F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer

Aller en bas 
+43
Armbruster Nicolas
jean louis
Matthieu A15
Michel Z
borisff
Mubil
Louis K
jean.bort
Daniel 86
Philippe Legrand
Laurent Henry
sylvain
jc faure
Gilles Gal
Etienne Belluz
patrick_83
FredMarie
P. Rivet
pioux
Robert-67
Pascal Btz
P.Rosco
François Cahour
dameme.alain
Gregory 79
Hervé M.
Marc PUJOL
jesusf3k
bonhomme yannick
Serge P'H
J'm BBR
LE MESLE Pierre Louis
Guilhem B
JPHJAILLAIS
andre
Ivan Moquereau
pacalou45
basile ginel
jean-louis augros
Gaëtan de Ruffray
Olivier_D
stefmog
michel D
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:46

JPHJAILLAIS a écrit:
Moi aussi je suis un FAN de Pierre Louis,
Un SUPER PRÉSIDENT DE CLUB doublé d'un excellent compétiteur planeur.
Bon allez, on arrête Laughing

Personnellement, je n'émettrait aucune opinion la dessus. Je suis en régle, terrain déclarée à la DGAC, protocole d'accord avec les autorités militaires, et tout le toutime Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing .

Oh ! et puis si quand même ! La réglementation aura peut-être du bon , elle apportera des membres dans nos associations au terrain déclaré et en ce qui concerne la mienne, j'ai besoin de sous pour organiser des concours. cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQflE-aDt179xmKWWfakRRAvDBgZcbPzQHQk9gEKafLslLSFC7DIg lol! lol!

j'aime bien l'idée de canaliser les électrons libre  lol! geek jocolor Sleep clown


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Lun 29 Aoû 2016 - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:08

Les électrons libres apprécieront...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:12

Bonjour,

Juste une question par rapport à ce texte de loi, à tous ceux qui approuvent ou soutiennent la démarche de la FFAM,

" Que doit faire un modéliste pratiquants les catégorie planeur FAI seul et qui ne possède pas de Club proche de chez lui , où il peut pratiquer ces catégorie en toute plénitude (zones de vol dégagée, possibilité de planter un treuil, atterrissages dans l'herbe dans des sens d'approche différent en fonction du vent, etc.....) ?  "

Doit-il arrêter l'aéromodélisme planeur ou faire 100Kms pour trouver un terrain, ou continuer à voler dans des prairies et terrains agricoles proche de chez lui ?
scratch

A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:55

stefmog a écrit:
Bonjour,

Juste une question par rapport à ce texte de loi, à tous ceux qui approuvent ou soutiennent la démarche de la FFAM,

" Que doit faire un modéliste pratiquants les catégorie planeur FAI seul et qui ne possède pas de Club proche de chez lui , où il peut pratiquer ces catégorie en toute plénitude (zones de vol dégagée, possibilité de planter un treuil, atterrissages dans l'herbe dans des sens d'approche différent en fonction du vent, etc.....) ?  "

Doit-il arrêter l'aéromodélisme planeur ou faire 100Kms pour trouver un terrain, ou continuer à voler dans des prairies et terrains agricoles proche de chez lui ?
scratch

A+


STEPHANE


+1
et quid de tous les pratiquants de vols de pentes  Question

pour info, cette année (et peut-être pour les suivantes ?) pas de modélistes en vol à la Coupe Icare  Mad
à force de tout vouloir encadrer et réglementer la fédé va finir par tuer l'aéromodélisme
bientôt on ne fera plus que du vol circulaire  lol!
et encore, avec des câbles de 2 m  boulet

@+


Dernière édition par Serge PRUD'HOMME le Mer 31 Aoû 2016 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:09

stefmog a écrit:
Bonjour,

Juste une question par rapport à ce texte de loi, à tous ceux qui approuvent ou soutiennent la démarche de la FFAM,

" Que doit faire un modéliste pratiquants les catégorie planeur FAI seul et qui ne possède pas de Club proche de chez lui , où il peut pratiquer ces catégorie en toute plénitude (zones de vol dégagée, possibilité de planter un treuil, atterrissages dans l'herbe dans des sens d'approche différent en fonction du vent, etc.....) ?  "

Doit-il arrêter l'aéromodélisme planeur ou faire 100Kms pour trouver un terrain, ou continuer à voler dans des prairies et terrains agricoles proche de chez lui ?


scratch

A+


STEPHANE

Tu peux continuer à voler dans les vertes prairie pour le moment à moins de 150 mètres sans limite de distance et bientôt en dessous de 50 mètres sol dans un rayon de 200 mètres.
Personnellement je trouve que ça va bien dans le sens de la sécurité en ce qui concerne mon boulot qui s'effectue en permanence en dérogations de vol rasant.
Si tu veux faire du planeur, tu iras sur un terrain déclaré et tu arrêteras de faire prendre des risques à ceux qui travaillent bas par obligation.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:46

Citation :
Tu peux continuer à voler dans les vertes prairie pour le moment à moins de 150 mètres sans limite de distance et bientôt en dessous de 50 mètres sol dans un rayon de 200 mètres.
Personnellement je trouve que ça va bien dans le sens de la sécurité en ce qui concerne mon boulot qui s'effectue en permanence en dérogations de vol rasant.
Si tu veux faire du planeur, tu iras sur un terrain déclaré et tu arrêteras de faire prendre des risques à ceux qui travaillent bas par obligation.

Jean-Philippe,

Je ne crois pas que tu es très réaliste là,  désolé mais faire du planeur en dessous de 150m c'est déjà difficile, mais en dessous de 50n dans un rayon de 200m, tu sais comme moi que c'est impossible même avec une mousse de 1m et 150gr...............
Je crois pas faire prendre des risques, je sais que tu pratique le traitements des culture par voie aérienne en hélico, mais bon franchement tu t'es souvent retrouvé face à un modèle réduit à 250 m  lors de tes milliers d'heures de vol ?

Pour moi dans ce cas si l'on veut réduire les risques il faut interdire tout modèle réduits à ce compte là et en particulier les planeuristes ............  lol!

Je crois que l'on est en train e faire n'importe quoi , sous prétexte de la prévention,  comme en sécurité routière..............


Peut-on répondre à nos questions du coup :

- Que doivent faire les pratiquants du planeur RC qui ne possèdent pas de club proche de eux leurs permettant de pratiquer le F3J, le F3b, le F5J ou le remorquage en respectant la réglementation ?

- Que vont devenir les modélistes planeurs qui pratiquent le vol de pente sur des sites non répertoriés par la DGAC  et qui ne le seront jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:52

Stéphane, tu n'auras pas ta réponse sur un forum.
Au mieux mets toi en relation avec le responsable FFAM de ta région.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:57

Je voulais juste avoir des avis de personnes en lien avec la FFAM, je sais que beaucoup lise nos commentaires ..................

Jean-Philippe n'a pas d'avis ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
pacalou45
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : St Jean de Braye
Date d'inscription : 20/09/2015

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 19:03

André, la FFAM ce n'est pas nous les modélistes, car nous ne sommes pas membres de la FFAM. Seuls nos clubs le sont.
J'm


Bonjour J'm,
Je ne comprends pas, nous sommes individuellement licenciés FFAM, donc, membre FFAM.....Pas seulement nos dirigeants de club.
Nous pouvons participer à l'AG de la fédé, non?
être candidat....Sauf erreur de ma part.

Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 20:26

pacalou45 a écrit:
André, la FFAM ce n'est pas nous les modélistes, car nous ne sommes pas membres de la FFAM. Seuls nos clubs le sont.
J'm


Bonjour J'm,
Je ne comprends pas, nous sommes individuellement licenciés FFAM, donc, membre FFAM.....Pas seulement nos dirigeants de club.
Nous pouvons participer à l'AG de la fédé, non?
être candidat....Sauf erreur de ma part.

Pacalou

Ben non, nous sommes que licenciés auprès de la FFAM et non membres.
Les membres sont ceux votent et donc ceux qui décident et ceux-là sont à minima les représentants des clubs membres de la FFAM.
Pour plus d'informations là dessus bien lire les statuts et le règlement intérieur de la FFAM, dont voici un extrait:
cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Ffam10
Tout est disponible sur l'intranet FFAM.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:13

Bonjour,

Pacalou, membre ou pas membre, on nous promène : j'ai tel à la FFAM qui ne réponds pas puis à mon président de club qui n'a pas été consulté !

Stéphane , pas un président de club ou membre de commission planeur ne parle....on se mouille pas !
Si le projet de loi est voté tel quel Je crains que tu ne puisse pas (sans l'autorisation écrite qu'aucun paysan ne te signera jamais) déclarer ton site de vol, Immatriculer ton planeur et l'équiper d'un tranpondeur dans un fuso de 5cm de diamètre (!) et ensuite respecter un plafond de 50m (!) et si tu sors du cadre imposé on te menace de sanctions pouvant aller jusqu'à  la confiscation planeur et émetteur .
Le nombre d'incident provoqué ces dernières années par un planeur radio commandé non motorisé est quasi nul et en 40 ans de modélisme je n'en ai pas vécu un seul ! Tout le monde le sait mais il n'a pas été tenu compte de l'inofensivité de nos planeurs !

C'est énorme ! Il est indispensable de préserver nos acquis et d'amender ce projet de loi concocté pour les drones et qui ne doit pas concerner nos planeurs purs.

La solution, tout le monde la connaît : définir un rayon d'action et un seuil de charge et la pluspart des planeurs non motorisés ne seront plus concernés : loisir, f3b, f3f, f3j, f3k, f3q...excusez du peu !

Très cordialement

André
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 23:05

je suis se post depuis un petit moment

je me demande comment nous allons procéder pour faire voler tous le monde sur 1 même terrain :
vgm
planeursssssssssss
motoplaneursssss
avion de début
avion vitesse
dronne
hélico
vol libre
ect.............

j'ai l'impression que depuis que les dronne ( et dérivé ) sont arriver , c'est le " bordel "

pourquoi ne pas différencier les model avec caméra ( qui pose problème ), avec le reste des aéromodels ( qui vol depuis bien longtemps )
je trouve ça dommage que bon nombre de licencier ne prenne plus leur license et arrête le modélisme (qui est leur passion depuis x année ) pour laisser des nouveau venu découvrir l'aéromodélisme avec caméra ( fpv )

remarque tous ceci reflète bien la france actuel

désolé si j'ai blessé des gens , se n'était pas mon intention

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 9:01

André et  Yannick,

Je suis 100% d'accord avec vous et sur toutes vos remarques,

Yannick, ta remarque est très pertinente et intéressante , je la partage à 100%
Citation :

je me demande comment nous allons procéder pour faire voler tous le monde sur 1 même terrain :
vgm
planeursssssssssss
motoplaneursssss
avion de début
avion vitesse
dronne
hélico
vol libre
ect.............


Mais en fait les buraucrates de la FFAM, les responsable techniques et notre cher président s'en foutent complétement puisqu'il ne sont pas concernés par ce type de restriction,  vu qu'ils ne pilotent  que très occasionnellement et ne connaissent pas notre problématique en tant que planeuriste !
Malheureusement c'est comme souvent les textes de loi sont écris par des personnes non concernés par ce qui est écrit et décidé..................

Cette histoire me gonfle au plus haut point, me casse parfois le moral et me me fait réagir car c'est une énorme connerie et en plus ceux qui le soutienne et la défende se félicitent au travers différentes revue, comme si c'était une avancé pour le modélisme,....................... et ce en évoquant la sécurité alors que cela va avoir un effet contraire à coup sûre.

Je suis disponible pour aider tous ceux sur ce forum qui veulent faire modifier ce texte et je suis à la disposition de nos responsables fédéraux pour en discuter avec eux et avoir des réponses à mes questions, si ils veulent bien se manifester Wink
(Pour l'instant ils font la politique de l'autruche visiblement)

A+

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Ven 9 Sep 2016 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 9:07

Bonjour,


Pour moi les textes dont on parle dans ce post ne s'appliquent qu'aux drones ?Légalement ( pour l'instant !!) il y bien une différence entre drones  et  nos planeurs de  loisir  appelés  "aéromodèles" ce qui paraitrait logique .



"1. Introduction l


L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille et non habités, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la règlementation applicable à l’aviation civile.

Questions de vocabulaire 1/3

Le terme « aéronef » désigne tout engin volant, comme un avion, un planeur, un hélicoptère, un multicoptère, une montgolfière, un dirigeable…

Deux textes du 17/12/2015 définissent la réglementation de sécurité pour l’usage des aéronefs civils non habités :

- un arrêté relatif à la conception, aux conditions d’utilisation et aux qualifications des télépilotes1

- un arrêté relatif aux conditions d’insertion dans l’espace aérien2

Questions de vocabulaire 2/3 

" Aéronef qui circule sans personne à bord » : c’est ainsi que la règlementation définit les engins volants non habités. C’est l’équivalent de l’anglais « UAV » (Unmanned Air Vehicle) ou « UAS » (Unmanned Aircraft System).

Le pilote n’étant pas à bord et contrôlant l’appareil à distance, la règlementation parle aussi d’ « aéronef télépiloté ». En anglais : « RPAS » (Remotely Piloted Aircraft System). 

A noter que le terme « drone », couramment employé, n’apparaît pas dans la règlementation.

Ces deux arrêtés distinguent trois régimes3 en fonction, non pas des machines elles-mêmes, mais de l’utilisation qui en est faite : 

 [size=13]Lorsque cette utilisation est limitée au loisir ou à la compétition, on parle [/size]d’aéromodélisme ;

Questions de vocabulaire 3/3



Les aéronefs non habités utilisés à des fins de loisir ou de compétition sont appelés « aéromodèles ». Ils couvrent une gamme de machines dans laquelle les « drones » achetés dans les rayons jouets ou high-tech et utilisés pour le loisir ou la compétition rejoignent les « modèles réduits » connus et règlementés depuis des dizaines d’années.

- Pour les utilisations autres que le loisir ou la compétition, que ces utilisations donnent lieu ou non à une transaction commerciale, on parle soit d’activités particulières soit d’expérimentation.



Ces activités sont soumises à des exigences spécifiques et nécessitent généralement la détention d’autorisations délivrées par la DGAC.

Pour plus d‘informations à ce sujet http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Drones-aeronefs-telepilotes-.html


De toute façons même sur un terrain de modélisme déclarés  en plaine  on est déjà  tous hors la loi avec nos planeurs  et le simple fait de voler au dessus de 150 m  est répréhensible  de 75 000 euro d’amende , et on sais tous que 150 m ce n’est pas grand chose  même avec un easy glider    ( même en vol libre ils arrivent à treuiller les F1A à 140 m ! )




Si la FFAM et/ou la DGAC  veulent appliquer les règles à la lettre , que ce soit sur un terrain ou en vol de pente , c’est simple  il n’y a plus de modélisme planeur ( et vraiment plus beaucoup d'avion non plus  à mon avis !) :  n’importe quel treuillée  de F3J /F3B ou départ de  F5J dépasse les 150 m  dès le départ du vol et on ne parle pas des grands planeurs remorqués !!



A+




Jérôme



Dernière édition par Laurent le Mar 30 Aoû 2016 - 13:40, édité 1 fois (Raison : [Admin] probleme avec l'image)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 9:27

Salut  Jérôme,

ok merci

A+

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Mar 30 Aoû 2016 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 12:23

Je crois que le fond de l'affaire est liée a l'exploitation commerciale de l'espace aerien auquel on peut ajouter un esprit securitaire voire anti terroriste.
Les exploitants professionnels de drones et les entreprise de travail aerien veulent un espace de vol reservé.
Pour cela on veut reperer les aeromodelistes et les concentrer dans des lieux connus pour la circulation aerienne vu qu'ils sont capables de faire des degats..

Ce que je n'admet pas, c'est que j'adhere (ou du moins mon club) a une federation FFAM qui ne me consulte pas sur des choix importants qui vont impacter ma pratique quotidienne.
2 hypotheses :
a/ c'etait dans les genes de la direction de la FFAM qui souhaite une pratique encadrée et coercitive
b/ elle n'a aucun poids face aux politiques et donc quel interet que mon club continue d'adherer a une telle federation pour une pratique loisir ?

Nos representants auraient du nous informer, nous consulter et defendre la position de la majorité.
Or ici la FFAM va dans le sens du legislateur (qui adore jouer sur les peurs) et lui apporte 28000 adherents comme caution !

PAS EN MON NOM


Dernière édition par michel D le Sam 22 Oct 2016 - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:49

pour jesusf3k

tu as raison sur les textes (2015) qui nous regissent actuellement
mais le sujet du post c'est le texte voté au senat et qui va passer a l'assemblée (quand ?), le voila
https://www.senat.fr/leg/ppl15-593.html
c'est donc un projet de loi mais qui doit etre validé amendé par l'assemblée nationale et avoir ensuite ses decrets d'application avec tout un tas de details tels la masse des modeles a enregistrer, les dispositifs a embarquer si vous n'etes pas dans la zone autorisée dgac etc etc

dans ce texte on evoque bien les telepilotes et les appareils telepilotés et dixit la FFAM dans aeromodeles, il n'y a pas de distinction entre un planeur avion et un multirotor, drone etc
c'est là ou est le danger


Dernière édition par michel D le Sam 22 Oct 2016 - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:49

Bonjour,

Dans les texte actuels  il est clairement  fait la distinction entre aéromodèles de loisirs et compétition  et les drones, je ne vois pas pourquoi cela changerait  et d'ailleurs il n'en est pas question  dans cette  proposition de loi ?
Comme le  texte du sénat a pour titre seulement les drones civils, je continu à penser que ce texte n'est fait que pour des drones (et probablement au dessus d'un poids minimum)    et ne nous concernera absolument  pas ?!
Même si je ne suis pas toujours OK avec la FFAM je pense quand même qu'ils se rendraient compte des impossibilités  à appliquer ces textes  pour du loisir ...

a+
Jérôme

N° 593
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2015-2016
Enregistré à la Présidence du Sénat le 11 mai 2016
PROPOSITION DE LOI
relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils,
TEXTE DE LA COMMISSION
DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (1)
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:31

pour jesusf3k
reçois tu la revue aeromodeles de la ffam ?
si oui regarde le dernier numéro et tu verras que la FFAM n'a pas pu ou su différencier un multirotor d'un planeur..
aéronefs telepilotés et télépilotes pour tout le monde.
c'est le noeud du problème, mettre tout cela dans le meme sac, cela simplifie le travail du législateur...

aeromodeles n°105
encart cinquantenaire, page 33, colonne 1

une idée pour distinguer drone et aéromodélisme :
un drone (voilure fixe ou tournante) est un aérodyne pouvant exécuter des trajectoires programmées et peut évoluer en autonomie hors de la vue du pilote (telepilote dans le jargon dgac)
un modele réduit d'aérodyne vole a vue du (tele)pilote, il peut embarquer des stabilisateurs de vol (gyroscopes) mais son pilotage manuel est indispensable pour tout changement de direction

insuffisant comme définition, imprécis, incomplet ?
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 23:38

stefmog a écrit:
Citation :
Tu peux continuer à voler dans les vertes prairie pour le moment à moins de 150 mètres sans limite de distance et bientôt en dessous de 50 mètres sol dans un rayon de 200 mètres.
Personnellement je trouve que ça va bien dans le sens de la sécurité en ce qui concerne mon boulot qui s'effectue en permanence en dérogations de vol rasant.
Si tu veux faire du planeur, tu iras sur un terrain déclaré et tu arrêteras de faire prendre des risques à ceux qui travaillent bas par obligation.

Jean-Philippe,

Je ne crois pas que tu es très réaliste là,  désolé mais faire du planeur en dessous de 150m c'est déjà difficile, mais en dessous de 50n dans un rayon de 200m, tu sais comme moi que c'est impossible même avec une mousse de 1m et 150gr...............
Je crois pas faire prendre des risques, je sais que tu pratique le traitements des culture par voie aérienne en hélico, mais bon franchement tu t'es souvent retrouvé face à un modèle réduit à 250 m  lors de tes milliers d'heures de vol ?

Pour moi dans ce cas si l'on veut réduire les risques il faut interdire tout modèle réduits à ce compte là et en particulier les planeuristes ............  lol!

Je crois que l'on est en train e faire n'importe quoi , sous prétexte de la prévention,  comme en sécurité routière..............


Peut-on répondre à nos questions du coup :

- Que doivent faire les pratiquants du planeur RC qui ne possèdent pas de club proche de eux leurs permettant de pratiquer le F3J, le F3b, le F5J ou le remorquage en respectant la réglementation ?

- Que vont devenir les modélistes planeurs qui pratiquent le vol de pente sur des sites non répertoriés par la DGAC  et qui ne le seront jamais ?
Je répète, ils iront voler sur un terrain référencé par la DSAC.
Quant au vol rasant grandeur, il n'y a pas que le traitement des cultures, il y a aussi la visite de réseaux, gaz, pétrole, eau, téléphone, fibre optique sans compter le réseau élec. etc.. Il n'y a pas que les hélicos, beaucoup de surveillances sont faites aussi avec des avions qui travaillent en vol rasant sous dérogation. Même si le risque est minime, il existe et les syndicats de pilotes grandeur refusent de l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 7:22

Il va falloir demander aux oiseaux de faire de même alors.
Attention au principe de précaution! Trop de principe tue tout. Oui à la gestion du risque.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:06

Jean-Philippe JALLIAS a écrit:
Je répète, ils iront voler sur un terrain référencé par la DSAC.

Ok, donc autant dire que c'est la fin de 90% du vol de pente et que bon nombre de pratiquant planeur peuvent arrêter et revendre leur machine,  à commencer par moi............  car je ne pense pas que les propriétaires privés de plaine agricole veulent s'engager à travers un accord  écrit avec la DGAC ? scratch


Dernière édition par stefmog le Mer 31 Aoû 2016 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:23

stephane, accord entre dgac et ffam ?
non, une asso, voire un particulier pourraient demander un accord a la dgac, n'oublions pas que le club gère son terrain, decide qui peut en être membre, la ffam n'a rien a dire, rien a nous imposer. Si le club decide de ne pas accepter les hélico sur SON terrain, c'est son droit. Le club choisit d'adhérer a la ffam ou l'ufolep ou RIEN DU TOUT et le club decide qui peut ou pas utiliser son terrain.

Bien sur les modeles devront être conformes a la législation.

Le point faible d'une fadé : elle ne peut en aucun cas imposer le choix des membres d'un club, mais elle a un pouvoir auprès des autorités car elle est l'organisme qui rassemble le plus d'aéromodélismes, donc peut se targuer d'être représentative auprès des autorités. Meme si les encartés sont minoritaires dans ce pays au vu du nb de machines volantes vendues.
Bref la fédé nous représente mais ne nous informe ni consulte sur la position a tenir face au législateur dans ce cas précis qui remet en cause une pratique sans accidents avérés depuis des décennies.
Bref je suis président d'une asso et je suis quantité négligeable


Dernière édition par michel D le Sam 22 Oct 2016 - 15:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:28

J'ai corrigé ma remarque Michel,

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:37

"Quant au vol rasant grandeur, il n'y a pas que le traitement des cultures, il y a aussi la visite de réseaux, gaz, pétrole, eau, téléphone, fibre optique sans compter le réseau élec. etc.. Il n'y a pas que les hélicos, beaucoup de surveillances sont faites aussi avec des avions qui travaillent en vol rasant sous dérogation. Même si le risque est minime, il existe et les syndicats de pilotes grandeur refusent de l'accepter."

ok, sauf que ces surveillances opérées par des humains sont amenées a disparaitre, remplacées par des drones
je propose de supprimer la vraie cause des accidents, le facteur humain, c'est a dire les pilotes grandeur d'hélico, d'avion et les telepilotes de modèles réduits et de remplacer tout cela par un algorithme..

Surtout RELISEZ la prose de la ffam page 28 à 36 n° 105 revue aeromodeles vous comprendrez mieux la philosophie de la FFAM..

et pour tout ceux qui ont du mal a comprendre la terminologie, un extrait de la page 36 colonne 3... accrochez vous

"Nos 28000 licenciés font évoluer plus de 100 000 drones au sens du projet de loi..." c'est clair pour tout le monde ?

compris ?  mon backfire, mon xppro, mon alpina sont des DRONES


Dernière édition par michel D le Sam 22 Oct 2016 - 15:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer    cauchemar  en approche ? ou comment la FFAM  m'a tuer  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cauchemar en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» on s'en approche...
» la chasse au Faucon est ouverte !
» Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo
» Aéromodèles FFAM
»  Rapport Relatif a la FFAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: