F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Aller en bas 
+67
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 42  Suivant
AuteurMessage
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 16:44

OK super!!!!

Pour les ballasts coniques ce n'est pas si compliqué que ça à faire. C'est de l'usinage simple à la portée de n'importe quel usineur. Les miens sont en laiton et ça va bien. Sinon avec une bonne ponceuse à bande ça doit le faire aussi (c'est tendre le laiton).

Si ça t'intéresse voici la dernière version de mon fichier de ballast. Si tu passes un peu de temps dessus, tu pourras trouver les différentes combinaisons qui te conviendront.

http://cjoint.com/?EAmr0kmL844
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 16:49

Je connais un usineur qui pourrai me les faire, par contre je n ais pas les dimension intérieur! ( si tu peux me les faire parvenir ?)
Merci pour le fichier je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 16:56

Tout d'abord, quel type de clef d'aile utilises-tu? (Fosa ou bien des clefs faites par Sylvain?).
Dans les 2 cas, mes ballasts coniques ne sont pas adaptés car spécialement étudiés pour être utilisés avec les clefs d'aile de ma conception (mandrins coniques spécifiques utilisés lors du moulage).
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:00

J utilise des clés de fosa !
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:11

OK les clefs de Fosa sont en effet coniques. Tu devrais pouvoir identifier les dimensions sans trop de problème. Tu te fais des ballasts coniques en bois que tu ponces jusqu'à ce que ça rentre bien et ensuite tu te fais usiner les mêmes en laiton. Le laiton c'est pas très cher, c'est dense grosso modo comme l'acier et ça s'usine, se coupe ou se ponce bien.

Attention tout de même, les clefs d'aile de Fosa n'ont pas été étudiées pour transporter du ballast. Les parois latérales sont assez fines. Attention donc lors des attéros.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:18

Oui je sais bien que c est pas fait pour..... Je pourrai aussi essayé de me faire 1 moule à partir des clés existente, mais je doute sur le résultat et un peux peur de bousiller les original !!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:23

Si j'étais dans le sud je t'aurais bien prêté l'un de mes moules (j'ai 2 moules en alu) mais là je pense qu'il vaut mieux que tu vois avec Sylvain du coup.

Sinon j'ai une clef de Fosa fissurée qui pourrait servir à faire un moule. Si tu choisis cette option dis-moi.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:26

Je pense que fabriqué un moule serait intéressant dans la mesure où il n y a pas des masse outillages !
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:32

Envoie-moi un MP si tu es décidé à faire un moule de clef d'aile.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:14

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Dsc06010
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 F310
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Dsc06011
voili voilou !!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:34

Salut,

Bien content que cette machine revole; j'ai une petite tendresse pour elle! Photo superbe. Décidément la volière prend de l'ampleur.
Pour les clés, si sur le planeur de Julien j'ai choisi de faire des clés avec canaux intérieurs droit c'est parce que je ne voulais pas faire d'outillage...
En canaux intérieurs de clé droits, avec sa soute à ballast le planeur peut embarquer 1630g de ballast (plomb), clé réalisée avec le moule de Sylvain. C'est simple à faire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:34

Bonsoir Matthieu,
Pour les essais, j'ai fait un moule avec de la tôle offset pliée entourée de papier alu pour le tenir ... Plomb liquide dedans, petit coup de rappe et 6 ballasts qui vont dans les mêmes clefs que les tiennes (8, ça avance trop le centrage ...) bref, il y en a pour 5 minutes
Il faut juste verser le plomb d'un cou sinon tu auras des bulles ou des ballast incomplets (j'en n'ai raté qu'un).
De mémoire, j'ai pris la dimension du trou côté large et 5*5 coté étroit

Bon pour un occase, ça a l'air pas mal ce bignou... Fais une belle démo en F3F et je vais avoir du mal pour les réservations du moule !
Revenir en haut Aller en bas
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET


Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : LEVIGNAC
Date d'inscription : 06/06/2012

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:11

Salut Matthieu,

Je suis en cours de réglage sur le Beep-Beep, pour le moment je travaille sur durée, distance et treuillage. Il me restera donc la vitesse et sur ce point ton avis pourrait nous aider (et vice-versa !).
Pour info ce profil ne nécessite pas beaucoup de négatif, du moins en théorie, à priori moins d'un millimètre selon la soufflerie.

Bons vols !
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:17

Les essais que j ai fais hier on été effectué en lisse ! Enfin pas si lisse que ça étant donné que les gouverne voilé me donne du négatif à l emplanture et positif au gigantesque flap ! Et je trouve que ça marche bien comme ça ! Une vidéo est en cours d upload pour vous faire une idée !
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:44

voila la vidéo!!
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:05

LaurentP a écrit:
Si j'étais dans le sud je t'aurais bien prêté l'un de mes moules (j'ai 2 moules en alu) mais là je pense qu'il vaut mieux que tu vois avec Sylvain du coup.

Sinon j'ai une clef de Fosa fissurée qui pourrait servir à faire un moule. Si tu choisis cette option dis-moi.

on risque peut etre de te louer le moule, et de sortir une douzaine de clé dans la foulé!!
Twisted Evil Twisted Evil


Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:15

Je ne souhaite pas gagner de l'argent sur ce projet (donc pas de location de moule).
Si vous êtes plusieurs dans le sud à vouloir utiliser l'un de mes moules je peux vous en faire parvenir un. Dites-moi par email.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:19

LaurentP a écrit:
Je ne souhaite pas gagner de l'argent sur ce projet (donc pas de location de moule).
Si vous êtes plusieurs dans le sud à vouloir utiliser l'un de mes moules je peux vous en faire parvenir un. Dites-moi par email.

le but n'est pas que tu te fasses de l'argent, mais uniquement qu'on aide aux frais d'achat quand on l'utilise, ca me semble tout a fait normal.

on en parle en MP Very Happy

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:23

matthieu b a écrit:
voila la vidéo!!
...

Trop bien le BeepBeep à La Madeleine :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 16:56

Matthieu a bien travaillé vu l'état de mon premier proto ! Quoi que les ailes avaient bien résisté au crash test....
On aidera à redresser les vrillages dus aux chocs car ça doit quand même mieux voler quand c'est droit...

Ca donne envie de passer voler à la Madeleine !!!
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:52

Merci messieurs ! J ai essayé de faire du mieux que j ai pu, mais pas facile vu l état du patient :-) !! Sylvain vu comment j apprécié la bête, je pense que je vais me débrouiller et trouver un créneau pour faire une nouvelle paire d'aile !
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 7:06

sylvain a écrit:
Matthieu a bien travaillé vu l'état de mon premier proto ! Quoi que les ailes avaient bien résisté au crash test....
On aidera à redresser les vrillages dus aux chocs car ça doit quand même mieux voler quand c'est droit...

Ca donne envie de passer voler à la Madeleine !!!

pas de probleme, tu vas pouvoir venir le WE du 21/22 mars, Mathieu organise le concours de la Madeleine F3F!!!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:26

Julien GOURDET a écrit:
Il me restera donc la vitesse et sur ce point ton avis pourrait nous aider (et vice-versa !).

Salut Julien,

Je ne pense que l’on puisse faire la corrélation F3F--> Vitesse F3B.

En tout cas pour moi ça n’a jamais marché.

Le F3F, sauf conditions exceptionnelles, se rapproche beaucoup plus de la distance. Surtout si les virages sont négociés de manière classique (pas d’EM).
Par exemple, mes réglages du Shooter pour la pente sont justement ceux de distance (avec 3 positions de courbure selon portance), sans le mixage « ail --> dérive ».

Bon réglages ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 10:22

Salut Mathieu,

Pour avoir bricolé un peu sur cette machine, j'ai bien noté un PB d'incidence. Mais avant de trop bricoler sur un éventuel vrillage d'aile, il faut savoir qu'au niveau du fuseau il y a différentiel d'incidence des Karmans.

Si je puis me permettre, voici la procédure qui pourrait te permettre de revenir à un 0 acceptable:

Mise en face des 2 ailes avec un mandrin droit (par exemple un bout de bois taillé à la cote de la clé). cela te permettra de vérifier le vis à vis des 2 ailes). C'est un peu moins facile maintenant qu'il y a les prises de branchement, mais tu verras mieux le delta s'il y en a un. En tout cas si tu as un delta, mise à 0 des neutres et remontage sur le planeur et essai en vol.
Si tu as de nouveau un planeur qui tire, c'est que le différentiel est bien sur le fuseau et que tu dois jouer sur les pions de centrage de l'aile...
Dans ce cas de figure le karman n'est pas une référence, car si tu cherche à aligner le bf de l'aile avec ce dernier, ça ne marche pas...j'ai déjà essayé!

Bien sur le mieux serai de mettre l'aile dans le moule d'intrados et de contrôler ainsi le 0...
Courage , ça en vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 11:01

Merci Daniel ! Malheureusement je reviens d une heure de vol en bord de mer avec le beep beep et l accu de réception m as lâché à l atero ! Résultat tout à refaire ! Ce beep beep est modi avec les installations radio !! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Revenir en haut 
Page 32 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beep Beep à 95% !!!
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» en preparation chez Jaro Muller
» Fai Binningen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: