| Nouvelle version mandarin f5j | |
|
+19Philippe Legrand jm.leprovost Thierry MARTIN M.Malabat pizanti .t granpasc régis LIMONET henri BenjaminB Serge P'H MDieumegard gebazin Ppatrick Marc PUJOL Boulanger Yanick fabrice76 LE MESLE Pierre Louis thierry_browning cillario jacques 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Mar 19 Mai 2015 - 20:42 | |
| | |
|
| |
régis pilote amateur
Nombre de messages : 79 Localisation : Aube Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Jeu 21 Mai 2015 - 22:28 | |
| - gerard LAMBERT a écrit:
- Avec ce planeur on peut voler jusqu'à quelle vitesse de vent ?
Celle là c'est pour une relance et maintenant une nouvelle question, on mets du frein sur le controleur ? Merci | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 11:03 | |
| ça ne déclenche pas les foules mes 2 questions, peut est-ce le fait d'avoir dit ce que je pensais de ce modèle, tant pis je le pense - je je dis. Cet après midi premier vol je verrai bien, je ne suis pas trop mauvais en avion ça devrait aller en planeur . | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 12:20 | |
| Bonjour Gérard,
Pour le frein sur le contrôleur, oui tu dois en mettre si tu ne veux pas que ton hélice tourne encore après la coupure moteur. Moi je mets toujours le maximum pour ne pas être embêté.
A+
STEPHANE | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 16:21 | |
- gerard LAMBERT a écrit:
- Avec ce planeur on peut voler jusqu'à quelle vitesse de vent ?
Celle là c'est pour une relance et maintenant une nouvelle question, on mets du frein sur le controleur ? Merci oui bien entendu du frein, comme dit juste plus haut, sans ça l'hélice continue à tourner ça fait drôle, on dirait que le moteur ne se coupe pas mais surtout, ça freine pas mal le planeur jusqu'à quelle vitesse? difficile à dire, peu de personnes l'ont monté pour l'instant 25gr/dm² ça n'affronte pas les tempêtes tente graduellement sort par pétole puis par une brise puis par une bonne brise tu nous diras quand il commence à ne plus avancer. | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 18:08 | |
| Voilà le prems vol est fait, c'est un planeur Coté météo vent de 8 à9 kmh tournant N- NE, ciel bien dégagé pas un oiseau en l'air comme témoin. Voici le graph, la première montée à servie au réglage des trims et la seconde pour apprécier un peu, bien que ce ne soit pas réglé correctement. ensuite j'ai refais un second vol qui s'est terminé rapidement la commande de profondeur ayant pris beaucoup de jeu, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore regardé, en tout cas ça m'a permis de voir la souplesse de la queue, le planeur était impilotable j'ai posé en cata sans gravité. Dès que je peux je démonte tout ça et mets des commandes sous gaine en tige carbone. Que dire d'autre je n'y connais rien en planeur à part que ça avance pas mal même face au vent et que ça à l'air bien sympa à faire voler. | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 18:15 | |
- Voilà le prems vol est fait, c'est un planeur
Coté météo vent de 8 à9 kmh tournant N- NE, ciel bien dégagé pas un oiseau en l'air comme témoin. Voici le graph, la première montée à servie au réglage des trims et la seconde pour apprécier un peu, bien que ce ne soit pas réglé correctement.
...
ensuite j'ai refais un second vol qui s'est terminé rapidement la commande de profondeur ayant pris beaucoup de jeu, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore regardé, en tout cas ça m'a permis de voir la souplesse de la queue, le planeur était impilotable j'ai posé en cata sans gravité. Dès que je peux je démonte tout ça et mets des commandes sous gaine en tige carbone. Que dire d'autre je n'y connais rien en planeur à part que ça avance pas mal même face au vent et que ça à l'air bien sympa à faire voler. bonjour Gérard pas mal pour un premier vol pour la profondeur, c'est certainement un nœud qui a glissé c'est pour cette raison que j'ai préféré installer directement des gaines c'est pas 20 gr en plus qui vont changer qqc à quel poids est ton modèle et à quel CG tu l'as centré ? j'ai reçu mes accus de 100 gr (1200 mA 45 C) aujourd'hui si la météo est bonne, baptême lundi @+ | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 18:32 | |
| Bonjour Serge, Non les nœuds sont assurés à la cyano, de toutes façons je change ça, ça ne me plaisait qu'a moitié. Pour le centrage, étant à cours d'aq les 1000 3S que j'ai sont faiblards, j'ai mis des 2250 2S qui pèsent 240gr, j'avais prévu le centrage avec les 1000 alors j'ai pris tous mes plombs prévus et collé ça sur l'arrière (25+15gr) au pif je ne sais pas ou en est le centrage, j'attends de commander de bon 3S, j'ai fais tout un peu à l'arrache j'avais envie d'essayer. L'état du stab au posé du second vol un peu chahuté ça craint Le planeur au complet | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 18:34 | |
| Tu as pris quoi comme accus, tu utilises un BEC ?
| |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 18:48 | |
| Avec mon hélice de 16*8 le moteur consomme vers les 40 A, il me faudrait quelle hélice pour etre à env. 35A. Merci | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 19:34 | |
| A mon avis jusqu'à 15-20 kms, tu dois pouvoir voler sans risque, mais avec du ballast Au delà cela me semble délicat pour ce type de machine. A+ STEPHANE | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 20:59 | |
Avec ce planeur on peut voler jusqu'à quelle vitesse de vent ? J'en avais vu voler un (1ère version) à un concours en Belgique où il y a avait beaucoup, beaucoup de vent ( on tenait les anénomètres à bout de bras pour les 12 m/s) et j'ai trouvé qu'il se défendait plus que bien dans ces conditions ( il n'était pas ballasté ) . Aie ,aie ....tapez-pas , je n'ai rien dit , je n'existe pas , ce n'est pas moi ! | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 22 Mai 2015 - 21:36 | |
- Tu as pris quoi comme accus, tu utilises un BEC ?
pas de BEC LiPo achetée, annoncée pour 104 gr je voulais vérifier car suivant le site elle était annoncée entre 104 et 115 gr 103.5 gr et 54 A max, on verra bien | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Lun 25 Mai 2015 - 9:45 | |
| Serge, Qu'est-ce que tu as monté comme gaines, il faudrait quelles fassent env. 1.10m , je n'en trouve nulle part, pareil pour la tige carbone, le maxi c'est 1.00m. Merci | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Lun 25 Mai 2015 - 9:53 | |
- Serge,
Qu'est-ce que tu as monté comme gaines, il faudrait quelles fassent env. 1.10m , je n'en trouve nulle part, pareil pour la tige carbone, le maxi c'est 1.00m. Merci Dans les magasins de cerf-volant, on trouve des tiges de carbone ou FdV du bon diamètre et longueur | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Lun 25 Mai 2015 - 10:11 | |
| Impec, merci Pierre louis, je vais aller voir chez Decathlon. Concernant mes soucis de profondeur au dernier vol, c'est le câble qui est passé à coté de la poulie arrière du coup le neutre était assez fantaisiste, j'ai eu du mal à ramener le planeur intact.
| |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Lun 25 Mai 2015 - 19:41 | |
- Serge,
Qu'est-ce que tu as monté comme gaines, il faudrait quelles fassent env. 1.10m , je n'en trouve nulle part, pareil pour la tige carbone, le maxi c'est 1.00m. Merci Bonjour trouvé des gaines de 1.50 m chez Hyperflight pas sur que ça existe encore mais ils ont CA@+ | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 29 Mai 2015 - 11:46 | |
| Le modèle est remonté, finalement j'ai laissé les câbles, en ce moment je n'ai pas le temps de bricoler des gaines, ce sera pour plus tard. J'ai modifié l'implantation intérieure, je peux mettre l'accus sous le RX ce qui me déporte les masses au plus près du CG, pour faire un premier centrage, j'ai simplement refait la clé du stab en acier à la place du carbone, ça fait 12 gr de différence ça suffit.
J'ai pu peser l'ensemble: Fuselage complet sans accus de propulsion, 593 gr Aile D 576 gr Aile G 576 gr total 1745 gr
avec en plus un accus soit de 2250 mah de 200 gr soit un de 850 mah de 120gr. | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 29 Mai 2015 - 12:12 | |
- Le modèle est remonté, finalement j'ai laissé les câbles, en ce moment je n'ai pas le temps de bricoler des gaines, ce sera pour plus tard.
J'ai modifié l'implantation intérieure, je peux mettre l'accus sous le RX ce qui me déporte les masses au plus près du CG, pour faire un premier centrage, j'ai simplement refait la clé du stab en acier à la place du carbone, ça fait 12 gr de différence ça suffit.
J'ai pu peser l'ensemble: Fuselage complet sans accus de propulsion, 593 gr Aile D 576 gr Aile G 576 gr total 1745 gr
avec en plus un accus soit de 2250 mah de 200 gr soit un de 850 mah de 120gr. bonjour Gérard fuselage 597 gr aile droite 572 gr aile gauche 555 gr, j'avais déjà cette différence avant d'installer les servos avec une batterie de 104 gr (1200 mA) centrage possible entre 110 mm et 118 mm pour un poids total de 1828 gr reste plus qu'à l'essayer @+ | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 29 Mai 2015 - 12:21 | |
| Tu ne comptes pas plomber l'aile la plus légère ? ça risque de tirer d'un coté ? J'ai le même poids des 2 cotés car j'ai plombé de 11 gr l'aile G | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 29 Mai 2015 - 13:37 | |
- Tu ne comptes pas plomber l'aile la plus légère ? ça risque de tirer d'un coté ?
J'ai le même poids des 2 cotés car j'ai plombé de 11 gr l'aile G non, ça ne joue pas mais nos "théoriciens" diront peut être le contraire | |
|
| |
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 29 Mai 2015 - 13:53 | |
| Coucou, C'est toujours agréable d'avoir un planeur en equilibre, , et puis, ça fait pas de mal ! en ce qui concerne le centrage, je viens de mettre en l'air mon explorer3800 reconverti : fuselage E du 4m et ailes et stab du 3800. Pour centrer j'ai suivi mon log , comme le ff2000 etait centré à 113mm soit : 7,5% de stabilité, j'ai tout reporté et j'obtiens 125mm avec la nouvelle geometrie, et ça vole d'enfer . essayez donc de centrer votre Mandarin à 7,5% soit 116 mm et peut-être aurez vous une bonne surprise….. amicalement Thierry | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 29 Mai 2015 - 14:28 | |
| - Thierry MARTIN a écrit:
- Coucou,
C'est toujours agréable d'avoir un planeur en equilibre, , et puis, ça fait pas de mal !
en ce qui concerne le centrage, je viens de mettre en l'air mon explorer3800 reconverti : fuselage E du 4m et ailes et stab du 3800. Pour centrer j'ai suivi mon log , comme le ff2000 etait centré à 113mm soit : 7,5% de stabilité, j'ai tout reporté et j'obtiens 125mm avec la nouvelle geometrie, et ça vole d'enfer .
essayez donc de centrer votre Mandarin à 7,5% soit 116 mm et peut-être aurez vous une bonne surprise…..
amicalement
Thierry Bonjour Thierry un long fuselage avec une aile de 3.8 ça doit le faire encore l'influence des théoriciens, méfions nous 116 mm, c'est ce que j'avais choisi @+ | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j Ven 26 Juin 2015 - 19:06 | |
| ATTENTION, ne volez pas avec les chapes fournies dans le kit, les perçages sont limites un peu gros) pour les M2 des tiges, ça force au montage mais ça ne tient pas, cet après midi une commande à glissée dans la chape, heureusement c'était sur un AF ça c'est mis à flutter grave mais sans conséquences à par un posé délicat. Je vais faire comme je l'avais prévu au début monter des chapes à rotules.
| |
|
| |
LIMONET henri rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : saint cloud 92 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: réglage du mandarin V2 Mer 1 Juil 2015 - 15:18 | |
| Bonjour à tous
le forum est silencieux depuis un long mois:pas de nouvelles bonnes nouvelles..
Ayant enfin terminé le MANDARIN et procédé à quelques essais en vol je vous communique les résultats
Le planeur : poids en ordre de vol: 1920 grs moteur réducté de 130 grammes batterie 3s 1800 commandes empennages par câbles aller /retour centrage à 115 mm ramené à 110 (mais pas concluant) a nécessité du plomb (20 grammes ) à la queue en bout de poutre V longitudinal 1 degré 5
le vol: moteur consommant presque 40A montée energique (taux non mesuré) après quelques réglages (avancée du centrage) vol agréable
MAIS
si mise en descente (très léger piqué) la pente de descente a tendance à augmenter de façon importante ce comportement interdit bien sur le test de centrage en piqué.
pourquoi ce comportement? STAB pas assez maintenu (cable aller retour) manque de rigidité de la poutre je sèche.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j | |
| |
|
| |
| Nouvelle version mandarin f5j | |
|