F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseil servos pour un Aldij ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil servos pour un Aldij ? Empty
MessageSujet: Conseil servos pour un Aldij ?   Conseil servos pour un Aldij ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:56

Bonjour,

Je suis en train de lorgner sur un Aldij "d'occasion à finir de monter". 5 servos à trouver: 2 ailerons, 2 stabs, 1 volet. Que me conseilleriez-vous comme bon rapport qualité prix sans chercher la perf absolue:
- en valeurs sûres ?
- en chinoiseries validées de bon rapport qualité prix trouvable sur HK ?

Le planeur volerait avec une Turnigy 9X et le récepteur associé...

Que conseilleriez pour pour l'alim récepteurs + servos ? Pour le moment je vole avec des 4xAA ou AAA NiMh, mais j'ai l'impression que les servos des planeurs de ce type consomment plus et que d'autres options peuvent être envisageables.

Merci de vos conseils !

Cordialement,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseil servos pour un Aldij ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil servos pour un Aldij ?   Conseil servos pour un Aldij ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:10

j'ai 5 hs85mg depuis 6 ans sur mon aldij (j'ai remplacé la plupart des pignons des ailerons 1 fois car il prenaient du jeu). Apparemment, hitec c'est la loterie, donc tous les servos de cette gamme que j'achète sont désormais des INO-lab 250MG (aussi bien que les hitec sans les aléas de fiabilité) soit des hypersion atlas en 13mm (très très bon servos, programmables et sans jeu).
Il y a plein de place dans le fuseau donc accus 2s LiFe non régulé sans hésiter.

C'est un modèle très rustique qui ne vole pas trop vite en front side (accélère bien mais la vitesse max est vite atteinte) même si mon aldij fait régulièrement du DS. Les gouvernes ne sont pas de grande surface et à mon sens la puissance servo est très secondaire sur ce planeur, le tout c'est d'utiliser des commandes sans jeu (tube carbone, chape métal + chape à boule), il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil servos pour un Aldij ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil servos pour un Aldij ?   Conseil servos pour un Aldij ? Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:22

Merci de la réponse.

Je viens de regarder le ino-lab. Crois-tu que des HGD digital 260MG MetalGear Servo 21g / .16 / 2.7kg pourraient faire l'affaire pour les ailerons et le fuselage ? Il y a une sacré différence de prix entre les 260MG à 18$ et les 250MG à 40$.

Sur les specs ino-lab (http://www.inolabservo.com/products_servo.html), je ne sais pas s'il faut retenir le dynamic torque (plus faible) ou the static (?) torque (plus élevé).

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseil servos pour un Aldij ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil servos pour un Aldij ?   Conseil servos pour un Aldij ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:01

le static torque est le couple de blocage... C'est une valeur fantaisiste et inutile dans la vraie vie.
INO-LAB ne déroge pas à la règle des specifications fantaisistes, une fois de plus servormance est ton ami. Pour les 260, ne les ayant jamais essayé, je ne me mouillerai pas mais si tu n'envisages pas de DS hard avec ton aldij, il seront certainement suffisant.

Une fois loggé chez HK, j'ai les hgd250mg à beaucoup, beaucoup moins que le prix que tu indiques. Enfin, INO-LAB fabrique certains servos de la gammes graupner DES qui ont bonne presse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil servos pour un Aldij ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil servos pour un Aldij ?   Conseil servos pour un Aldij ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:10

Je vais partir sur 3 ino-lab 250 pour ailerons et flaps et 2 260 pour le stab.

Pour l'alim des LiFe, mais une question: quelle capacité faut-il mettre dans nos avions:
- 1500 mA/h ? 2000 mA/h ? Plus ?

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil servos pour un Aldij ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil servos pour un Aldij ?   Conseil servos pour un Aldij ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil servos pour un Aldij ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J
» Conseil pour un novice
» Conseil Pour récepteur F3K
» besoin de conseil pour réglages
» besoin de conseil pour 2 problemes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: