| f3k perso yeti (evo) | |
|
+36Michel on4mj Laurent stefmog jb verrier ydevriendt claude f SIMIAND FRED Hervé38 Lara Micchel Marc PUJOL pizanti .t David B andre patrick Z. J'm BBR osegouin maume gilles JC Tourniaire C.Christian Joel Carlin c h r i s t o p h e Jean-Mi Yvé Christophe Bourdon Raphael Surun gebazin pierre meunier 39 patrick_83 Charles Rodriguez Norbert rudy Yannick R bonhomme yannick Beber BenjaminB LECOMPTE mick.a.ailes basile ginel 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Jan 2014 - 18:08 | |
| beau travail Basile; c'est quoi les bandes blanches sur le noyau (photo avec le mètre ruban) . Facing ? Patrick | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Jan 2014 - 18:52 | |
| - patrick_83 a écrit:
- beau travail Basile;
c'est quoi les bandes blanches sur le noyau (photo avec le mètre ruban) . Facing ? Patrick c'est ça!, des bandes de verre 80g à 45° posées à la colle contact 3M, au niveau de l'aileron il y a le facing de l'aile, de l'aileron et en dessous la charnière en nylon (ici j'ai récupéré la toile sur un vieux parapluie, c'est du nylon...) | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Jan 2014 - 19:26 | |
| il est chouette ton planeur Basile. ça sert a quoi le voile carbone -zoli - ou efficace ? en tout cas zoli rudy | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Jan 2014 - 19:38 | |
| C'est equivalent a un pli de 25g de verre en plus. Car il lui faut pas mal de résine. Ca bosse un peu dans toutes les directions. Et c'est bien plus joli, avec un tres bel etat de surface (je ne voulais pas d'un tissu tout sec limite poreux)
Pour le bord d'attaque je vais le faire propre en lui faisant une belle peinture bien préparée. Toujours pour l'etat de surface.
| |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 1:50 | |
| Salut. Le mat, ça bosse dans toutes les directions mais les fibres sont courtes. Mon premier (mini)yéti est fait comme ça: mat 20g/dm2 du BA au longeron, verre 50g/dm2 sur toute la surface. Dans la partie avant de l'aile (courbe), le mat apporte un effet "coquille" et un gain net sur l'état de surface. j'ai un peu douté du gain sur la raideur de l'aile. peut être faut il l'assembler à un disser?
Tu as donné du galbe au fuselage? je suis fan! Cris. | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 14:09 | |
| Petite question Basile, qu'utilises-tu comme servos dans les ailes ? merci et joli boulot, il va falloir que je m'y colle... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 14:48 | |
| salut basile,
pour le facing au niveau des aileron et du longeron:
tu as donc coupé chaque demie aile en 3 dans le sens de l'envergure? c'est pas trop galere?
une fois que tu poses ton tissus de facing a la 3M, ca se passe bien pour remettre les morceaux correctement? juste collés a la 3M? tu n'as pas mis de resine a cette etape?
si effectivement tu n'as pas mis de resine a cette etape, ca se passe comment pour manipuler tout ca? tu stratifies juste une face et tu compte sur l'absorption du tissu pour que la resine passe dans le facing?
j'avais vu des schemas de facing au niveau des ailerons comme toi, mais pour une aile pleine moulée. du coup cela paraissait plus simple de tout faire tenir dans un moule. mais le truc m'avais interessé pour mon prochain yeti
merci pour tes conseils, histoire d'economiser des noyaux du temps et du tissu!!!
a bientot
| |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 16:54 | |
| dès que j'ai un fil chaud je me fais une aile | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 18:01 | |
| C'est du super boulot!
Plusieurs questions: Le voile carbone vient de chez R&G ? J'ai vu qu'il avait un nouveau tissu de 4grs ou de 8grs qui semblait ressembler au tissu valdimir... C'est celui-la ? Pour faire l'aile en un seul morceau tu as fait un bâti ? Tu l'as faite en deux fois? Les longerons sont recouvert d'un seul tissu de fibre de 50 grs? Merci pour tes réponses. Christian
| |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 21:16 | |
| Salut Basile, Je vois que tu sais quoi faire des WE pluvieux! - basile ginel a écrit:
- Préparation des noyaux avec tous les renforts, fermetures des ailerons et de l'aile, fermeture des puits de servos, bord d'attaque et ame de longeron:
Sur cette photo on voit que tu as retiré 4-5mm de noyau au niveau du longeron. Cela reste vraiment creux ensuite, ou bien tu remet en place une partie de cette mousse ? Car je ne vois pas comment tu fais pour qu'au final on ne vois pas un petit enfoncement à ce niveau à cause du procédé sous vide. - basile ginel a écrit:
- La suite: une aile light tout pareil avec du verre de 25g à la place du 50g.
Tu as fais un bilan de masse des différents composants de tout aile? Je n'ai l'impression que tu va gagner grand chose. Voici comment je compte les masses de tissus imprégnés selon leur type: tissu de verre : g/m² imprégné = 1,78 * g/m² à sec tissu de carbone (classique) : g/m² imprégné = 2,25 * g/m² à sec tissu de carbone (spread tow) : g/m² imprégné = 1,75 * g/m² à sec tissu d'aramide : g/m² imprégné = 2,40 * g/m² à sec Ces valeurs proviennes des données fournisseurs et donnent un bon ordre de grandeur. Si je fais l'application sur une aile F3K cela donne: 0,4*50*1,78=35,6 g -->24% de la masse de ton aile de 150 g 0,4*25*1,78=17,8 g -->13% de la masse de ton aile de 132 g Donc potentiellement tu peux gagner 18 g, soit une aile de 132 g au lieu de 150 g. On attend la suite en tout cas! @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 20 Jan 2014 - 22:10 | |
| Houla! Merci pour les commentaires!
Je vais repondre dans l'ordre des questions:
-le fuselage est galbé, je l'assemble sur un chassis qui epouse le galbe (rapidement bricolé a la colle chaude) -les servos seront des ds09 hyperion. Ils rentrent bien sur l'emplacement visible: j'ai fermé les puits de servo avec du verre et du carbone collé a la 3m avant strate. -pour le facing: non ce n'est pas si galère que ca, le premier truc c'est de bomber la 3m avant de couper les bandes de verre, comme ca la colle tient le tissu. Ensuite je ne fend pas le noyau tout le long, je laisse 1cm a l'emplanture et je m'arrete a quelques cm du saumon. La derniere astuce c'est la bande de verre au niveau du puits de servo: elle permet de renforcer le passage de la commande en top drive, de renforcer l'aileron au niveau du guignol, mais surtout ca maintient le noyau serré. 30cm de libre ca passe a l'aise. Ensuite je ne m'embete pas trop pour l'impregnation: ca y va par capillarité. Benjamin essaie sur un morceau de depron c'est facile...
Christian: l'aile est moulee d'un seul tenant sur un chassis (on le voit a l'arriere plan), les mylars sont simplement scotches à l'emplanture. Le voile est du voile RG 8g.
Salut JC: non il ne manque pas de mousse... C'est la bande de verre rabatue qui sert d'ame de longeron... Pour la version light c'etait l'idee: gagner une trentaine de g (en grattant un peu sur les renforts et la resine). Ca donnera une aile equivalente a mon aile en verre actuelle en plus joli et avec une meilleure surface. Ca devrait marcher... On te voit un de ces 4 au coussoul?
A+
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Mer 29 Jan 2014 - 11:12 | |
| - basile ginel a écrit:
- Houla!
-pour le facing: non ce n'est pas si galère que ca, le premier truc c'est de bomber la 3m avant de couper les bandes de verre, comme ca la colle tient le tissu. Ensuite je ne fend pas le noyau tout le long, je laisse 1cm a l'emplanture et je m'arrete a quelques cm du saumon. La derniere astuce c'est la bande de verre au niveau du puits de servo: elle permet de renforcer le passage de la commande en top drive, de renforcer l'aileron au niveau du guignol, mais surtout ca maintient le noyau serré. 30cm de libre ca passe a l'aise. Ensuite je ne m'embete pas trop pour l'impregnation: ca y va par capillarité. Benjamin essaie sur un morceau de depron c'est facile...
Merci Basile, je viens seulement de voir ta reponse. J'aurais jamais pensé a ne pas couper l'aile en 2 dans le sens de la long pour faire le facing!!! j'ai quand meme une question, bete j'imagine. pour avoir passé de la 3M sur des bouts de fibre de verre.... tu fais comment pour reussir a passer la bande de verre dans la fente? ca doit etre un peu chaud, car elle colle pas mal cette bande, non? Apres ca, je crois que je vais me lancer dans un autre yeti! facing des ailerons comme toi en verre j'hesite encore avec un tout carbone 64gr ou un Dbox carbon 64 gr, avec aussi les ailerons en carbon 64gr... ahhh, si c'etait plus facile de faire des noyaux.... a bientot | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Ven 31 Jan 2014 - 5:29 | |
| Mmm au poil pour la coussoul... | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Fév 2014 - 20:14 | |
| Salut les gens! Quelques photos de la bestiole terminée: En cours de déverminage, il est sorti a pile 300g, et c'est prometteur! | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Fév 2014 - 20:26 | |
| whaou superbe | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Fév 2014 - 21:13 | |
| Yeeaahhhh ! La classe... il est bien ton logo Basile déco simple, épurée, élégante et efficace... (comme le Yéti | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Fév 2014 - 22:22 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Fév 2014 - 23:09 | |
| Ah ouais sobre avec le logo la claque qui classe ou l'inverse, mais bien quoi! Gérard | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Fév 2014 - 23:17 | |
| J'aime la machine, j'aime le logo ....
| |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Lun 24 Fév 2014 - 6:07 | |
| | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Sam 15 Mar 2014 - 19:33 | |
| Bonjour Basile, Qu'est ce que cela donne comme résistance aux petits chocs le revêtement en voile de carbone + Fdv? Je trouve que les peaux en Fdv 50g sont assez fragiles (déjà marquées avant d'avoir volées). Il me reste la solution tout carbone de MiKa ...
autre question: quand on fait une aile sur un chantier articulé, on a toujours 4 milars ? ils sont scotchés des le départ ? cela ne pose pas de problèmes pour stratifier ? Patrick | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 16 Mar 2014 - 19:57 | |
| bin nous on c'est entrainé a digne et on c'est régaler y avais du bulle , yéti 2 , du yéti 1 , du yéti 15 , du salpêtre , du perso et du twister et bin malgré le soleil les pompe étaient vraiment timide pas évidentes , on c'est tous bien battue et sa ce joue dans un mouchoir de poche En gros prend la bonne direction et ne décroche pas ( surtout dans pétole ) et la miss continue son apprentissage sur zizi glider
Dernière édition par bonhomme yannick le Dim 16 Mar 2014 - 20:33, édité 3 fois | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| |
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 16 Mar 2014 - 20:41 | |
| ménon ménon, c'est le ski le problème.
Bon, on a bien volé, même si j'ai un yeti2 cabriolet maintenant vu que ma verrière est partie sur le lancé… sympa le centrage avec l'accu et le récepteur qui pendent et balance sous la machine… j'ai aussi appris le rattrapé dos, on sait jamais, ça peut servir… Et puis premier coup de soleil de l'année sur le nez, la classe! | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 16 Mar 2014 - 21:04 | |
| Hello belles images... vous volez où à Digne? J'm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) | |
| |
|
| |
| f3k perso yeti (evo) | |
|