| Vous reprendrez bien un peu de CNC ? | |
|
+11blancoloic Marc PUJOL GuillaumeK Thomas GUIRAUD arno sourisse Michel Z osegouin matthieu b LaurentP Jean-MarcF JC Tourniaire 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Mar 4 Avr 2017 - 22:25 | |
| Bonjour, Ce post est ouvert pour que l'on puisse partager sur les CNC appliquées aux F3X. Pas mal d'entre nous se sont un jour intéressé de près à la question. Pour ma part, après avoir longtemps tourné autour, j'ai franchis le pas avec une fraiseuse d'occasion montée par un amateur éclairé. Mon projet est d'atteindre la capacité à réaliser des moules et des noyaux pour faire de belles et performantes ailes pleines. Pour le moment le chemin est encore long. J'ai déjà fais pas mal de modifications pour adapter la machine à mon besoin. Le but des modifications est d'améliorer la facilité et la sécurité d'utilisation, limiter le bruit et la poussière. Il y a encore du travail mais j'ai déjà monté une broche brushless refroidie par liquide et commencé à faire l'agencement des différents éléments de la machine : - Le variateur de la broche - La pompe d'aquarium et son réservoir - La table martyr de base - Un boitier électrique avec des interrupteurs - L'alimentation 5V - Le boitier de commande des moteurs pas à pas - Les contacts de référencements des axes - Le palpeur de hauteur d'outils Vue générale : Le variateur de broche, les interrupteurs de commande, le palpeur et la broche : Un des contacts de référencement monté par mes soins : Les dessous de la machine: Il reste encore à positionner l'écran, le clavier et la souris puis à créer la table à dépression et le système d'aspiration des copeaux. Un aspirateurs à cendres devrait prendre son poste pour les copeaux. Tandis qu'une pompe à vide de type régénérative est en vue pour la partie dépression. Allez y, n'hésitez pas à poster ! @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
Nombre de messages : 216 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Mer 5 Avr 2017 - 23:21 | |
| Bonjour JC, Je me met pour ma part sur un chemin parallèle, pour réaliser un F5J de 2,5 m (trop petit je sais), comme introduit ici http://www.f3news.fr/t13297-construction-est-ce-bien-raisonnable-fablab-f5jJ'espère que l'on pourra échanger. Pour ma part, je pars de zéro et le chemin me semble long :-) Je posterais mes progrès. Je pense démarrer par la partie CAD/CAM/Simulation avant de découper de la mousse. Puis stab/dérive et si j'arrive à un résultat correct, l'aile. JM | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Jeu 6 Avr 2017 - 13:04 | |
| Très bonne idée ce thread. Pour ma part, les pièces sont commandées et le montage sur base de châssis 6040 chinois pourra commencer dès réception.
PS: il a l'air bien ton portique!!! | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Ven 7 Avr 2017 - 9:49 | |
| Oui niquel le post ! on va pouvoir papoter sur les soft de Fao , et de pilotage de bécane ! Pour ma pars, la mienne est et sur le trajet de la maison ! un Omni cnc de 2400*1200*200 de quoi faire de beau moule !! | |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
Nombre de messages : 216 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Sam 15 Avr 2017 - 13:00 | |
| Pour ma part, je commence à regarder un peu la partie CNC en parallèle de la réflexion sur le design du planeur. Partie logicielle, je pense partir sur Fusion360 de AutoCAD (utilisation gratuite pour les amateurs à ce que je comprends). Cela semble être le produit aboutit, pas trop compliqué d'utilisation, et avec pas mal de ressources en ligne pour se former. Je pense fraiser de la mousse XPS à défaut de mieux (qui serait plus rigide tout en restant facilement approvisionnable et à un coût raisonnable). Preneur des autres possibilités. J'aimerai bien ensuite mouler directement sur cette mousse comme décrit ici https://betterlivingthroughcnc.com/2012/04/26/creating-high-quality-reusable-molds-with-cnc-machined-foam-and-stretchelon-bagging-film-aka-the-method/. Sinon moulage DIY Corian (ATH+Epoxy), mais plus cher s'il y a un seul avion à tirer. Une difficulté: la CNC du Fablab n'a pas de sonde de calibration: calibration à l'oeil :-( Dans mon cas, pour fraiser les noyaux, il faut le faire en deux fois: recto puis verso. Et la deuxième passe doit repasser pile poil sur la première. D'où nécessité de repartir d'une position parfaitement calibrée. JC, ta CNC semble beaucoup mieux armée sur ce sujet. Et il faudra fabriquer une table à vide pour maintenir les noyaux lors de la deuxième passe. J'ai un exemple ici: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1588821-DIY-Vacuum-Table. A suivre, JMF | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Sam 15 Avr 2017 - 15:37 | |
| Hello JC, Super ce post, cela me rappelle de bons souvenirs, Au fait la fonction miroir marche t'elle ? Cela va peut etre me donner envie de refaire quelque chose lol A+ Olivier
| |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Jeu 20 Avr 2017 - 16:35 | |
| Salut à tous, J'ai profité d'etre lancé dans la CAO (Cf. projet F3K FALCO) pour me concevoir une juppe d'aspiration sur mesure : Vous avez normalement reconnu le principe de l'aspiration cyclonique Olivier, comme tu peux le voir la fonction miroir n'a pas bien fonctionnée ici @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Sam 22 Avr 2017 - 17:58 | |
| Bonjour,
Quels types de matériaux envisagez-vous d'usiner sur vos CNC ? Quels types de construction visez-vous ?
JM | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Mar 25 Avr 2017 - 10:08 | |
| Pour m as part, usinage de Mdf, plexi et alu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Mar 25 Avr 2017 - 20:16 | |
| Salut,
Je vais commencer par des pièces en Mdf pour fabriquer les différents outillages nécessaires : - table aspirante - moule pour la jupe d'aspiration - les différents moules de mon projet F3k
Puis du balsa pour faire des pièces nécessaires aux ailes de Martinet. Enfin du polystyrène extrudé et du Rohacell pour les noyaux d'ailes et empennages F3k. Il y a également des chutes de planches usinables de type Lab que je pourrais utiliser pour des petits moules.
J'ai reçu du matériel pour avancer la mise à jour de ma CNC. Je posterais quelques photos quand ce sera validé.
@+ JC
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Mar 25 Avr 2017 - 23:05 | |
| OK, donc le matériau de prototypage pour les moules d'aile semble être le MDF. J'ai lu lu que le MDF "extérieur" semblait mieux,mais ça ne semble pas facile à trouver dans la région.
Une méthode semble être une première passe d'usinage du MDF, puis imprégnation à l'epoxy, puis passe de finition. Est-ce ce que vous envisagez ?
JM | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Lun 8 Mai 2017 - 20:32 | |
| Bonjour, Voici quelques nouvelles qui montrent que “Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer.” (Michel Audiard) Je suis en plein apprentissage de ma chaîne de conception CFAO. Mon sujet c'est la contre forme pour réaliser la jupe d'aspiration. J'ai fais mes essais avec de la mousse car je savais qu'en cas de pépins les conséquences sont moins douloureuses. A gauche première connerie : le mandrin est venu en contact avec la matière Au milieu la suivante : les vis de l'axe Z se sont complètement desserrées et le moteur est tombé À droite : c'est pas mal mais le pain de mousse utilisé est un vrai gruyère J'ai quand même divisé le temps d'usinage par 2 entre le premier et le troisième tout en améliorant énormément la finition. Il me reste le deuxième côté à usiner pour en finir avec cet ensemble. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Mar 9 Mai 2017 - 9:43 | |
| Ton apprentissage et l'entrée dans le monde du fraisage commencent à porter ses fruits. - Peux tu nous en ire plus sur le gain de vitesse ? Car le secret est bien sur dans la préparation des passes d'usinages, et meme si nous ne sommes pas pressés, le gain en vitesse est toujours le bienvenu.
| |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Jeu 11 Mai 2017 - 22:34 | |
| Bonsoir, Pour ma part j'ai commencé à faire des essais de CNC sur mousse XPS pour une réduction de stab (première découverte de la machine). Pas vraiment concluant pour le moment. J'ai de grosses stries dans la direction de fraisage. Voir photos... Paramètres: End mill 2 flutes 6mm, Step over 20% Avance environ 1000 mm/minute - 9000 RPM. J'ai fait avant un essai de bout d'extrados, et c'est mieux. Prochains essais la semaine prochaine pour mieux comprendre ce qui se passe... Note: les fichiers G-Code sont préparéspartir de fichiers .stl, en utilisant le programme EstlCAM. JM | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Ven 12 Mai 2017 - 9:42 | |
| dans de l xps je mettrai plus d avance que 1000mm/min si c est possible, pour évité de chauffer la mousse ! Quel sont les programmes de Fao que vous utilisés ? Je pense qu'il serait bien que l'on fasse une liste pour pouvoir ce posé des questions, si certain ont le même ! Je suis toujours en attente de la mienne, mais je pense que semaine pro elle est a la maison ^^
Dernière édition par matthieu b le Sam 13 Mai 2017 - 8:38, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Ven 12 Mai 2017 - 13:49 | |
| Les essais ont été faits avec EstlCAM. Licences 49€ mais on peut faire beaucoup de choses avec la version de demonstration. Sa force est de pouvoir générer le G-COD pour des fichiers .stl bien lourds, ce qui n'est pas le cas de F360 que j'ai aussi regardé.
Autre intérêt pour le débutat que je suis, il y a une nombre de paramètres limités, ce qui permet de voir ce qui est le plus important.
Ma chaine pour ces essais; XFLR5 => programme XFLR2STL de Ender67 sur RCGroups => EstlCAM => fraiseuse.
JMF | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Sam 13 Mai 2017 - 20:56 | |
| Salut, Pour générer le G-code j'utilise le logiciel qui est venu avec la CNC : TOPSOLID 2005. C'est un peu pénible pour positionner les pièces, mais la partie gestion de l'usinage est plutôt complète. Pour mon premier sujet d'usinage il semble que je vois le bout du tunnel J'ai réussi à usiner le deuxième côté en 2h ébauche + finitions. Le principe général est d'utiliser le maximum possible de vitesse de translation de la machine en passe d'usinage et d'utiliser au mieux les possibilités d'enlèvement de matière de chaque phase. Avec la mousse je ne crois pas que l'on puisse la faire fondre comme ça. Par exemple si je double ma vitesse de broche je passe de petits copeaux à de la fine poussière. La stratégie est la suivante : Ébauche avec une fraise 2T de 10mm, 5000tr/min, 2000mm/min, passes de 2mm en Z et avec un pas de 9.5mm. Finitions avec une fraise 2T de 2mm, 12000tr/min , 2000mm/min, passes de 1mm en Z et avec un pas de 0.9mm. En fait la finition fait appel à deux approches complémentaires. La première utilise une trajectoire de type lignes de niveaux (la forme bizarre tout en haut est un râté sur l'ébauche) : La deuxième est plus classique avec des trajectoires parallèles qui dessinent le contour de la pièce : Après un petit ponçage et un léger enduit c'est plutôt correct : Je vais pouvoir enfin mouler ma tête d'aspiration A+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Sam 13 Mai 2017 - 21:01 | |
| - matthieu b a écrit:
- Pour ma pars, la mienne est et sur le trajet de la maison ! un Omni cnc de 2400*1200*200 de quoi faire de beau moule !!
J'espère pour toi que tu as de la place et que ton atelier est accessible car c'est un gros morceau déjà ! Tu nous fera des photos ? A+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Dim 14 Mai 2017 - 8:40 | |
| Non l atelier n est pas géant... Il faut optimiser le moindre cm2 de sol et surface au mur... Mais elle passe et va me laisser la place de circuler autour ! Pas de problème pour les photo je ferai ça ! Pour ma part je vais utiliser topsolid 7 qui est assez intuitif malgré les nombreux paramètres à réglé ! Pour de l usinage 3 axes cela va assez vite à faire ! C est plus le post pro sur lequel j ai des doutes mais on verra bien !
| |
|
| |
Jean-MarcF Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Dim 14 Mai 2017 - 14:52 | |
| Matthieu : ça ressemble à une installation professionnelle, tant en machine elle-même qu'en logiciel...
Beau projet,
JM | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Dim 14 Mai 2017 - 16:54 | |
| Pas pro pour le moment, y a du taf avant ! | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Ven 19 Mai 2017 - 13:21 | |
| | |
|
| |
Michel Z rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : Connaux (Gard) Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Ven 19 Mai 2017 - 13:39 | |
| Bravo, superbe machine. J'ose même pas imaginer la tête de mon épouse si je faisais rentrer la même à la maison... | |
|
| |
matthieu b Pilote pro
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Ven 19 Mai 2017 - 14:43 | |
| Moi non plus mdrrrr je l ai mise chez mes parents ^^ | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? Sam 20 Mai 2017 - 11:51 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous reprendrez bien un peu de CNC ? | |
| |
|
| |
| Vous reprendrez bien un peu de CNC ? | |
|