F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Aller en bas 
+67
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 9:16

Bonjour,
L'état de surface en sortie d'impression permet il de mouler, ou il faut poncer?
N'ayant jamais utilisé le produit, il faut compter combien de temps pour imprimer un projet comme celui là avec les couples?
La matière nécessite de prévoir des raidisseurs ou c'est suffisamment rigide?
Il y a un fablab équipé en imprimante 3d prêt de la maison, ça donne envie d'essayer, le résultat à l'air top!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:11

En moyenne, l'impression d'un tronçon a pris 4h. Il y a 11 tronçons. Il est arrivé que les tronçons se décollent du plateau juste avant la fin de l'impression (les tronçons sont imprimés verticalement) et pour ceux de la queue, la surface de collage au plateau est minime. Bref, ça ne marche pas toujours du premier coup.
Pour les couples, il faut compter 35mn chacun.

Non il n'est pas possible de mouler directement. Il faut poncer, apprêter, peindre, polir, etc...

Pour l'assemblage, il y a un tube carré d'aluminium anodisé 10x10x1 en AGS6060 (genre règle de maçon) pour la partie du bord d'attaque jusqu'à la queue et 2 tiges en stub diamètre 4 pour la partie du nez jusqu'au bord de fuite de l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:46

Pour faire simple au mieux c'est 44 h pour "imprimer" les tronçons.
Puis tous les cadres de positionnement.
Enfin mise en place des cadres et collage des tronçons.
Tu as le bilan en heures? c'est intéressant à savoir.
En matière de précision c'est royal, bravo pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:53

Franchement je n'ai pas compté mes heures...
J'ai passé aussi pas mal de temps à ajuster/poncer les couples pour qu'ils soient parfaitement en contact avec le master sur toute la circonférence. Je dirai 15-20mn par couple pour que ce soit parfait.
Sinon il y a aussi beaucoup de boulot au niveau du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: temps passé   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 11:07

C'est toujours intéressant d'avoir une idée du temps passé... et on est toujours optimiste dessus !
Quand on disait que c'était un projet à but non lucratif, il valait mieux !
Mais quel plaisir un fois en vol !
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 2:13

Aujourd'hui, dessin des couples puis impression dans la foulée. Certaines cotes devront probablement être ajustées en fonction de l'épaisseur des parois du fuselage mais le gros du boulot est fait.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 IMG_20150225_020134_zpsw1bbupch
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 14:02

coucou,

hier, j'ai demoulé mes ailes de BeepBeep F3F, Baudis n'a qu'a bien se tenir, au demoulage de la premiere aile, la qualité est top, pas de bulle ailes bien rigide: l'aile brut sort a 700g, ca devrait faire 685g detouré, c'est genial :-)

au demoulage de la deuxieme aile, ca ne vient pas tres bien, je finis par tout sortir et la je comprends ce qui posait probleme: je suis maudit! on a oublié un plastique de protection sur le carbone au saumon!!!

la couche de finition 50g verre est pelé comme une orange!!

aaaaaahhhhhhhh!!!!!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 14:18

Les risques du métier. Tu ne dois pas être le premier à qui ça arrive. Il avait un plastique des 2 côtés ton tissu? C'est quoi ton lay-up F3F?
On veut des photos!!!!
Sinon c'est pas ce problème qui l'empêchera de bien voler.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 14:31

ce qui me fait hurler c'est que les ailes sont parfaites si on excepte ce "contre temps", mais ca volera quand meme Smile

le lay up:
50g verre
110g textreme
balsa
110g textreme

en tout cas ca motive pour en refaire, le BeepBeep n'as pas a rougir en qualite de fabrication: c'est vraiment pro!

merci a toute l'equipe!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 14:56

intrados a l'ouverture:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Intrad10

petit probleme...
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Delami10

Cedric,

PS: je prendrai de plus jolies photos ce soir ;-)


Dernière édition par ced_toulouse le Sam 28 Fév 2015 - 18:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:35

Chez moi, on ne les vois pas tes photos ???
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:08

Pour les photos, ça marchait cet après-midi mais ce soir ça ne marche plus chez moi non plus.

Dessin et impression de l'outillage permettant le collage de la clef de stab dans le nouveau fuselage.
Un support au niveau des karmans de l'aile pour tenir le fuselage en position et un autre support au niveau des karmas de stab pour maintenir la clef en position pendant le collage.
Un carré d'alu de 15mm est aussi utilisé pou garantir l'alignement des 2 couples entre eux.

Notez que ces supports pourront aussi servir à maintenir le fuselage en position pendant les travaux d'installation radio.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 IMG_20150225_174742_zpsuqg7zcr1

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 IMG_20150225_174750_zps6dcpmm8r
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 10:34

J'aime bien l'idée des outils de montage ...
Ton pere va devoir refaire le plein de PLA lol
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:40

Pour le PLA, il a déjà fallu racheter une bobine de fil transparent pour pouvoir finir le master. En tout depuis le début des impressions en tous genres à peu près 1kg5 ont été consommé mais on a de la réserve dans différentes couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:01

ced_toulouse a écrit:

le lay up:
50g verre
110g textreme
balsa
110g textreme

pour completer et repondre aux questions de Laurent:
demoulant: celui de Sylvain
peinture: polyurethane polyplan
resine: R&G L
temps de sechage peinture: 1 semaine
depression: .4 bar
temps de polymerisation avant detourage: 2j, une nuit a 20°c et 1.5j a 40°c

il n'y a aucune bulle sur toute la surface, et je pense que l'utilisation d'un rouleau au lieu de la traditionnelle carte de credit, ou pinceau a joué un grand rôle: on met la juste quantité de resine, on peut "retendre le tissu" efficacement, il est naturellemnt plaque contre le moule par le mouvement, on ne tire pas le fils, on ne decolle rien.... enfin c'est super quoi!

je regarderai la reference exacte de mon 50g verre, il est tres rigide (pour un 50g), et il doit participer au fait qu'on ne voit pas remonter le textreme.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 15:04

Cedric est passé mon montrer les ailes, effectivement, la finition est nickel... Dommage pour l'erreur côté saumon, mais ce sera vite repeint...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 17:13

Salut Cédric,

Juste pour avoir une idée plus complète, tu peux donner la composition de tes semelles et de ton âme.
Je suppose que ton balsa est du plume en 1.5mm.
Au niveau temps de séchage de la peinture, tu indiques une semaine; c'est un semaine avant pose du 50 g verre? C'est dépoli au niveau de la PU pour la liaison peinture 50g verre?
Sylvain m'a dit que tu avais tout posé en une seule fois, j'aimerai bien connaitre ton procédé ( engravement semelle ou pas, emplacement servo, biseautage BF etc...)
Bref en bon petit curieux, je veux tout savoir! Pour les photos, je ne vois rien pour le moment, snif...
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 17:58

salut Daniel,

en balsa j'ai mis du "normal" pas trié en 1mm d’épaisseur. j'ai biseauté les bords pour ne pas faire de marche.
ceux de volet et d'aileron sont "très" biseautés. d'ailleurs ceux d'ailerons ne servent pas a grand chose, je pense que sur le prochain je remplacerai le balsa par un tissu de verre.

pour tout découper, j'ai fait des patrons très précis:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Gabari11
en haut c'est le patron de la semelle de longeron: j'en mets 2 comme ca en 300g plus une couche de 2cm de large sur 1m (en fait c'est la chute entre 2 semelles en quinconce Wink)

pour donner une idée vis a vis des ailes:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Gabari10

la semelle ne passe que de quelque mm sous la soute, et le balsa est evidé a cette endroit pour qu'elle passe tranquillement a la fermeture.

la peinture n'est pas depoli, en fait quand je passe la peinture, le dernier voile est fait de loin pour assurer de la rugosité.

pour la stratification, je fais tout en meme temps: 50g puis textreme, puis balsa, textreme. les balsas sont a la cote, ils sont prevus pour etre positionné a 2 ou 3mm du bord d'attaque (intrados ou extrados), et a 5mm du bord de fuite.

voila!

a bientot,

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 21:03

Salut Cedric,

C'est super clair, la présentation des gabarits sur l'aile permet de comprendre instantanément ton procédé.
Pour la semelle, j'avais adopté sensiblement la même forme ( suivre en gros l’épaisseur max) pour avoir la meilleure inertie de la semelle.
J'avoue ne pas oser tout faire d'un coup, trop peur de me rater malgré une résine avec 3h30 de pot-life.
Pour la peinture c’était gonflé, car normalement la PU n'est plus recouvrable au bout de 48h sans ponçage. Tu as bien réussi ta rugosité et ton accroche; l'epoxy accroche peut être mieux que la PU
Avec un semaine d'attente, la PU est plus dure, la trame remonte moins et ce d'autant plus que tu arrives à plaquer avec 400g alors que je tire à -800g avec seulement 24h de séchage peinture!
Osé, mais bien joué!
Ton choix d’âme?
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:11

je fais la resine en quantité restreinte 100g par 100g, comme ca je n'ai pas de probleme de pot life.

coté longeron, je fais dans le gras, mes ames sont quasi les memes que sur un Fosa: on commence par 9 balsa 5mm debout + UD degressif jusqu'au saumon.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Img_2012

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:25

Je savais bien qu'on finirait par tout avoir!
C'est super de disposer ainsi de plusieurs solutions possible; chacun pourra faire son marché.
Question caissonnage, tu n'as pas continué sur le BA par flemme ou on arrive trop tôt?
Les photos c'est drôlement utile; pour les autres bien sur, mais aussi pour soi car des fois malgré des notes on a oublié les détails.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:36

non, je n'ai pas caissonné les BA, par contre j'ai caissonné les volets. pour les BA, je me suis posé la question, et je me suis dit d'une part que les caisson longeron et caisson arriere doivent suffirent, et d'autre part qu'un peu d'elasticité au bord attaque peu aider en cas de choc frontal avec un vilain truc qui traverse...

a voir,

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Master ogive et fuselage Beep   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:28

Afin de permettre à l’équipe des pilotes de gagner un peu de temps sur la partie fabrication et vol, j'ai proposé de finir les masters et préparer l'outillage pour produire plusieurs moules.
C'est un travail collectif et participatif, il faut donc que chacun puisse avoir accès à son propre moule
J'ai donc reçu en provenance de Laurent le master de l'ogive en impression 3D, histoire de savoir par quel bout prendre la finition. Je savais que le fuselage arriverait en suivant, mais ça me donnait une petite longueur d'avance pour me mettre au point!

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_b10
L'ogive brute à coté de l'ogive actuelle du planeur de Julien (provenance Sylvain). C'est un peu plus court, mais surtout bien plus fin! Si la précision de l'impression est bonne, les couches de PLA forment une succession de stries qu'il faut éliminer.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_b11
Après un ponçage d’écrêtement des stries, première application de peinture PU. Le révélateur est impressionnant, ça fout la trouille.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_b12
Ponçage de la peinture et attaque légère du PLA, je commence à respirer, ça va mieux. C'est marqué, mais je sens que c'est jouable.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_b13
2éme couche de peinture, cette fois ci en blanc pour différencier les couches. Il y a encore des stries apparentes et plus particulièrement à la jonction des tronçons mais ça vient.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_b14
Ponçage à l'eau et au 400, ça devient lisse, mais je retouche par endroit le PLA. Il subsiste des stries (pas visible sur la photo) au niveau des jonctions.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_m10
En parallèle, décision est prise de prolonger le master d'ogive sur l’arrière pour avoir un moule fermé. Cela permettra de mettre la stratification sous pression par l’intermédiaire de ballon de baudruche. Le petit bout de samba à la forme d'un nez d'ogive va me permettre de faire des tests pour les produits qui seront mis en oeuvre au niveau du moule.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Beep_m11
Le master à reçu sa dernière couche de peinture, prêt à être poncé et poli. La couleur change à nouveau car si on veut être nickel, le ponçage de la peinture doit rester dans la même couche, faute de quoi on risque l’apparition d’auréole (ponçage on voit très bien le moment ou on va toucher la couche du dessous par transparence). Il y a encore un léger marquage au changement de tronçon, seulement visible en lumière rasante et pour un œil averti, j’espère que le dernier ponçage le gommera.
On voit déjà se profiler le master du fuselage

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:40

Merci de toutes ces informations. Une vraie mine.

J'ai en effet redessiné le fuselage du Genoma pour gagner en taille... Et votre expérience va m'être précieuse.
Je me lance aussi dans l'impression 3D... J'en suis aux cadres LDS. Quand j'aurai réglé le problème de respect des cotes (problème de calibration?) je passerai à plus gros (2.3m de long...). Cela prendra un peu de temps, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 2:51

Ca va pas le faire aller plus vite mais ça fait plaisir.

Niveau couleur ça change du polo qui est lui plutôt classique.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 IMG_20150303_024232_zps7pdxvjf2

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 IMG_20150303_024259_zpsfno4ac22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Revenir en haut 
Page 34 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beep Beep à 95% !!!
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» en preparation chez Jaro Muller
» Fai Binningen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: