F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J

Aller en bas 
+3
benoit b.
Marc PUJOL
Jean-MarcF
7 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 21:10

Bonjour,

Je suis en train de passer en version électrique un Inside F5J. J'aimerai vos conseils pour allouer les différentes fonctions aux manches et boutons de la radio. J'ai une Turnigy 9X sous Open TX.

Mon principal problème de débutant est je ne sais pas quoi privilégier pour le manche de "gaz":
les gaz justement ou le dosage des aérofreins (jusque là je n'avais que des planeurs purs, la question ne se posait pas). Pas de sliders sur la T9X, juste des potards pas très bien placés.

Profondeur, Direction, Ailerons: standard. Sur l'inter 3 positions je pense mettre les flaps: Thermique (-2mm), normal, Vitesse (+2mm) - c'est comme ça que je vole en F3K. Reste les AF et gaz.

Sur ce type d'avion:
- est-il utile de pouvoir doser progressivement les AF ? Manche ou inter ?
- est-il utile de pouvoir doser progressivement le moteur ? Manche ou inter ?

Mettre les deux sur le même manche avec un inter pour sélectionner? Mais j'ai peur du risque facteur humain: tu veux mettre les gaz et c'est les AF qui sortent, ou inversement...

Quel seraient vos conseils?

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2396
Age : 60
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 23:51

Le moteur sur un inter 3 positions.
Le manche cranté de droite sert aux aérofreins.
Les volets sont sur inter 3 positions ou sur le manche des aérofreins (en jouant avec les phases pour passer d'une commande à l'autre)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 7:56

Merci Marc,

Je vais essayer ce que tu proposes:
- AF sur les gaz,
- moteur sur l'inter 3 positions.

Je vais essayer de trouver une combinaison d'inters qui fait sens pour les modes thermique et vitesse.

JMF
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 12:08

Bonjour,

Il est indispensable d'avoir les AF sur le manche des gaz.

Moi j'ai le moteur aussi sur le manche de gaz. Avec une phase de vol pour le moteur sur un inter 2 positions et un inter 3 positions pour le vol normal/vitesse/gratte.
Quand je branche l'accu, c'est la phase de vol "normal", moteur coupé, manche des AF "plein gaz" et AF rentré. Quand je bascule l'inter, moteur plein pot (puisque manche des AF plein gaz), et AF coupés. Quand j'ai atteint l'altitude/zone désirée ou je pense trouver la pompe, je mets au ralenti (environ 35%). Si je suis dedans, je coupe en basculant l'inter et les AF sortent me permettant de ne pas monter durant les 10sec suivant la coupure moteur et puis je remets les AF en lisse (manche plein gaz).
Le seul inconvénient, si l'altimètre coupe on peut "oublier" de remettre la phase de vol normal... Mais si on mets une compensation à piquer avec le moteur on se rend bien vite qu'on a oublié l'inter (ça m'est arrivé 2 fois en 4 ans...).

Pour moi c'est bien mieux qu'un inter 3 positions car je peux bien mieux réguler ma montée comme ça.
Après on a tous des besoins différents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 12:25

merci Benoit,
ça parait pas mal
j'ai tenté le 3 positions, mais pas terrible ( on a vite fait de tout couper à tort )
j'ai essayé une gâchette, mais ce n'est pas pratique
le manche des gaz semble le plus opportun en effet

Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1047
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 15:41

C'est également ce que j'utilise en jouant sur les phases de vol
Manche de gaz = moteur sur une phase, courbure 4 axes sur une autre et aerofreins sur la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 8:21

Bon, il semble qu'il y a unanimité. J'essayerai de mettre un petit bip qaund je suis en phase moteur. Ca pourrait aider aider à limiter les risques de confusion.

Merci de tous vos conseils !

JMF
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 8:48

Eh ben non, gros risque d'avoir un démarrage intempestif du moteur.
Surtout si par habitude on met le manche de gaz toujours en avant ( AF).
Il est d'usage et c'est essentiel pour la sécurité,d'avoir à faire 2 actions pour le moteur électrique.
Donc pour moi,mêmes dispositions que pour le planeur treuillé,
Avec AF ou courbure ou crawl sur le manche de gaz.
Phases de vols. durée/distance/vitesse/treuillage
Inter 3 positions pour le moteur, et attribué uniquement avec l'ancienne phase de vol treuillage, donc je garde les habitudes.
Dans cette phase de vol treuillage, j'ai la courbure sur le manche de gaz.

Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1047
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 9:12

Pas forcément dangereux Daniel
Avec les radios modernes on peut créer un inter logique qui commande la phase départ avec un deux ou trois combinaison d'inters classiques.
De fait avec un peu de méthode cela limite énormément le risque ou le met au même niveau que ton inter 3 positions du moteur.
@suivre
Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:14

Bonjour Jean marc,

J'utilise le Inside F5J avec une radio TGY 9X.

J'ai une phase de vol avec les gaz sur la partie supérieure de la course du manche et las AF sur la partie inférieure.

Le problème de la 9X c'est qu'il n'y a pas de crantage indiquant la milieu de la course du manche (le bip est sans intérêt). J'ai donc ouvert l'émetteur et réalisé un crantage franc à la lime sur la pièce en plastique sur laquelle frotte la lame ressort.

Attention également à l'empilage des mixages pour obtenir le phase normale, la phase cambrure positive et la phase cambrure négative. Avec ma programmation "à l'arrache" et à cause des 6 servos d'aile je suis tombé à court de mixage et j'ai abandonné la phase "volets et ailerons vers le haut".

Sans ça, c'est un super planeur, que du plaisir.

Quelle configuration moteur as tu mis?

@+

Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:59

Bonsoir Michel,

Si ta radio est sous OpenTX (j'imagine pour gérer l'aile), je suis preneur de ta config pour l'étudier.

As-tu mis un ressort sur le manche de gaz, ou est-ce juste un cran "sec" sans rappel au neutre?

Pour le moteur, j'ai acheté un SK3 2836-1040 à utiliser en 3S. Je dois commander une hélice Aéraunot 11x6 pour aller avec. Je dois monter le moteur (ce dont je n'ai pas l'habitude) et je suis étonné de voir la raideur des fils en sortie du moteur et l'étroitesse du nez. Les fils poussent le moteur vers le haut et il touche la partie supérieure. Je suis preneur d'un conseil si tu as été confronté à la même situation.

JMF
Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 20:27

Bonjour jean Marc,

Oui, je suis bien en open TX. Je peux essayer d'extraire le fichier de programmation de la radio et transmettre en MP, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas connecté le TX au PC: je dois me remettre en tête la procédure...

Pas de ressort de rappel, le manche est juste freiné sur toute sa course, quand le frein rencontre l'encoche c'est que je suis juste entre les AF et les gaz.

Pour le moteur, j'ai d'abord essayé un KDA 2836 à 1000 de Kv (67 grammes) et AQ 1300 mAh 3S nanotech + 11x6 Aeronaut, le taux de montée est juste suffisant pour atteindre 150 m en 30s (et encore en gérant bien la pente). J'ai mis ça sur le compte du moteur bas de gamme et j'ai profité d'une promo sur le AXI pour monter un gold 2217/16 (70 g) de 1050 de Kv et...pas mieux en taux de montée. Ayant essayé des LiPo graphène, j'ai changé d'AQ pour des 1000 mAh 65C de masse équivalente au 1300 nanotech et là ça va beaucoup mieux, le jour et la nuit, ça monte presque à la verticale la conso est passée de 20 A à 27 A! La Ri des Graphène est vraiment très faible. Du coup, l'achat de l'AXI n'était pas forcément nécessaire.

Une autre configuration énergique trouvée sur le forum est à base de http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7992__Turnigy2836_brushless_Outrunner_1200kv.html

Fait attention au centrage avec ton moteur car 81 grammes quand même. J'en ai un aussi en stock, effectivement tu va devoir ôter la gaine thermo au raz de la sortie des fils pour pouvoir les plier au plus près et rentrer les fils dans la saignée du bloc avant. D'ailleurs, la notice préconise de coller ce bloc avec le moteur en place protégé par un adhésif.

Dès que j'ai le temps, je sort le fichier du TX.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:47

Merci du retour Michel,

Bon, je vais tout de même monter ce que j'ai maintenant que j'ai investi (SK3+Nanotech). Je n'ai pas prévu de faire de compétition.

Pour la radio, ne t'embête pas. Je ferai une programmation sur la base d'un autre avion que j'ai. Je saus ce que représente de mettre le nez dans le soft sur PC, voir qu'il faut mettre à jours plusieurs trucs, se demander si on ne va pas faire une erreur de manip, et espérer retrouver ses modèles à la fin :-)

Je vais me débrouiller.

A+

JM
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 21:37

j'ai programmé ce que je voulais, qui je pense ressemble à la config de Gilles

j'ai un inter 3 positions + potar + manche pour démarrer la fonction moteur qui ne démarre que :

- si j'ai un potar dans un coin pour la sécurité ( j'ai ça sur tous mes modèles )
- si j'ai l'inter sur la bonne position

l'inter en fonction moteur annule la fonction AF sur toutes les phases de vol

sur le manche des gaz j'ai le moteur dès lors que la fonction est activée ( avec 25% de restant de gaz en bas de manche pour ne pas couper le moteur )

j'ai les AF sur les autres modes

hors mode F5J, si je relance le moteur avec les AF sortis, ces derniers se rentrent donc pour privilégier le moteur.

avec ça aucun risque de s'emmêler les pinceaux


Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:48

bon et bien testé et approuvé c'est (presque) parfait
seul truc , c'est quand on éteint le moteur avec les gaz réduits, on active les AF

il faut que je creuse pour éviter ça, peut être une temporisation qui dirait qu'on ne peux pas mettre d'AF pendant 45secondes peut être ( après va falloir creuser la programmation Smile )

Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 16:43

Bonjour,

j'ai maintenant toutes les pièces et je passe maintenant à l'action, et du coups je gratte un peu plus profond la question de la commande Gaz.

En phase moteur, quand les gaz sont sur le manche, y a-t-il des gens qui utilisent une puissance moteur qui augmente en baissant le manche (au lieu du classique contraire: puissance qui augmente en montant le manche)?

C'est pour avoir une cohérence avec mon pilotage en phase planeur avec le manche en haut. j'ai vu que pour certains, ça ne pose pas de problème de mettre en service plein gaz au passage en phase de vol moteur, du fait du manche poussé à fond, mais j'avoue que sur le papier ça ne me semble pas optimal.

Pour le dire autrement, je bute sur la cohérence de la fonction du manche lors du passage planeur (manche en haut = lisse) <=> moteur (manche en haut = ?).

Pour les gaz sur inter 3 positions, il me manque idéalement un inter 3 positions sur ma 9X... (Turnigy 9X: 1 x inter 3 positions, 5 x inter 2 positions, 1x mono stable).
J'ai 3 phases de vol sur l'inter 3 positions pour le moment.

Est-ce qu'il a des configurations classiques de phases de vol avec des inter 2 positions. J'ai par exemple vu au-dessus 4 phases de vol. Comment cela se code-t-il?

En tout cas, joyeux Noël !!

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 10:48

Bonjour,

Question complémentaire. Benoît plus haut cite 4 phases de vol: durée/distance/vitesse/treuillage

Avec quels inters sélectionne-t-on 4 phases de vol quand les radios ont généralement des inters 3 positions au max? Quelle est la combinaison classique éprouvée, s'il y a une?

(Autre option en regardant la doc Open9X: les fonctions moteur et AF sur le manche: 1/3 haut le moteur, 1/3 centre rien, 1/3 bas les AF)

Bon bout d'an comme on dit dans le sud.

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J   Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un novice
» Conseil Pour récepteur F3K
» Conseil servos pour un Aldij ?
» besoin de conseil pour réglages
» besoin de conseil pour 2 problemes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: