F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Aller en bas 
+67
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Beep beep 2021   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 19:57

Bonjour Fred,

Je suis content que via Michel de Caussade, tu puisses profiter de l'accès au moule d'ailes.
Tu te poses beaucoup de questions mais je ne suis pas certain que ce soit par là qu'il faille commencer avec tous les gens que tu as autour de toi ! Michel saura te donner les infos pour aller au bout des ailes - ce qui est quand même le plus important !

En 3m si telle est ta décision finale, tu auras une surface plus faible que beaucoup de F3B récents. De mon côté, j'ai un "petit" Beep mais je n'ai enlevé que 5cm par demi aile et cela fait une machine super, autour des 1900 g prête à voler, déjà petite En 3m, tu as intérêt à viser ce poids au maximum et moins si tu sais faire.
Côté longerons et semelles, Michel pourra te guider mais il faut garder le poids en tête et penser treuillage quand même pour ne pas tout casser au zoom.
Si tu as regardé de près, tu as dû voir un nez relativement long. Suivant tes aptitudes en construction, saches qu'il est peu envisageable de faire moins long si tes stabs pèsent plus de 30g pièce ... sinon, il va te falloir du plomb devant...

Tu n'as pas l'air d'avoir conclu entre F3B et F3G (F3B électrique). Si tu te remets au F3B, c'est important de se décider.
Je suis en train de faire un F3G à base d'ailes de Beep mais avec la volonté de pouvoir utiliser les ailes sur deux fuseaux, un avec moteur et l'autre avec crochet de treuillage. Cela génère des contraintes et des choix techniques. Si j'étais parti pour des ailes spécifiques à l'électrique, je n'aurais pas mis les mêmes matériaux dans la construction des ailes qui doivent être capable de tenir en vitesse mais n'ont pas besoin de tenir au treuil.

Enfin, Michel n'est pas chaud pour faire des clefs et des fourreaux de ballasts comme ceux de l'équipe. C'est un choix mais il faut quand même penser ballasts dans ton projet si tu veux pouvoir voler lourd en vitesse, léger à vide et entre deux en distance...

Pour les servos, des 10mm d'épaisseur passent bien même si c'est étroit. Nous sommes un peu formatés KSTX10 mais tu peux dévier.
Dans mon petit, j'ai des BlueBird 105 pas cher et ça fonctionne. J'ai parfois mi des X10 aux volet et des X10 mini aux ailerons. Sur une version plus petite, deux mini suffiront je pense. Tu peux aussi utiliser les équivalent moins chers de chez KingMax (612 pour les mini et 911 pour les X10)

Enfin, si tu veux réduire ton temps de remise à niveau, je te conseille des installations sans jeux avec des systèmes comme les IDS de chez servorahmen ou équivalents. On s'aperçoit qu'avec les profils modernes, un cran de trim est sensible pour trouver les meilleurs réglages et avec du jeux, il en faut 3 ou 4 et la machine n'est jamais correctement réglée même si elle volera toujours car nos machines sont très tolérantes au réglages et au centrage ... Ca vole toujours bien mais pour autant, on n'est jamais à l'optimum quand on ne stabilise pas les jeux...

En clair, vu de ma crèmerie, même si tu as des idées personnelles, je trouve curieux de ne pas démarrer simplement par un Beep Beep "normal" et de ne pas profiter de l'expérience des acteurs du projet sur une machine qui a eu des résultats corrects en championnat du monde dans les mains de Julien et qui n'a pas de réels défaut (le seul est la difficulté à toujours bien monter au treuil de façon répétée - car il monte bien mais il faut "travailler"). Sinon, bien réglé, c'est un vélo que je n'hésite pas à mettre entre toutes les mains qui vole en l'air comme une machine de début pour peu qu'on ne sur pilote pas. Donc pas grande difficulté pour apprendre ou s'y remettre et de quoi travailler au treuillage car c'est la difficulté maitresse du F3B ...

Le F3B, c'est principalement du travail, beaucoup voler, bien régler, s'entrainer pour ne pas stresser en concours et se faire plaisir. On a en général pas assez de temps pour ça et toute errance sur les choix de machine fait perdre du temps. Ca m'ennuierait que tu perdes un an sur un prototype pour refaire une deuxième machine ensuite ! On préférerait te voir en concours locaux comme Rooky au plus vite et pour ça, il faut aller droit au but quitte à acheter un F3B d'occase, il y en a beaucoup pas très chers sur RC-network. Ca permet de voler et de prendre son temps sur la réalisation de son modèle perso ...

Bons vols



Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:04

Bonjour,
Merci Julien pour ta réponse, quand tu parles de calage, sais-tu combien vous avez ?

Merci également à toi Sylvain pour ta réponse et tes conseils, j'ai des servos Goteck 2322 qui font la même taille que les kstx10 mini, je vais monter ça.
J'ai déjà fait une paire d'ailes de BB, j'avais eu du mal à y loger des servos de 8mm (ailerons), quelque chose à du m'échapper.
Pour le moment Je reste dans mes 300cm car je peux difficilement faire plus dans les moules que j'ai (manque les guides de clefs), et je n'ai pas d'accès aux autres moules ( fuselage, ogive, clef, etc...)

Pour tes 1900gr, chapeau car si je fais un rapide calcul :
Ailes : 1100gr les 2 + 150gr de servos (avec cadres, chapes et fils)
Clef : 150gr les 2
Stabs: 70gr les 2
Ça laisse 430gr pour le fuselage équipé et centré.
Je ne penses pas être capable de faire ça sans mettre une fortune en tissus, mais je vais jouer quand même !  Wink

J'ai en réserve un Stratos et un Austral pour commencer à voler, tous 2 loin des standards actuels mais suffisants pour démarrer tranquillement.
Mon objectif est de voler en concours régionaux pour me faire plaisir.
Si j'accroche vraiment j'évoluerai sur mes choix.

Pour le F3b ou F3G, ma préférence va au treuil, ça me semble être l'essence même de la discipline, mais je me trompe peut-être....
J'ai survolé le règlement F3G et je n'ai pas su voir de limitation d'altitude à la montée, uniquement temps/puissance/énergie consommée, si c'est bien le cas ce sera le début d'une nouvelle course à l'armement et ça me déplais.

Petite question technique :
Avez vous fait des comparatifs de poids peinture/gel coat ?
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: comparatif    En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 11:31

Pour le gel coat, il n'y a que trop peu de choix de couleur (ca a peut-être évolué ?) , il sont au mieux polyester compatible epoxy et c'est plus délicat à passer au pistolet sauf buse plus large. Ca doit être difficile de faire au même poids qu'avec la peinture.
J'utilise les peintures de chez HP-Textile (top coat) qui sont en théorie faites pour bien adhérer aux tissus que l'on pose derrière... Elles reste compatibles avec d'autres PU si on fait quelques décos avec des sources différentes (ce que je n'aime pas mais ça peut arriver).

Pour le F3B, nous sommes d'accord comme tout les anciens qui prennent plaisir à faire de beaux treuillages quelques soient les conditions. Pour autant, les concours locaux sont de plus en plus rares et on est bien obligés de regarder si le F3G prend avec d'autres pilotes car ça restera une discipline avec durée, distance, vitesse - ce qu'aucune autre discipline n'offre...

Encore quelques mois pour finir les nouveaux bouzins et peaufiner les anciens et j'espère qu'on pourra mettre le nez dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 13:24

Bonjour à tous,
J'ai démoulé ma première paire d'ailes en 300cm, c'est plutôt lourd (630gr) mais je sais où gagner du poids, j'attaque d'ici peu une deuxième paire dont l'objectif est de 550gr.

Quelqu'un pourrait il me donner les dimensions des volets et ailerons car je me suis basé sur un croquis posté, mais il semblerait que ce soit une version "big flaps".

D'autre part comment savoir si on est bon en rigidité?
Quelqu'un a-t-il fait un test avec une aile bridée sur le chantier et du poids sur l'autre puis mesuré la flèche ?

Si ça vous intéresse j'ouvrirai un post avec des photos
Merci
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 17:27

Hello,
Je vérifie les mesures et je te dis ça ... Pour le moment pas eu d'essais sur banc ... seulement au treuil (mais nous devons être un poil surdimensionnés pour être tranquille.
550, ça peu mais avec des bons tissus et un poil de radinerie sur la résine...
Tu peux utiliser ce post ou en ouvrir un autre, c'est toujours du BeepBeep !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: mesures   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 22:20

Par rapport à l'emplanture du moule :
Volet 55 mm ---> 49mm (longueur 830) Ailerons 29mm ---> 29mm Gigaflap (Longueur 150) 29 mm ---> 17 mm (à 2cm du saumon)

Pas certain que ce soient les valeurs d'origine mais les miens sont comme ça ...


Dernière édition par Laurent le Lun 26 Avr 2021 - 13:07, édité 1 fois (Raison : correction 40--> 29mm)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 14:12

Merci Sylvain pour les infos.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 15:21

coquille ailerons : 49 <---> 29 et pas 40 !
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 23:02

Bonsoir,
La construction avance, il ne me reste que la soute à lest a définir et en réaliser le moule.
Pourriez vous me communiquer les bases de réglages que vous utilisez ?
Différentiel ailerons, mixages, phases etc...
Merci
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 10:02

N'hésites pas à m'appeler, ce sera plus simple !
Je ne suis pas trop libre (gros chantier en cours) mais on y arrivera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
 Sujets similaires
-
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» en preparation chez Jaro Muller
» Fai Binningen
» Beep Beep à 95% !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: