F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un livre pour le F5J

Aller en bas 
+58
Jonathan
Tony_I
pmourier
Roger_29
Johannès
vincentv
Joseph PHAM
raph
TURPINPASCAL
jesusf3k
Benoit.R
ALAIN ROBILLARD
Renaud.k
fred.lely
JLDH
Francis Bataille
Lara Micchel
daniel.percheron
Pierre_G
pierre genty
Thomas GUIRAUD
Rault Alexandre
chrisme
ludo44
Alain Mas
christopheduvernay
pizanti .t
Philippe Legrand
senouque89
Samy Chaine
ROCHER
HURET jacques
AlberrGobyn
Pascal41
jean-yves pic
claude54
M.Malabat
benoit b.
vigeon loic
pean bernard
chourax
DO RIO paulo
fabien86
edgar
Robert-67
Christian F.
Vitor Gandarela
Jean-MarcF
Didier Pagx
demay
Philippe BICHET
P.Rosco
jm.leprovost
MDieumegard
P. Rivet
jean.bort
gallet adrien
Marc PUJOL
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 23:55

Pas de pb benoit.
Passe en MP et donne moi ton mail.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1054
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 0:49

Marc PUJOL a écrit:
Eh bien voilà, les 230 lecteurs sont atteints et même dépassés.

C'est déjà plus que de compétiteurs de F5J. Normal, car on y parle planeur de durée c'est à dire de planeurs pour tous.

Surveillez le papa Noël et continuez à me demander le lien pour télécharger le livre.

A Noël, vous aurez une nouvelle version qui portera cet opus à 463 pages... Avec de nouveaux articles inédits (comme une étude sur les BEC de bord d'attaque) et toujours quelques modifications de chapitres.

Marc


Pfuuutttt, encore de la lecture .... J'ai pas encore finit de tout lire (et comprendre surtout) la 1ère version. boulet

En tout cas, c'est un remarquable travail qui démystifie beaucoup de point parfois un peu obscure pour moi. scratch
Un lecture approfondie de certains paragraphes study m'ont permis de bien progresser dans les réglages du modèle ainsi que du pilotage.

Grand merci Marc pour tout ce magnifique travail partagé. cheers tiptop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 11:30

Bin je peux pas faire de mp... Pourtant j'ai bien cliqué sur les bons paramètres dans mon profil...
Comprends pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 13:10

Une bonne âme qui aurait le mail de Benoît pour me le faire passer par MP SVP.

Merci d'avance, c'est pour la bonne cause.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 15:01

Je t'ai envoyé un mail, j'avais la tienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: livre f5j   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 17:46

Bonjour Marc ,
Bien que n'étant pas compétiteur ,Je suis très intéressé par ton livre .
Je n'ai pas trouvé comment te joindre en MP .Il y a quelques temps , ça marchait ,
mais je ne trouve plus . De même que te joindre par mail ? ? ? ?
Merci pour tous les conseils que tu donnes , toi et les autres dans ce forum
c'est très instructif
amicalement Claude Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 18:28

Je t'ai envoyé un MP. Regarde dans messagerie

Marc
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: livre f5j   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 13:19

Merci Marc ,
Bien reçu , Wahou . . . . . . , y plus qu'a ! !
Amitiés Claude
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 11:57

Bonjour à tous

La version V2 est maintenant en ligne.

463 pages environ! soit 40 pages de plus.

Les supplément:
Etude sur les BEC de bord d'attaque
Explication du règlement F5J
Enrichissement des chapitres entraînements F5J et Coaching d'un pilote.


Toujours disponible avec le lien que vous avez déjà.


Bonne lecture à tous et joyeux Noël
santa santa santa santa santa

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves pic
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : briquenay 08240
Date d'inscription : 09/11/2017

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 16:42

Merci Marc, pour ce supplément. C'est d'une telle richesse ton ouvrage ! . Bien documenté, facile à lire et compréhensif au débutant que je suis.

Encore grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 15:28

Marc PUJOL a écrit:
Eh bien voilà, les 230 lecteurs sont atteints et même dépassés.

C'est déjà plus que de compétiteurs de F5J. Normal, car on y parle planeur de durée c'est à dire de planeurs pour tous.

Surveillez le papa Noël et continuez à me demander le lien pour télécharger le livre.

A Noël, vous aurez une nouvelle version qui portera cet opus à 463 pages... Avec de nouveaux articles inédits (comme une étude sur les BEC de bord d'attaque) et toujours quelques modifications de chapitres.

Marc

Bonjour Marc,

Ton livre est excellent, pour le moment je lis et je relis les parties techniques de pilotage qui m’intéressent, néanmoins je vois que tu as "engraisser" ton livre de presque 70 pages , le livre que tu m'as envoyé ne contient que 397 pages.
Veux tu que je t'envoie mon adresse mail à nouveau ?
Merci d'avance pour tes conseils avérés et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:47

Petit rappel: gardez bien le lien qui vous permet d'accéder au Drive. Avec lui vous accéderez aux différentes versions du livre dont la V2 qui est parue pour Noël ainsi que tous les Dxf pour faire les decoupes de nervures.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 21:12

Marc PUJOL a écrit:
Petit rappel: gardez bien le lien qui vous permet d'accéder au Drive. Avec lui vous accéderez aux différentes versions du livre dont la V2 qui est parue pour Noël ainsi que tous les Dxf pour faire les decoupes de nervures.

Marc

Super , merci Marc, Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlberrGobyn
rooky



Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Mareuil les Meaux (77)
Date d'inscription : 23/07/2012

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 9:13

Bonjour Marc,
je découvre ce post, et, franchement, ne peux qu'ajouter un grand merci et coup de chapeau pour le travail effectué et surtout le partage !
Un MP bien sûr avec mon mail pour accéder à cette bible ;-)
Albert

EDIT: euh... ben non en fait, pas de MP, car pas trouvé le lien pour sur ton profil ... je te laisse me contacter en retour pour répondre ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:48

Bonjour Marc,

Tout d'abord saches que mon niveau de pilotage en matière de planeur est très "petit" (j'ai débuter le planeur en juillet 2017 Cool ) mais je suis très gourmand d'apprendre les choses qui sont intéressantes, et dans la partie de ton livre ou tu traites des réglages et des mixages, au paragraphe 14.5.5 aérofreins butterfly, tu indiques que les volets et les ailerons doivent descendre ensemble sur un tiers de la course puis les volets continuent à descendre et les ailerons reviennent en lisse.
Ce qui m'étonne c'est bien sûr que les ailerons reviennent en lisse, car actuellement sur beaucoup de notice notamment, les ailerons doivent être relevés et les volets baissés.
Pourrais tu me dire quelle est l'influence des ailerons dans ce mixage de façon à comprendre les bien fondé des deux positions des ailerons?

Autre petite précision, C'est quoi le "BEC" ? j'ai beau chercher dans les paragraphes je ne trouve pas.......je suis vraiment un petit  Smile

C'est pour comprendre et non pas pour critiquer quoi que ce soit , je n'ai pas cette prétention...

A te lire .....
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 19:27

Merci de ce commentaire.

Je vais reprendre le paragraphe pour qu'il soit plus claire. Ce sera pour la V3 donc!!!!

Il y a a mon sens 2 façons (voir même trois) de régler les aérofreins. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
1) Butterfly classique. Les ailerons se relèvent et les volets se baissent. Nous avons donc les ailerons qui coupent la portance et les volets qui en créent et qui provoquent aussi de la traînée. Au delà de 70 degrés, cela freine même très fort. Regarde les piqués verticaux tous aérofreins sortis dans le chapitre mesure pour t'en convaincre. Plus de portance, c'est comme si le planeur était plus petit (moins de surface) et donc plus chargé. Il vole donc plus vite. Plus de portance aux volets donc vole moins vite. Au bilan, un modèle qui ralentit mais de façon raisonnable. Ailerons relevés et volets baissés, et vous avez une aile avec énormément de vrillage donc qui décroche très tard... Très confortable comme configuration!
2) Volets et ailerons qui descendent vers le bas. Là, cela ralentit beaucoup. L'idée est de venir se poser comme une fleur sur la cible sans glisser. On choisit à la fois le lieu et le moment pour toucher le sol. Le vrillage de l'aile existe toujours (les ailerons sont descendu de 10 à 20 deg mais attention à ne pas aller trop loin pour permettre de garder de la défense en roulis surtout que le modèle va voler lentement) même si il est moins prononcé et le décrochage est vraiment doux aussi. Ralentir veux dire que si la trajectoire n'est pas bien maîtriser et qu'il faille relancer le planeur, cela va prendre de la hauteur. Rentrer les aérofreins va donc faire chuter fort le modèle et le risque est de se poser trop court. Il faut donc les utiliser progressivement (mais qui n'utilise pas ses aérofreins en proportionnel?) et freiner le modèle tout aussi progressivement jusqu'à la cible. Une autre façon de se poser donc qu'il nous faut apprendre mais qui est très efficace aussi. A utiliser avec ou sans vent.
3) coupler les deux : Sur une première partie de la course les volets et les ailerons se baissent et sur la dernière partie, les ailerons se relèvent. Avantage: quand on veut rentrer les aérofreins quand ils sont totalement déployés, le modèle repaasse par une phase de portance maximale limitant le décrochage.


BEC est le volet de bord d'attaque. Ce n'est pas un acronyme mais un bec (comme pour les oiseaux) de bord d'attaque.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 20:25

Marc PUJOL a écrit:
Merci de ce commentaire.

Je vais reprendre le paragraphe pour qu'il soit plus claire. Ce sera pour la V3 donc!!!!

Il y a a mon sens 2 façons (voir même trois) de régler les aérofreins. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
1) Butterfly classique. Les ailerons se relèvent et les volets se baissent. Nous avons donc les ailerons qui coupent la portance et les volets qui en créent et qui provoquent aussi de la traînée. Au delà de 70 degrés, cela freine même très fort. Regarde les piqués verticaux tous aérofreins sortis dans le chapitre mesure pour t'en convaincre. Plus de portance, c'est comme si le planeur était plus petit (moins de surface) et donc plus chargé. Il vole donc plus vite. Plus de portance aux volets donc vole moins vite. Au bilan, un modèle qui ralentit mais de façon raisonnable. Ailerons relevés et volets baissés, et vous avez une aile avec énormément de vrillage donc qui décroche très tard... Très confortable comme configuration!
2) Volets et ailerons qui descendent vers le bas. Là, cela ralentit beaucoup. L'idée est de venir se poser comme une fleur sur la cible sans glisser. On choisit à la fois le lieu et le moment pour toucher le sol. Le vrillage de l'aile existe toujours (les ailerons sont descendu de 10 à 20 deg mais attention à ne pas aller trop loin pour permettre de garder de la défense en roulis surtout que le modèle va voler lentement) même si il est moins prononcé et le décrochage est vraiment doux aussi. Ralentir veux dire que si la trajectoire n'est pas bien maîtriser et qu'il faille relancer le planeur, cela va prendre de la hauteur. Rentrer les aérofreins va donc faire chuter fort le modèle et le risque est de se poser trop court. Il faut donc les utiliser progressivement (mais qui n'utilise pas ses aérofreins en proportionnel?) et freiner le modèle tout aussi progressivement jusqu'à la cible. Une autre façon de se poser donc qu'il nous faut apprendre mais qui est très efficace aussi. A utiliser avec ou sans vent.
3) coupler les deux : Sur une première partie de la course les volets et les ailerons se baissent et sur la dernière partie, les ailerons se relèvent. Avantage: quand on veut rentrer les aérofreins quand ils sont totalement déployés, le modèle repaasse par une phase de portance maximale limitant le décrochage.


BEC est le volet de bord d'attaque. Ce n'est pas un acronyme mais un bec (comme pour les oiseaux) de bord d'attaque.

Marc

Bonsoir,

Un grand merci Marc pour ta réponse très explicite, et celle ci entraine une autre question , si tu veux bien me consacrer un peu de temps car comme je te l'ai déjà signifié je suis débutant en planeur et j'ai pour habitude d'aller au fond des choses.

J'utilise une sepktrum DX9 et ma question est : quels seraient les mixages appropriés pour la version N°3 de ton explication afin donc de coupler les volets et les ailerons pour obtenir la configuration de la 3éme partie de ta réponse.
Car pour faire relever les ailerons avec les volets je sais faire par contre les faire descendre au tiers de la course puis pour qu'ils reviennent en lisse pendant que les volets continuent à descendre , je ne sais pas faire....

D'autre part si dans tes documents photographiques , tu aurais une photo d'un bec sur un bord d'attaque d'une aile pour je comprenne comment c'est fait, merci d'avance.

J’espère que je ne t'ennuie pas avec mes questions de petit novice et je te souhaite une bonne soirée.

Avec mes remerciements anticipés !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 20:27


Ah J'ai oublié de te dire .......ton livre c'est une véritable bible de planeuriste Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 20:47

Peut être un jour que cela le deviendra, mais pas actuellement. Et tout cas, cela ne pourra pas l'être sans vos remarques, idées, articles et suggestions...

Merci à vous.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 20:50

Marc PUJOL a écrit:
Peut être un jour que cela le deviendra, mais pas actuellement. Et tout cas, cela ne pourra pas l'être sans vos remarques, idées, articles et suggestions...

Merci à vous.

Marc

Marc , as tu vu mon post juste avant ?
Dis moi si tu peux me répondre, merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:00

La programmation de la solution 3 se fait avec une programmation par points (mixage libres?). En général, cette configuration n'est pas possible avec les mixages "butterfly" standards (en tout cas pas avec les futtaba, graupner classiques) contrairement aux solutions 1 et 2.Cela doit être possible avec les radio en open tx par contre. Mais il faut savoir les programmer...

Je ne suis pas un expert de cette solution 3. Je sais que les F3Jistes en sont très fans. Une solution intéressante c'est certain donc.

Je fais donc appel à eux pour nous apporter leurs compléments.

Pour la construction des BEC, le seul planeur que je connaisse qui en a est un F3K "le Flare". Je n'ai pas eu la chance de le voir en réel mais la question que tu pose est cruciale: La réussite de la formule est un pb de construction qui permette de masquer la fente volet rentré entre autre... Tout un programme. A vos idées et constructions!!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:02

Pascal41 a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
Peut être un jour que cela le deviendra, mais pas actuellement. Et tout cas, cela ne pourra pas l'être sans vos remarques, idées, articles et suggestions...

Merci à vous.

Marc

Marc  , as tu vu mon post juste avant ?
Dis moi si tu peux me répondre,  merci par avance.

Nos messages se croisent!!!!! farao sunny fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques


Nombre de messages : 621
Age : 77
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: lecture du F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:08

Salut Marc

Peux tu m envoyé le lien pour occuper les soirées d hiver.

D avance merci

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:09

Merci Marc pour tes conseils , je vais aller faire une visite sur le blabla des F3j😊
Revenir en haut Aller en bas
Pascal41
pilote national
pilote national
Pascal41


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 22:23

Marc PUJOL a écrit:
La programmation de la solution 3 se fait avec une programmation par points (mixage libres?). En général, cette configuration n'est pas possible avec les mixages "butterfly" standards (en tout cas pas avec les futtaba, graupner classiques) contrairement aux solutions 1 et 2.Cela doit être possible avec les radio en open tx par contre. Mais il faut savoir les programmer...

Je ne suis pas un expert de cette solution 3. Je sais que les F3Jistes en sont très fans. Une solution intéressante c'est certain donc.

Je fais donc appel à eux pour nous apporter leurs complements

Marc

Il y a quelque chose qui m'interpelle,

1) tu voles avec quel modèle de radio ?
2) lorsque tu atterris, tu utilises quelle solution de mixage volets /ailerons


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre pour le F5J - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre pour le F5J   Un livre pour le F5J - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre pour le F5J
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche de livre
» Recherche livre
» Recherche personne pour un achat groupé pour SNIPE SN Light
» Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J
» comment faire pour rentrer des coordonée pour tracfoil ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: