| NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max | |
|
+39alain1960 Binet Jean-Philippe Gh.Derwa Jérôme Pierrekivole Robert-67 patrick mercier rudy Jérôme maille pizanti .t Jeje3B BORDE jim5564 jm.leprovost Mathias64 NIC0LAS Pascal Rousseau Thierry Cutivet Marc PUJOL J'm BBR Nicolas C jean-louis augros stefmog CHANSARD H Jerome THION Olivier Chenoz osegouin sugranes nicolas FabienG ivand34 FabriceV sylvain Rom1 HURET jacques LE MESLE Pierre Louis Julien le Hibou dameme.alain stephane nadler gilles_by Boudet JF 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Dim 28 Avr 2019 - 14:54 | |
| Les réglages de la courbure ailerons-volets sont ceux appliqués à un F3J - F5J, toutes la voilure est évolutive au gré des besoins tant en vitesse qu'en durée. Courbure programmée sur un inter pour une position en thermique 1-2 et vitesse, mais aussi sur un slider pour une évolution proportionnelle en durée (courbure positive) suivant la force de la pompe. Les aérofreins sont hyper efficaces lorsque la voilure volets-ailerons s'abaisse au environ de 35°, que les volets poursuivent à 45° et qu'ensuite les ailerons remontent de 2mm au dessus du neutre (mesure au saumon) lorsque les volets atteignent les environs de 70° (manche au ventre). | |
|
| |
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Dim 28 Avr 2019 - 15:39 | |
| - Robert-67 a écrit:
- LE MESLE Pierre Louis a écrit:
- Le mieux est d'avoir une balance électronique de centrage, plus précise, facile à construire en suivant le post dédié sur ce forum
Bien sûr, j'ai suivi de près cet excellent fil de construction électronique
Cependant, sur le terrain en plein air, c'est un peu délicat à mettre en oeuvre, et les deux petits trous permettent un réglage (vérification) rapide.
Un point qui est rarement (jamais ?) abordé : la position physique du centre de masse est fixe (si on ne change rien), par contre la position "apparente" (celle qu'on mesure quelle que soit la méthode) dépend de l'assiette au moment de la mesure.
J'ai vérifié cela : si on précise le bon centrage à 1 ou 2 mm près, il faudrait aussi préciser à quelle assiette on l'a mesuré. J'ai vérifié cela en pratique en utilisant la méthode des deux balances utilisée pour mesurer le centrage des planeurs réel. Un écart de 1 ou 2mm (1 à 2% dans notre cas) est facilement obtenu en modifiant un peu l'assiette.
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fclaudel.dopp.free.fr%2FLes_planeurs%2FTechnique%2Fimages_centrage_DG400%2Fmesure-centrage-2.pdf&pdf=true C'est pas faux Je pense que la balance, telle qu'elle est conçue fait que le modèle repose sur 4 points donc ce me semble à une assiette constante. Plus le niveau à bulle de la balance pour, je pense également éviter un trop grand décalage d'une mesure par rapport à un plan qui je serais pas horizontal. Bon, cela dit la mesure ne sera jamais une mesure précise a tout épreuve, l'avantage des chiffres étant de donnée une valeur connue que l'on peut apprécier et repérer à tout instant. | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Dim 28 Avr 2019 - 15:56 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
C'est pas faux
Je pense que la balance, telle qu'elle est conçue fait que le modèle repose sur 4 points donc ce me semble à une assiette constante. Plus le niveau à bulle de la balance pour, je pense également éviter un trop grand décalage d'une mesure par rapport à un plan qui je serais pas horizontal. Je dirais que le point important est d'indiquer que la valeur idéale qu'on a constatée pour son planeur est valide et reproductible sur sa balance, mais qu'elle peut être différente sur une autre balance, même si cette autre balance utilise le même principe mais est construite sur une structure différente (écarts entre patins, distance entre bord d'attaque et patins avant, hauteur des patins, etc....) Cela expliquerait sans malaise que l'un trouve 107mm (lu ailleurs sur le forum) comme idéal et l'autre trouve 102 mm comme idéal. | |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Lun 13 Mai 2019 - 17:44 | |
| - osegouin a écrit:
- Hello,
Sur le moteur XPower XC4226/12 LS quelle timing avez vous reglé ? Car j'ai des problèmes de demarrage ...cela démarre pas a tous les coups ... un comble pour un moteur électrique lol Olivier
Bonjour, Je reviens sur la question. Quelqu'un a t'il le timing de ce moteur? Perso, je n'ai aucun problème, pour le moment avec ce moteur, mais si l'on peut régler précisément le timing plutôt que de faire appel au réglage automatique du contrôleur, je pense que cela est mieux. | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Lun 13 Mai 2019 - 17:56 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Je reviens sur la question. Quelqu'un a t'il le timing de ce moteur?
Perso, je n'ai aucun problème, pour le moment avec ce moteur, mais si l'on peut régler précisément le timing plutôt que de faire appel au réglage automatique du contrôleur, je pense que cela est mieux. En testant des moteurs , j'ai remarqué que le meilleur timing (celui qui donne la meilleur puissance à l'arbre -ou traction- ou la plus faible consommation) dépend du contrôleur ... donc le meilleur timing n'est peut-être pas une constante liée au moteur, mais au couple moteur-contrôleur. | |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Lun 13 Mai 2019 - 18:03 | |
| - Robert-67 a écrit:
- LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Je reviens sur la question. Quelqu'un a t'il le timing de ce moteur?
Perso, je n'ai aucun problème, pour le moment avec ce moteur, mais si l'on peut régler précisément le timing plutôt que de faire appel au réglage automatique du contrôleur, je pense que cela est mieux. En testant des moteurs , j'ai remarqué que le meilleur timing (celui qui donne la meilleur puissance à l'arbre -ou traction- ou la plus faible consommation) dépend du contrôleur ... donc le meilleur timing n'est peut-être pas une constante liée au moteur, mais au couple moteur-contrôleur. Peut-être! Mais cela m'intéresser tout de même de connaitre le timing de ce moteur, si quelqu'un le connait. Cela peut aussi intéresser la communauté des propriétaires de FINESSE MAX et partir sur une base connue. Donc, la question reste posée. | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Lun 13 Mai 2019 - 19:49 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Dim 19 Mai 2019 - 17:02 | |
| Prend de la place ce machin... 2 questions d'un débutant en électrique et en F3Q. - les ailes, c'est comme en 3J pour le fixation , scotch à l'emplanture ? - de même pour le réglage de la limite en BEC sur les éléments LiPo, vous mettez combien (pour être safe) ? 3V, 3.2V ??? Merkiii rudy PS : la semaine prochaine -Samedi Baillargues F3K -Dimanche fête des mères Volera donc la semaine d'après | |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Dim 19 Mai 2019 - 20:46 | |
| Oui, du ruban adhésif d'électricien
Bec à 3,2V par élément ne me semble pas mal. Cependant, il faut éviter de décharger les accus en dessous de 40% de leur capacité. Il y va de leur survie. C'est la règle que je me fixe. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Mer 22 Mai 2019 - 20:11 | |
| hello les batteries lipo n'aiment pas passer en dessous de 3V,elles prennent de la résistance interne. 3,2 est en effet très raisonnable validé par le crameur de lipo sur drone ^^ sur les petites lipo c'est encore plus vrai | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Ven 24 Mai 2019 - 17:29 | |
| cool merci Nicolas, merci Pierre Louis. Premier vol ce weekend si la météo est bonne rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 25 Mai 2019 - 14:35 | |
| bon ben ça a failli voler en effectuant les derniers réglages radio au terrain, je me suis rendu compte qu'un servo de volet n'était pas revenu au neutre d'une position "frein". En regardant mieux, la tête de servo n'entraine le bras de servo que quand celui ci a envie… je vais devoir changer ça avant d'essayer de voler. Et je vais aussi modifier mon charriot pour que ca n'appuie pas sur les volets, on ne sait jamais. Ca m'a l'air d'être u peu de la m---e ces bras de servos rudy PS : ce qui m'inquiète c'est que l'autre volet, les ailerons et la profondeur ont les mêmes... | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 25 Mai 2019 - 17:33 | |
| - rudy a écrit:
En regardant mieux, la tête de servo n'entraine le bras de servo que quand celui ci a envie… Ca m'a l'air d'être u peu de la m---e ces bras de servos
Je l'ai moi aussi perçu ainsi, mais on m'a dit que ces LDS sont d'une bonne marque réputée. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut facilement fusiller les crantages femelles dans le palonnier au moment où on l'enfonce sur le servo. J'ai du donner un coup de lime extra douce sur l'extrémité du pignon du servo pour casser le tranchant des cannelures, puis graisser un peu le pignon pour qu'on puisse enfoncer le palonnier sans tout casser Bref, vu le prix de ces LDS (10 à 15€ pièce) je trouve ce manque de précision mécanique de mauvais goût .... | |
|
| |
Jérôme maille rooky
Nombre de messages : 44 Localisation : Vendome Date d'inscription : 17/06/2013
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 25 Mai 2019 - 18:05 | |
| Bj Attention avec la charrette Nous avons rehaussé les tétons qui retiennent le ba Car le planeur à une fâcheuse tendance à s’échapper du charriot Après c’est plus rassurant de partir en remorquage pour les premiers vol de réglage | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 25 Mai 2019 - 21:00 | |
| - Jérôme maille a écrit:
- Bj
Attention avec la charrette Nous avons rehaussé les tétons qui retiennent le ba Car le planeur à une fâcheuse tendance à s’échapper du charriot Après c’est plus rassurant de partir en remorquage pour les premiers vol de réglage Au premier roulage du chariot, l'incertitude est le réglage du neutre de la profondeur: le planeur sera-t-il cabreur ou piqueur ? Petit truc : pendant le roulage, pousser la profondeur à fond en piqueur : le planeur ne pourra pas quitter le chariot et lèvera la queue. Quand la vitesse sera suffisante (après +/- 20 mètres de roulage) relâcher doucement la profondeur. Le planeur quittera majestueusement le chariot sans aucun risque, quel que soit le mauvais réglage du neutre de la profondeur | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Jeu 30 Mai 2019 - 17:06 | |
| ça y est il a volé !ici juste après son premier atterrissage, sur la piste malgré la non utilisation des freins, qui nécessitent une bonne compensation à piquer, et que j'ai ajouté après ça me fait bizarre car ça faisait vraiment longtemps que je ne faisais plus voler que du F3K... le dernier gros était un 3J à Clermont donc il y a au moins 7 ans voire plus. Mon gros qui lui ressemblait le plus était mon premier 3J, un expérience de Graupner. Pas loin de 4 mètres pour 3kg5 c'était il y a presque 20 ans Bon et le finesse dans tout ça ?je le trouve trop centré avant. il avance bien, voire même très bien (il est fin) mais remonte dès que je lui lâche le pif. il faudra que je règle les compensations avec les volets qui ne demandent pas à être importantes, mais visuellement, elles sont nécessaires. Les freins nécessitent une grosse compensation à piquer. Il monte très bien dans les ascendances que j'ai vues aujourd'hui, par contre il resserre tout seul et donc nécessite un bon contre aux ailerons, ou alors j'essaie de virer trop serré… je pense que je vais virer l'expo sur tous les axes. Enfin concernant la motorisation j'ai eu un gros doute, je n'arrivais pas à accélérer sur le charriot dans l'herbe de notre terrain, pas exemplaire mais pas loin. je n'étais pas du tout épaté par la traction… Et j'ai cassé 2 hélices en essayant de l'arracher du sol... En fait c'était un problème de programmation je devais être mi-gaz… avec un bon calibrage du variateur et de l'émetteur, ca monte bien et ça décolle bien malgré un vent à 90 degrés de la piste. y'a plus qu'à régler rudy | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Jeu 30 Mai 2019 - 18:02 | |
| - rudy a écrit:
je le trouve trop centré avant. il avance bien, voire même très bien (il est fin) mais remonte dès que je lui lâche le pif.
il faudra que je règle les compensations avec les volets qui ne demandent pas à être importantes, mais visuellement, elles sont nécessaires. Les freins nécessitent une grosse compensation à piquer.
Il monte très bien dans les ascendances que j'ai vues aujourd'hui, par contre il resserre tout seul et donc nécessite un bon contre aux ailerons, ou alors j'essaie de virer trop serré…
Pour plus de précision j'ai mis un badin et un fil de laine avec une petite caméra enregistreuse à 10 balles dans la cabine. Pour le centrage, le mien à 110-112mm (valeur recommandée par Valenta): trimmé pour voler à 40km/h, il remonte quand on lâche le manche, trimmé pour voler à 60 km/h il ne remonte quasiment pas quand on lâche le manche. Le centrage souhaitable dépend de la vitesse à laquelle on désire voler avec le trim au neutre. -Pour la tenue en spirale à +/- 20 à 30° d'inclinaison : dans une ascendance stable il peut parfois faire un ou deux tours en lâchant tous les manches, mais en général il faut légèrement soutenir à la profondeur (ce qui est un comportement normal sur un planeur en spirale). -En plongeant il plafonne vers 180 km/h. -La compensation des crocos sur la profondeur est de l'ordre de 50% -Pour diminuer le lacet induit en roulis, l'aileron qui se lève entraine un levé entre 30 et 40% du volet du même coté, mais l'aileron qui s'abaisse laisse le volet du même coté au neutre. Le tonneau passe presque sans compensation. Le fil de laine montre qu'en spirale il faudrait également mettre un petit peu de palonnier intérieur (ce qui est normal également sur un planeur en spirale). L'image ci-dessous est en spirale stable, un peu soutenu à la profondeur sans palonnier, ailerons neutre : http://images.aeromodelisme-pratique.com/fil_de_laine.jpg | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Jeu 30 Mai 2019 - 19:54 | |
| petite question qui me vient à l'esprit : L'ajustement clé d'ailes, ailes est vraiment serré. Ce qui rend le montage / démontage vraiment coton. Vous avez mis un coup de poncette ? De l'huile ? vous en chiez à chaque montage démontage ? Faut que je m'achète des bras ??? rudy | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Jeu 30 Mai 2019 - 20:48 | |
| - rudy a écrit:
L'ajustement clé d'ailes, ailes est vraiment serré. Ce qui rend le montage / démontage vraiment coton. vous en chiez à chaque montage démontage ? rudy Oui, j'ai même un peu marqué une aile en forçant au démontage Selon la température ça va bien (15°c) et ça devient très dur, presque impossible à 25° ... Donc ponçage (à la ponceuse à bande, grain fin) de la clé d'aile sur les 4 faces jusqu'à ce que ça passe bien même quand il faut chaud | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Dim 16 Juin 2019 - 14:50 | |
| petit entrainement F3K ce matin et un vol du finesse au milieu. Dire que c'est un entrainement F3Q serait ultra prétentieux, la bébette n'a que 3 vols, je ne suis pas encore détendu avec et je débute complètement sur ce type de machine. J'ai donc fait un vol : environ 30 mn avec une montée à 200 mètres (a vue de nez), et une remontée a peu prés autant au moteur à mi vol après être descendu en essayant d'aller vite. maintenant que le "plein gaz" est bien paramétré, le planeur roule environ 10 mètres avant de partir et la montée est franche, c'est bien. j'ai réglé un peu les compensations depuis le dernier coup et pour les freins c'est bon, volets négatif c'est bon, positif faut encore un poil plus à piquer. volets négatifs j'ai une trajectoire bien rectiligne, plus qu'a essayer de tourner sans arrêter le planeur. ce qui m'a bluffé c'est les perfos en thermique. Ok, comme je l'ai dit pour cette cession en F3K quand ça monte (aérologie du jour) c'est marqué et puissant, mais le planeur est loin d'être un caillou. J'avais déjà pris des ascendances lors du premier vol, là ça a confirmé. A la fin du vol, j'ai même repris une pompe à une trentaine de mètres à environ 60 degrés d'inclinaison et c'est remonté très vite. je n'ai lâché la pompe à environ 100 mètres de haut que parce que les quadricoptères attendaient. je confirme qu'il faut bien croiser dérive et ailerons. Mon action à la dérive sur les pompes prises basse montrent qu'il faut en mettre plus, mais c'est plus facile et moins critique qu'un F3J. Le vrai fuseau doit aider. Pour le centrage pour l'instant, je laisse tel que puisqu'il m'est parti dans les pattes 2 ou 3 fois en spirale serrée. Mais ce n'est pas méchant. il faut que j'arrête de piloter comme en F3K, le planeur y gagnera des points de vie. l'attéro est de toute beauté et facile avec les freins. Les pilotes de drones ont été épatés par la beauté de ce planeur à l'arrondi. Sans frein de roue ça roule 5 ou 10 mètres environ, ce qui pour un compétiteur très occasionnel comme moi est largement suffisant et ne nécessite pas de m'embêter à mettre un frein. sympa comme bestiole, esthétiquement le seul point à améliorer serait peut être un poil plus de dièdre car il fait très "plat" en vol. Mais il ne faut pas oublier que c'est une machine de compet, pas une semi maquette, même si on pourrait le croire vu les proportions et la finition. plein badin ça siffle bien, au retour de vol je regardais les fentes d'ailerons, avant de me rappeler que devant il y avait l'hélice et le porte hélice on verra bien lors des premières vraies séances 3Q. Plus qu'à m'entrainer encore rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Ven 12 Juil 2019 - 14:19 | |
| ce matin il fait beau et pas encore trop chaud (09h00) je sors le Finesse. après un envol sans souci, je fais 20 mn de thermique. Je confirme que ce planeur n'est vraiment pas un pavé, et je n'ai pas trop de souci à remonter même après être descendu assez bas. D'ailleurs je lâche les pompes pas trop haut et part renifler ailleurs, certainement l'habitude du F3K ça... ensuite une remontée et j'essaie 4 bases (virtuelles) je trouve que ça avance bien mais je n'ai aucun repère dans ce domaine. le planeur ne part pas dans les pattes au virage et la trajectoire est bien rectiligne. faudra que je soigne mes trajectoires, car j'ai l'impression d'aller un peu n'importe ou… mais il n'y a pas de pylônes, ni de coach. moteur, et j'en refais une deuxième. puis remoteur et je repars en thermique. (10 mn) je me pose ensuite facilement puisque j'ai réglé le croco. D'ailleurs en réglage j'ai augmenté les ailerons (tonneau en un peu moins de 4 secondes en vitesse, presque dans l'axe), j'ai réduit l'expo de la profondeur (je pense que je vais tout retirer au final). Reste juste la compensation volets-prof, volets en positif à affiner. pour le deuxième décollage, le planeur saute du charriot un peu trop tot, ça me coute une pale d'hélice, et je n'en ai pas pris d'avance… bon je vais faire du lancer main rudy | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Ven 12 Juil 2019 - 16:36 | |
| - rudy a écrit:
- pour le deuxième décollage, le planeur saute du charriot un peu trop tot, ça me coute une pale d'hélice, et je n'en ai pas pris d'avance… rudy
Bonjour ! Petit truc : pendant le roulage, pousser la profondeur à fond en piqueur : le planeur ne pourra pas quitter le chariot et lèvera la queue. Quand la vitesse sera suffisante (après +/- 20 - 30 mètres de roulage) relâcher doucement la profondeur. | |
|
| |
DLEB rooky
Nombre de messages : 6 Localisation : Mery Sur Marne 77 Date d'inscription : 06/12/2019
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 14 Déc 2019 - 15:22 | |
| Bonjour J'ai pris possession de mon Premier Vrai Planeur performant : FINESSE MAX Après avoir commencé le montage j'ai quelques questions à poser aux heureux propriétaires du même modèle SVP
1) je suis parti pour pas installer de roue : est ce un problème puisque j'évolue toujours sur un terrain en herbe ? est-ce obligatoire en concours F3Q ?
2) rien est prévu pour verrouiller les ailes sur la Clé ?
3) Je monte un moteur électrique XC4226/12LS : ou sera la position idéale du LiPo 4S 5000mA ?
4) J'ai réussi à monter les commandes intégrées pour les flaps ; pas pour les ailerons : les éléments fournis d'origine le rendent indémontable, voir in-montable. Le palonnier fourni est trop petit et on ne peut ni mettre ni enlever la goupille une fois l'ensemble en place Je vais opter pour un montage classique avec tringle + guignol... domage ?
5) Le débattement possible du Flap est plus grand vers le bas que vers le haut = OK pas bon pour les ailerons : le débattement vers le haut est très réduit : ca induit un lacet inverse ; comment améliorer ca ?
6) Quelle valeur de centrage recommandée pour le premier vol ?
MERCI DE VOTRE AIDE
| |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 14 Déc 2019 - 15:48 | |
| - DLEB a écrit:
1) je suis parti pour pas installer de roue : est ce un problème puisque j'évolue toujours sur un terrain en herbe ? est-ce obligatoire en concours F3Q ?
3) Je monte un moteur électrique XC4226/12LS : ou sera la position idéale du LiPo 4S 5000mA ?
4) J'ai réussi à monter les commandes intégrées pour les flaps ; pas pour les ailerons : les éléments fournis d'origine le rendent indémontable, voir in-montable. Le palonnier fourni est trop petit et on ne peut ni mettre ni enlever la goupille une fois l'ensemble en place Je vais opter pour un montage classique avec tringle + guignol... domage ?
5) Le débattement possible du Flap est plus grand vers le bas que vers le haut = OK pas bon pour les ailerons : le débattement vers le haut est très réduit : ca induit un lacet inverse ; comment améliorer ca ?
MERCI DE VOTRE AIDE
Bonjour, 1) oui, la garde au sol doit être supérieure à 10mm (de mémoire) en FQ 2) un ruban de scotch blanc sur l'extrados fait bien l'affaire. 3) au centre de gravité (voir dans ce fil divers détails de montage) afin de pouvoir voler sans batterie et ne pas être gêné si on change de poids de batterie Voir le message du Lun 22 Jan 2018 - 1:21 et les suivants ... 4) c'est réellement acrobatique de monter les servos dans les ailes, mais on y arrive au mm près pour les ailerons. J'y ai passé quelques heures genre "casse tête chinois" avant de trouver la séquence pour rentrer le servo ou le sortir de son logement. 5) décaler mécaniquement la position du palonnier au neutre du servo pour avoir un débattement vers le haut convenable. 6) le mien vole bien avec le centrage préconisé sur la documentation. Mais chaque pilote a ses préférences dans ce domaine. C'est un excellent planeur, avec un vol très rapide et lent au besoin. Vitesse de poser au sol tout de même au moins 40 km/h pour ne pas prendre de risques. Amicalement. | |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max Sam 14 Déc 2019 - 16:04 | |
| - DLEB a écrit:
- Bonjour
J'ai pris possession de mon Premier Vrai Planeur performant : FINESSE MAX Après avoir commencé le montage j'ai quelques questions à poser aux heureux propriétaires du même modèle SVP
MERCI DE VOTRE AIDE
Je pense que tu n'as pas lu toutes les pages de ce post car il y a là, la plupart des réponses à tes questions. 1) En F3Q, la roue est obligatoire, je confirme que la garde au sol doit être égale ou supérieur à 10mm et je te conseille de faire en sorte que tu puisses la remplacer. La roue à l'avantage de protéger le dessous de ton fuselage. Tu as beau avoir de l'herbe sur ton terrain, tu n’enlèveras pas le phénomène de ponçage avec un terrain sec. Dommage pour une si belle machine. 2) Pas besoin de verrouillage pour les ailes, elles ne partiront pas en vacances avec du ruban adhésif sur la jointure avec le karman. De plus avec la clef d'aile, l'installation se fait en forçant un peu et la désinstallation itou. 3) La position de l'accu de propulsion moteur est au centre de gravitè. Tu as dans le post des images faites par Jérôme Thion sur la réalisation d'un support d'accus sur glissières,très ingénieux que j'ai moi-même adopté, qui permet de positionner parfaitement l'accu donc le centrage. 4) l'installation des supports servos voir en page 9 la méthode de Robert -67. Simon tu achètes des supports servohamer qui entrent parfaitement et tu auras ainsi une panoplie de palonniers qui te permettront d'augmenter très légèrement le débattement et insérer facilement l'axe du LDS 5) Par un léger ponçage avec une cale à poncer, sur les charnières intérieures des ailerons et volets, on arrive a assouplir celles-ci donnant ainsi plus de débattement vers le haut comme vers le bas. Le passage d'une lime triangulaire dans la rainure d'articulation, en faisant très attention, à l'intrados améliore encore le résultat. 6) Le Finesse vole très bien avec un centrage entre 110 et 112 mm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max | |
| |
|
| |
| NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max | |
|