Bonjour Daniel,
Effectivement, ce n'est pas évident de trouver un document qui permettrait à un club d'organiser un concours de F3B "à partir de rien".
A l'inverse, il existe des petits bouts partout (le règlement, des plans d'implantation des bases ...)
Pour le Soft, je n'ai pas entendu dire qu'il fallait des explications pour s'en sortir...
Maintenir une belle documentation sur le sujet est certainement faisable mais je n'ai pas le temps en ce moment sachant que jusqu'à présent, on s'en est pas trop mal tiré par du compagnonnage avec des parrains plus expérimentés... La difficulté des manuels est que l'on ne sais pas ce que les autres ne savent pas et si on met tout dedans, c'est vertueux mais long...
Si on prend l'exemple de Colmar, ca a très vite très bien fonctionné; principalement parce que ce club est habitué à organiser des manifestations et qu'il suffisait de voir comment ça se passait ailleurs et de lire le règlement puis de se faire expliquer la boite à pouet pouet.
Pour un club qui n'a aucune expérience, si aucun de ses membres ne manifeste l'envie d'organiser un concours, et ne connait un peu la discipline, il y a peu de chance qu'il propose d'organiser un concours...
Cette année, grâce aux Lascombes et à M.Delanoue, nous aurons un nouveau concours qui sera géré à plusieurs niveaux, le terrain d'un club, le club organisateur différent ou pas, les aides des clubs alentour et l'appui au niveau CRAM etc... Nous serons tous disponibles pour les aider à ce que cela se passe bien en fonction des questions posées ... mais il ne devrait pas y en avoir tant que ça et au milieu, il y aura quand même des juges qui savent comment cela fonctionne.
Je garde quand même l'idée d'une petite doc ... mais pas en ce moment (trop de taf). Si tu veux t'y mettre, pourquoi pas mais essayes de faire simple avec dessin et photos plustôt que longs discours (ça je sais faire)
A+