| NOUVEAU SUPRA F5J | |
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Auteur | Message |
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cillario jacques pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 23 Sep 2012 - 10:14 | |
| Bonjour , Désirant m' offrir un F5J performant , mon choix sera un supra F5J de chez vladimir models . Je contacte AIRTECH qui est un de nos dernier artisan modéliste , distributeur de ce modèle ( assure les pièces de rechange ) , sérieux , pratiquant et de plus parlant la même langue (joignable émail ou téléphone ) . Je suis plutôt favorable pour acheter en FRANCE . Voici sa réponse : Bonsoir, j'ai eu Vladimir... bon, il y a des changements dans les Supra.. Il me conseille vivement (et je partage son jugement), une nouvelle version du Supra éléctrique.. c'est la version F5J qui est différente de celle de mr Rutten: - nez un peu plus long de 50mm - possibilité de mettre un tube à ballast dans le fuselage - mais surtout, et c'est là que c'est bien à mon avis, les servos de prof/dérive sont dans le fuselage !!! - les stabs en d-box Pour les ailes, pas de soucis pour le sandow.. on part la dessus ? Ca fait un planeur à 1100 euros. le délai annoncé est de 3 semaines..donc il faut compter le double. OLivier AIRTECH Ma commande est en cours, dés son arrivée , je posterais les détails de poids et photos . J ' espère que part ce post on échange des idées , des remarques sur ce planeur et des conseils .
A très bientôt , cordialement jacques cillario .
svp : pour les personnes intéressées , olivier airtech en reçoit en même temps un deuxième .
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Christophe B pilote national
Nombre de messages : 115 Localisation : 07500 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 23 Sep 2012 - 19:04 | |
| Salut Jacques,
je suis le sujet avec grand intérêt !
As tu comparé le Supra avec le Maxa ?
Quelle motorisation as tu prévu ? Quels équipements vas tu installer ?
A+, Christophe | |
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cillario jacques pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 23 Sep 2012 - 19:36 | |
| Bonsoir . Entre le MAXA et le SUPRA, c ' est la différence de prix qui a freiné mon choix . Déjà voler avec supra première génération au sandow , que du régal . Pour le supra F5J , voila équipement prévu : moteur NEU 1107/Y2 avec réducteur reiseinauer 5/1 avec hélice 15/8 ou 16/8 . Accus lipo en 3s 1300mah minimum 45C . Aile : 4 servos futaba 3150 . Dérive et profondeur : 2 SERVOS MKS :6100 . CONTROLEUR 50 A ou plus avec bec de 5 à 6 A . Voilà la base de départ pour effectuer le montage . Si d' autres ont prévu différemment , merci de nous faire partager leur expérience.
cordialement Jacques | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 23 Sep 2012 - 21:20 | |
| salut Jacques,
tu as fait le bon choix pour le f5j, ça vole dans le vent, spirale dans un mouchoir, accélère, passages plein badin en phase vitesse absolument silencieux, reprise de thermique... tu vas te régaler ! je serais curieux de connaitre la comparaison avec le maxa.
andré
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Christophe B pilote national
Nombre de messages : 115 Localisation : 07500 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 24 Sep 2012 - 17:44 | |
| Salut Jacques,
J'ai une motorisation semblable à la tienne au niveau puissance : Mega 16 EDF (16/17/2) (90 g et Kv 3600) + réducteur Reisenauer 5 : 1
Cette motorisation attend sagement dans un tiroir un planeur de F5J, et pour cette raison je suis impatient de connaître tes impressions au montage et en vol
A+, Christophe | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 24 Sep 2012 - 18:15 | |
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Christophe B pilote national
Nombre de messages : 115 Localisation : 07500 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mer 24 Oct 2012 - 20:55 | |
| Salut Jacques,
Le Supra est arrivé ?
A+, Christophe | |
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cillario jacques pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Jeu 25 Oct 2012 - 8:21 | |
| Bonjour Il est arrivé en FRANCE, actuellement à la douane . Je posterais les photos et les poids dés qu'il sera à la maison . cordialement jacques. | |
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cillario jacques pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Sam 3 Nov 2012 - 11:15 | |
| Bonjour . Hier est arrivé le supra . Voici des détails: stabilo = 26,2 Dérive = 27.1 Aile D = 180,4 Aile G = 179,6 Panneau Central = 544 Fuselage = 251,2 Accessoire = 82 PLANEUR à vide = 1290,5 grs
Il est livré avec 3 jeux de clés d' aile à dièdre différents . La finition est irréprochable .
Je pense au final obtenir un poids de 1800 grs .
Prochainement les photos du modelé . Dans cette version les 2 servos de dérive et profondeur sont dans le fuselage à l ' avant et on peut mettre un ballast ; la fixation est prévue .
A bientôt jacques ;
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Sam 3 Nov 2012 - 12:04 | |
| bonjour
des photos svp surtout de l'avant du fuselage et des emplacements servos le reste est intéressant, mais on connait déjà un peu à moins qu'il y ai de gros changements ?
merci | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Sam 3 Nov 2012 - 12:26 | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
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cedricB pilote national
Nombre de messages : 110 Age : 48 Localisation : Enghien/Belgique Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Sam 3 Nov 2012 - 21:35 | |
| - Serge PRUD'HOMME a écrit:
- Jean-Michel
tu es sur que c'est le dernier fuselage électrique du Supra
Bonsoir, Je pense qu'il s'agit la de la première version du fuselage supra électrique avec une ogive Le blanc sur la photo Curieux de voir ce nouveau fuselage... | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 4 Nov 2012 - 16:27 | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 4 Nov 2012 - 17:28 | |
| Jacques, Tu as ici une comparaison avec la version spread tow que j'avais l'année dernière. https://f3news.1fr1.net/t5637-supra-spread-tow?highlight=Supra+F5jLe différence entre le Maxa et le Supra? Le Supra est très polyvalent et peut voler (ma version électrique pesait à peine plus de 1600gr) sans ballast avec des vents de 20 kmh. Le Maxa est la plus formidable machine de petit temps que je n´ai jamais piloté. C'est un redoutable chasseur de thermique qui monte là ou les autres stagnent. Le Maxa est aussi beaucoup plus facile à poser étant donné ses surfaces de volets. Par contre, il demande à être ballasté dès que le vent monte et il faut alors trouver le juste poids. Le Maxa 4 est un peu camion, ma préférence va au 3,50 qui se comporte comme un Supra. Attention quand même, pour les deux modèles, les transitions ne sont pas leurs points fort à cause de leurs faibles charges ailaire. On ne peut pas gagner partout. Le Neu 1107 est un peu molasson et lourd. Un 1105 en 3800 de kv est largement assez puissant. Gagner quelques grammes sur le Supra est important, le modèle à 1630 gr ne vole pas du tout comme à 1800!!! En tous ca, je suis ravi de voir de plus en plus de modèle F5J en construction. | |
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cillario jacques pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Dim 4 Nov 2012 - 19:11 | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 0:09 | |
| Bonsoir Jacques, La version de ton Supra n'est pas toute jeune. Il s'agit de la version dite "ultra light" qui avait été développer il y a bien longtemps maintenant pour le vol électrique. Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, tu as été bien mal conseillé. Depuis deux ans, ce vieux fuselage électrique a été remplacé par une version semblable à celui du fuselage F3J, mais avec un couple. Voilà le dernier fuselage électrique en production (le jaune) chez Vladimir Model. Le même que toi en blanc en comparaison: Quant à tes ailes, elles ne supporteront pas un sandow, elle ne sont destinées qu'au vol électrique pour lequel elles vont bien. Parcontre, l'installation radio va être un vrai casse tête si tu ne peux pas mettre les servos dans la dérive. Je t'invite à aller voir sur le net les dernières versions du Supra et peut être trouver un arrangement avec ton revendeur pour te fournir du matériel adapté. N'hésite pas à m'appeler si tu souhaites d'autres informations. Pour te donner une idée du dernier Supra E : https://www.youtube.com/watch?v=I4BD3wQ3_qwPatrick. | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 10:08 | |
| Une petite précision encore,
Sur la dernière photo, tu sembles avoir un connecteur avec de très longs fils, qui dans cette version ancienne du Supra (j'en ai monté deux, il y a deux ans, je sais de quoi je parle) sont destiné aux servos de dérive et profondeur placés dans la dérive.
Le tube de queue que l'on t'a livré avec la dérive est une version F3J. Je ne vois pas comment tu peux installer proprement la radio et la propulsion dans un fuselage pareil. Déjà avec les servos dans la dérive, c'était un peu galère...
Patrick.
Dernière édition par P. Rivet le Lun 5 Nov 2012 - 21:27, édité 2 fois | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 10:35 | |
| faut aussi dire qu'avec le nombre de version du Supra, il y a de quoi se perdre Supra-E Pro Competition : glass lighter ultralite spread carbon je ne parle pas des versions F3J : classic pro glass carbon glass etc. le tarif annoncé par Jacques (1100 €) m'étonnait un peu Patrick, dans la dernière version, les servos sont à l'avant comment se fait l'installation moteur contrôleur accus servos @+
Dernière édition par Serge PRUD'HOMME le Lun 5 Nov 2012 - 11:13, édité 3 fois | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 11:01 | |
| Serge, Je sais que ce n'est pas facile de se retrouver dans les différentes versions. C'est là que le rôle d'un revendeur compétent intervient. C'est ce modèle là qui faut prendre, je parle du planeur bien sûr quand on veut le dernier Supra F5J: Il s'agit du Supra E Pro compétition Ultralight si on destine l'aile qu'au vol électrique. Le Supra E pro compétition glass si on veut une utilisation mixte (électrique et FF2000 ou F3J par petit temps) de l'aile et la version Supra E Pro compétition spread carbon si on veut le top pour tout faire (sauf F3J par gros temps, c'est la version hard spread dans ce cas), c'est aussi la version la plus légère, mais la plus chère. Elle résiste aussi beaucoup mieux aux impacts. Dans tous les cas, les servos sont dans la dérive pour les dernières versions, les tubes de queue sont en spread tow et le fuselage est comparable à celui de la version F3J. La photo et la vidéo sur Youtube proviennent de Rock Korber, un jeune pilote talentueux sponsorisé directement par Vladimir qui utilise les dernières version sorties. Patrick.
Dernière édition par P. Rivet le Lun 5 Nov 2012 - 21:29, édité 3 fois | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 11:18 | |
| patrick sur le modèle présenté, le planeur évidement les servos semblent être dans la dérive | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 11:29 | |
| Pour le F3j tout temps je conseillerai plutôt le hard spread (testé au treuillage sous rafales de 46km/h....ça tient) Longeron et clés d ailes plus larges Il sort vers 1650grs ce qui est à mon avis presque trop léger. Le poids idéal d un Supra est pour moi à 1750/1800grs. À 1650 grs je vole le + souvent avec du plomb (120 à. 150 grs) dans le tube à ballast. La version vide c'est pour 5km/h et moins de vent donc quasiment jamais. Faites l'essai avec du plomb, vous verrez..........
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P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: bien sur... Lun 5 Nov 2012 - 11:31 | |
| je pense qu'il est bon d'avoir certaine contradictions sur les forums avec en plus photos et vidéos comme cela il est plus facile de se faire une opinion
Amicalement......
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 12:33 | |
| Gilles, En F5J on part souvent beaucoup plus bas qu'en F3J, souvent entre 60 et 110m. On privilégie alors le taux de montée dans les faibles pompes plutôt que la capacité à transiter. Il faut pouvoir mettre de l'eau sous la quille rapidement. C'est pourquoi le poids est privilégié. Certains volaient cet été avec des Elecra de 1450 gr. Leurs altitudes de coupure moteur était de moins de 50m. On en a pris des tôles Je vais préparer un nouveau modèle, je serai content d'aller voler avec toi un de ces jours. Patrick. | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 13:25 | |
| Je pars souvent en entraînement à la catapulte (70à80m mesurés à l'alti), je maintiens 1650 grs pour le Supra c'est souvent trop léger 1800 grs c'est mieux!!!!!et on arrive à faire 10' Après c'est à chacun de trouver son optimum....et je ne prétends pas détenir la vérité mais c'est la conclusion de pas mal d'heures d'entraînement dans toutes sortes de situations (automne,hiver,printemps,été) plus ou moins venteuses. La course pour la course à la charge alaire est à mon avis dépassée.... Ce n'est que du marketing et du commercial. Et qui dit charge claire + forte dit plus forte mobilité, donc moins de temps dans la degueulante et plus d opportunité à trouver les zones favorables.
Après c'est vous qui voyez. Y'en a qui ont essayé.... Ils ont eu des problèmes....!!!!!!! (sic: Laspales et Chevalier)
Ps; pour un vol en commun, avec plaisir | |
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| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J | |
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