous permettre d'aller bcp plus vite Wink
Tu utilises quoi pour l'usinage 3d ? Cambam? Fusion ?

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:55

Attention... Un portique trop léger aura un manque de rigidité ! Pour la programmation j utilise topsolid cam
GuillaumeK
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 11:12

au vu des profilés alu et acier utilisés, je ne m'inquiéte pas trop de la rigidité. Je ne compte pas attaquer de l'alu avec de toute façon.
Je viens de regarder la mousse c'est pas donné Wink
C est con je ne trouve pas de matériaux à pas cher pour faire le moule, finalement le plus économique reste l'usinage du master et le moule en fibre ?
Ton aile à l'air intéressante, il y a un post sur le développement du planeur ?
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 11:52

Effectivement c est pas donner, mais c est un régal à travailler ! Non pas de threed concernant le développement du planeur !
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 7:31

Salut,

Je vois que Matthieu à bien avancé, bravo !

De mon côté je m'y remet doucement.
J'ai dû ressurfacer mon plan de référence pour pouvoir faire des usinages 2d corrects.
En effet je m'attaque à des planches de balsa de 0.8mm en essayant de faire une découpe directement chanfreinée par une fraise en V.
Ces chanfreins permettront de faciliter les raccords de tissus sur les contours.

Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 20171010

Je me suis penché aussi sur des volets de stab usinés dans du Depron.
Comme ceux que j'avais fait à la main, l'astuce consiste à réaliser la forme vue de dessus avec les bonnes épaisseurs.
Ceci permet de n'usiner qu'une seule face. Lors du moulage le morceau de mousse prendra sa place sans problème.

Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 20171011

Pour la prochaine étape une plaque de balsa stratifiée est en cours de préparation.
Elle servira à faire des nervures et des âmes de longerons avec un système d'emboîtement à mettre au point.

Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 20171012

@+ JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 17:39

Hey je vois que t avance avec la bête ! C est bon ça ! A quand un 3k complet ??? Surprised
De mon côté aussi j avance un peu !! J ai fini les Master du fuselage, ils sont passer par l étape peinture sur laquelle je me suis bien pris le choux !
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 19:52

Salut,

Pas encore de F3k pour le moment car j'ai un Martinet à faire pour cet hiver.
D'ailleurs j'ai fraisé les âmes de longerons du stab avec la CNC.
C'est plutôt bien sorti compte tenu de la taille minuscule de certains détails.
Voici l'ensemble des éléments fraisés :

Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 20171013

A voir comment cela se passe lors du moulage proprement dit.
Je posterais ça dans le post du Martinet le moment venu.

@+
JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 9:43

Pourquoi ne fais tu pas un noyau en xps usiné ?
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 21:13

Salut Matthieu,

Je n'ai pas fraisé de noyaux car je voulais rester sur une construction avec des peaux tirées sous vide histoire de me roder avant de faire les ailes avec cette méthode.
De plus pour faire de vrais noyaux il aurait fallu faire une contre forme aspirante.
Ceci dit j'avais dans l'idée de tester un usinage de noyaux mais en deux parties.
En coupant le volume du noyau par un plan, on peut alors usiner en une fois l'intrados et l'extrados puis les réunir lors du moulage.

@+
JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 11:13

Pour mon premier stab, j ai procédé comme suit:
Moulage des peau sous vide !
Usinage des noyau en 2 parti, passage des noyau au fil chaud pour la mise en hauteur, puis collage dans les moule à la fermeture !
Le prochain sera identique à la différence que j utiliserai de la colle pu, ce qui devrai me permettre d assuré le collage et de sortir un peu plus léger !
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 12:45

Quelques news du BigBang ! J ai voulu strater une aile ! Problème les peaux ce sont décoller à cause de l étuvage, la différence de dilatation entre le lab et le carbone et trop importante..... Voici quelques photos des peau !! Si vous voulez je pourrai ouvrir un post sur le planeur mais je ne sais pas dans quel section, car il ne rentre dans aucune catégorie du fofo Very HappyVous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Peau10Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Pikeba10
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 9:44

Superbe Matthieu cheers

Tu peux créer un post dans blabla f3f pour nous parler de ce planeur.

Pour ce qui est des problèmes de dilatations, il faut limiter la montée en température lorsque la pièce est dans le moule.
Tu peux d'ailleurs mettre en étuve tes moules avant de mouler cela diminuera la différence de température par la suite.
La vraie post cuisson se fait hors moule de toute façon.

A+
JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:04

Merci ^^ j ai penser à étuver les moules avant, mais il y a ma contrainte de tout faire sous étuve, pose longeron et fermeture ! Car si les moule refroidisse entre chaque étape ça sautera aussi !
La je cogite sur les longerons une belle galère !
OK je vais ouvrir un post dans la section F3f ! J avais penser éventuellement à l ouverture d une section DS pour essayer de regrouper les pratiquants de la discipline, et pouvoir geolocaliser les pente utiliser etc etc ! Bonne idée ??

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:58

Pour ne pas avoir de problème avec ces différences de dillatation, tu laisse polymériser à température ambiante, puis tu démoules. Replace l'aile dans ses moules et étuve.

Marc
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 11:00

C est ce que je vais faire maintenant ! J ai réussi à replacer les peaux dans les moules ! Je peux les sauvés 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ?   Vous reprendrez bien un peu de CNC ? - Page 3 Icon_minitime

Vous reprendrez bien un peu de CNC ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant