| Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo | |
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+40DEVINEAU RENE Vincent.H daniel d jesusf3k Jean Meyer Sébastien R P. Rivet Laurent denis dit jesus LE MESLE Pierre Louis Nicolas C franck-lelong dameme.alain jc faure philippe bourrier Armbruster Nicolas pierre genty julien M Pascal Btz patrick_83 Louis K Gilles Gal gebazin M.Malabat jean-louis augros Guilhem B Serge P'H basile ginel bonhomme yannick Ivan Moquereau andre P.Rosco jerome Bilke Mubil Daniel 86 michel D Robert-67 Jack_26 Michel Z stefmog 44 participants |
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Auteur | Message |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Ven 2 Sep 2016 - 19:19 | |
| Bonjour,
Suite au Post ouvert ici même et intitulé "cauchemars en approche ? ou comment la FFAM m'a tuer "
Nous vous proposons de travailler sur un texte afin d'amender la proposition, de loi n°141 sur relatif à l’utilisation des drones sur le territoire et reconsidérer ce que l'on appelle un "Drone", car comme vous avez du le comprendre et comme c'est clairement précisé dans la revue Aéromodèle N°105 , page 33 (dossier spécial cinquantenaire) où il est écrit je cite:
" faute de définition réglementaire pour un drone, ce vocable a fini par enrober tout les aéronefs télépilotés quel que soit leur usage: Loisir, compétition, travail aérien, .... avec pour conséquence l'assimilation de tout aéromodèle à un drone.La position initiale fédéral visait à privilégier le terme Aéromodèle, mais constatant que le terme "drone" était entré dans le langage commun et systématiquement utilisé par les médias, il est alors devenu utopique de plus y faire référence pour l'aéromodélisme "
Par conséquent et si vous avez bien lu la suite, vous comprendrez qu'aujourd'hui le terme est "Aéronef circulant sans personne à bord" ce qui regroupe bien tous nos modèles réduits volants !
Voici donc un texte que l'on a rédigé afin de réagir au plus vite:
A l'attention de la FFAM, DGAC, ASSEMBLEE NATIONALE, MINISTRE DES TRANSPORTS, Ministère des sports, (liste à confirmer par notre député ...)
La proposition de loi (n°141) du 17 mai 2016 relative au renforcement de la sécurité des drones civils qui réglemente le vol des aéronefs télépilotés assimile nos modèles réduits radiocommandés à des drones.
Nous ne pilotons pas des drones mais seulement des modèles réduits !
Nous vous demandons de différencier les drones, qui sont des aéronefs automatisés à vol programmé pouvant évoluer au-delà de la portée visuelle de leur télé pilote (avec tous les risques que cela implique), et d'exclure nos modèles réduits radiocommandés pilotés à vue manuellement sans système de guidage préprogrammé et dans un espace d'évolution d'un rayon toujours inférieur à 1 km , de cette proposition de loi.
En suivant la réglementation actuelle, nos modèles réduits respectent scrupuleusement un plafond inférieur à 150m sans empiéter sur les agglomérations, les CTR et zones interdites. ils ne représentent pas de danger. Sur ces 20 dernières années, nous n'avons occasionné aucun accident.
Nombre de nos aéromodélistes sont aussi pilote avion grandeur, Ulm ou vélivoles et ont une culture aéronautique responsable. Cet aspect sécuritaire est maintenant renforcé : la télémétrie nous permet en temps réel de connaitre l'altitude et la position de l'aéromodèle par rapport à son pilote.
Cette proposition de loi nous imposerait, en dehors des zones déclarées, un plafond de moins de 50m totalement inadapté aux évolutions de nos modèles réduits.
Le vol serait alors impossible sur nos sites de vol de campagne et sur le relief montagneux (VDP) !
Nos infrastructures ne pourraient pas recevoir toute ces activités exclusivement concentrées sur les seuls terrains référencés.
Les bénévoles de nos clubs souvent trop exigus ne pourront gérer sans risque grave des activités incompatibles pour évoluer ensemble: avions de toutes tailles, jets, hélicoptères, planeurs lancés à la main, treuillés, électriques, quadricoptères ..... le tout évoluant à des vitesses de 10 à 100km/h avec un planning réduit aux week-ends et jours fériés !
Un bon nombre de nos catégories sportives faisant partie de notre patrimoine aéronautique seraient touchées ; notamment les 5 catégories internationales labellisées championnats du monde qui rassemblent tous les 2 ans plus de 25 pays originaires d'au moins 3 continents et font l’objet de reconnaissance de sport de haut niveau depuis 2014 .
Notez qu'un dossier a été établi par la FFAM pour représenter un jour notre sport aux Jeux Olympiques comme discipline expérimentale.
Cette proposition de loi que nous découvrons a été élaborée à la hâte, sans concertation avec les pratiquants de ce loisir !
Nous vous demandons d'amender cette proposition de loi afin de préserver la pratique du "pilotage radiocommandé à vue" responsable qui nous le répétons ne déplore aucun incident aérien ni dommage aux personnes depuis plus de 20 ans.
De vos décisions dépendent la viabilité de notre sport .
Très Cordialement.
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Ce texte serait envoyé aux députés de la commission, au rapporteur de cette proposition de loi, Mme Le VERN député de seine maritime (Dieppe), ainsi qu'aux présidents de Clubs d'aéromodélisme dans la mesure du possible.
Nous souhaitons donc vous consulter et vous demander votre avis et vos éventuelles remarques ou compléments sur cette demande, afin de finaliser et définir au mieux notre amendement.
Nous restons à votre écoute pour toute précision complémentaire.
Merci à tous pour votre contribution et vos retours.
Michel DESBATS André RUTTEN Guilhem BOUGETTE Stéphane MOGNOL
@+
Dernière édition par stefmog le Sam 3 Sep 2016 - 9:34, édité 1 fois | |
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Michel Z rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : Connaux (Gard) Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Ven 2 Sep 2016 - 20:10 | |
| BRAVO Je m'associe pleinement, j'ai lu le fils consacré au cauchemar en approche et je propose également (pour ceux qui y le sont) un désabonnement massif d'Aéromodèle. Cocasse également que M. Thévenoux fasse partie de la commission en charge de la relecture, avec sa phobie administrative, le pôvre ! | |
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Jack_26 pilote amateur
Nombre de messages : 96 Localisation : 26000-VALENCE Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Ven 2 Sep 2016 - 21:01 | |
| Bonsoir,
Très bonne initiative que ce texte, je le ferai passer à mon député. Le fond du problème est bien de différentier nos modèles réduits des drones. Il faut que la FFAM monte au créneau sur ce sujet.
Que le FFAM veuille ''aspirer'' les pratiquants de drones, cela peut se comprendre pour gonfler les effectifs, mais pas au détriment des autres aéromodélistes.
Petite modif du 3ème paragraphe (mais c'est vous qui voyez):
''Nous vous demandons de différencier les drones, qui sont des aéronefs automatisés à vol programmé pouvant évoluer au-delà de la portée visuelle de leur télé pilote (avec tous les risques que cela implique), et d'exclure de cette proposition de loi nos modèles réduits radiocommandés pilotés à vue manuellement sans système de guidage préprogrammé et dans un espace d'évolution d'un rayon toujours inférieur à 1 km. de cette proposition de loi''
Cordialement, Jack LOPES Ancien président de club FFAM (14 ans) Planeuriste et compétiteur E7 et F5J | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Ven 2 Sep 2016 - 21:44 | |
| Bonsoir Jack Ok, bien vu pour la modification et la tournure de phrase. Pour Michel Z pour le désabonnement massif d'Aéromodèle. Je suis d'accord avec toi, cela montrerait notre désaccord avec les conneries qui sont écrites au sujet de cette loi et sanctionnerait la de réponse de la FFAM à notre problème !! +1 Et super ta petite Phrase sur Mr THEVENOUX, A+ et merci à vous ! STEPHANE
Dernière édition par stefmog le Mer 26 Oct 2016 - 10:54, édité 2 fois | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 11:09 | |
| Bonjour, J'approuve le texte. Je fais du planeur (en modèle réduit et en "grandeur") depuis 35 ans environ ... un peu partout, plaine et montagne. A propos de pétitions, cela se passe ici : https://www.change.org/start-a-petition?step=askJe pense que notre mouvement a surtout besoin d'un bon "lobbying" sur la toile : on lit peu de choses au sujet de ce projet de loi sur les forum de modélisme. J'ai mis 10 minutes à retrouver ce fil que j'avais lu par hasard il y a 2 jours ! Ce serait peut être bien faire un mailing d'information détaillé à tous les présidents de club en leur demandant de répercuter l'information à tous leurs membres. Car j'ai constaté dans mon club que peu de pratiquants ont entendu parler de ce projet de loi. Avec une incitation à partager l'info sur les réseaux sociaux, créer un page "facebook" dédiée à ce sujet, etc ... Mais bon, encore faut-il savoir utiliser ces réseaux, ce qui n'est pas mon cas | |
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 12:46 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 14:59 | |
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Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 12:59, édité 4 fois | |
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Mubil rooky
Nombre de messages : 11 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 15:20 | |
| Les membres licenciés de la FFAM n'ayant pas été consultés, j'approuve totalement la démarche et le contenu du texte proposé avec ces modifications. Je pratique le planeur et plus particulièrement le VDP depuis quelque 40 ans, souvent sur des terrains non agréés, et je me demandais s'il était censé de renouveler ma licence dès lors qu'une loi, dont je partage toutefois l'intérêt quant à la sécurité envers les drones, et uniquement envers les drones, m'empêcherait de pratiquer ma discipline préférée. Félicitations aux auteurs de ce texte.
MichelB | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 20:38 | |
| Bonjour à tous, j'ai déjà répondu sur d'autres forum, je transmets ici . Avant de dire quoi que se soit, je propose qu'on lise ensemble le projet de loi : - la loi a écrit:
- Article 1er
L’article L. 6111-1 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Par dérogation au premier alinéa, en raison de leurs caractéristiques particulières, certains aéronefs sont exemptés de l’obligation d’immatriculation ou sont soumis à un régime d’enregistrement par voie électronique. La liste de ces aéronefs et les modalités d’application du présent alinéa sont fixées par décret en Conseil d’État. » ce que je comprends :on va devoir immatriculer quelques-uns de nos modèles. Comme c'est le cas aux US ou comme, à terme, tout aéronef. - la loi a écrit:
- Article 2
Le titre Ier du livre II de la sixième partie du code des transports est complété par un chapitre IV ainsi rédigé : « CHAPITRE IV « Règles relatives à la circulation des aéronefs opérés sans personne à bord « Art. L. 6214-1 . – Le télépilote est la personne qui contrôle manuellement les évolutions d’un aéronef circulant sans personne à bord ou, dans le cas d’un vol automatique, la personne qui est en mesure à tout moment d’intervenir sur sa trajectoire ou, dans le cas d’un vol autonome, la personne qui détermine directement la trajectoire ou les points de passage de cet aéronef. «
Art. L. 6214-2 . – Le télépilote doit avoir suivi une formation visant à permettre le contrôle de l’évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le respect des règles et des conditions d’emploi relatives à la navigation aérienne. Cette obligation ne s’applique pas à l’utilisation de loisir d’aéronefs circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire.
« Les objectifs et les modalités de la formation, ainsi que les modalités de vérification de son assimilation, sont précisés par voie réglementaire. « Art. L. 6214-3 . – Pour certaines opérations professionnelles effectuées hors vue du télépilote, ce dernier doit être détenteur d’un titre dont les modalités de délivrance, de retrait et de suspension sont fixées par décret en Conseil d’État. » ce que je comprends : * définition d'un télépilote : maintenant c'est clair. * formation des télépilotes : C'est très bien. Comme tout ceux qui partagent l'espace aérien. et encore, c'est juste pour certain modèle : en dessous d'une certaine limite (le décret n'existe encore pas : donc pas la peine de polémiquer sur cette limite). Quoi qu'il en soit, suivre une formation n'est pas un problème. * et enfin, un article pour les pro : on est pas concernés. Ils disent juste qu'il y aura un brevet de pilote. - la loi a écrit:
- Article 3
I. – Le titre II du livre IV du code de la consommation est complété par un chapitre V ainsi rédigé :
« CHAPITRE V « Dispositions relatives aux aéronefs circulant sans personne à bord « Art. L. 425-1 . – Les fabricants ou importateurs d’aéronefs circulant sans personne à bord incluent dans les emballages de leurs produits ainsi que dans ceux de leurs pièces détachées une notice d’information relative à l’usage de ces aéronefs. Cette notice rappelle les principes et les règles à respecter pour utiliser ces appareils en conformité avec la législation et la réglementation applicables. « Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article. »
II. – Le I du présent article entre en vigueur le 1er juillet 2016. ce que je comprends : demande aux fabriquants de mettre une notice expliquant la loi aux acheteurs : Mais c'est génial, avec un peu de chance, les zones aéromodélismes agréées seront même dessus ! - la loi a écrit:
- Article 4
I. – La section 5 du chapitre II du titre Ier du livre II du code des postes et des communications électroniques est complétée par un article L. 34-9-2 ainsi rétabli : « Art. L. 34-9-2. – Les aéronefs circulant sans personne à bord, d’une masse supérieure à un seuil fixé par voie réglementaire, emportent des dispositifs de signalement électronique et lumineux. Peuvent en être exemptés les aéronefs circulant sans personne à bord qui opèrent dans un cadre agréé et dans des zones identifiées à cet effet. « Un décret en Conseil d’État précise les objectifs de ces dispositifs de signalement et les conditions dans lesquelles des aéronefs circulant sans personne à bord sont exemptés de cette obligation. »
II. – Le chapitre IV du titre Ier du livre II de la sixième partie du code des transports, dans sa rédaction résultant de l’article 2 de la présente loi, est complété par un article L. 6214-4 ainsi rédigé : « Art. L. 6214-4. – Les aéronefs circulant sans personne à bord, d’une masse supérieure à un seuil fixé par voie réglementaire, emportent un dispositif de limitation de performances. Peuvent en être exemptés les aéronefs circulant sans personne à bord qui opèrent dans un cadre agréé et dans des zones identifiées à cet effet. « Un décret en Conseil d’État précise les objectifs du dispositif de limitation de performances ainsi que les conditions dans lesquelles des aéronefs circulant sans personne à bord sont exemptés de cette obligation. »
III. – Les I et II du présent article entrent en vigueur le 1er janvier 2018. ce que je comprends :si tu voles sur ton terrain : pas de problème, c'est comme aujourd'hui Si tu voles en dehors de ton terrain, 2 cas de figure : * t'as un truc lourd, tu dois emporter des lumières et un transpondeur (ou un truc dans le genre) * ou alors on s'en fou si t'as un truc léger. Oufff, je pourrais toujours faire du planeur dans le champ derrière chez moi mais il y aura une limitation (altitude, vitesse ? on sait pas donc pas la peine de polémiquer sur cette limite, le décret n'existe pas encore) ! Pour conclure :Cette loi est bonne, juste et souhaitable pour éviter que des peignes culs fassent n'importe quoi en toute impunité. la vraie question c'est le décret. Là, nous devons défendre nos droits pour éviter que les limites soient 20m, 15km/h et 20g. je respecte le travail fait pour préparer l’amendement, je trouve juste le contenu nul et inapproprié. bien à vous Jérôme Aéromodéliste d'hier, d'aujourd'hui et de demain. | |
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 20:45 | |
| jerome as tu lu le post cauchemar en entier ? il y a des réponses a tes questions en particulier sur les masses... Sais tu comment est rédigé le(s) fameux decret ? Ils sont basés sur les discussions de la commission qui a bien abordé masse et le reste.. tout est dispo sur le site du sénat. et cela va pas dans le sens que tu evoques. malheureusement
c'est pas une loi mais une proposition de loi, l'amendement est nul ? quel amendement ?
Dernière édition par michel D le Sam 3 Sep 2016 - 20:52, édité 1 fois | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 20:50 | |
| - michel D a écrit:
- jerome
as tu lu le post cauchemar en entier ? il y a des réponses a tes questions en particulier sur les masses... Sais tu comment est rédigé le(s) fameux decret ? Ils sont basés sur les discussions de la commission qui a bien abordé masse et le reste.. tout est dispo sur le site du sénat. et cela va pas dans le sens que tu evoques. malheureusement je ne vais pas dupliquer mes réponses sur 2 forums. En gros, tant que le projet de décret n'existe pas, vous pissez dans un violon. reprenez le débat lorsqu'il existera. | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 20:53 | |
| - michel D a écrit:
c'est pas une loi mais une proposition de loi, l'amendement est nul ? quel amendement ? C'est dans le titre du sujet... | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 20:58 | |
| - jerome Bilke a écrit:
- Bonjour à tous,
je respecte le travail fait pour préparer l’amendement, je trouve juste le contenu nul et inapproprié.
Jérôme
Bonjour Jérôme, Pouvez vous expliquer pour quoi le contenu est nul et inapproprié ? La meilleure démonstration serait de proposer une autre mouture de texte à transmettre aux députés et autres décideurs pour exprimer les souhaits des aéromodélistes qui n'ont pas été consultés Amicalement. | |
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 20:59 | |
| ok il faut peut être revoir le titre mais la ou tu te méprends, c'est pour le decret, tu ne verras pas de projet de decret mais le decret tout court. Et il sera basé sur les discussions parlementaires de la commission. Donc si on veut faire évoluer les choses c'est en amont. car tu m'expliqueras la méthode pour modifier un decret d'application.
J'aime la contradiction argumentée, mais le "c'est nul" et je propose rien fait pas avancer.
OU tu approuves la proposition de loi et c'est ton droit, mais alors laisse nous perdre notre temps... :-) | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Sam 3 Sep 2016 - 21:09 | |
| - jerome Bilke a écrit:
je ne vais pas dupliquer mes réponses sur 2 forums. En gros, tant que le projet de décret n'existe pas, vous pissez dans un violon. reprenez le débat lorsqu'il existera. Hum ... en pratique, entre le projet de décret et son application, le délai peut aller de quelques jours à des dizaines d'années. Il est donc fort possible que lorsque le projet de décret sera publié, il sera trop tard pour organiser un débat public et sensé par l'ensemble de la communauté avant son application. Il vaut donc mieux commencer tôt, et donner des piste de réflexion réalistes préalablement aux personnes qui vont rédiger ce projet de décret. Et surtout montrer qu'on représente plus de 10 personnes, ce qui aujourd'hui se fait le plus facilement par les réseaux sociaux. Ceci dit, et très amicalement, le phrase citée en "quote" a une tonalité assez ... comment dire ... inamicale | |
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P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: La FFAM Sam 3 Sep 2016 - 22:03 | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 0:31 | |
| ALORS ?? c'est une info du 1er janvier 2016
je rappelle que la proposition de loi date du 17 MAI 2016 ! et c'est bien elle qui pose problème et qui remet en cause ce qui est autorisé aujourd'hui
merci de rappeler a tous, ce que nous allons perdre si cette propal devient loi !
c'est bien la preuve que c'est une régression complete !
je resume aujourd'hui nous pouvons voler librement jusqu'a 150m hors zone de l'espace aérien donnânt lieu a restriction (c'est la FFAM qui le dit voir l'actualité du 1er janvier 2016 sur le site FFAM)
demain si la proposition devient loi, c'est hauteur ? mais surtout pas de vol en dehors des zones homologuées
de autorisé partout sauf on passe a autorisé nulle part sauf...
vous avez saisi la nuance ? | |
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P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: ok du 01/01/2016 Dim 4 Sep 2016 - 9:53 | |
| La FFAM se félicite d’avoir été entendue et écoutée par nos partenaires étatiques.Ces textes se révèlent moins contraignants que ce qui avait été à un moment envisagé, en particulier pour les hauteurs maximales de vol pour les aéromodèles.
Et maintenant elle se laisserait faire ...? J'espère que non.....! et que leurs réaction serra pleine de bon sens .
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 10:02 | |
| mais la réaction de la FFAM, tu l'as déjà ! tu as lu aeromodeles 105 ?? elle est pour, elle soutient a fond la proposition ! | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 10:15 | |
| Patrick, - Citation :
- Et maintenant elle se laisserait faire ...? J'espère que non.....! et que leurs réaction serra pleine de bon sens .
L'altitude maximum en dehors des terrains agréés et zones homologués par la DGAC, passerait de 150 à 0m , en l'absence de dispositifs électroniques de signalement. Enfin, moi c'est ce que je lit dans Aéromodèle N°105 page 33 ! A+ sur le pré. STEPHANE
Dernière édition par stefmog le Mer 26 Oct 2016 - 11:15, édité 2 fois | |
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 10:46 | |
| voila ce qui régit ACTUELLEMENT le vol de nos modeles réduits : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdfpage 8 et 9 pour OU peut on voler ou pas page 11 les altitudes page 13 les assurances toutes les réponses a vos questions sur les hauteurs distances masse etc sont là MAIS la proposition de loi du sénat remet tout cela en cause lisez le guide a telecharger ci-dessus et comparez a la proposition de loi je sais ce que l'on a aujourd'hui et je vois qui va changer demain si on ne réagit pas.... | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 15:08 | |
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Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 13:00, édité 1 fois | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 15:20 | |
| Salut Daniel, - Citation :
- Le bridage matériel en limitant la hauteur de vol à 50m ne concerne que les multirotors utilisés en dehors des terrains déclarés, et n'est en aucun cas une limite de hauteur de vol pour tous les autres aeromodèles.
Bien sûre que si, puisque il n'y a pas de distinction entre multirotors et les autres aéromodèles, dans la future loi n°141. Tous sont définis par le terme "Aéronef télépiloté circulant sans personne à bord " Et vis à vis des différents texte et amendements déjà voté et même de la législation, tous nos modèles réduits sont des " Drones". C'est encore plus clair dans Aéromodèles. Tu peux nous dire ou tu vois écrit le contraire ? Merci pour ton retour. A+ STEPH.
Dernière édition par stefmog le Mer 26 Oct 2016 - 11:16, édité 1 fois | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 16:38 | |
| _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo Dim 4 Sep 2016 - 20:08 | |
| y en as que pour les multi rotors , c'est même passer sur m6
je trouve ça vraiment nul | |
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| Sujet: Re: Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo | |
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| Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo | |
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