| Un livre pour le F5J | |
|
+59joel49 Jonathan Tony_I pmourier Roger_29 Johannès vincentv Joseph PHAM raph TURPINPASCAL jesusf3k Benoit.R ALAIN ROBILLARD Renaud.k fred.lely JLDH Francis Bataille Lara Micchel daniel.percheron Pierre_G pierre genty Thomas GUIRAUD Rault Alexandre chrisme ludo44 Alain Mas christopheduvernay pizanti .t Philippe Legrand senouque89 Samy Chaine ROCHER HURET jacques AlberrGobyn Pascal41 jean-yves pic claude54 M.Malabat benoit b. vigeon loic pean bernard chourax DO RIO paulo fabien86 edgar Robert-67 Christian F. Vitor Gandarela Jean-MarcF Didier Pagx demay Philippe BICHET P.Rosco jm.leprovost MDieumegard P. Rivet jean.bort gallet adrien Marc PUJOL 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Ven 17 Mar 2017 - 22:40 | |
| Lorsque le planeur est posé au sol, penser à ouvrir l'hélice en position de fonctionnement . Configurer le contrôleur pour un démarrage 'soft start +/- 1 seconde". En cas de démarrage intempestif, une des pales frappe le sol, en gros en 1/4 de tour, le soft start permet au contrôleur d'activer sa sécurité (limite de couple ) sans aucun dégât car la vitesse de rotation aura été faible. Cela marche même avec un moteur de 1000 watts si le contrôleur est bien conçu ... | |
|
| |
Christian F. rooky
Nombre de messages : 21 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2016
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 18 Mar 2017 - 18:15 | |
| Oui il faut ouvrir l'hélice aussi. | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 18 Mar 2017 - 18:44 | |
| Les deux ou trois modèles différents de contrôleur que j'ai ont tous la même propriété : si on les met sous tension avec une commande moteur qui n'est pas à zéro, le contrôleur refuse de démarrer et émet un bip spécifique. Il est donc impossible que l'hélice se mette en route au moment du branchement de la batterie avec un tel contrôleur. Je ne sais pas s'il existe encore des contrôleurs qui n'ont pas cette sécurité au moment du branchement de la batterie.
Pour lever le doute, au moment du contrôle des planeurs au début de la compétition, on pourrait demander à chaque candidat de faire volontairement le test de brancher la batterie avec la commande moteur plein gaz et donc vérifier que la sécurité du contrôleur fait bien son effet.
Certains émetteurs ont une sécurité supplémentaire : si on met l'émetteur en marche avec la comande gaz qui n'est pas à zéro, l'émetteur émet un bip spécifique et se met en sécurité lui aussi. | |
|
| |
Philippe BICHET pilote d'or
Nombre de messages : 770 Age : 64 Localisation : Ranchot 39700 Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 18 Mar 2017 - 18:52 | |
| - Robert-67 a écrit:
- Les deux ou trois modèles différents de contrôleur que j'ai ont tous la même propriété : si on les met sous tension avec une commande moteur qui n'est pas à zéro, le contrôleur refuse de démarrer et émet un bip spécifique. Il est donc impossible que l'hélice se mette en route au moment du branchement de la batterie avec un tel contrôleur.
Et certains dans cette configuration entrent dans leur mode de programmation, après le premier bip de "refus" de démarrage, donc être très vigilant à ce que vous allez faire après ce premier "bip"...Le premier pas de la programmation, étant bien souvent le calibrage de la voie de gaz, donc si entré par erreur ds le mode de programmation, si vous basculez l'inter de gaz ou le manche de gaz sur ralenti, alors après FAITES TRES ATTENTION, il n'y a plus aucune sécurité | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 18 Mar 2017 - 19:44 | |
| Exact !
Si donc on déclenche par mégarde le bip de sécurité, alors la seule chose à faire en priorité avant tout autre action est de couper l'alimentation avant de mettre le manche à zéro, puis rebrancher l'alimentation ! | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Ven 2 Juin 2017 - 14:24 | |
| Super ce livre , je le lis et le relis , j'ai amélioré mes temps de vols grâce aux conseils , merci pour le partage. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Ven 2 Juin 2017 - 15:28 | |
| Ravi que cela aide.
Je ne pretends pas dire la verité toute la verité.
C'est ainsi que la V1 en preparation a déjà des correctifs et compléments comme par exemple sur le coaching.
Ecrire est difficile et demande beaucoup de relectures. C'est pourquoi la V1 est toujours en draft.
Mais patience!
Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Mer 12 Juil 2017 - 21:14 | |
| Cher tous
Les vacances arrivent, vous arrez peut être un peu plus de temps pour ire, c'est pourquoi je met en ligne la version V1.
Les différences: 1) Meilleur définition des graphiques (ils étaient des fois un peu illisible et je m'en excuse) 2) des chapitres enrichis 3) de nouveaux chapitres. Chapitres modifiés et nouveaux chapitres sont en rouge dans la table des matières: 6 Dynamique d’ensemble, où quand il faut penser « mouvement » et « temps » 64 7 De la bonne longueur du fuselage 101 8 De la bonne taille de la dérive 109 9 Du bon allongement 110 26 Le coaching d’un pilote 392 27 Analyse d’une saison de F5J 398
Le livre fait maintenant 421 pages!
Bon téléchargement (utiliser le même lien) et bonne lecture
Marc | |
|
| |
fabien86 rooky
Nombre de messages : 2 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Lun 24 Juil 2017 - 22:20 | |
| Bonsoir à tous ,
merci Marc pour ce partage et cette mine d'informations. je l'ai dévoré ! Déjà mes vols se sont améliorés grâce aux différentes techniques et astuces prodigués dans ton livre. Mes premières 10 minutes sans remise de gaz avec un E7, façon F5J, avec un vent qui avant cela m'aurait fait rester au sol. J'en frissonne encore ! Je n'ai qu'une hâte : terminer mon Fascination pour vous rejoindre sur le prés en attendant de pouvoir fabriquer ma propre machine. Bon vols à tous, et bonne lecture Fab | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Mar 26 Sep 2017 - 20:53 | |
| Bientôt le 200 ème abonné!
Cela sera-t'il vous?
Alors demandez le lien si vous ne l'avez pas encore eu!
Marc | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Mar 26 Sep 2017 - 23:30 | |
| Marc,
Peux tu me renvoyer le lien?
Merci d'avance, Patrick. | |
|
| |
DO RIO paulo pilote amateur
Nombre de messages : 80 Localisation : Cher Date d'inscription : 31/08/2017
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Lun 30 Oct 2017 - 21:05 | |
| Merci pour le lien Marc. Au plaisir Paulo | |
|
| |
chourax rooky
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : 78240 Chambourcy Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Merci pour le lien Dim 5 Nov 2017 - 17:44 | |
| Quel boulot ! Ce bouquin est une mine d'or à exploiter, mais cela prendra du temps ! Cordialement, Daniel | |
|
| |
pean bernard pilote amateur
Nombre de messages : 86 Age : 65 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/01/2014
| Sujet: livre F5J Dim 5 Nov 2017 - 22:40 | |
| Salut Marc peux-tu m'envoyer le lien merci
bernard | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Dim 5 Nov 2017 - 23:53 | |
| Donne moi ton adresse mail en MP.
Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 18:55 | |
| Eh bien voilà, les 230 lecteurs sont atteints et même dépassés.
C'est déjà plus que de compétiteurs de F5J. Normal, car on y parle planeur de durée c'est à dire de planeurs pour tous.
Surveillez le papa Noël et continuez à me demander le lien pour télécharger le livre.
A Noël, vous aurez une nouvelle version qui portera cet opus à 463 pages... Avec de nouveaux articles inédits (comme une étude sur les BEC de bord d'attaque) et toujours quelques modifications de chapitres.
Marc | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 19:06 | |
| Marc, Peux tu penser à justifier les paragraphes lors de la mise en page. Ce sera encore plus agréable à lire | |
|
| |
vigeon loic pilote amateur
Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : illes et vilaine Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 20:06 | |
| il n'y a rien à justifier l'exercice est déjà très interressant à lire je n'ai pas tout assimilé mais je progresse l'important est de ce faire plaisir rédacteur et lecteurssssss | |
|
| |
Nombre de messages : 770 Age : 64 Localisation : Ranchot 39700 Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 20:19 | |
| - vigeon loic a écrit:
- il n'y a rien à justifier
l: Justifier, terme d’Imprimerie, c’est tenir les pages également hautes, & les lignes également longues entre elles. Pour justifier les pages, il ne faut pas qu’il y ait plus de lignes à l’une qu’à l’autre.. Je dis çà, je dis rien... a+ | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 20:36 | |
| - P. Rivet a écrit:
- Marc,
Peux tu penser à justifier les paragraphes lors de la mise en page. Ce sera encore plus agréable à lire En le prenant au sens Gutenberg du mot, je vais voir ce que cela donne. Des fois c'est assez surprenant... Merci de ta suggestion. Marc | |
|
| |
vigeon loic pilote amateur
Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : illes et vilaine Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 20:47 | |
| - Philippe BICHET a écrit:
- vigeon loic a écrit:
- il n'y a rien à justifier
l: Justifier, terme d’Imprimerie, c’est tenir les pages également hautes, & les lignes également longues entre elles. Pour justifier les pages, il ne faut pas qu’il y ait plus de lignes à l’une qu’à l’autre..
Je dis çà, je dis rien... a+ plus c'est tordu moins c'est compréhensible je dis ça je dis rien | |
|
| |
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 21:02 | |
| Ouii, ce livre fait couler de l'encre... Je sors; suis déjà loin... A+ | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 21:36 | |
| Justifier, en mise en page, consiste à ce que toutes les lignes aillent de la marge de gauche à la marge de droite. Comme dans les livres. Cela consiste à apporter une symétrie dans le paragraphe. Dans la version de ton livre, les lignes se terminent irrégulièrement à droite. Ce n’est pas très esthétique. Voilà. Sinon, moi aussi je n’ai pas Tout compris en aérologie | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 22:29 | |
| Voilà, c'est fait. Et effectivement, c'est plus esthétique!
Marc | |
|
| |
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J Sam 16 Déc 2017 - 22:32 | |
| Salut Marc, Pourrais-tu m'envoyer le lien, je devrais avoir du temps pour lire prochainement.
@+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un livre pour le F5J | |
| |
|
| |
| Un livre pour le F5J | |
|