| Blaster 2 | |
|
+89pierre meunier 39 jossteuf Yannick R edgar frank jc faure laurent 27 Yves-Antoine R. Thierry MARTIN Franck_Herville BenjaminB JMBAUR Christophe Bourdon vincent2b Joel Carlin Norbert Fred fl julien teufteuf jean noel camier alain airtech Ludovic 07g jean pascal Allan vints24 mothus didier T csimonneaud Grégoire Despretz ced_toulouse JC Tourniaire Matthieu MERVELET Luc Troisfontaine apsara2000 Francois Nardon Carlos Baumann denis dit jesus kris64 BLEGO44 andre.r sugranes nicolas Emmanuel P. Ivan Moquereau valentin HadrienAlbouy xxrexxmyxx pizanti .t vincent martin Gautier Jean-Louis laurent sorese Nicolas C Christophe de Pau Gilles Jacky Kugler aguttes a Lionel Viserlei CHAROTTEbenjamin Laurent jcschneider Lara Micchel franck102 Charles Rodriguez Freddy blancoloic Thierry Cutivet fred lefevre J'm BBR domganga ydevriendt Jean-Michel Boujon CHASTEL Emmanuel jlbourder Erik Richards Cris sacha1435 F.Lorrain NicolasM frederic BB andre jb verrier jf dufourg DURU philippe rudy boris c. tommy François Mahéo gebazin Guillaume31 Julien 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Blaster 2 Dim 9 Mai 2010 - 10:21 | |
| ok, j'aime pas trop voir l'antenne se promener, mais bon, une solution simple est souvent pluse efficace et durable. Merci pour ces infos | |
|
| |
vincent2b rooky
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Nouveau sur le forum et dans le monde du F3K Mar 22 Juin 2010 - 22:23 | |
| Bonjour a tous, je suis sur le point de terminer mon Blaster qui à profité de l'ensemble de vos commentaires et je vous en remercie.
J'ai finalement opté pour l'utilisation détournée des 2 gaines qui sorte a l'arrière de la cellule pour gerer les ailerons. Il me semble que la CAP reste bien raide et ne flambe pas, j'ai pour assurer le montage ajouter une 2eme CAP qui assure la fixation sur le guignol et accessoirement rend plus raide ma commande et je n'ai finalement laissé libre que la partie permettant le mouvement adéquat de l'aileron. J'ai du fixer le guignol presque au bord de l'aileron et realiser une reprise de charge via un petit jonc carbone pour distribuer la contrainte car sur mon aile le renfort carbone était bien situé en vis à vis des logement de servo de l'aile. Je verrais bien sur le terrain ce qu'il en est sur ce choix d'implémentations. Il me semble que je gagne sur le poids grâce au servos sur l'avant et que les commandes sont quasiment masqué par le pylones et trainerons moins.
Pour le reste j'ai choisi les commandes par fils avec ressort de rappel, et sur ce point je me pose une questions. Dans aucun montage il n'est fait mention d'un système reprenant l'effort sur le bras du servo dans la direction opposé a la traction du fil, l'idée étant d'annuler pour la position neutre des commandes l'effort à fournir pour le servo. Quel est votre avis sur cette question c'est une complication inutile ? Merci d'avance Vincent
| |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 23 Juin 2010 - 12:48 | |
| | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 23 Juin 2010 - 19:47 | |
| [quote="Christopher Bumblebee"] il paraitrait que le bourdon ne peut théoriquement pas voler....charge allaire trop balaise... enfin, moi, je m'en fou je Plane... (for'ever) Papyves ' addict ! (que quand il est de bonne humeur) Bon Christopher, arrête de fumer des joints et mets toi au Gevrey Chambertin-tin comme tout le monde (dans le XVI ième) BLASTER = ça rime avec DISASTER. C'est comme l'équipe d'enfoirés Anelka / Domenech quoi, sauf que le Blast ère ne vient pas de Trappes et il coûte moins ch ère. Vive les bleus fonçés Yvesss Fan des bleus (depuis hier) | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 23 Juin 2010 - 19:58 | |
| | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 23 Juin 2010 - 20:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 23 Juin 2010 - 22:20 | |
| Yvessss are you so "under assistance" ?.... Are you a Promotion Man ? so please go to Floyd rose or tremolo subject, or else, Big administrator will crush you out of this area.... So don't play with words, Poppy ! so let's talk about this newbie fan-task-tic f3k glider... Let's Blast' ! | |
|
| |
vincent2b rooky
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 23 Juin 2010 - 23:32 | |
| Je l'imagine comme cela, en équilibre de tension pour la gouverne au neutre. En theorie cela n'induit aucune contrainte au neutre moins d'effort pour tirer le fil et plus d'effort pour le relacher en partant du neutre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 7:48 | |
| Ah oui, çà c'est plus doux pour les roulements mais... Il faut demander leur avis à des gars qui connaissent... dans le genre vieux pilote Belge au fond de culotte usé... | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 11:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 11:41 | |
|
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 24 Juin 2010 - 13:21, édité 7 fois | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 11:44 | |
| | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 12:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 13:22 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 24 Juin 2010 - 19:00 | |
| - vincent2b a écrit:
- Je l'imagine comme cela, en équilibre de tension pour la gouverne au neutre.
En theorie cela n'induit aucune contrainte au neutre moins d'effort pour tirer le fil et plus d'effort pour le relacher en partant du neutre.
C'est vrai que ca semble pas con et relativement simple ton truc Vincent, et meme plus sain quand a la consommation voir fatigue du servo Norbert | |
|
| |
vincent2b rooky
| Sujet: 1er Vol avec le Blaster Mar 29 Juin 2010 - 20:44 | |
| Merci pour vos retours, entretemps j'ai eu le temps de faire une première journée avec la bête, sa vole vraiment bien mais j'ai réussi a me faire une entorse au pied a force de lancer progressivement comme une brute, donc exit le F3K pour au moins 3 semaines, je suis dégouté. Sinon c'est de la balle ce planeur, je me doute qu'il doit y avoir beaucoup mieux mais pour appréhender le F3K c'est vraiment au top. Du coup j'aurais le temps de glisser des photos du montage qui à mon sens rempli bien son office et de faire des tests de vitesse des servos ainsi que de la consommation éléctrique avec et sans le rappel des élastiques pour valider l'intérêt de ce montage. Sinon le montage en utilisant les gaines (les 2 dans mon cas qui sorte sur le haut du tube ) fonctionne vraiment bien pour les ailerons sans flutter apparemment. En revanche je trouve que le débattement de la dérive est vraiment faible, sachant que je suis dans les débattements maxi mécaniquement possible avec la découpe de celle-ci. Personne n'a augmenté le débattement la dérive par hasard, car c'est possible que je ne sois pas encore au top de la finesse niveau pilotage je vais donc attendre vos retour avant d'entreprendre une modif irréversible. Vincent | |
|
| |
xxrexxmyxx pilote national
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 16 Sep 2010 - 22:13 | |
| Salut,
Voilà, j'ai ENFIN reçu mon fuselage tout neuf pour refaire mon Blaster2 après mon joli poireau sur décollage du guignol de dérive. C'est le nouveau fuselage avec la nouvelle poutre plus rigide et le passage des commandes moulé au niveau du pod, j'aurais au moins gagné ça.
J'm m'a dépanné très gentiment de deux longueurs de gaine téflon (vous vous souvenez, la gaine de la discorde) donc j'ai tout ce qu'il faut.
Oui, mais j'ai un problème!
Les CAP (de 0,5mm) doivent être guidées de près tout au long de leur parcours jusqu'aux gouvernes, et entre les gouvernes et les servos, il y a ce fameux passage sur l'arrière du pod avec les gaines prévues pour le passage du jonc carbone de 0,8mm qui sont solidaires du fuselage ... et forcément bien collées de partout.
Mon problème est que ces gaines sont trop grandes pour guider fiablement mes CAP de 0,5mm sans risque de flambage et trop étroites pour contenir mes gaines téflon. QUID?
Augmenter le diamètre de ces gaines? Comment?
Le réduire? Comment?
Peut-être la solution est-elle toute bête mais je ne trouve pas. À part bien sûr de faire passer les gaines à l'extérieur comme pour le premier montage mais c'est trop bête!
À l'aide!
Rx
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 16 Sep 2010 - 23:10 | |
| Salut Rémy,
tu peux tenter de passer les cap/gaines téflon dans les gaines pré-installées? Autrement une photo serait bienvenue pour comprendre ton souci. N'oublies pas d’étirer à mort les gaines téflon avant de les coller.
J'm | |
|
| |
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 2 Jeu 16 Sep 2010 - 23:16 | |
| C'est bien sûr ce que je pensais faire mais ça rent' pô!... Gaines pré-installées de trop faible diamètre pour accueillir les gaines téflon et de trop fort diamètre pour guider les CAP seules! Couac.
Rx | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 2 Ven 17 Sep 2010 - 8:03 | |
| Salut Rèmi Il me semble que la gaine n'a comme rôle mécanique, que d'éviter le flambage de la cap. Quand tu tires la gaine n'a aucun rôle si ce n'est de ne pas frotter sur les encombrant. Quand tu pousses la cap peut flamber et la gaine alors joue un rôle mécanique en la maintenant. Le flambement d'une cap de 0,5 dans une gaine de 0,8 ne doit pas être très important, et dans tout les cas la déformation sera linéaire et proportionnelle vers la butée du manche, pas autour du neutre. Gérard | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 2 Ven 17 Sep 2010 - 9:46 | |
| Salut Remy ! As tu essayer de "tirer" ta gaine 0.8 ?? Tu la pointe a la cyano a un endroit, ensuite tu tire fort dessus pour l'allonger et tu la repointe a la cyano a l'autre bout comme ca ca bouge plus et c'est rigide et ca reduit le diametre (astuce d'olivier ) Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Ven 17 Sep 2010 - 11:16 | |
| Merci pour vos réponses les copains , Gérard, j'ai bien peur que ta théorie ne prenne pas en compte les efforts transmis par les gouvernes à la CAP. Ce flambage possible dans une gaine non ajustée produira le flou qu'il faut éviter à tout prix, sur les commandes de profondeur et dérive, j'ai l'impression que c'est tout à fait rédhibitoire! Norbert, la gaine de 0,8mm est une gaine classique qui ne s'étire pas comme une gaine téflon. D'autre part elle est collée, solidaire du fuselage (car sûrement installée au moulage) sur une grande longueur, donc impossible à étirer. Maintenant, si tu parles de ma petite gaine téflon que je n'arrive pas à enfiler dans l'autre gaine susnommée, si je l'étire avant, je pourrais peut-être la faire passer? À condition qu'elle ne reprenne pas sa forme initiale une fois la tension relâchée... Pas facile. Besoin de photos? Rx | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Dim 19 Sep 2010 - 21:31 | |
| - jb verrier a écrit:
Vous avez pensés aux cables "aller/retour" pour la dérive dans les gaines déjà en place et une gaine supplémentaire collée sur la poutre pour le stab...
OUI! Mais un certain Jb m'a dit un jour que les aller/retours, ça avait tendance à se détendre et à induire du mou dans la queue , je me suis dit, ne tentons pas l'diable, cet homme a l'air de savoir de quoi il parle... Et puis j'ai testé le flambement à la main, y'a rien qui bouge. Je surveillerai tout ça de près mais je vais monter ça en me servant des gaines pré-installées, les gaines téflon prendront le relais à la sortie du pod. AUTRE SOUCI : comme vous le voyez sur la photo moche ci-dessous, pour la connexion des servos d'ailerons j'ai utitlisé une prise Dean, légère mais assez encombrante. Sur mon montage d'origine j'avais entamé la poutre à l'intérieur du pod pour y loger une partie de la prise qui sans cela ne permettait pas de mettre l'aile en place. Comme ma poutre s'est cassée à ce niveau là, je me demande s'il ne vaut pas mieux cette fois-ci que j'entaille mon aile pour permettre aux câbles de s'y loger, genre un centimètre vers le bas (de la photo). Cela risque-t-il d'affaiblir mon aile? Qu'en pensez-vous? Merki enkore, Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 2 Mer 22 Sep 2010 - 14:29 | |
| Pas d'avis sur la question?
Rx | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 2 | |
| |
|
| |
| Blaster 2 | |
|