F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Orion, besoin de conseil

3 participants
AuteurMessage
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C

Orion, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 1:58

Bonjour,

J'aurai besoin de qlq précisions sur le montage des commandes d'ailerons et de flaps car j'ai du mal avec la cinématique de ces dernières.
Les guignols sont placés sur l'extrados de l'aile (ailerons et flaps) mais si je laisse la commande tel quel, cad droite, j'ai du mal à avoir le plein débatment une fois branché sur le servo. Faut il les couder un peu, ou alors je m'y prend comme un manche ?
Une autre question, faut il coller la clé dans le fuselage ?
Merci à vous.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau

MessageSujet: Re: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 8:45

Bonjour

Normalement si ton servo est bien positionné l' angle doit être suffisant pour la tringlerie mais sinon tu peux les couder , pour la clef d' aile je ne l' ai pas collée .....

Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C

MessageSujet: Re: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:31

Bonjour Pascal,

merci pour ta réponse.

J'ai bien essayé différent positionnement de servos, en dévissant le guignol laiton aussi pour être dans l'axe de la charnière, j'ai essayé en raccourcissant la commande ou dévissant, mais c'est jamais satisfaisant pour les débattements.
Il y'a 2 sortes de guignols laiton, des longs et des courts, idem pour les commandes, j'ai mis les longs sur les flaps, mais le trou pour la chappe n'est pas dans l'axe de la charniere, mais bien plus en avant.

Le centrage est donné pour 106-108mm, je pense qu'il y'a une erreur, non ? Tu es à combien ?

merci

a+
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:40

Sur les ailerons de l'Xplorer, qui à le même profil, il était avec mon 3150 impossible d'avoir une commande droite,
j'ai pour avoir un débattement facile et conforme fait deux courbure une sorte de " S " . Le premier pli permet a la commande
d'attaquer le guignol du volet presque perpendiculairement la commande est déjà + libre et le second pli permet de
rattraper le guignol de servo. les deux plis sont a environ 1,5 cm des guignols. Fait qq essai avec un bout de fil de fer
malleable pour trouver les bonnes dimensions et les bons angles avant d'attaquer ta tige de commande.

Amicalement

Thierry
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau

MessageSujet: Re: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:50

effectivement il faut essayer la méthode de thierry avec le fils de fer .... pour le CG j' ai commencé le premier vol à 90mm et je suis à 95mm depuis .......
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C

MessageSujet: Re: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:30

Merci messieurs, ça va bien m'aider !!

J'ai essayé entre temps en remplaçant les guignols laiton des flaps par celui des ailerons ça va nikel !! Pour les ailerons je pense qu'il va falloir couder les commandes effectivement, je vais utiliser ta méthode du fil de fer. J'utilise des MKS6100, ça ne pose pas de prob particulier.

Merci Pascal pour la confirm du centrage, ça me paraissait douteux !

a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orion, besoin de conseil   Orion, besoin de conseil Icon_minitime

Orion, besoin de conseil
Page 1 sur 1