| besoin de conseil pour réglages | |
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+7granpasc Stephane C stefmog P. Rivet Philippe Legrand Marc PUJOL prondel 11 participants |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: besoin de conseil pour réglages Mar 10 Sep 2013 - 22:26 | |
| Bonsoir à tous, Je suis en train de terminer le montage de mon nouveau moteur dans le Pike (Modified Leopard 2860/2730Kv and 5:1 Reisenauer Micro Edition gear box with high torque pinion): http://www.leopardhobby.com/proviewen.asp?id=1094&sid=1&gid=71&pt=3J'ai egalement remplacé le CC 100 Ice Lite par un YGE 90 LV Par contre il faut que je programme certains parametres, en particulier le "timing" qui est par défaut à 18°, a priori une valeur typique pour un outrunner. J'ai la carte de programmation pour cela, qui me donne accès aux parametres suivants Quelle valeur me conseillez vous pour: cut off voltage Cut off type Brake Startup power Startup speed Timing Merci d'avance pour vos conseils éclairés. A+ Pierre | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mar 10 Sep 2013 - 23:00 | |
| Je mettrai les réglages suivants: Cut off: Lipo ou cut off. Que dit la notice? Cut off voltage: 2.6 3.3 toujours garder de la marge Brake: midle ou hard Start up power : Auto? Start up speed: midle? Pas la peine d'y aller trop durement Timing : 18 à 24°. A voir pour ajuster la consommation. Mais hors compétition, un réglage standard va très bien.
Marc
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mar 10 Sep 2013 - 23:14 | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 0:34 | |
| D'une manière générale ;
- Pour la tension de coupure; 3,2 au mini . Ce n'est pas les 5 secs de moteur supplémentaires à puissance mini qui feront gagner quelque chose et ça protège les accus .
- Cut off type ; J'aime bien quand ça coupe doucement ; On a le temps de voir venir . Slow cut off
- Brake ; ON et sur hard . Il ne faut prendre le risque que l'hélice continue à entrainer le moteur . Selon certains rapports Diamètre/Pas et vitesse du planeur à la coupure il arrive que l'hélice continue à tourner . Merci l'AF de nez .
- Startup power ; ?
- Startup speed ; Commence par plane slow , mais il y a de grandes chances pour que le réducteur encaisse "middle" . Commencer avec des petites hélices .
- Timing ; ?
Un élastique ou joint torique pour plaquer les pales le long du fuso est un petit plus dont on a du mal à se passer .
Dernière édition par Philippe Legrand le Mer 11 Sep 2013 - 8:44, édité 1 fois | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 7:37 | |
| Le timimng va éviter que le moteur décroche et faire en sorte que la consommation / le rendement soit plus ou moins élevée. Donc place toi sur le milieu de la plage des inruner au début. si cela démarre bien et que la consommation n'est pas trop importante (le timing ne fait toutefois que quelques ajustements, pas une révolution dans la consommation), continue comme cela. Si tu veux vraiment optimiser, il faut faire des mesures précises et donc mesurer tension, intensité, couple et vitesse de rotation.
Au fait, tu dis que cela tourne lentement. mais à quelle vitesse? En électrique, quand on commence à se poser des questions, il faut vite deux instruments: Un compte tour et un watt mètre.
Marc | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 8:06 | |
| Sur le sujet du timing, j'ai trouver cela en surfant: http://www.rcpowers.com/community/threads/high-vs-low-timing.13842/et sur le site Neu: Settings for “other” brushless ESCs: 1) 11XX,15XX and 22XX series of motors are all 4 pole designs. 19XX series are 8 poles and the 44XX series are 12 poles. 2) Use low (0-10 degrees)or medium(10-15 degrees) advance settings for “Y” wind motors and low (0-10 degrees) advance settings for “D” wind versions. 3) Brake settings are up to the user and application. Mon moteur est à priori un 4 poles LBP2860/2Y (d'après le KV, source: leopardhobby.com ). Je vais donc essayer 12° comme valeur de timing. Pour les autres parametres, je pars la dessus: - cut off type: slow - cut off voltage: 3.2 - brake: hard - Startup speed: plane slow - Startup power: auto Merci pour vos conseils ! A+ Pierre | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 8:54 | |
| Bonjour Pierre,
Je suis en partie d'accord avec tes réglages sauf pour le timing ou je ne mettrai que 6° pour optimiser le rendement et pour le démarrage, je mettrai middle ou fast. Slow plane donne un demarrage très lent d'ou une perte de quelques secondes lors des départs en concours.
Autre point à ne pas négliger est la fréquence de découpage. 8Khz me semble un bon choix. Je mets auto en "start up power" sur mes YGE.
Patrick. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 9:17 | |
| +1
Pierre,
Pour le Timing 6° ou Automatique dans les options YGE. Pour le Cutt Off par contre si tu choisis LIPOS, il faut prendre la valeur la plus basse soit 2.9V car sinon tu consommes plus de 50A tu risques fort d'avoir des coupures intempestives moteur en début de pack dut aux appels de courant: ( On arrive assez vite proche des 3V/cell sous intensité élevé avec des Lipos).
Il serait sympa que tu nous fasse un petit retour sur ce contrôleur et sur le Timing Automatique YGE, est-ce un vrai timing auto ou une valeur passe partout par défaut ....???
A+
STEPHANE (Récent possesseur d'un YGE 80) | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 10:04 | |
| J'ai rien dans la doc qui explique comment mettre le timing en automatique. La doc dit juste que le timing est à 18° lors de la première mise sous tension.
Récap:
- timing: 6° - PWM frequency: 8khz - cut off type: slow down - cut off voltage: 3.0 - cells: auto detect - brake: hard - Startup speed: plane middle - Startup power: auto
Stéphane, sais tu régler le timing à automatique ? Si oui, quelle est la procédure avec la prog card ?
A+ Pierre
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 11:48 | |
| pour info, SlopeRacer.com vient de me confirmer la valeur d'environ 5° pour le timing pour ce moteur Donc 6° sur le YGE devrait être impeccable ! A+ Pierre | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 14:00 | |
| Salut Pierre,
C'est la bonne valeur pour ton In-runner effectivement, pour ce qui est du TIMING AUTO, on l'active sur la Prog Card 2 en bas a droite dans la ligne "SPECIAL FONCTIONS" Pour le Cut Off Lipos , choisi mode LIPO, puis la tension souhaité (de 2.9v à 3.34V) Les autres valeurs de tensions au dessus , sont pour le mode LIFE. Pour le nombre de LIPOS, de 1 à 3 il n'y a rien a faire, pour 4 et plus il faut sélectionner le nombre correspondant dans le Menu CELLS.
Et voilà, tu ne devrais pas être déçu.
A+ | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Mer 11 Sep 2013 - 22:53 | |
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As tu calibré ton contrôleur ? Ca pourrait venir de là si tu trouves qu'il ne tourne pas suffisamment vite. Allumes ta radio, ton inter en position pleine puissance, puis allume ton Rx et contrôleur, dés qu'il fait une serie de bip, revient à 0 sur ton inter.
++
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Jeu 12 Sep 2013 - 11:43 | |
| non ... mais maintenant c'est fait ! Merci pour le rappel. A+ Pierre | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Jeu 12 Sep 2013 - 12:28 | |
| De rien En revanche, pour le frein, il vaudrait peut être mieux le mettre sur middle dans un premier temps, car avec un réducteur le frein moteur est quand même important, c'est ce que j'ai fait sur mon axi + PG433, ça freine fort sur middle et préserve les pignons. ++ | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Sam 14 Sep 2013 - 20:39 | |
| Bon, c'est bien mieux, mais il reste un probleme de taille: Pas de frein moteur pourtant il est programmé et j'ai vérifié avec la carte sur la pente. Il est sur "hard" J'ai bricolé un système pour replier les pales avec un élastique, mais ce n'était pas suffisant. Aurais je manqué quelque chose ? Mon moteur est commande par un inter 3 position. La commande a été calibré avec le contrôleur avant le vol. En vol, j'ai reussi à replier l'hélice en montant à la vertical sans moteur et en décrochant violemment. C'et pas top comme technique car il faut de l'eau sous la quille. A l'aide !!! A+ Pierre | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Dim 15 Sep 2013 - 0:14 | |
| Peux tu modifier la courbe des gaz ? Il arrive parfois que la valeur zéro ne soit pas obtenue correctement avec un inter, dans ce cas modifies ta courbe en mettant le 2ème point en valeur zéro, ou alors, changer le "end point", ça marche aussi. | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Dim 15 Sep 2013 - 10:26 | |
| Salut Stéphane, Tu as vu juste ! En regardant la notice de la carte de programmation, j'ai trouvé cela: Brake on Position du manche des gaz (avec frein) Les freins commencent en dessous de 10% de la position stop. Ainsi les débattements de la voix des gaz, doivent être légèrement réduits. Pour cela mettez le manche des gaz à 10% (environ trois graduations) et procédez à l’étalonnage ci-dessus. Une alternative, est de programmer les débattements de 10% à 100%. Après la calibration vous devez remettre les débattements de 0% à 100% afin de pouvoir atteindre la position d’activation des freins. Pour les émetteurs où les débattements vont de -100% à +100%, vous devez ajuster les débattements de -80% à +100% pour la calibration puis remettre -100% +100% après la calibration.J'ai sauté cet étape quand j'ai calibré ma commande de gaz. Je vais essayé aujourd'hui à l'atelier car dehors, il pleut ! J'espère pouvoir régler le soucis rapidement, car je dois faire une démo du Pike Electro à la coupe Icare ce week end. Merci, A+ Pierre | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Dim 15 Sep 2013 - 10:58 | |
| Salut Pierre, de rien Là je pense que ça va fonctionner, du coup règle la puissance du frein en fonction afin de préserver les pignons du réducteur. ++ | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Dim 15 Sep 2013 - 11:19 | |
| oui, c'est noté: Middle
A+ Pierre | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: une petite video Jeu 19 Sep 2013 - 22:31 | |
| Une petite video prise Samedi dernier. Video du Pike ElectroNouvel essai demain avec le frein moteur cette fois ! A+ Pierre | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Ven 20 Sep 2013 - 13:04 | |
| Petit vol ce matin, en plaine, avec le frein moteur OK, cette fois. Cela commence à le faire ! Par contre je rencontre un petit soucis. Mon YGE passe son temps à se déprogrammer. Ce matin, le démarrage se faisait tout doucement (type hélico), alors que j'avais programmé la dernière fois, plane middle. D'ou cela peut il venir ? Est ce parce que j'alimente le récepteur avec un accus séparé que j'allume avant de mettre la batterie de propulsion ? Qu'en pensez vous ? a+ Pierre | |
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granpasc pilote amateur
Nombre de messages : 60 Localisation : Ouessant Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Ven 20 Sep 2013 - 13:31 | |
| Je pense que la vidéo est sympa et qu'avec un telle pente on a pas besoin d'envoyer du moteur trop souvent... | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Ven 20 Sep 2013 - 13:54 | |
| Salut Pierre,
belle vidéo merci, c'est dans quel coin exactement ?
Pour ton prob de "déprogrammation", tu valides bien par ok une fois le setup effectué, et en le rebranchant dans la foulé le setup est il bien mémorisé ? Normalement l'alimentation ne pose pas de problème particulier.
Il t'en fait voir ce contrôleur, lol !
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Bernard Wittner rooky
Nombre de messages : 18 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: YGE Ven 20 Sep 2013 - 21:49 | |
| J'en utilise 3 des régulateurs YGE et sans problème particulier, il faut en premier définir les points Max et mini de la course de la commande, et la mémoriser.
À la fin de programmation il faut en premier débrancher l'accus moteur, et seulement après la carte de prog.
Bernard | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages Ven 20 Sep 2013 - 22:18 | |
| Merci pour la précision Bernard. Il me semble que c'est ce qu' j'ai fait. Demain c'est la coupe Icare, donc je vais voler plusieurs fois dans la journée, et je pourrais vérifier. Pour la vidéo, elle est prise à Corps, le paradis du vol de pente mon terrain de jeu. A+ Pierre | |
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| Sujet: Re: besoin de conseil pour réglages | |
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