| NOUVEAU SUPRA F5J | |
|
+24LE MESLE Pierre Louis Ppatrick Jack_26 JackW Norbert TIRAND Yves jc faure aubel_olivier Ivan Moquereau gebazin Jean-Mi Yvé frederic vandriessche Philippe Legrand Marc PUJOL P.Rosco gilles_by P. Rivet cedricB J'm BBR Serge P'H stefmog andre Christophe B cillario jacques 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 14:23 | |
| Petite réflexion sur le poids qui pourait vous réconcilier.
Il y a poids et Poids: Entre un modèle qui a 200g de pombs dans la soute au niveau du CG et un autre qui a ces 200g sous la forme de matières (grammage plus important par exemple), le comportement dynamique en lacet (paramètre qui traduit le meux la capacité à spiraler sérré de façon aisée) est assez différent.
Et là, il n'y a pas photo: Avantage à l'aile la plus légère.
Côté charge alaire, c'est assez fonction de chacun... Personnellement je deviens de plus en plus partisant du "léger". Jusqu'à un vent de 15 à 20 km/h, je vole à 20g/dm2 avec mon Genoma2. Je rajoute ensuite du plomb par paquet de 250g pour arriver à 30 voir 35g/dm2 pour les vents en tempête (>40km/h). Certains parlent encore de vol thermique... Je n'aurai jamais imagé il y a quelques années voler aussi léger. Toutes mes expériences me ramenaient vers des charges mini proches de 25g/dm2. Mais avec les profis fins actuels (6 à 7%) et les bonnes conceptions "modernes", cela devient possible.
Regardez du côté des F3K...
Marc | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 14:32 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- ......
Toutes mes expériences me ramenaient vers des charges mini proches de 25g/dm2.
On est donc d'accord : SUPRA surface aile = 69.4 dm2 Poids idéal = 1750 g Charge alaire = 25.2 g/dm2 | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 14:35 | |
| A propos de CA , rien à voir avec un Supra ou le Génoma , mais je suis en train de finaliser un modèle qui devrait sortir autour de 15grs/dm² (Polytwo , plan Model Mag dessiné par F.Auguerre le créateur du Crobe). Construction "ultra-fast et ultra low-cost" que l'on peut qualifier d' "exotique" (dépron et sctoch d'emballage , 2 mts et 450grs) . Si ça marche je développerai . Allez , une petite photo; https://servimg.com/view/15645597/44 | |
|
| |
cillario jacques pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 18:00 | |
| Bonjour à tous . Quand , j ' ai ouvert ce post sur le supra F5J , je ne pensais pas que l' on arrive à cette situation et avoir des propos aussi dur sur notre fournisseur pour la FRANCE . Chacun est libre de ces achats , pour ma part ,je suis partisan pour des achats en FRANCE ( fier d' être francais et solidaire de notre économie ). Le choix pour ce fuselage a comme raison : Je ne voulais pas les servos dans la dérive . : Pouvoir installé un tube pour ballast . : Avec cette aile choisie , le récepteur est dedans . Je commence le montage , je vous tiendrais au courant si je rencontre des difficultés pour pouvoir tout rentrer dans le fuselage . Et les premiers vols . Je souhaite malgré les différents ( notre richesse) , les gens restent courtois . Je pratique le modélisme pour le plaisir et les rencontres pour les échanges et pour évoluer . Je suis sur que par ce post , on a chacun des choses à partager et à apprendre . Longue vie à ce post , et dans la bonne humeur .
La personne qui me la demander , le prix est bien de 1100 euros et 35 DE PORT ;
Cordialement jacques cillario .
| |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 18:33 | |
| Salut Jacques en tout cas un bien beau planeur tu vas nous monter je pense perso que t'as fait le bon choix : 1 tube à ballast (indispensable) 1 fuseau un peu plus large, au moins t'es tranquille question habitabilité (tu verras pour chagner l'accu l'hiver avec les moufles... heu c'est vrai t'as de la chance d'etre autour de la grande bleue !!: Juste pour les "fans"de charge alaire réduite: derniere compet en F3B vent à 30kmh environ avec rafales; planeur à vide à 2000g pour 55 dm2 épreuve de durée : essaie le matin ave 300 g de ballast, pas terrible; vol de compet avec 600 g : le pied ..... (47g au dm2) c'est stable, ca pénètre, ca surfe sur les ondes... et surtout ça rentre au terrain en remontant le vent .. mais bon je dis ça ;..... à chacun sa méthode | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 19:42 | |
| Il serait très interressant de continuer sur ce sujet de la charge alaire dans un post dédié non ? C'est passionant... | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 20:06 | |
| Je ne connais pas grand chose en technique/aérodynamique mais je crois que la problématique est différente en F3b , F3j et F5j. En F3b les treuils montent le planeur relativement haut (200 , 250 mts ?) , de plus le planeur F3b doit pouvoir s'adapter à 3 épreuves différentes , donc n'est pas forcément optimisé pour descendre "very slowly". Tandis qu"en F5j , moins tu montes haut plus tu as de points . Les supers-bons coupent aux alentours de 80mts et arrivent ou essayent de tenir les 10 minutes avec les résidus de pets de souris qu'ils trouvent en route .
Mais bon , je ne verrai pas un pur F5j tirer des bases de F3b , ou même simplement tenir au treuil F3j . Ce ne sont pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes machines . Aujourd'hui , encore aux balbutiements du F5j en France , la CA (et la maniabilité/vivacité) me semblent quand même être des élément important dans les MTO ou il n'y a rien ou presque . Un Supra light (avec possibilité de charger pour les jours ou ça tabasse) est certainement un excellent choix pour le F5j. Et comme en F5j on fait un max de manches , la régularité ou on ne perd pas de points par des atteros foireux ou à enrouler des dégeulantes permet d'arriver aux Fly-Off . Donc un bon pilote qui ne fait pas d'erreurs avec un planeur qui marche correctement et qu'il connait sur le bout des doigts est capable de bien figurer au classement.
Je n'accrocherais pas ma dépronnade au treuil f3j , j'ai l'XpPro pour ça , mais à 15 grs elle a peu-être ses chances dans les manches du petit matin en f5j (promis , si elle marche à peu près correctement j'essaye). | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 21:14 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- Petite réflexion sur le poids qui pourait vous réconcilier.
Il y a poids et Poids: Entre un modèle qui a 200g de pombs dans la soute au niveau du CG et un autre qui a ces 200g sous la forme de matières (grammage plus important par exemple), le comportement dynamique en lacet (paramètre qui traduit le meux la capacité à spiraler sérré de façon aisée) est assez différent.
Et là, il n'y a pas photo: Avantage à l'aile la plus légère.
Côté charge alaire, c'est assez fonction de chacun... Personnellement je deviens de plus en plus partisant du "léger". Jusqu'à un vent de 15 à 20 km/h, je vole à 20g/dm2 avec mon Genoma2. Je rajoute ensuite du plomb par paquet de 250g pour arriver à 30 voir 35g/dm2 pour les vents en tempête (>40km/h). Certains parlent encore de vol thermique... Je n'aurai jamais imagé il y a quelques années voler aussi léger. Toutes mes expériences me ramenaient vers des charges mini proches de 25g/dm2. Mais avec les profis fins actuels (6 à 7%) et les bonnes conceptions "modernes", cela devient possible.
Regardez du côté des F3K...
Marc Salut Marc, pour voler avec une machine chargée à 20g/dm² dans un vent de 20km/h il ne faut pas chercher à voler loin et surtout pas sous le vent car le risque de ne pas pouvoir rentrer au temps devient grand. Aussi on doit se contenter de l'air qui passe et surtout ne pas suivre les ascendances. C'est certainement un mode de vol acceptable pour s'amuser mais c'est la tôle assurée en concours. Pour info en F3K on vole de plus en plus lourd et on n'hésite pas à charger dès que l'air commence à bouger. J'm | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 21:23 | |
| Bonjour Jacques, - cillario jacques a écrit:
- Bonjour à tous .
Quand , j ' ai ouvert ce post sur le supra F5J , je ne pensais pas que l' on arrive à cette situation et avoir des propos aussi dur sur notre fournisseur pour la FRANCE . Chacun est libre de ces achats , pour ma part ,je suis partisan pour des achats en FRANCE ( fier d' être francais et solidaire de notre économie ). Le choix pour ce fuselage a comme raison : Je ne voulais pas les servos dans la dérive . : Pouvoir installé un tube pour ballast . : Avec cette aile choisie , le récepteur est dedans . Je commence le montage , je vous tiendrais au courant si je rencontre des difficultés pour pouvoir tout rentrer dans le fuselage . Et les premiers vols . Je souhaite malgré les différents ( notre richesse) , les gens restent courtois . Je pratique le modélisme pour le plaisir et les rencontres pour les échanges et pour évoluer . Je suis sur que par ce post , on a chacun des choses à partager et à apprendre . Longue vie à ce post , et dans la bonne humeur .
La personne qui me la demander , le prix est bien de 1100 euros et 35 DE PORT ;
Cordialement jacques cillario .
Je me suis permis ces commentaires car le planeur livré est bien différent de celui que tu prétendais avoir commandé. Je te renvois pour cela au début de ton post... Tu assumes le produit livré. C'est trés bien, cela te regarde. J'ai retiré ce que j'ai pu écrire. Chacun est libre de pouvoir acheter là où il veut et je suis le premier à défendre ce droit qui doit être valable pour tous... mais aussi respecté par tous. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ce modèle. Amicalement, Patrick.
Dernière édition par P. Rivet le Lun 5 Nov 2012 - 21:38, édité 1 fois | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 21:35 | |
| Bon,
Concernant le charge ailaire, je serai aussi d'avis pour ouvrir un post sur ce sujet. Cela intéresera beaucoup de monde, car savoir ballaster est bien souvent le clé de la réussite.
Patrick. | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 22:12 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Lun 5 Nov 2012 - 22:53 | |
| Soir à tous, je voudrais faire entendre la voie des pas compétiteurs, les ceux qui rêvent de charge infime qui avec Mies Van der Rohe ou Renzo Piano pense que "Less is More". La légèreté est une déesse sublime, tant convoitée et toujours inaccessible, un Graal qu'il faut garder devant nous comme un moteur de recherche et d’innovation, une source d'inspiration, la mesure du progrès de nos techniques. Il y a dix ans l'électronique n'était pas la même, les profils étaient plus épais pour encaisser un poids plus grand, les matériaux ne permettaient pas nos solutions et un lancé main n'était pas souvent dans l'ascendance. Nous somme la première génération à mettre en l'air avec notre seule force musculaire un objet qui ne retombe pas de suite. Je suis sur que la charge alaire baissera encore et j'espère vivre suffisamment longtemps pour voir flotter indéfiniment à 2 mètres de haut des structures diaphanes et inimaginables, sur les ondulations des blés chauds. Gérard | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mar 6 Nov 2012 - 0:15 | |
| Heu, Gérard, c'est bô ce que tu écris ! | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mar 6 Nov 2012 - 8:39 | |
| Bonjour à tous
Contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus, pour moi le problème de charge est le même pour toutes les catégories. Je vais parler plus particulièrement du F3K et F3J que je connais le mieux. Moi non plus je suis loin d'être un expert en aérodynamique, mais ce que je cherche quand je vole c'est à ce que mon planeur vole toujours avec une certaine vitesse afin que je le pilote et non que ce soit le vent qui pilote à ma place et pour cela dès que le vent se lève, il faut charger. Les moments de pétole sont extrémement rares, tôt le matin ou tard le soir. Sur le reste d'une journée il est très rare de ne pas avoir un minimum de vent. Ensuite quand il y a du vent, ce que je cherche , c'est pouvoir parcourir du chemin pour aller chercher les zones les plus porteuses et parfois loin, mais après, il faut juste pouvoir rentrer et c'est là que le ballast devient important. Il ne faut pas non plus trop charger, car les pompes sont parfois petites et difficiles à prendre, mais la masse permet de ne pas se faire sortir de la pompe et donc malgré tout de monter. En gros, je préfère être trop chargé que pas assez. A mon sens, le "sur poids" est plus facile à gérer que le manque de masse. En F3J, je me souviens de vol réalisé à 19h avec un perfect à 2400g, alors que les autres volaient à 1700g et bien la petite pompe qui passait m'avait suffit pour aller au bout. La masse ne m'a pas pénalisée. En F3K cela fait longtemps que je suis revenu des planeur à 260g. Pour ce qui me concerne le "poids de forme" d'un lancé main est de 280g, mais nous sommes capables aujourdh'ui de monter à 400g sans difficultés. A titre d'exemple au CDF de F3K ou il y a avait 15 - 20 Km/h de vent je volais à 370g, alors que mon planeur vide pour le temps "normal" est à 290g. Je rajoute presque 30% de la masse de base du planeur !!!!!!!! Pour résumé, et par expérience, nous Français en général volons trop light, nous hésitons trop à charger. Cela est en train de changer et cela se voit, les résultats s'améliorent. Donc le light est l'énnemi du bien.
Ivan
_________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mar 6 Nov 2012 - 9:32 | |
| - Ivan Moquereau a écrit:
- Bonjour à tous
Contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus, pour moi le problème de charge est le même pour toutes les catégories. Je vais parler plus particulièrement du F3K et F3J que je connais le mieux. Moi non plus je suis loin d'être un expert en aérodynamique, mais ce que je cherche quand je vole c'est à ce que mon planeur vole toujours avec une certaine vitesse afin que je le pilote et non que ce soit le vent qui pilote à ma place et pour cela dès que le vent se lève, il faut charger. Les moments de pétole sont extrémement rares, tôt le matin ou tard le soir. Sur le reste d'une journée il est très rare de ne pas avoir un minimum de vent. Ensuite quand il y a du vent, ce que je cherche , c'est pouvoir parcourir du chemin pour aller chercher les zones les plus porteuses et parfois loin, mais après, il faut juste pouvoir rentrer et c'est là que le ballast devient important. Il ne faut pas non plus trop charger, car les pompes sont parfois petites et difficiles à prendre, mais la masse permet de ne pas se faire sortir de la pompe et donc malgré tout de monter. En gros, je préfère être trop chargé que pas assez. A mon sens, le "sur poids" est plus facile à gérer que le manque de masse. En F3J, je me souviens de vol réalisé à 19h avec un perfect à 2400g, alors que les autres volaient à 1700g et bien la petite pompe qui passait m'avait suffit pour aller au bout. La masse ne m'a pas pénalisée. En F3K cela fait longtemps que je suis revenu des planeur à 260g. Pour ce qui me concerne le "poids de forme" d'un lancé main est de 280g, mais nous sommes capables aujourdh'ui de monter à 400g sans difficultés. A titre d'exemple au CDF de F3K ou il y a avait 15 - 20 Km/h de vent je volais à 370g, alors que mon planeur vide pour le temps "normal" est à 290g. Je rajoute presque 30% de la masse de base du planeur !!!!!!!! Pour résumé, et par expérience, nous Français en général volons trop light, nous hésitons trop à charger. Cela est en train de changer et cela se voit, les résultats s'améliorent. Donc le light est l'énnemi du bien.
Ivan
Je partage ton avis sur le balastage. C'est trop bête de rester scotché sans pouvoir transiter. Et en y regardant bien, il faut vite mettre de la masse pour pouvoir aller plus vite. Doubler la masse ne fait pas aller 2 fois plus vite mais seulement 1.4 fois plus vite (racine(2)). Maintenant, avec les nouvelles machines on arrive tout de même à voler plus light qu'autrefois. Cela est du aux conceptions aérodynamiques des ailes qui ont adopté des profils moins épais et fonctionnant toujours au essus du fameux Re critique. Sur les forums, on entend aussi pas mal de gens qui essaie de rester "le plus light possible"... Vraiment, il faut ouvrir cette rubrique sur le ballastage. Marc | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mar 6 Nov 2012 - 11:10 | |
| Pour celui qui veut un SupraE Pro compétition complet à prix correct : ICIA+ | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mer 7 Nov 2012 - 0:26 | |
| bonsoir, pour moi c'est : supra-e+ 1950gr free-flightpas de nez crochu pour piquer sur la "cible", du kisss landing ! acheté au pays à un suisse immigré (que je n'ai pas fini de payer) sur les conseils d'arnaud de montebourg ! 4h d'autonomie (lipo 2s 1300Ma) pour le cross. 5mn moteur X taux de montée 2m/s (outrunner de 33€, controleur 45A de 50€ elice 11/6 et vieux lipo 3s 2200ma) pas pour monter, pour trouver la bulle. centré à 99mm du b.a. comportement neutre en phase vitesse et un peu avant avec 2° de courbure, aprés + de 40h de vol en 2 mois je ne l'ai pas encore fini de régler courbure, différentiels ail et volet ni les mixages snap-flap et dérive à mon avis ( ) pour couvrir du terrain , il faut surtout adapter la courbure, la bonne vitesse et pas se focaliser sur un poids minisans vent à 28gr/dm2 ça transite à 2° de courbure...il aime le vol dynamique , trop léger, la polaire de vitesse (théorique) est difficile à exploiter et le pilotage trop pointu ? cet aprem à mème charge dans 30/40k de vent : retours impressionnants en phase vitesse (courbure 0.5°) prises de thermique "course" il y a sur le forum des mordus de ce planeur et tous les avis sont intéressants pour trouver les bons réglages ( sans attendre la sortie de la messe.)andre ps:(le + c'est la liberté : avec un vario compensé, il est taillé pour le vol dynamique et les prises de thermique viriles) | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mer 7 Nov 2012 - 13:22 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : VAR (83) Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Jeu 15 Nov 2012 - 15:52 | |
| Salut ; Le modèle est en fin de montage , je viens d ' installer un tube à ballast construction personnel de 46 cm de longueur ( 23grs ). Dans les ailes , aileron 2 /3150 FUTABA . VOLET 2/ HYPERION 13 TMB et direction - profondeur 2 / MKS 6100 . Moteur neu 1107 AVEC REISENAUER 5/1 , CONTROLEUR castle création ice 75A avec hélice 15/8 OU 16/8 aéronaut . En attente de livraison lipo 1400 / 3S en 40C/85C . pour effectuer le centrage . Prochainement final avec poids t total et photos . Merci de ne dire le poids pour le ballast ( minimal et le maximal supportable par le planeur .
cordialement jacques . | |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mer 21 Nov 2012 - 21:53 | |
| Salut L ' assemblage arrive à sa fin . Poids du planeur à vide après contrôle : 1308 GRS FINAL prêt au décollage : 1830 GRS Poids des différents éléments : moteur et contrôleur : 165 Batterie et support : 126 4 servos aile et fixation : 100 2 servos fuselage : 21 Récepteur : 15 Tube ballast : 23 Hélice : 19 Cône : 23 Reste environ câblage et centrage : 30
ATTENTION même en mettant 2 servos dans le fuselage à l' avant dans l'ogive de 1O grs chacun , rajout d' un tube ballast et positionnement le lipo le plus possible au fond du fuselage ; pour un centrage à 100 mm ,je suis surpris , il faut que je rajoute 18 grs sous la dérive .Je vais posé la question pour savoir .
Il ne me reste plus à finir le réglage radio et des débattements . SI Samedi ou Dimanche il fait , on effectuera le premier vol .
A bientot jacques cillario
| |
|
| |
aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Mer 21 Nov 2012 - 22:19 | |
| - cillario jacques a écrit:
- Salut ;
Le modèle est en fin de montage , je viens d ' installer un tube à ballast construction personnel de 46 cm de longueur ( 23grs ). Dans les ailes , aileron 2 /3150 FUTABA . VOLET 2/ HYPERION 13 TMB et direction - profondeur 2 / MKS 6100 . Moteur neu 1107 AVEC REISENAUER 5/1 , CONTROLEUR castle création ice 75A avec hélice 15/8 OU 16/8 aéronaut . En attente de livraison lipo 1400 / 3S en 40C/85C . pour effectuer le centrage . Prochainement final avec poids t total et photos . Merci de ne dire le poids pour le ballast ( minimal et le maximal supportable par le planeur .
cordialement jacques . à 1830gr, c'est peut-etre pas la peine de prévoir plus de 200 à 300gr (en 2 x150gr par exemple) pour du vol de plaine. à la pente, je mets 1Kg dans mon ancien Supra qui fait 1900gr. Il les supporte très bien mais on fait alors plutot du F3F que du F5J ! | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Jeu 22 Nov 2012 - 0:32 | |
| Jacques
Le Supra électrique est prévu à l'origine pour avoir les servos dans la dérive. Si ils sont dans le fuselage, il faut une propulsion ultra light ( lipos 3s de 85gr, moteur de 80gr, contrôleur de 30 gr), d'où ton ajout de plomb dans la dérive pour centrer. Finalement les 20 gr que tu pensais gagner derrière, te voilà obliger de les rajouter. Quel intérêt? Le modèle est plus lourd et les masses pas mieux centrées.
Tu arrives à 27,4gr/dm2. Mon Supra etait à 24,4 gr et volait très bien dans des vents de 20kmh. Tu as de la marge avant de devoir ballaster.
Peux tu mettre des photos en ligne? Je pense que les solutions que tu as retenues pourront intéresser certains.
Patrick. | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Jeu 22 Nov 2012 - 7:52 | |
| salut jacques,
mets un servo dans la dérive et tu pourras centrer en avançant l'accu. si tu veux + d'autonomie : les 2 serveaux dans la queue (comme moi)
andré | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Jeu 22 Nov 2012 - 9:38 | |
| - andre a écrit:
mets un servo dans la dérive et tu pourras centrer en avançant l'accu. si tu veux + d'autonomie : les 2 serveaux dans la queue (comme moi)
andré mais non , comme le dit patrick , d'une part , il fallait mettre des le depart une motorisation plus legere , d'autre part de base (sans motorisation ni accu) un supra electrique (nouveau modele) fait à peu pres 100grs de moins que celui là , visiblement il y a un probleme car il devrait sortir autour des 1650grs | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J Jeu 22 Nov 2012 - 11:40 | |
| Côté motorisation pour un F5J de moins de 2kg, pour faire light, simple, fiable et pas cher:
Moteur Hyperion GS2220/14 Hélice 14x10 Contrôleur Extronik Jamara 50A, 30gr et Bec de 4A Lipo Hyperion 3S 45 C 900 mA Cône Vladimir ou RFM
Le poids total de la propulsion ne dépasse pas 235 gr.
On trouve tout cela chez Aircraft, Weymuller et RC Lipo.
La puissance fournie est de l'ordre de 400W, il y a de quoi faire.
Celle de Jacque pèse 333 gr, soit 100gr de plus. D'où la difficulté à centrer.
Patrick.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOUVEAU SUPRA F5J | |
| |
|
| |
| NOUVEAU SUPRA F5J | |
|